Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hausse vertigineuse du cholesterol ...
Sujet: [url=t64505] 

Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Shoshen ligne
MessageHausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide

Posté le: 24. Nov 2022, 12:22
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvellement inscrite sur le forum. Je voudrais commencer par remercier les créateurs et animateurs de cet espace, tous les participants et surtout Beate et Wynnie qui apportent beaucoup d'informations précieuses.

Après un basedow flamboyant avec un énorme gloitre et un corps recalcitrant aux anti thyroidiens et beta bloquants, (frequence cardiaque à 140 le matin au réveil), j'ai finalement été opérée le 2 novembre dernier.
Suite à l'ablation totale, on m'a donné d'abord 75 de levotirox, puis 100 au bout de 10 jours. J'ai 43 ans, j'habite en espagne et mon poids normal est entre 55 et 58kg. 10 jours apres l'opération j'étais à 60kg mais je pense que c'est du aux tres fortes doses d'hydrocortisol que j'ai eues. Et j'étais entrée à l'hopital très amaigrie.
Le sujet qui m'inquiète c'est que je devais voir mon endocrino mercredi dernier mais le rdv a été annulé parce qu'elle était malade. Je dois attendre le 30 maintenant.
Je me retrouve avec des symptomes d'hypo, du moins il me semble:
- yeux hyper gonflés tout le temps
- frilosité permanente
- impression de gonfler alors que le traitement de cortisone a été arrêté progressivement
- fatigue
- constipation de dingue
- ET SURTOUT, je n'ai jamais eu de cholesterol, j'ai toujours été en dessous du minimum des fourchettes et là, aux dernières analyses je suis au dessus de maximum de la fourchette! (la fourchette est 118-200 mg/dl et j'ai 261) aux analyses précédentes, même labo, fin septembre, j'avais 114.

J'ai une légère anémie d'après eux, mon fer est à 20 pour une fourchette de 60 - 150 ug/dl

Ma tsh est <0,10 (fourchette 0?4001 - 4,049mUI/L ; le 25/08/22 elle était < 0,010
T4 libre 0,90 (0,78 - 2,19 ng/dl) ; le 25/08/22 elle était > 6,99
T3 0,89 (0,97 - 1,69 ng/ml) ; le 25/08/22
T4 9,76 (5,53 - 11 ug/dl)

Je vous cache pas que me sentant en hypo (dejà vecue après une fausse couche) j'ai augmenté ma dose de 25 hier. Et j'ai déjà les yeux qui dégonflent et beaucoup moins froid, et puis surtout, je ne suis plus constipée!!!
Ai-je tort de considérer que cette augmentation drastique de cholesterol est le signe d'un sous dosage?
Je précise que je mange très sainement, beaucoup de légumes, crudités, fruits du jardin, huile bio maison... jusqu'à présent pas assez de viande rouge, mais j'accepte d'y remedier pour mon fer.
Il me semble que pour mon poids et mon age, 125 de levotyrox c'est la moyenne de ce qu'il me faut. Peut-être un tout petit peu moins. Qu'en pensez-vous?

J'ai aussi un autre symptôme. Quand je suis passée de 75 à 100 de levotyrox, j'ai eu des maux de tête nocturnes.
Et là en augmentant de 100 à 125, j'ai aussi eu mal à la tête au petit matin, toujours au même endroit, derrière l'oeil droit.
Sinon malgré l'équivalent d'une carcasse de poulet sortie de mon cou, j'ai conservé de para thyroides. AU niveau du calcium c'est bon.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shosh Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p553876)
Posté le: 24. Nov 2022, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Shosh
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

L'opération est encore récente. Etiez-vous encore en hyper, au moment de l'intervention ? C'est peut-être pour cela qu'on vous a d'abord donné un tout petit dosage, 75... car souvent, pendant l'opération, la thyroïde largue une dernière fois tout plein d'hormones, ce qui peut provoquer une hyperthyroïdie les tout premiers jours, puis l'organisme les élimine progressivement (au total il faut plusieurs semaines).

Vous faites quel poids ? Normalement autour de 58 kg ? Le dosage théorique "idéal" se situe donc autour de 100 à 125 kg (entre 1,3 et 2 µg par kilo), mais chacun est différent. Le problème c'est qu'avec les 75 µg du départ, vous étiez sousdosée et avez commencé à passer en hypo - et apparemment, vous n'en êtes pas encore sortie.

Or, il est bien connu que l'hypothyroïdie favorise le cholestérol (les seules périodes de ma vie où j'ai eu trop de cholestérol étaient quand j'étais en hypo). Il ne faut donc surtout pas vous affoler - normalement, ça devrait vite rentrer dans l'ordre dès que vous serez bien dosée !

Votre T4 libre, se situe tout en bas de la norme, pas étonnant que vous soyez fatiguée ! Bien sûr, c'était encore trop tôt après l'opération, et surtout trop peu de temps avec le dosage de 100, pour avoir assimilé la totalité du dosage, mais en tout cas, vous n'avez absolument plus aucun surplus d'hormones suite à l'opération - il faudra maintenant attendre que le Levothyrox soit entièrement assimilé et que l'hypophyse finisse par y réagir (en attendant, on continuera à regarder surtout la T4 libre).

Je ne suis pas certaine qu'il fallait passer directement à 125, peut-être que 112 aurait été plus prudent (c'est peut-être cela qui provoque les maux de tête, l'augmentation un peu rapide ?) - mais il est également possible que cela vous convienne. Donc, maintenant que vous y êtes, le mieux sera sans doute d'y rester, à 125, et de refaire une analyse dans 6 semaines, on verra bien !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Shoshen ligne
 (p553879)
Posté le: 24. Nov 2022, 18:42
Répondre en citant

Ok merci beaucoup pour votre réponse Beate.
Je n'étais plus en hyper au moment de l'intervention.
Effectivement, je suis d'accord avec vous sur le dosage à 112. Mais avec des comprimés de 100 c'est un peu difficile.
Et le plus important pour moi étant de ne pas m'installer en hypo, j'ai pris ce risque-là. D'un autre côté cela ne fait que deux jours. Demain je vois la chirurgienne; je pourrais lui demander de me prescrire un dosage supérieur au 100 tout en restant en dessous de 125. Je ne connais pas encore tous les dosage disponibles sur le marché.
Mais ce qui est sûr c'est que je me sens mieux comme ça. Et certainement que mon cholesterol dira la même chose.

Encore merci pour votre aide
Je tiendrai le forum informé de la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shosh
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p553880)
Posté le: 24. Nov 2022, 19:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Shosh
Répondre en citant

Concernant les dosages, c'est facile en fait : il y a maintenant des dosages dits "intermédiaires" dans la plupart des spécialités, du 88, du 112, du 137.

Mais sinon, on peut aussi faire comme on faisait avant, quand il y avait moins de dosages différents : si nos besoins se situent "entre deux", on peut tout à fait alterner entre 2 dosages (ici, 100 et 125 pour faire du 112,5).

Grace à la longue demi-vie de la T4 (7 jours pour assimiler/éliminer 50%), la différence ne se sent pas, car le dosage "se lisse" sur la semaine.

Parlez-en avec le chirurgien !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Shoshen ligne
 (p553888)
Posté le: 25. Nov 2022, 08:38
Répondre en citant

Bonjour Béate

J’ai réfléchis à ce que vous avez écrit. Est-ce qu’en prenant un complément alimentaire de plantes bonnes pour le foie, je pourrais aider à une meilleure assimilation du levotirox ?

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shosh
Shoshen ligne
 (p553907)
Posté le: 26. Nov 2022, 23:07
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Comme promis je vous tiens au courant de ce que m'a dit la chirurgienne.
Elle est effectivement d'accord avec moi que mon dosage doit être augmenté; mais n'a pas l'autorité pour le faire. Je lui ai dit que j'en prenais la responsabilité en attendant le rdv avec l'endocrino mercredi prochain.
J'ai choisi de faire 112,5, le conseil de Beate; je suis aussi partisane d'y aller en douceur.
Quoiqu'il en soit, je suis passée pour une tronche quand je lui ai sorti les arguments. Parce qu'en attendant le rdv, j'ai trouvé dans le compte rendu de sorti de l’hôpital mon taux T4 libre qui était à 1,21. 8 jours plus tard, j'étais à 0,90, avec des symptômes d'hypo, les os glacés, migraine de dingue, fatigue sur fatigue, constipation extrême et ce fameux cholestérol qui est monté en flèche.... je l'ai déjà raconté plus haut.
Donc merci à vous! Vous m'avez aidée à devenir calée en interprétation d'analyses de sang ! En tous cas en ce qui concerne les indications que j'avais données.
Depuis j'ai eu une migraine de 3 jours et 3 nuits, horrible, mais elle est passée durant la nuit dernière. J'ai moins froid, beaucoup moins; je suis encore un peu constipée; mes yeux dégonflent; la chirurgienne m'a prescrit une analyse de sang pour lundi. Je sais pas si on y verra déjà une différence; mais je la fait quand même; j'espère y voir une amorce de baisse de ce cholestérol que mon passage en hypo m'a augmenté.

Voilà voilà
Merci à la communauté et bon week end

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide
Sujet: 

Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Hausse vertigineuse du cholesterol suite ablation thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hausse vertigineuse du cholesterol ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com