Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire
Sujet: [url=t64681] 

Cancer médullaire

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer médullaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555259)
Posté le: 09. Fév 2023, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,

très bien, c'est vrai que le scanner est très précis ! Et en effet, les radiologues savent très bien pour quels examens utiliser un produit de contraste, et pour quels examens on peut s'en passer. Par contre, le plus souvent, il faut aller au RDV après avoir déjà acheté le produit, donc c'est souvent le médecin qui le prescrit - mais de plus en plus, avec Doctolib, on nous confirme maintenant nos RDV directement sur Doctolib, avec des documents à télécharger (explications, ordonnances).

L'explication du médecin, concernant l'échographie, n'est pas correcte : c'est vrai qu'il faut éviter trop de radiations inutiles, mais l'échographie se fait sans aucune radiation, c'est un examen non irradiant ! D'ailleurs, on en fait très régulièrement pendant la grossesse, pour voir la taille etc. du bébé ! Cet examen utilise les ultrasons, qui sont sans danger.

Donc, dans certains cas, il peut être tout à fait intéressant de faire des échographies, p.ex. pour la surveillance régulière des ganglions.

Mais dans ton cas, le scanner sera certainement l'examen le plus utile dans l'immédiat. Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Messagemédullaire

 (p555262)
Posté le: 09. Fév 2023, 20:16
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Beate pour m'éclairer, je pensais en me disant que l'éco il n'y avait pas de radiations.

Avec le scanner il est possible de voir les ganglions ou pas ?

J'ai rv le 24 pour scanner en passant sur doctolib, j'ai reçu un questionnaire à remplir et une ordonnance pour aller chercher le produit de contraste, il est demander si c'est avec ou sans injection sur le questionnaire, comme le médecin ne l'a pas indiqué l'injection risque de ne pas se faire.

Je te dirais entre de ce que l'oncologue de Villejuif préconise.

Encore merci de ton investissement,

Bonne soirée

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 médullaire
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

MessageMédullaire

 (p555287)
Posté le: 12. Fév 2023, 18:07
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Je reviens vers toi, car j'ai un petit soucis et n'ai personne vers qui me tourner, ma TSH était à 06.630 en décembre et en Janvier est descendu à 0.230 alors que d'après le médecin de Villejuif elle doit être entre 0.5 à 2.

Je suis actuellement à 125 de dosage L-Thyroxin, d'habitude mon médecin traitant modifie le dosage mais le faite que ma calcitonine a augmenté elle me dirige vers Villejuif ne sachant pas gérer ce cancer , sans modifier le dosage, seulement, je ne suis pas bien que puis-je faire en attendant des réponses.

Est-ce que je peux ré augmenter de 12 pour avoir un dosage de 137 ? Celui que j'avais avant 125 ?

Je ne connais pas les conséquences si ma TSH diminue encore et par rapport à la calcitonine.

Merci pour ton aide et bonne soirée.

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Médullaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555292)
Posté le: 13. Fév 2023, 06:15
Répondre en citant

Bonjour,

Si ta TSH est trop basse, il ne faut pas augmenter le dosage, mais le baisser ! La TSH est inversement proportionnelle au taux d’hormones : c’est la réaction de l’hypophyse aux hormones T3 et T4 en circulation. Elle fabrique plus ou moins de thyréostimuline pour plus ou moins stimuler la thyroïde (et pareil même après une thyroïdectomie : l’hypophyse ne « sait » pas qu’on a été opéré).

0,230 est à peine sous la norme, ce n’est pas dramatique ! Mais mieux vaut éviter de rester en hyperthyroïdie, et baisser un tout petit peu, p.ex. alterner entre 125 et 112 pour faire 118,5.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Messagemédullaire

 (p555298)
Posté le: 13. Fév 2023, 18:10
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes explications très intéressantes , j'ai bien fait de te demander car j'aurais fait des bêtises avec le dosage.

Si j'ai bien compris tu me conseilles de faire un jour 125 et le 2ème 112 ?

La calcitonine est indépendante de la TSH ?

J'attends toujours des nouvelles de l'IGR !

Dès que j'ai des nouvelles je te tiens au courant.

Bonne soirée

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 médullaire
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555300)
Posté le: 13. Fév 2023, 18:18
Répondre en citant

Oui Martine, tu as bien compris.
Tu prends par exemple les jours pairs 112 et les jours impairs 125. Et cela te fait une moyenne de 118,5 µg/jour.
Et pour ne pas te tromper le mieux c'est d'utiliser un pilulier.
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Messagemédullaire

 (p555302)
Posté le: 13. Fév 2023, 19:02
Répondre en citant

Merci pour la réponse, je suis embêtée car je n'ai pas de 112, j'ai du 25, du 125 et du 100, 119 ça n'ira pas ?

J'utilise un pilulier déjà, c'est pratique.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 médullaire
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555305)
Posté le: 13. Fév 2023, 20:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : martine24
Répondre en citant

Un comprimé de 100 + un demi comprimé de 25 te donneront 112,5 un jour
et le lendemain 125
ce qui fera 118,75 µg de moyenne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

MessageMédullaire

 (p555306)
Posté le: 13. Fév 2023, 20:42
Répondre en citant

Merci ça me conforte de pouvoir faire comme ça !

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Médullaire
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

MessageDosage

 (p555743)
Posté le: 15. Mar 2023, 15:32
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je reviens vers vous, pour vous indiquer ce que l'oncologue de Villejuif m'a conseillé, de 125 de L-Thyroxin il me passe à 112, pour lui la calcitonine à 10 puis à 12 est insignifiante, donc nouvelle prise de sang dans 6 mois et 1 an.

Si dans 6 mois, le taux s'élève encore, je demanderais à mon médecin qu'il me prescrive un scanner cervico thoracique. Je ne veux pas rester dans l'angoisse d'attendre encore 6 mois de plus.

Voilà les nouvelles.

Par ailleurs, j'aimerais savoir quel est le rôle des parathyroïdes, ma fille a des soucis de ce côté là, de ce fait la vitamine D ne se fixe pas ! Elle doit refaire une prise de sang après 6 mois de prise de vitamine D, si elle n'est toujours pas bonne l'endocrinologue lui a prescrit une scintigraphie. Merci pour la réponse.

Bon courage et bonne après-midi.

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Dosage
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555744)
Posté le: 15. Mar 2023, 16:01
Répondre en citant

Bonjour Martine,

pour le cancer médullaire, il n'est pas nécessaire de "freiner" la TSH, comme pour les cancers papillaires et folliculaires, car les cellules C ne sont pas stimulées par la thyréostimuline. Donc, si avec du 125 tu es un peu surdosée, c'est très bien de passer à 112.

Concernant les parathyroïdes, elles gèrent le métabolisme du calcium, son absorption et sa libération par les os, via la parathormone. Elles sont parfois endommagées ou traumatisées par une thyroïdectomie, car ces petites glandes sont situées juste derrière la thyroïde, et les vaisseaux qui les alimentent passent partiellement par la thyroïde. Après une thyroïdectomie, on observe parfois une hypoparathyroïdie (baisse de la PTH), mais c'est souvent passager - il faut alors prendre de la vitamine D3 (Un-Alpha ou Rocatrol) et éventuellement du calcium.

Il existe d'autres problèmes de parathyroïde (p.ex. une hyperparathyroïdie, quand une ou plusieurs de ces glandes fabriquent TROP de parathormone, résultant en une hypercalcémie), parfois c'est lié à une carence en vitamine D - c'est peut-être le cas ici ? Il faudrait ouvrir une autre discussion à ce sujet, si tu veux en discuter plus en détail - tu peux aussi lancer une recherche sur le mot "hyperparathyroïdie" sur le forum.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

MessageMédullaire

 (p555746)
Posté le: 15. Mar 2023, 16:10
Répondre en citant

Merci Beate pour tes réponses.

En ce qui concerne ma fille elle n'a pas été opérée, c'est un problème de parathyroïdes, je pencherais pour ta 2ème explication pour son cas.

Merci pour tes explications qui sont toujours détaillées et qui nous aident à y voir clair, bien souvent les médecins ne disent pas grand chose.

On se sent perdu parfois.

Bonne fin d'après-midi.

martine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 Médullaire
sarittahors ligne
Inscrit le: 04.10.22
Messages: 7
Message:

Message

 (p558115)
Posté le: 13. Sep 2023, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,
je voudrais avoir vos avis sur une chose qui vient de se passer aujourd'hui même. le laboratoire ou je fais mes analyses me contacte pour me dire que dois refaire l'analyse de calcitonine.
j'ai dit mais pourquoi. leur réponse est que le labo en France demande un contrôle.

quelqu'un a déjà vécu cela par hasard?
avec le CMT on commence à avoir des idées NOIRES vous savez tous et surtout Mme Beate que je remercie du fond du coeur.
Dois-je changer de laboratoire pour faire cette analyse ou bien rester au même laboratoire (ou je fais mes analyses ca fait maintenant une année et +).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saritta
martine24hors ligne
Inscrit le: 28.06.16
Messages: 177
Carcinome médullaire...
Fontaine Simon (Eure et Loir)
féminin
Message:

Messagecancer médullaire

 (p558116)
Posté le: 13. Sep 2023, 15:42
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait un contrôle de ma calcitonine il y a 1 mois, le Labo ne m'a jamais dit cela.
Ils ont peut-être fait une erreur entre 2 personnes et qu'ils ne veulent pas le dire.
Ou alors c'est tout nouveau !
Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martine24 cancer médullaire
Anna 21hors ligne
Inscrit le: 04.06.22
Messages: 46
Message:

Message

 (p558203)
Posté le: 18. Sep 2023, 16:57
Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement je n ai jamais eu un incident pareil , je ne ss pas médecin mais tt ce que je sais c est que le dosage de la calcitonine passe par plusieurs étapes et le sang prélevé doit obligatoirement mis tt de suite dans le glaçon en direction du labo d analyse, ça se peut qu ils n ont pas fait la procédure et ils n ont pas voulu vous le dire et ils vous demande de refaire la prise de sang .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anna 21
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Cancer médullaire
Sujet: 

Cancer médullaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer médullaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com