Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome papillaire pendant la gro...
Sujet: [url=t64869] 

carcinome papillaire pendant la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet carcinome papillaire pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
phi0605en ligne
Inscrit le: 09.03.23
Messages: 18
Message:

Messagecarcinome papillaire pendant la grossesse

 (p555629)
Posté le: 09. Mar 2023, 14:44
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum mais j'avoue que je me renseigne énormément dessus.

Voici mon histoire : j'ai 27 ans, on m'a opéré en octobre dernier pour un carcinome papillaire de la thyroide (j'étais enceinte de 6 mois à ce moment là).
les résultats sont les suivants : carcinome papillaire multifocal (1,8 cm au total sur 3 tumeurs) + 16 ganglions retirés (6 infectés). Cancer classifié PT1AN1A.

Avec ma grossesse on a du attendre pour le traitement à l'iode 131 que j'ai effectué ce 27 février. Avant mon entrée à l'hopital, on a stimulé ma TSH sous thyrogen et voici les résultats : TSH 84 et TG à 6,9.
voici les résultats de ma scintigraphie : "l'étude scintigraphique confirme la persistance d'un reliquat hyperfixant en regard de la loge thyroidienne, bilatéral à prédominance gauche, bifocal à droite avec un second petit foyer plus haut situé au contact du cartilage thyroide. A noter la présence de petits ganglions jugulaires inférieurs gauches infracentimétriques et non fixants. L'examen ne retrouve aucun autre foyer pathologique de la région cervicale ou à distance".

voici mes questions, étant jeune maman je suis super inquiète :

- les ganglions doivent-ils m'inquiéter ?
- au regard du conte rendu et du taux de tg avant ira, pensez-vous que je devrais passer par plusieurs cure d'iode ?
- J'ai vu qu'il y avait plusieurs sous catégories de carcinome papillaire sur le net, le médecin ne m'en n'a jamais parlé, c'est que j'ai le carcinome papillaire "classique" et non celui à "cellules hautement actives" par exemple ?

Un immense merci par avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phi0605 carcinome papillaire pendant la grossesse
phi0605en ligne
Inscrit le: 09.03.23
Messages: 18
Message:

Message

 (p555639)
Posté le: 10. Mar 2023, 18:02
Répondre en citant

je ne sais pas si j'écris au bon endroit, mais si quelqu'un parvient à répondre à mon message je serais ravie Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phi0605
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555640)
Posté le: 10. Mar 2023, 18:36
Répondre en citant

Bonjour Phi et bienvenue,

Oui, tu as écrit au bon endroit mais il faut que tu patientes un peu.
Dès que ton post sera lu par une personne qui est habituée à lire les comptes rendus de scintigraphie, tu auras une réponse. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
phi0605en ligne
Inscrit le: 09.03.23
Messages: 18
Message:

Message

 (p555647)
Posté le: 11. Mar 2023, 14:53
Répondre en citant

Super merci beaucoup, c'est vraiment chouette ce forum Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phi0605
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555689)
Posté le: 13. Mar 2023, 18:51
Répondre en citant

Bonjour Phi,

et bienvenue sur le forum !

Ca a dû être super stressant, te faire opérer en pleine grossesse, devoir partir en cure d'iode avec un petit bébé à la maison, devoir ensuite respecter des règles assez strictes pour ne pas exposer ton enfant à la radioactivité... pas facile de profiter de cette période "magique" dans ces conditions !! Mais ouf, le plus dur est passé maintenant !!

Ta TG à 6,9 au moment de la cure d'iode était certes encore positive, mais pas particulièrement élevée (tu avais fait la cure après injections de Thyrogen ?), et peut s'expliquer uniquement par le tissu résiduel, bien stimulé par la TSH élevée suite aux injections (et qui a ainsi bien absorbé l'iode ensuite, et doit être en train d'être détruit). Si les ganglions n'ont pas fixé l'iode, il y a de bonnes chances pour qu'ils ne soient pas atteints (d'ailleurs, si "seulement" 6 ganglions, sur 16 retirés, étaient positifs, il y a de bonnes chances pour que tout ait été enlevé rien que par l'opération).

Il faudra maintenant attendre le prochain contrôle (échographie et analyse TG/anti-TG) dans quelques mois, qui permettra de voir si la cure d'iode a suffi pour tout détruire. Eventuellement - mais cela dépend de chaque cas, à voir avec tes médecins - on fera de nouveau une scintigraphie de contrôle, ou même une nouvelle cure d'iode "de sécurité", entre 6 mois et 1 an après la première, mais très souvent, une seule cure d'iode suffit.

Pour les différentes variantes de cancer, ne t'inquiète pas - s'il n'y a pas un type particulier de cellules (p.ex. "cellules hautes") mentionné dans le rapport anapath, c'est une forme tout à fait classique (qui est généralement très sensible à l'iode).

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
phi0605en ligne
Inscrit le: 09.03.23
Messages: 18
Message:

Message

 (p555695)
Posté le: 13. Mar 2023, 19:25
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Un immense merci pour ton retour. Effectivement, j'aurai rêvé mieux comme première grossesse, je ne peux m'empêcher d'avoir les pensées tournées vers ce fichu cancer. J'espère tellement pouvoir tourner la page !

Alors pour répondre à ta question, oui j'ai effectué ma cure suite aux 2 injections de Tyrogen effectuées les 2 jours précédents. J'étais super étonnée de ce taux de 6,9 car avant la cure, ma TG était à 0,8 ( ça ne signifie donc pas grand chose apparement la TG sans stimulation).

Je me suis informée sur ton forum qui est une mine d'or pour moi ! et pendant le curage ganglionnaire, mon chirurgien n'a pas curé le compartiment V (c'est là aujourd'hui que j'ai des ganglions). Je suis allée voir mon chirurgien avant la cure qui m'a dit que le ganglion ne l'inquiétait pas, j'ai passé écho avant la cure et apparement ils ont une "allure normale" avec hile central etc. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont des métastases qui poursuivent leur chemin.


Au regard de mon taux de 6,9 et de ton expertise sur le sujet, tu penses que j'ai des chances de bénéficier d'une seule merveilleuse cure ?

Et concernant les résultats ANAPATH je ne les ai jamais lu, c'est mon chirurgien qui m'a fait un débrief donc j'imagine qu'il m'aurait prévenu si je n'avais pas le "papillaire classique".

En tout cas dans toutes ces épreuves, mon petit bébé m'apporte la plus grande dose d'amour dont j'ai besoin.

Merci pour tous ces éléments et ce forum, c'est vraiment chouette de pouvoir se renseigner sur cette fichue maladie.

Bien à toi,

Philippine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phi0605
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555699)
Posté le: 13. Mar 2023, 19:44
Répondre en citant

Rebonjour,

un taux de TG à 6,9 au moment de la cure, APRES stimulation, et AVANT que l'iode radioactif ne détruise les cellules restantes, n'a rien de très inquiétant, rassure-toi !

Et si les ganglions n'ont aucune caractéristique inquiétante à l'échographie, ils sont vraisemblablement tout à fait bénin ! On possède tous plusieurs dizaines de ganglions rien que dans le cou !

Et si sur 16 enlevés, "seulement" 6 étaient atteints, mais au moins les derniers de chaque chaine enlevé sains, à priori ça n'a pas été plus loin.

Il faudra maintenant attendre de voir, dans quelques mois, si l'iode a permis de tout détruire, ensuite on avisera. Mais il y a sans doute de bonnes chances pour que ce soit déjà totalement derrière toi !

A bientôt !

Beate (et bon pouponnage... mes deux dernières petites filles sont elles aussi nées en janvier dernier, et j'accompagne mes filles avec grand plaisir dans tout ce qui les concerne !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
phi0605en ligne
Inscrit le: 09.03.23
Messages: 18
Message:

Message

 (p555702)
Posté le: 13. Mar 2023, 19:52
Répondre en citant

Merci encore !

J'IMAGINE que mon chirurgien a bien vérifié que le dernier ganglion de chaque chaîne était sain, au moins je l'espère! Smile

Merci beaucoup, je peux ENFIN pouponner mon bébé après 2 interminables semaines de séparation !
C'est génial que tu aides tes filles, vive les grands mères ! Ma mère m'a bien soutenu pendant mon iRA.

Passe une belle soirée, j'espère très vite pouvoir apporter d'excellentes nouvelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phi0605

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: carcinome papillaire pendant la grossesse
Sujet: 

carcinome papillaire pendant la grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet carcinome papillaire pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinome papillaire pendant la gro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com