Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération thyroidectomie totale
Sujet: [url=t64396] 

thyroidectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
arwen76hors ligne
Inscrit le: 21.10.22
Messages: 1
Message:

Messagethyroidectomie totale

 (p553248)
Posté le: 21. Oct 2022, 22:26
Répondre en citant

bonjour,

je suis arwen76, de mon vrai prénom Edwige , 37 ans, 3 garçons de 16ans, 9 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Je suis en couple, et je travaille comme infirmière, en psychiatrie (à mille lieues de l'endocrinologie!).

On a découvert des nodules (2, pour être exacte), il y a un an et demi, de façon fortuite (je passais un scanner pulmonaire pour soucis suite au covid).
S'en est suivie une écho thyroïdienne: hop! 2 bons gros nodules, tirad 4 et 5.
1 mois plus tard: cytoponction, et rétrogradation en tirads 3 et 4. RAS à la ponction!

Fin aout, écho de contrôle (oui, en bonne infirmière qui se respecte, bah, je suis en retard!), radiologue alarmiste! "ca sent le cancer!", faut refaire une ponction, augmentation de chaque nodule (un tiers de plus), tout comme le goitre... RDV est pris pour une nouvelle cytoponction...

Le rdv arrive, et là, autre radiologue (celui qui a fait la ponction il y a un an)... Vu que la ponction était négative un an avant, il refuse d'en refaire une, pour lui, ca peut attendre au moins un an...

Entre deux, je vois ma généraliste, elle se renseigne, dernieres consignes HAS, etc... pour elle, pas nécessité de chirurgie pour l'instant, mais préfère avis endocrinologue...

Avant le rdv avec celle-ci, je vois une ORL qui évoque la question: pour elle, pas d'affolement...ca peut attendre un an, deux ans, voir plus ....

Et, ce matin, je rencontre l'endocrinologue: chirurgie à envisager d'ici 3 mois...

Je suis désemparée, je ne m'y attendais pas...

Pour moi, c'est presque asymptomatique (voix éraillée parfois, quelques toux d'étouffement, mais c'est tout)...

Avez vous , pour certains, certaines, subi une thyroïdectomie devant un tel tableau clinique?

Si oui, quelles ont été les suites?
Et je suis infirmière... Le travail de nuit est-il compatible?


D'avance merci pour vos messages et réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arwen76 thyroidectomie totale
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p553251)
Posté le: 22. Oct 2022, 05:45
Répondre en citant

Bonjour Edwige,
Tout d'abord, comme ton médecin traitant te l'a dit; "Pas d'affolement".
Tu es infirmière, tu dois reprendre la main sur cette affaire là.
Les nodules sont assez fréquents parmi la population en général. La majorité des nodules sont bénins (90%).
Dans ton cas, le problème c'est le goître qui augmente de volume.
C'est la gêne occasionnée (pression sur la trachée) et l'esthétique qui sont les principales causes d'une opération chirurgicale.
Le premier conseil que je pourrais te donner, c'est d'obtenir un deuxième avis d'un endocrinologue, si tu peux.
Le second, c'est de profiter de ce forum pour aller chercher un maximum d'informations qui te seront utiles lors de tes prochains rdv avec les médecins. 😉
Passes une belle journée 🌞 et tiens nous informé.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553360)
Posté le: 27. Oct 2022, 21:00
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, il n'est généralement pas nécessaire de s'affoler, pour la thyroïde - même s'il devait y avoir un cancer, il est généralement très lent et peu aggressif, on a le temps d'aviser, de prendre plusieurs avis...

Mais le fait qu'autant le goitre que les nodules augmentent, ET qu'il y ait un problème de voix, montrent quand-même qu'il y a un souci, et qu'on ne peut pas juste "ne rien faire" (car ça ne va pas s'arrêter tout seul, et plus les nodules grossissent, plus les choses deviennent compliquées).

Tu ne nous as pas parlé de ta TSH (et de tes éventuels symptômes) ? Une TSH trop élevée peut stimuler la croissance de la thyroïde (goitre) et des nodules - dans ce cas, il peut être utile de prendre un petit peu de lévothyroxine.

A mon avis, il serait bien de refaire une cytoponction, histoire de ne prendre aucun risque, surtout si la ponction précédente date déjà d'il y a plus d'un an. Si elle est toujours négative, là on pourra espacer, en effet.

Quelle taille font les nodules "gros" ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroidectomie totale
Sujet: 

thyroidectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération thyroidectomie totale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com