Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hypothyroïdie frustre. Continuer le...
Sujet: [url=t64565] 

Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
thomas85hors ligne
Inscrit le: 17.12.21
Messages: 8
Hashimoto
Vendée
masculin
Message:

MessageHypothyroïdie frustre. Continuer le traitement?

 (p554169)
Posté le: 13. Déc 2022, 12:21
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce forum.

J'ai été diagnostiqué Ashimoto suite à gros coup de fatigue. TSH et anticorps augmentés.
L'endocrino a proposé de débuter le Levothyrox si symptômes persistants.

Finalement après plusieurs coups de grosse fatigue , mon médecin me met sous Levothyrox 25. (je suis infirmier avec planning bien chargé surtout l'an passé)

Je débute mais après un mois , j'ai des symptômes d'hyer donc après avis sur le forum je passe à 1/2 cp de 25.
Puis ça va comme ça un moment. Encore des coups de fatigue mais je récupère+/- vite.
Les TSH se normalisent et puis au dernier contrôle ça remonte.

Je passe à 3/4 cp (je suis prudent car à 1cp/jour je ne me sentais pas bien ...)
Et 5/6 semaines après a nouveau des symptômes.
Irritabilité, selles multiples, anxiété, sudation.

Mon médecin me dit qu'à 1/2 cp , c'est comme si je ne prenais rien. Il me dit que finalement mon hypothyroïdie n'a pas besoin d'être traitée pour le moment et me propose d'arrêter le traitement.

Je ne sais pas si je dois l'écouter...

Je suis à 1/2 cp par jour depuis 3 jours et les symptômes d'hyper ne disparaissent pas. Je sais qu'il faut être patient. J'ai appris depuis

Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas85 Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement?
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p554170)
Posté le: 13. Déc 2022, 13:06
Répondre en citant

Bonjour, Thomas,

Avant d'arrêter le traitement, il serait bon de refaire une analyse (à jeun AVANT de prendre ton Levothyrox) pour mesurer la TSH, T4 et T3.

Apparemment les anti-TPO sont positifs dis-tu, d'après une analyse précédente ? Donc on ne refait plus l'analyse.
Tu prends un tout petit dosage, mais normalement la Levothyroxine a une demi-vie de 7 jours donc 1 semaine pour assimiler 50 %. Tu es passé à 1/2 comprimé depuis 3 jours.
3 jours, c'est peu pour ressentir l'effet de la baisse, non ? Qu'en penses-tu ?

Beaucoup d'infos sur Hashimoto : Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Dans ta première discussion, tu dis :"D'une manière générale, comment se passe cette maladie. Aurais je fait une poussée ?"
Oui, Hashimoto agit par poussées.

"Est ce que cela se traduit rapidement dans la prise de sang?"
Oui pour la T4 mais la TSH(Thyréostimuline), c'est l'hormone produite par l'hypophyse et celle-ci met un certain temps à régir.

"Devrais je prendre le levothyrox en 2 fois comme le sugere certains ?"

Non, cela n'a aucun intérêt, la levothyroxine mettant 6 semaines pour être assimiler à 100%
Lien à l'intérieur du forum FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

Si tu communiques tes résultats, pense à ajouter les normes mini et maxi de ton laboratoire à côté de chaque résultat.

A bientôt


Dernière édition par Aliette le 13. Déc 2022, 13:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
thomas85hors ligne
Inscrit le: 17.12.21
Messages: 8
Hashimoto
Vendée
masculin
Message:

Message

 (p554171)
Posté le: 13. Déc 2022, 13:26
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Mon dernier dosage Tsh était de 4.7 (vers le 7/11 norme labo 0,34-4) avec 1/2 cp jour.
Ça avait remonté par rapport au contrôle précédent (3,4 mi avril) donc je suis passé à 3/4 cp.

Ta réponse me conforte dans l'idée de ne pas suivre l'avis de mon médecin et de continuer le Levothyrox a 1/2 cp jour. Mon médecin, bien que perplexe face a mon cas, suit l'avis de l'endocrino qui préconisait le démarrage du traitement en fonction des symptomes

Je me sentais bien avec 1/2cp . A l'avenir je ne changerai pas la dose avec les chiffres de TSH mais bien en fonction des symptômes.

Pour rebondir sur la fin de ta réponse, mon médecin ne demande que la TSH .... Rarement la T4 ou T3.

Avez vous connaissance de personnes aussi sensible avec de si petites doses?
Quand j'entends mon médecin, j'ai l'impression d'être hypocondriaque.... Alors que je me sens bien quand je suis à la bonne dose.
Je sais que c'est la culpabilité de prendre si peu de Levothyrox qui m'a fait remonter les doses suite à ma dernière prise de sang....

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas85
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p554173)
Posté le: 13. Déc 2022, 14:01
Répondre en citant

Ton médecin suit les directives de la CPAM en ne demandant que la TSH et effectivement cela suffit dans la majorité des cas mais lorsqu'on veut affiner pour comprendre pourquoi les résultats ne correspondent pas au ressenti, il est bon d'avoir la T4 et T3.
Et si ton médecin ne les prescrit tu peux profiter d'une analyse pour faire faire en complément ces analyses à tes frais (env 15 € pour T3 &T4)

Oui il a des personnes qui sont très sensibles à l'augmentation du levo.
Mais il faut rester plusieurs semaines au même dosage pour en ressentir les bienfaits.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
thomas85hors ligne
Inscrit le: 17.12.21
Messages: 8
Hashimoto
Vendée
masculin
Message:

Message

 (p554174)
Posté le: 13. Déc 2022, 14:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Merci,
Je pense avoir mes réponses.
Je semble être sensible au Levothyrox. Je n'ai pas besoin de grosses doses. Donc je vais rester prudent.
Je vais prendre un peu de recul sur le discours de mon médecin. Ça me culpabilise plutôt qu'autre chose.
Merci pour le lien vers le site du médecin , c'est plus clair.
Je crois pour finir qu'un dosage de la T3T4 serait utile a comprendre ce qui se passe.
Je comprends bien que la TSH ne suffit pas à comprendre les choses surtout en période de turbulence....
Bon courage
Nb: je modifie aussi mes infos et resterait sur cette discussion . Je n'avais pas saisi le fonctionnement du forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas85
thomas85hors ligne
Inscrit le: 17.12.21
Messages: 8
Hashimoto
Vendée
masculin
Message:

Message

 (p554992)
Posté le: 25. Jan 2023, 22:13
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.

Après un retour à l'ancienne dose de Levothyrox, celle avec laquelle je me sentais bien depuis des mois, tout semblait aller comme avant.
Mais rapidement , moins de 2 semaines après, je ressens à nouveau des symptômes.
Mon médecin me conseille d'arrêter le Levothyrox au vu de la petite dose que je prenais (1/2 cp de 25)
Cependant les symptômes s'accentuent. Stress mais sans cause (comme je disais à ma femme, c'est comme si je passais un oral du bac en vidant de lave-vaisselle..) transit accéléré, sudation+++ , bouffées de chaleur et épisodes de tachycardie (125 au repos !) Et une fois douleur thoracique.
Mon medecin me demande de refaire une prise de sang 6 semaines après l'arrêt du Levothyrox pour voir ce qu'il se passe.
Et la, j'ai l'impression que la bascule se fait dans l'autre sens.
Perte d'entrain, fatigue, frilosité (après il fait froid en ce moment...) Lourdeur dans les jambes. Mais toujours des sudations et transit accéléré...

J'ai l'impression que le Levothyrox que je prenais n'est pas responsable de mon état...

Merci pour vos éclairages!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thomas85
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555057)
Posté le: 30. Jan 2023, 14:00
Répondre en citant

Bonjour,
Dans la gamme de la levothyroxine, le levothyrox nf est à mon avis le plus bas de gamme. Personellement ce médicament m' a fait beaucoup souffrir avec vertiges, tachycardie, détresse et j' en passe et je suis loin d'être la seule. Pourquoi ne pas essayer une autre spécialité comme la L-thyroxin henning que je prends. Et mieux encore si tu as les moyens le t-caps qui existe en 13 ug, car scinder des comprimés ce n' est pas idéal .Où se trouve la substance active? Sont ils si homogène que cela? Pourquoi les endo. préconisent l' alternance plutot que le scindage? Entre nous j' ai quelques doutes sur le fait que quand on divise un comprimé on obtient que la moitié de la dose. Cela vaut peut être le coup d' essayer. Un autre truc aussi c'est de prendre la levothyroxine une heure avant le petit déjeuner et non une demi heure. Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement?
Sujet: 

Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie frustre. Continuer le traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hypothyroïdie frustre. Continuer le...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com