Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Retour enhypo?
Sujet: [url=t64458] 

Retour enhypo?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Retour enhypo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

MessageRetour enhypo?

 (p553589)
Posté le: 10. Nov 2022, 18:35
Répondre en citant

Bonjour
J ai une hypothyroïdie auto immune avec anticorps non référencés(je n ai pas d anticorps connus dans cette pathologie mais l échographie reflète bien un thyroide attaquée par des anticorps). Je suis en supplémentation Euthyral depuis environ 10 ans. Actuellement 1cp et 1/4 J ai toujours été dans la moitié supérieure des résultats en T4 et t3 et Tsh quasi nulle à 0,05...donc non lisible à cause de l apport en T3. J ai 46 ans et j ai eu mon 2ème enfant en 2018 à 44 ans sous traitement Euthyral. Puis en 2020 j ai commencé à avoir des soucis et une baisse de mes résultats en restant dans la norme mais avec un contexte de stress intense, voici un résultat de l époque 2020 avec la cortisol car il y avait déjà un contexte de gros stress et que du jour au lendemain je n avais plus de température même malade)je précise que mes surrenals répondent bien sûr les différents tests effectués en labo)
TSH 0,070 mUIL(norme 0.270-4,200),
T4 1,12 ng/dl (norme 0,93- 1,70)
T3 2,46 (norme 2,30-4,50)
Cortisol serique 21,80 microg/dl (norme 6.02-18,40)
Voici les résultats d il y a 2 jours, gros stress et cette fois j ai ma température corporelle qui a l air de revenir un peu quand je suis malade mais j ai pris 4 kg, j ai froid, pas de retour veineux, épuisement bien pire que la fois d avant
- Tsh 0,29 mUIL(tjrs mêmes normes pour ts les résultats meme labo)
- T4 0.99 ng/dl
- T3 2,26 ng/L
- Cortisol 14 microg/dl
Je précise que mes analyses sont tjrs faites dans les mêmes conditions le matin sans traitement.
Depuis ma grossesse donc je n ai jamais retrouvé mon top résultat ds la fourchette haute. Et les 2 résultats que je vous donne sont tjrs avec 1cp et 1/4 d Eutyral.
J espère avoir été claire et précise: je vois l endocrino les 1 mois mais je n assume ni mon travail ni mes enfants dont un en situation de handicap et l autre de 4 ans: je me noieet suis exténuée.
Merci de votre aide Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576 Retour enhypo?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553591)
Posté le: 10. Nov 2022, 18:46
Répondre en citant

Bonjour,

difficile de vous conseiller... vous prenez l'Euthyral depuis 10 ans, et auparavant il vous convenait, mais apparemment plus maintenant ? A moins que ce soient d'autres problèmes qui s'y soient ajoutés (tout n'est pas toujours dû aux hormones thyroïdiennes) ? Vous dites que vous êtes exténuée, ne supportez plus de travail, ni même les enfants - peut-être êtes-vous en train de faire un burnout ? Ce n'est pas rare (et pas du tout honteux !), notamment après les 2 années de stress que nous venons de vivre - et apparemment, vous avez également beaucoup de stress dans votre vie personnelle, entre autres avec un enfant handicapé ?

Il ne faut pas à tout prix chercher à être "dans la fourchette haute" (d'autant plus que, si vous faites vos analyses sans avoir pris l'Euthyral depuis la veille, les taux sont à leur niveau le plus bas, et bien plus haut plus tard dans la journée... s'ils étaient déjà dans la fourchette haute au moment de l'analyse, ils seraient au-dessus de la norme après la prise du comprimé, ce qui n'est pas bon pour la santé...)

Le cortisol est l'hormone du stress - apparemment, ça va mieux qu'à l'analyse précédente, mais ça reste à surveiller.

Je ne sais malheureusement pas quoi vous conseiller, côté thyroïde le dosage ne semble pas trop mal (si vous vous sentez sous-dosée, peut-être rajouter un chouia de lévothyroxine à l'Euthyral, genre 25 µg ?) - je pense qu'il faudra surtout essayer d'agir - dans la mesure du possible - sur le stress, en essayant de vous faire aider au maximum, de dégager des moments pour vous toute seule, en essayant de faire de la sophrologie, de la méditation en pleine conscience, de l'activité physique pour "déstresser"...

Bon courage, j'espère que ça ira bientôt mieux !!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p553597)
Posté le: 11. Nov 2022, 00:13
Répondre en citant

Merci Béate!
oui je suis exténuée surtout physiquement: les enfants je les supporte mais moins toutes les tâches attenantes(l'administratif pour mon fils...etc). Le souci c'est que je suis très sportive et depuis 3 mois ma cadence a ralenti jusqu'à plus rien depuis 1 mois: j'en suis incapable...J'ai pris 4 kg en 1 mois 1/2 sans l'avoir "mérité",je ne digère pas et mange peu, j'ai le visage comme un peu bouffi: j'ai vraiment les symptômes de l'hypo...J'ai froid c'est infernal...Psychologiquement je tiens bien la route, je suis déterminée mais j'ai l'impression que le corps ne suit pas et de moins en moins...Ce qui m'intrique c'est la variation entre les 2 analyses qui montre que ça baisse de plus en plus et ma T3 en dessous de la norme alors que j'ai quand même 1 cp 1/4 d'euthyral(soit 125 de T4 et environ 30 de T3 si je ne m'abuse...). Avant ma grossesse j'étais à 1cp 1/2 et après je me suis trouvée à 1cp 1/4 car cela m'allait...Je n'ai jamais eu de tachycardie qui pourrait indiquer une hyper ni un amaigrissement foudroyant:j'ai toujours un peu galéré à ce niveau là et j'ai eu du mal à perdre le poids pris pendant ma grossesse même en étant suivie par un utritionniste qui m'avait confirmé que j'avais un "petit" métabolisme et malgrès le sport et une vie speed donc je m'interroge... Mon endocrino que j'avais vu avec les premiers résultats m'avait dit que j'étais bien équilibrée malgré la tsh vun mes T4 et T3...Du coup je ne sais trop quoi penser: ce que je ressens en tout cas c'est de l'hypo mais est ce la thyroîde qui flanche encore un peu plus ou l'action d'autre chose sur elle ou les hormones circulantes...? Est-ce-que l'âge influe sur les dosages recommandés(en vieillissant doit on augmenter ou baisser le traitement par exemple aussi? Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p553705)
Posté le: 18. Nov 2022, 16:14
Répondre en citant

Bonjour
Je dois ajouter que j ai ded décharges électriques dans les membres superieurs et fourmillements dans les doigts, très froid. J ai un IRM à la fin du mois...Je suis très ennuyée car le ressenti est celui d une n'évite et la cause est souvent comme par hasard hormonal apparemment..dont l hypothyroïdie...donc j ai l impression que tout me ramène systématiquement à l hypothyroïdie... Serait ce possible qu un mauvais équilibre de traitement entre l apport T4 et l apport T3 puisse en être à l origine?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p553941)
Posté le: 29. Nov 2022, 08:50
Répondre en citant

Bonjour
On vient de le diagnostiquer avec Irm une SEP...J ai lu des liens importants entre maladie auto-immune thyroïdienne et Sclérose en plaque...je vois le neurologue jeudi avec l IRM qui devrait confirmer ce qui a été relevé ds l IRM. Dois je bouger mon traitement ghyroidien car ma généraliste le dit qu il y a un cumul de symptômes SEP et Hypo...Comment faire?
Merci de aide! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553943)
Posté le: 29. Nov 2022, 09:36
Répondre en citant

Bonjour,

les liens entre thyroïdite autoimmune et sclérose en plaque ne sont pas SI importants que ça (car sinon, sur le forum, où nous avons des milliers de patients avec Hashimoto ou Basedow, nous devrions avoir de nombreux utilisateurs avec une SEP - alors que cela reste assez rare !) Vous retrouverez sans doute quelques témoignages en lançant la fonction recherche sur "sclérose" ou "SEP".

Ce qui est vrai, c'est que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune (du système neurologique central), et que certaines personnes présentent un "terrain auto-immun" (parfois familial), et peuvent déclarer, au fil de leur vie, deux ou trois maladies auto-immunes différentes (rarement plus).

Pour le traitement thyroïdien, il faut uniquement le modifier si actuellement vous êtes mal équilibrée - que disent vos analyses ? Car en effet, certains symptômes de la SEP peuvent ressembler à ceux de l'hypo (ou l'inverse). Et si vous recevez un traitement pour la SEP, il faudra là aussi surveiller le traitement thyroïdien de près, car parfois il peut y avoir des interactions nécessitant un ajustement du dosage.

En espérant que finalement, ce ne soit pas vraiment ça (vous avez déjà assez avec une seule maladie !) - mais si le neurologue confirme une SEP, au moins on aura enfin un diagnostic pour les symptômes "inexpliqués", et surtout, on pourra trouver des traitements adaptés !

N'hésitez pas à vous rapprocher d'associations dédiées, pour trouver des témoignages, informations et du soutien !

Article informatif : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-sclerose-en-plaques

Associations :
https://afsep.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com/
https://www.mieux-vivre-avec-la-sep.....reseaux/associations-sep/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
leeloo7576hors ligne
Inscrit le: 16.05.15
Messages: 52
non spécifié
Message:

Message

 (p553979)
Posté le: 01. Déc 2022, 01:37
Répondre en citant

Merci!
Voici mes derniers résultats sous Euthyral 1 CP 1/4, prise de sang réalisée sans traitement le matin :
TSH 0,320 mUI/L ( 0,270-4,200)
T4 1,10 ng/dl (0.93-1,70)
T3 2,15 ng/L(2,30-4,50)
Voilà j ai lu aussi que ka T3 avait u. Rôle important dans la myelinisation ou remyelinisation, est ce exacte? Mes résultats peuvent ils traduire une utilisation accrue des T3 car il y a démyelinisation ou un défaut de T3 qui peut augmenter ou favoriser la démyélination? Je vois le neurologue et vous tient au courant de ses conclusions.
Merci de votre soutien et des conseils pour la SEP.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leeloo7576

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Retour enhypo?
Sujet: 

Retour enhypo?

dans le forum: 

Répondre au sujet Retour enhypo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Retour enhypo?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com