Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Opération ou iode radioactif?
Sujet: [url=t64474] 

Opération ou iode radioactif?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération ou iode radioactif? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MamanNinouhors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 51
2 gros nodules suspe...
nièvre 58
féminin
50+
Message:

MessageOpération ou iode radioactif?

 (p553668)
Posté le: 16. Nov 2022, 15:32
Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous après de longs mois d'absence. Basedow diagnostiqué quelques mois après thyroïdectomie partielle. Je suis sous neomercazole depuis plus de 2 ans et j'ai encore 6 mois de prolongation. Tout ça pour me laisser le temps de réfléchir à l'opération ou au traitement par iode radioactif. . car tsh toujours très basse avec 5 mg.
J'avoue que je ne suis pas chaude pour l'iode mais un traitement à vie non plus.

Y a t'il des personnes qui avec l'iode radioactif ont pu conserver un fonctionnement de la thyroïde et se passer de traitement de substitution?
J'ai vraiment besoin de conseils pour prendre une décision..
Sad Merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MamanNinou Opération ou iode radioactif?
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

MessageRe: Opération ou iode radioactif?

 (p554008)
Posté le: 04. Déc 2022, 13:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour MamanNinou,

Le problème est que beaucoup des personnes qui ont publié leurs témoignages sur le forum, parfois il y a déjà plusieurs années, ne reviennent pas forcément souvent sur le forum (surtout si elles vont bien !) et risquent de ne pas voir ta question !

Le mieux serait sans doute que tu contactes celles dont le témoignage te parait particulièrement intéressant par message privé, PM, via le bouton correspondant dans leur message.

Lien à l'intérieur du forum Récits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie

Lien à l'intérieur du forum Iode 131 centre François baclesse

Leo qui ne regrette pas : Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Pour toi, j'ai lancé une recherche en cliquant sur la loupe en haute à droite, et dans rechercher par mots clés, j'ai écrit basedow iode

Coché "Rechercher TOUS les termes"

et coché "Afficher les résultats sous forme de messages"
Puis cliqué RECHERCHER

Ainsi, tu trouveras tous les messages dans lesquels sont écrits "iode et basedow" en rouge

Bonne recherche Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette Re: Opération ou iode radioactif?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554157)
Posté le: 12. Déc 2022, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

A combien sont tes anticorps ?

Le problème avec Basedow, c'est que, si les anticorps sont toujours présents et qu'on laisse un bout de thyroïde (que cela soit suite à une opération ou à un traitement à l'iode 131), les anticorps risquent de l'attaquer et de provoquer une récidive.

A une époque, on faisait des thyroïdectomies partielles pour Basedow, ou on essayait de donner des doses d'iode suffisamment faibles pour ne pas tout détruire, histoire de garder "juste ce qu'il faut" de tissu thyroïdien.

Mais on s'est rendu compte de ce que cela donnait fréquemment des récidives, obligeant à re-intervenir... du coup, maintenant, on ne cherche généralement plus à préserver une partie de la glande, on détruit tout.

Ce n'est qu'en cas d'hyperthyroïdie due à un "nodule chaud", mais sans anticorps, qu'on peut tenter de détruire uniquement le nodule, en préservant le reste de la glande.

A mon avis, ton choix ne devra donc pas tellement être fait dans l'espoir de "garder un bout et ne pas avoir à prendre de médicament"... car il est fort possible qu'il faudra en prendre, peu importe la méthode choisie.

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients :

1) l'opération : c'est une intervention chirurgicale, avec les (faibles) risques qu'elle comporte (anesthésie, problème de calcium ou de voix). Avantage : cela resoud le problème de manière très rapide, et définitive : l'hyperthyroïdie est terminée dès la première semaine, ensuite il faut juste le temps de trouver le bon dosage. Les anticorps baissent généralement assez vite, après l'opération.

2) L'iode radioactif : cela permet d'éviter une intervention chirurgicale. Mais on doit ingérer un produit légèrement radioactif, ce qui peut faire peur à certains. Inconvénient : la destruction de la thyroïde prendra du temps, plusieurs semaines. Les anticorps baisseront très lentement (et pourront même augmenter au départ) - ce qui peut poser un problème pour les yeux (exophtalmie qui se déclare ou empire), et aussi en cas de désir de grossesse à court terme (risque de transmettre les anticorps au bébé).

C'est donc vraiment à voir pour chaque cas.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération ou iode radioactif?
Sujet: 

Opération ou iode radioactif?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération ou iode radioactif? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Opération ou iode radioactif?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com