Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule tirads 4 et syndrome cowden
Sujet: [url=t64691] 

Nodule tirads 4 et syndrome cowden

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule tirads 4 et syndrome cowden Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

MessageNodule tirads 4 et syndrome cowden

 (p554738)
Posté le: 14. Jan 2023, 16:59
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis assez inquiet car j'ai un goitre multinodulaire depuis des années et mon lobe droit à grossis .De plus j'ai été diagnostiquée du syndrome de cowden depuis 1 mois .
Avec le syndrome cowden,j ai de grande chance d avoir le Cancer de la tyroide et autres .
Je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous avec un endocrinologue avant plusieurs mois malgré que mon lobe droit a grossis
hier échographie tyroidiene
Mon lobe droit mesure 55x27x21 alors que il y a 6 mois 52x21x21.Je m'inquiète beaucoup 🥹🥹🥹
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010 Nodule tirads 4 et syndrome cowden
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554746)
Posté le: 15. Jan 2023, 07:31
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Le fait que la thyroïde elle-même grossit n’est PAS inquiétant et n‘indique pas un risque de cancer (cela montre seulement que la glande est très sollicitée et grossit pour pouvoir fabriquer davantage d’hormones).

Ce qu’il faut regarder de près, ce sont les nodules - vous dites que vous en avez depuis des années ? L’immense majorité des nodules (95%) sont bénins - mais si on vient de découvrir que vous avez un syndrome de Cowden, qui augmente un peu le risque d’avoir des nodules malins, il faudra les surveiller de près, pour voir si certains ont des caractéristiques suspectes (microcalcifications, hypervascularisation…), ou se modifient ou grossissent. Si certains nodules sont un peu gros, ou suspects, on peut faire une cytoponction pour analyser quelques cellules.

Que disent vos analyses, notamment votre TSH ? Votre thyroïde semble fatiguée, prenez-vous de la lévothyroxine ?

Vous avez quel âge ? J’ai lu qu‘avec Cowden, en cas de nodules thyroïdiens, on opère parfois préventivement, pour éviter tout risque. Si vous avez vraiment beaucoup de nodules, et du mal à obtenir un RDV chez un endocrino (qui vous adressera vraisemblablement à un chirurgien), vous pouvez peut-être prendre directement RDV chez un chirurgien pour avoir son avis ? Vous êtes dans quelle région ?

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

Message

 (p554812)
Posté le: 17. Jan 2023, 17:19
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.j'ai 40 ans et un tsh normal.
On m'a préconiser une ablation il y a quelques années mais j'ai refusé car je le ferai seulement si nécessaire.
Maintenant vu que j'ai le syndrome de cowden,je me pose la question sur l'ablation ou pas .
Mon médecin généticien à envoyer un mail pour que j'ai un rendez-vous rapidement avec un endocrinologue à l hôpital de la Timone.J'ai rendez vous le 2 février 2023.
On vous remerciant infiniment pour la gentillesse que vous avez avec toutes les personnes qui vous sollicite.

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

Message

 (p554877)
Posté le: 21. Jan 2023, 20:35
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très inquiet car mon lob droit a triplé en 3ans et de plus avec des nodules de tirads 4 et en plus j'ai la maladie de cowden.Qu'en pensez vous svp.Je voix l'endoctrinologue le 13 février donc dans un certain temps.

Mon lobe droit mesurait:
en 2021 le 07/05/2021
15x15x47 egale 10575

En 2022 le 29/04/2022
52x21x21 egale 22932

En 2023 le 13/01/2023
57x27x21 egale 32319
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554899)
Posté le: 22. Jan 2023, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

comme expliqué plus haut, quand la thyroïde elle-même grossit, ce n'est pas directement inquiétant - mais peut indiquer qu'on manque d'hormones, et que la glande essaie de compenser, et d'en fabriquer davantage, en grossissant (goitre). Vous dites que la TSH est "normale" - à combien est-elle ? La norme est très large, de 0,4 à 4 ou 4,5 environ... or, une TSH à 4 pourra déjà exercer une certaine stimulation, donc si votre TSH est plutôt vers le haut de la norme, vous serez peut-être mieux avec un petit apport d'hormones thyroïdiennes, pour éviter à la thyroïde de se fatiguer davantage.

Si, en même temps, vous avez des nodules (et surtout s'ils sont classés Eu-Tirads 4, donc légèrement suspects), cela change la donne - cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un risque, mais c'est à surveiller. Quelle taille font les nodules ? Avez-vous déjà eu une cytoponction ?

Ne vous inquietez pas, le 2 février (ou le 13 ??) n'est pas loin, et à la Timone vous serez entre de bonnes mains ! Si les nodules sont un peu gros, ou grossissent, il est possible qu'on vous conseille d'opérer, par sécurité. Mais il n'y a pas "d'urgence", ce n'est pas à quelques semaines (ou même mois) près !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

Message

 (p554909)
Posté le: 22. Jan 2023, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie de fond du cœur.
Ma tsh est 3.80.Le nodule tirads 4 mesure 17mm et les autres tirads 3 mesure entre 2 et 3cm.

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

Message

 (p555341)
Posté le: 17. Fév 2023, 21:54
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu un un endocrinologue qui m a donné des examens à faire.

Examen de sang
Échographie et cytopontion

Je viens d apprendre ce jour que j ai un taux élevé de globules blancs 11,2 (11 valeur du labo)et de calcitonine 11,4 ( 10 valeur du laboratoire).
Qu'en pensez-vous svp😃
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555832)
Posté le: 20. Mar 2023, 18:48
Répondre en citant

Bonjour,

désolée, étant à l'étranger, je ne vois votre message que maintenant. Qu'ont dit les médecins ?

Les globules blancs peuvent augmenter en cas d'infection, notamment (et ils sont à peine au-dessus de la norme !). Et la calcitonine est très légèrement au-dessus de la norme (10), mais encore loin d'être inquiétante (on considère qu'il y a un risque de cancer médullaire à partir d'un taux de 100 environ).

Avez-vous fait la cytoponction, que disent les résultats ?

Si le nodule a grossi, ou si la cytoponction est douteuse, on va vraisemblablement vous conseiller l'opération, par sécurité (sans urgence particulière).

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zeo13010hors ligne
Inscrit le: 14.01.23
Messages: 6
Message:

MessageNodule tirads 4 et syndrome cowden

 (p555834)
Posté le: 20. Mar 2023, 18:56
Répondre en citant

Bonjour,

Déjà un immense merci pour votre gentillesse,je viens de faire la cytopontion cette après midi si un nodule et j'attends les résultats dans 10 jours.
Par contre ce qui me fait peur, c'est que je suis en transpiration abondante que je mange sucrée et j'ai des grosse nausée quand je suis à jeun.
Mon médecin pense que c est dû aux nodules ou a une tumeur du pancréas que j ai où mon gastro pense à un insulinome.

J'attends la suite même si j'ai pas rendez-vous avant fin juillet avec mon endocrinologue.

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zeo13010 Nodule tirads 4 et syndrome cowden

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule tirads 4 et syndrome cowden
Sujet: 

Nodule tirads 4 et syndrome cowden

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule tirads 4 et syndrome cowden Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule tirads 4 et syndrome cowden


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com