Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Difficultes basedow traitement médi...
Sujet: [url=t62460] 

Difficultes basedow traitement médicamenteux

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Difficultes basedow traitement médicamenteux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nevadahors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 18
Message:

MessageEquilibrage traitement

 (p551792)
Posté le: 26. Juil 2022, 22:58
Répondre en citant

Re-Bonsoir a toutes et a tous!

Une année s'est écoulée depuis mon opération et l'équilibrage de ma TSH s'est faite a peu près en douceur depuis pour finalement arriver à 1.880 il y a 6 semaines. (Valeurs de référence du labo 0,480 - 4,130)

Mais voilà, afin de préparer la FIV2 qui aura lieu en septembre, mon médecin a augmenté mon Levothyrox de +25mg 2 jours dans la semaine, et au contrôle ce matin, soit 6 semaines après le changement de dosage, ma TSH est.... à 8.840 !!

C'est à n'y rien comprendre. Comment expliquer un rebond pareil ?

Le seul facteur différent ce mois-ci à ma routine quotidienne est que je reviens de 15 jours de vacances ou j'ai pas mal bu d'alcool au quotidien (mariage, fêtes.. oui je ne devrai pas, mais après l'année compliquée que j'ai eu, décès/échec FIV, j'ai décompressé un bon coup). D'ordinaire, je bois environ 2 verres par mois, et la j'ai bu 2 verres/jour. Est ce que l'alcool peut inhiber les effets du Levothyrox?

Connaissez vous d'autres explications plausibles?

A savoir que j'ai fait ma prise de sang dans les mêmes conditions que les autres prises de sang de toute l'année…

Je suis très inquiète car je dois débuter la FIV2 fin aout, et j'ai peur qu'elle doive être inéluctablement reportée avec une TSH si haute..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nevada Equilibrage traitement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551805)
Posté le: 27. Juil 2022, 18:03
Répondre en citant

Bonsoir,

non, l'alcool ne joue pas sur l'assimilation des hormones thyroïdiennes (à moins de faire des abus pendant des mois, au point de provoquer des problèmes au foie, qui, lui, participe à l'assimilation de la T4, notamment en en convertissant une partie en T3, hormone active). Mais ce ne sont pas quelques verres quotidiens pendant les vacances qui vont chambouler les taux !

Bizarre, ce passage de la TSH de 1,8 à 8,8, malgré l'augmentation de 50 µg par semaine (soit 7 µg par jour, ce qui reste une très petite augmentation). Il n'y a pas eu d'oublis ? Prise d'autres médicaments ou compléments alimentaires à proximité du Levothyrox ?

On n'a vérifié que la TSH, pas la T4 ? Avez-vous des symptômes d'hypo ?

Si on ne trouve pas d'explication à cette augmentation (oublis etc), il faudra sans doute augmenter le dosage (rajouter 25 un jour sur deux, ou même tous les jours - à voir avec votre médecin).

D'ici fin août, ça devrait s'être normalisé !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nevadahors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 18
Message:

Message

 (p551854)
Posté le: 01. Aoû 2022, 13:14
Répondre en citant

Merci pour cet éclairage rapide Smile

En effet, j'ai de gros symptômes d'hypothyroïdie notamment fatigue et constipation +++

J'ai beau revoir en boucle ces quinze derniers jours, mes habitudes n'ont pas changé, pas de prise de compléments alimentaires, et rien qui n'est sorti du quotidien hormis ces verres qui n'expliquent donc pas cette augmentation brutale. Je me suis demandée si c'était pas le "reste des quelques anticorps résiduels" qui faussait la TSH jusqu'alors et si leur éventuelle disparition complète le mois dernier a pu refléter une "réelle" tsh a 8800... mais bon, sans dosage des anticorps ni de la T4 difficile de savoir.

Mon traitement a été augmenté, je passe de 107 en moyenne a 117 µg/semaine. (augmentation de 75 µg/semaine via 5*125 et 2*100 a la place de 5*100 et 2*125). J'espère que cela va se normaliser rapidement..

Merci pour votre soutien toujours apprécié !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nevada
Nevadahors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 18
Message:

Message

 (p552050)
Posté le: 18. Aoû 2022, 09:52
Répondre en citant

a +3 semaines de l'augmentation de dosage, je suis a 7000. Ce qui fait une baisse de TSH de 1800 en 3 semaines.

Cependant, je suis censée démarrer la FIV2 dans 10 jours, cela semble compromis, le biologiste est pas pour si je ne suis pas a 2500.

Je me demandais si la décroissance de la TSH est régulière ou exponentielle après un changement de dose? Puis-je espérer mieux qu'une toute petite amélioration dans une semaine? Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nevada
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552182)
Posté le: 30. Aoû 2022, 20:02
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée, je rentre de vacances et ne vois ton message que maintenant.

J'ai un peu de mal à comprendre les chiffres que tu cites ? Quand tu parles d'une "baisse de TSH de 1800", veux-tu dire de 1,8 ? Donc, la TSH qui passe de 8,8 à 7 ?

En effet, c'est encore bien trop élevé pour tenter une FIV - alors que pendant la grossesse, la TSH devra rester, si possible, sous 2,5 (même si les nouvelles recommandations parlent plutôt d'un taux à ne pas dépasser de 4), et qu'une fois enceinte, la TSH a tendance à augmenter... il est donc plus sûr de démarrer les essais avec une TSH plutôt en bas de la norme, genre 1 ou 1,5.

Il est difficile de prédire la décroissance de la TSH - il arrive que l'hypophyse soit très réactive et même qu'elle "surréagisse" à une augmentation du dosage, mais il arrive également qu'elle soit peu réactive et réagisse avec un temps de retard...

Je pense que c'est un peu illusoire de tabler sur une baisse spectaculaire en une semaine, il faudra sans doute augmenter le dosage, genre passer à 125 tous les jours.

Mieux vaudra retarder d'un cycle ou deux, pour te donner des chances de réussir, plutôt que de tout chambouler "pour rien" (les hormones de la FIV, ce n'est pas rien...)

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nevadahors ligne
Inscrit le: 30.03.21
Messages: 18
Message:

Message

 (p552219)
Posté le: 31. Aoû 2022, 19:11
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse et cet éclairage ! Je paralais en effet d'une baisse de la TSH qui passe de 8,8 à 7

Nous avons décalé la FIV, ce n'est pas judicieux en effet. Je recontrôle la TSH dans 6 semaines..

J'espère qu'elle sera correcte cette fois-ci Smile

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nevada
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Difficultes basedow traitement médicamenteux
Sujet: 

Difficultes basedow traitement médicamenteux

dans le forum: 

Répondre au sujet Difficultes basedow traitement médicamenteux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Difficultes basedow traitement médi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com