Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2eme opération de la thyroide
Sujet: [url=t64489] 

2eme opération de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2eme opération de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mimi82hors ligne
Inscrit le: 15.12.20
Messages: 10
Message:

Message2eme opération de la thyroide

 (p553760)
Posté le: 21. Nov 2022, 09:40
Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait un moment que j'étais pas venu ici, me revoila un peu démoralisé.
J'ai 40 ans, j'ai subi une lobectomie partielle droite au mois de février 2022.
Le chirurgien m'a convoqué (je savais que c'était une mauvaise nouvelle) résultat des analyses après chirurgie: carcinome vésiculaire avec rupture vasculaire et angio-invasion limité mesurant 1.5cm.
Mon endocrinologue en envoyé mon dossier en relecture et j'ai eu RDV avec elle le 19/11/22 et voila le 2eme résultat: "carcinome vésiculaire angio-invasif selon la nouvelle classification OMS 2022 ou 2004 (carcinome minime à invasion minime avec angioinvasion limité selon la classification AFIP 2014).

Ma question: Est ce que je dois m'inquiéter, car j'ai vu que l'endocrinologue essayait de me rassurer, je sentais que les analyses des nodules après l'opération etaient terrible, mais elle reste évasive sur mon pronostic.
Elle a pris RDV avec le chirurgien pour moi et a déja appelé mon doc traitant.
J'ai vraiment peur.
Quelqu'un est passé par cette épreuve?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi82 2eme opération de la thyroide
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p553763)
Posté le: 21. Nov 2022, 10:54
Répondre en citant

Bonjour Mimi 82,
Je reviens sur ton message, afin d'avoir quelques informations supplémentaires. Tu as été opérée en février de cette année pour une lobectomie. À quel moment as-tu reçu les résultats histologiques ?
Tu parlais d'un carcinome de 1,5 cm en première lecture et sur la seconde recherche d'un mini carsinome.
Qu'en est-il exactement ?
Enfin je tiens à te rassurer. Les carcinomes papillaires ont un très bon pronostic et ils sont généralement évacués avec la thyroidectomie.
Dans l'attente de ton retour.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
mimi82hors ligne
Inscrit le: 15.12.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p553764)
Posté le: 21. Nov 2022, 11:15
Répondre en citant

Thierryjacques merci de me répondre,

Alors je vais essayer d'être le plus précis possible:
Mon opération c'est déroulé au mois de 24 février 2022, mon chirurgien m'a appelé au mois de Juin pour me faire un compte rendu des analyses des nodules retirées.

Conclusion du compte rendu 1: Carcinome vésiculaire avec rupture capsulaire et angio-invasion limitée mesurant 1.5cm situé au pôle supérieur. La thyroïde adjacente est le siège d'un goitre nodulaire remanié. L'exérèse est complète. Un ganglion bénin.

Ensuite mon endocrinologue a demandé une analyse supplémentaire et j'ai eu rendez-vous avec le 19/11/2022.

Conclusion compte rendu 2: Le nodule correspond à un carcinome vésiculaire présentant une rupture capsulaire et un embole veineux qui est confirmé par l'HE et l'immunomarquage CD34.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi82
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p553766)
Posté le: 21. Nov 2022, 11:43
Répondre en citant

J'ai été opéré également pour un goître multinodulaire, avec un micro carsinome papillaire non encapsulé dans le lobe gauche.
Tout a été fait en une seule opération. Lexérèse est complète.
Dans ton cas, je ne comprends pas pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour t'informer qu'il y avait un carsinome.
Mais le principal c'est que l'on retire la totalité de la thyroïde. Tu verras, c'est plus simple lorsque l'on sait que le problème est évacué.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes outre mesure, car tu as besoin de toute ta lucidité pour discuter avec les médecins.
Si tu souhaites plus d'informations, n'hésites pas, j'ai du temps pour aider...😉
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553768)
Posté le: 21. Nov 2022, 11:58
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : mimi82, Thierryjacques
Répondre en citant

Bonjour Mimi,

avec la première opération, tu es très vraisemblablement déjà totalement débarrassée de ce cancer !

Mais comme il s'agissait d'un carcinome folliculaire (et non papillaire, qui est un peu plus fréquent), on n'est pas sûr à 100%, et le seul moyen de le savoir, c'est de faire un traitement à l'iode radioactif. Or, ce traitement ne peut pas se faire avec un lobe encore en place (l'inflammation provoquée serait trop forte), il faudra donc re-opérer avant. La 2ème opération se passe exactement comme la première (et on passe d'ailleurs par la même cicatrice, elle sera juste un tout petit peu allongée sur les côtés), souvent même un peu "mieux" puisqu'on sait déjà à quoi s'attendre.

Et c'est "normal" d'attendre un certain temps entre les 2 opérations, pour ne pas opérer en pleine période de cicatrisation, où les tissus sont inflammatoires - il faut soit le faire dans les tout premiers jours (mais souvent, on ne connait pas encore les résultats de l'anapath), soit attendre au moins 3 mois.

Le carcinome a été retiré dans sa totalité ("exérèse complète"), ce qui est très rassurant. Mais quand il y a des emboles veineux (la tumeur attire et infiltre des vaisseaux sanguins, pour s'alimenter), on n'est pas à 100% sûr qu'aucune cellule n'a pu partir dans le circuit sanguin, c'est pour cela que par sécurité, après un carcinome folliculaire, on fait toujours une cure d'iode (alors qu'avec un papillaire, qui se propage plutôt via le circuit lymphatique, cela dépend de la taille).

Essaie de ne pas trop t'inquiéter - comme expliqué, il est fort possible qu'il ne te reste déjà plus RIEN, mais la 2ème opération et surtout l'iode 131 seront une sécurité supplémentaire ! Tu trouveras beaucoup de témoignages sur la "cure d'iode" en haut de la rubrique Cancer. Tu es suivie où ?

Si, lors de ce traitement à l'iode radioactif, ta scintigraphie ne montre aucune fixation anormale (ailleurs que dans les quelques cellules thyroïdiennes résiduelles du cou), et que ta TG, thyroglobuline, est basse/indétectable, on saura qu'il ne te reste plus rien et tu seras tranquille, avec ensuite juste un contrôle annuel (par prise de sang).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate (carcinome folliculaire de 2 cm, comme chez toi avec rupture capsulaire et embole veineux, en 2000, il y a plus de 22 ans... guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mimi82hors ligne
Inscrit le: 15.12.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p553774)
Posté le: 21. Nov 2022, 13:11
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée. Ça m'a fait du bien d'en parler, j'avoue je suis un peu perdu car j'avais décidé de changer de travail et je pense que ça sera pas pour maintenant malheureusement.

Je suis suivie à l'hôpital privé C. Galien dans l'Essonne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi82

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 2eme opération de la thyroide
Sujet: 

2eme opération de la thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet 2eme opération de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2eme opération de la thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com