Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Seule la t3 est active, donc pourqu...
Sujet: [url=t64195] 

Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Audrey24hors ligne
Inscrit le: 24.08.22
Messages: 18
Hashimoto
24
féminin
30+
Message:

MessageSeule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ?

 
Posté le: 30. Aoû 2022, 07:48
Répondre en citant

Bonjour

Tout est dans le titre , mon médecin m’a toujours fait contrôler uniquement la t3 et je n’arrive toujours pas à la discipliner en 2 ans avec Euthyral. Sad

Mais j’ai lu ici qu’un apport suffisant de t4 était important Aussi alors que je le croyais négligeable depuis le début !
Est-ce que quelqu’un saurait me Dire si vraiment ça joue sur l’état de santé ? Quels sont les symptômes d’un manque de t4 Seulement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey24 Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552168)
Posté le: 30. Aoû 2022, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,

vous êtes suivie par un endocrinologue ? Un généraliste ? Un médecin "fonctionnel" ?

Certains médecins "alternatifs" prétendent que la TSH ne servirait à rien, la T4 non plus, prescrivent de la T3 à tout le monde de manière systématique... mais à notre avis (et en nous basant sur un certain nombre de témoignages de patients) cela est erroné et dangereux !

La TSH est "généralement" un bon indicateur de l'équilibre hormonal, elle montre la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation.

La T4 est l'hormone apportée par la lévothyroxine (et/ou fabriquée par la thyroïde). En effet, il s'agit d'une "pro-hormone", sorte de réserve... mais vérifier son taux (sans prendre le comprimé avant) peut être intéressant pour voir si le dosage est adapté, s'il reste de la marge pour augmenter/diminuer...

En effet, la T3 est l'hormone réellement "active". L'organisme convertit la T4 en T3 à differents endroits (partout là où il en a besoin), par désiodase. Mais mesurer le taux de T3 dans le sang n'est pas très fiable, car il n'y a pas que le taux sanguin qui compte (puisque chaque organe qui en a besoin peut également en fabriquer par conversion de la T4, directement sur place). Et si on prend de l'Euthyral ou du Cynomel, le taux de T3 dépend directement de la distance entre prise du comprimé et prise de sang (le pic de T3 dans le sang est extrêmement court).

Donc, mesurer "uniquement" la T3 n'est certainement pas suffisant - mieux vaudra regarder le tout, TSH, T4 et T3 (si possible à 24h de distance de l'Euthyral), pour avoir un aperçu global.

Vous trouverez beaucoup d'informations dans notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ

Regardez p.ex. ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Et aussi : Lien à l'intérieur du forumFAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles... et plein d'autres.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Audrey24hors ligne
Inscrit le: 24.08.22
Messages: 18
Hashimoto
24
féminin
30+
Message:

Message

 (p552173)
Posté le: 30. Aoû 2022, 18:32
Répondre en citant

Merci beaucoup, je suis suivie par un généraliste proche des fonctionnels si j'ai bien compris. Tout ce que vous avez écrit est tout à fait cohérent et correspond à la situation. Je vais donc prendre la suite par moi-même et aller faire les contrôles qui s'imposent !

Et pour ce qui est des symptômes du manque de T4, vous pensez qu'ils peut y en avoir ou c'est seulement en fonction de la t3 ?
Merci j'ai beaucoup lu les faq en arrivant ici Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audrey24

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ?
Sujet: 

Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Seule la t3 est active, donc pourquoi mesurer la t4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Seule la t3 est active, donc pourqu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com