Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération imminente : cou ou robot ?
Sujet: [url=t64241] 

Opération imminente : cou ou robot ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération imminente : cou ou robot ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Linnahors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 5
Message:

MessageOpération imminente : cou ou robot

 (p550871)
Posté le: 09. Mai 2022, 10:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je dois me faire retirer un nodule de 5cm sur le lobe droit de la thyroïde, donc retrait de la moitié de la thyroïde.

J'ai consulté le Professeur Aidan qui m'a fixé une opération le 3 juin.
C'est très proche. Je suis complètement paniquée.

Outre le coût exorbitant de l'opération qui va me revenir, je n'arrive pas à me décider entre une opération classique (cou) ou par robot (voie transaxillaire).
La peau est décollée pour laisser passer le robot, j'ai une trouille bleue des conséquences possibles.
Et j'ai également une trouille bleue des conséquences si le nerf récurrent est touché.

Je suis complètement perdue. Je ne sais pas quelle technique est la plus fiable...
Nous sommes en 2022 il doit y a voir beaucoup plus de recul sur la technique via le robot mais je trouve peu de témoignages mis à part ceux sur google en avis sous le nom de Docteur Aidan.

Le Docteur Dana Hartl opère aussi avec le robot si j'ai bien compris?

Quelle technique choisir?
Le Dr Aidan est il le seul à pratiquer la robotique pour cette opération?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linna Opération imminente : cou ou robot
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550874)
Posté le: 09. Mai 2022, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

As-tu eu une ponction sur ce nodule ? Est-il suspect ?

Il est certes gros, avec 5 cm - mais s'il n'est pas particulièrement suspect, il n'y a sans doute pas urgence... et il vaut mieux être certaine de son choix, plutôt que de se faire opérer dans la panique ! Tu as sans doute le temps de prendre plusieurs avis !

Il existe différentes opérations - avec cicatrice au cou (qui devient généralement rapidement assez discrète), sous l'aisselle, derrière l'oreille, dans la bouche...

La différence est essentiellement la localisation/visibilité de la cicatrice - les risques opératoires (pour les nerfs récurrents et les parathyroïdes) sont à peu près les mêmes (et dépendent avant tout de l'expérience du chirurgien, pas tellement de l'endroit de l'incision).

Toutes ces méthodes sont fiables, si le chirurgien (ou la chirurgienne) a une bonne expérience !

Le Dr Hartl o Gustave Roussy opère elle aussi (parfois) avec le robot Da Vinci (avec une cicatrice "type lifting" à l'oreille), il y a aussi le Dr Deroide (hôpital franco-britannique) qui opère par l'intérieur de la bouche (voie transorale) : https://www.docteurderoide.com/chirurgie-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et je crois qu'à la Salpétrière aussi, ils utilisent le robot et la méthode transorale : https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....miesans-cicatrice-visibleLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne connais pas les coûts, dans les différents endroits - combien es-tu censée payer à l'hôpital américain (où on est certes choyée de manière particulièrement intense, mais où les coûts peuvent être importants) ?

En tout cas, si tu ne te sens pas prête pour le 3 juin, n'hésite pas à annuler et à prendre plusieurs autres avis.

Tu pourras très bien remettre ça à la rentrée, pour prendre ta décision séreinement.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Linnahors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p550876)
Posté le: 09. Mai 2022, 16:05
Répondre en citant

Merci pour votre réponse!

Oui j'ai fait le bilan sanguin, l'echo et cytoponction par le Dr Gilles Russe et Dr Claude Bigorgne : classement Triade 4.
J'ai consulté le Dr Monpeyssen endocrinologue. Tous sont unanimes je dois le faire retirer mais il n'y a pas d'urgence. Le risque de cancer est faible selon eux car le nodule est très souple.

Le Dr Monpeyssen m'a dirigé vers le Dr Aidan. Effectivement il ne faut pas que je tarde si je veux le faire opérer par robotique (en raison de la taille) mais obligée de fixer une date d'opération le jour du rdv avec lui, je me suis sentie pressée comme un citron et je suis hyper mal à l'aise. Les questions viennent maintenant.

Le coût pour moi serait de 5600 € c'est vraiment beaucoup.

J'ai très peur, je suis en panique totale. J'ai contacté le secrétariat du Dr Hartl, j'attends qu'on me rappelle.

Je comptais faire l'opération à la rentrée (septembre). Mon nodule n'a pas bougé depuis janvier, ça m'étonnerait qu'il change d'ici septembre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linna
Linnahors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p550895)
Posté le: 12. Mai 2022, 14:55
Répondre en citant

up
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linna
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550914)
Posté le: 15. Mai 2022, 22:07
Répondre en citant

Bonjour,

je ne peux pas prendre la décision à ta place ! Et je ne suis pas médecin !

Mais si ton nodule ne semble pas vraiment "menaçant" dans l'immédiat, et que tu es en pleine panique devant l'idée de te faire opérer aussi rapidement, sans parler du coût, je pense que tu peux tout à fait annuler et prendre un 2ème avis, puis te faire tranquillement opérer à la rentrée.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Linnahors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p552463)
Posté le: 15. Sep 2022, 14:15
Répondre en citant

Bonjour,

Pour information c'est le Dr Hartl qui m'opère le 18 octobre 2022.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linna

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération imminente : cou ou robot ?
Sujet: 

Opération imminente : cou ou robot ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération imminente : cou ou robot ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération imminente : cou ou robot ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com