Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lugol puis cynomel
Sujet: [url=t64502] 

Lugol puis cynomel

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lugol puis cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alturhors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 9
Tétraplégie partielle
Geneve
masculin
Message:

MessageLugol puis cynomel

 (p553841)
Posté le: 24. Nov 2022, 04:57
Répondre en citant

Bonjour j'ai pris pendant des mois des énormes quantité d'iode sous forme de Lugol pour maîtriser un sibo: une candidose et d'autres bactéries qui avaient envahi mon intestin grêle ça a bien marché pour la désinfection petit à petit j'ai réussi à me débarrasser de ce problème mais quelques mois après j'avais tout le temps froid et envie de rien faire mon médecin m'a prescrit cynomel , en fait d'abord il m'a prescrit du novothyral un médicament Suisse qui contient un mélange de T3 T4..
Ça allait mieux mais ce n'était pas parfait on a donc commencé à ajouter du synomel ces derniers jours j'en ai pris beaucoup trop j'avais commencé doucement mais comme je continue à voir froid il m'a conseillé de petit à petit monter jusqu'à 3 par jour. Symptômes de surdosage j'ai tout arrêté 24 heures il me conseille maintenant d'utiliser uniquement le cynomel,, daprès lui j'aurais plutôt besoin de t3.
Pour l'instant gros vertige palpitations je peine à savoir ce que je dois faire niveau dosage j'aimerais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de ce forum et notamment pour la présence très active de la présidente
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altur Lugol puis cynomel
Alturhors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 9
Tétraplégie partielle
Geneve
masculin
Message:

MessageDose cynomel

 (p553842)
Posté le: 24. Nov 2022, 05:05
Répondre en citant

En fait palpitations vertige je non c'est même pas si c'est un signe de surdose de sevrage de soudose je n'ai rien trouvé sur le net qui décrivent ça

J'ai 50 ans je voulais remplir le profil mais il y a des cases où le petit crayon n'apparaît pas et donc je ne peux pas remplir peut-être c'est parce que je fais ça sur un téléphone
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altur Dose cynomel
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553846)
Posté le: 24. Nov 2022, 09:52
Répondre en citant

Bonjour Altur et bienvenu,

Merci d'avoir rempli ton profil.

En attendant qu'une personne compétente passe te répondre, tu trouveras beaucoup d'explication ici Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Le Novothyral, en France s'appelle Euthyral.

Tu en prenais 1 par jour ?

Et ensuite tu es passé à 3 Cynomel que tu partageais en combien de prises dans la journée ?

le Cynomel est un médicament très puissant :

"Deux choses sont importantes avec la T3 :

Elle est très puissante (1 µg de T3 agit comme au moins 3 ou 4 fois ce dosage de T4) et, surtout, agit et s’élimine très rapidement (quelques heures – contre plusieurs semaines pour le Levothyrox), il faut être très prudent, pour éviter le surdosage (risque d’hyperthyroïdie, avec problèmes cardiaques etc) :

1) Toujours l’introduire TRES progressivement, commencer avec un tout petit dosage, p.ex. ¼ d’Euthyral ou ¼ de Cynomel (et non un comprimé entier d’Euthyral, comme on le voit parfois dans les prescriptions)

2) Si possible, ne pas prendre la T3 en une seule fois, mais la repartir sur la journée, en au moins 2 (si possible 3) prises, p.ex. le matin et à midi."


Quels sont les résultats T3 et T4 de ta dernière prise de sang ?
N'oublie pas de porter les valeurs de référence de ton laboratoire, SVP.

La prise de sang a-t-elle été faite AVANT de prendre le comprimé ?

A bientôt et bonne journée

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Alturhors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 9
Tétraplégie partielle
Geneve
masculin
Message:

Message

 (p553849)
Posté le: 24. Nov 2022, 11:24
Répondre en citant

En fait sur les suggestions de mon médecin pendant quelques jours j'ai pris un euthyra le matinl et un cynomel le matin, le midi et fin d après-midi.
Ça faisait clairement trop. L'augmentation a été tres progressive... ça fait des mois que je tatone pour trouver le bon dosage en fait

Maintenant depuis aujourd'hui en fait, j'essaye avec juste un cynomel le matin, j'ai beaucoup de vertiges et des palpitations..

Bon j ai une tétraplégie partiel qui me fait beaucoup de troubles neurovégétatif c'est dur de départager ce qui est dû à la thyroïde et au reste..
Merci pour l'écoute et les conseils bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553874)
Posté le: 24. Nov 2022, 17:45
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Ton cas semble compliqué (sans doute un peu trop compliqué pour nous ici - aucun de nous n'est médecin, nous avons juste l'expérience de plusieurs années d'échange avec de nombreux patients, puis de nos lectures et de quelques congrès).

Le Lugol, solution fortement iodée, a sans doute "sidéré" ta thyroïde... c'est une glande qui a besoin d'un peu d'iode pour fonctionner, mais trop d'iode peut totalement la bloquer (on utilise d'ailleurs le Lugol chez certains patients en forte hyperthyroïdie, avant l'opération, pour mettre leur glande à l'arrêt).

Du coup, cela t'a mis en hypothyroïdie, et il faut maintenant remplacer les hormones que ta glande ne produit plus.

Mais les quantités prescrites me surprennent, ce sont des dosages vraiment TRES importants de T3, qui est une hormone très puissante à action très rapide, et potentiellement dangereuse en cas de surdosage.

Déjà, c'est surprenant qu'on t'ait d'emblée prescrit du Novothyral (équivalent de l'Euthyral en France), combinant T4 et T3, normalement on commence rien qu'avec la T4, lévothyroxine, car seul un petit pourcentage de patients convertit mal la T4 en T3, hormone active, et a besoin d'un apport direct de T3.

Mais qu'on combine le Novothyral (qui, déjà, contient beaucoup, et même trop, de T3) avec du Cynomel, c'est vraiment la première fois que j'entends ça !!

1 Novothyral et 3 Cynomel, ça fait un apport de 95 µg de T3, en plus des 100 µg de T4 - c'est vraiment énorme ! C'est quasiment un rapport 1:1, alors que le rapport T4:T3 physiologique normal, chez quelqu'un dont la thyroïde fonctionne correctement, est plutôt de 10:1 à 12:1 ! La T3 est environ 3-4 fois plus puissante que la T4, donc 95 µg de T3 c'est vraiment énorme.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part bien sûr de re-diminuer, car ce dosage me semble vraiment dangereux au long terme, notammetn pour le coeur et les os (surtout si tu es en fauteuil roulant, donc sans pouvoir faire des activités telles que marcher, courir etc, pour stimuler l'ostéosynthèse).

Le médecin qui t'a prescrit cette combinaison, Novothyral d'abord et Cynomel par la suite, en conseillant de monter jusqu'à 3 (uniquement parce que tu disais avoir toujours froid ?), c'est quoi, un endocrinologue ? Un généraliste ? Un médecin fonctionnel ?

Je pense qu'il faudra faire des analyses complètes (TSH, T4, T3, sans prendre les médicaments avant), et ensuite réfléchir à comment réduire et normaliser ton traitement. Tu fais quel poids ?

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Alturhors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 9
Tétraplégie partielle
Geneve
masculin
Message:

Message

 (p553886)
Posté le: 25. Nov 2022, 00:00
Répondre en citant

Je fais 64 kilos actuellement. Lésion très incomplète je marche je fais du bodybuilding je suis en train de perdre de la graisse et de gagner du muscle. J'ai fait une année en chaise roulante ou j'avais pris beaucoup de graisse.
en fait la prescription d'origine c'était sur un ensemble de symptômes et on a été extrêmement progressivement j'ai commencé par un quart de novothyral, puis une demi-heure puis un le cynomel, seulement après des mois de novothiral qui m'avait été prescrit pas seulement pour du froid mais aussi parce que je prenais du gras je n'avais rien envie de faire alors que je n'étais pas déprimé, presque plus de mouvement intestinaux bref tout un ensemble de symptômes..
Le Lugol a juste été la seule solution après avoir essayé plein d'autres choses pour endiguer une croissance bactérienne et fongique intestinal pathogène extrêmement récalcitrante et si ça a eu ensuite des impacts un peu gênant sur le moment ça m'a probablement sauvé la vie. Je sais bien que vous n'êtes pas médecin mais à peu près tous les médecins sont dépassés en fait.
J'ai très confiance dans le médecin qui m'a prescrit ces hormones thyroïdienne il n'est pas précisément endocrinologue mais c'est un puits de savoir et quelqu'un avec une vision extrêmement large...
Bon pour le moment un seul cynomel le matin, on verra ce que ça donne dans quelques jours...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altur
Alturhors ligne
Inscrit le: 24.11.22
Messages: 9
Tétraplégie partielle
Geneve
masculin
Message:

MessageCa joue

 (p553891)
Posté le: 25. Nov 2022, 10:29
Répondre en citant

Re-bonjour bon maintenant avec un seul cynomel le matin, ça a l'air d'aller assez bien j'ai fait une séance d'acupuncture qui a l'air d'avoir résolu pas mal de problèmes..
Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altur Ca joue

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lugol puis cynomel
Sujet: 

Lugol puis cynomel

dans le forum: 

Répondre au sujet Lugol puis cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lugol puis cynomel


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com