Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HELP résultats écho et médecin trai...
Sujet: [url=t64134] 

HELP résultats écho et médecin traitant en vacances

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HELP résultats écho et médecin traitant en vacances Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageHELP résultats écho et médecin traitant en vacances

 
Posté le: 10. Aoû 2022, 10:05
Répondre en citant

Bonjour
J'ai passé une écho hier suite à un désordre de.la thyroide
Tsh 15
Anticorps anti thyroide 135

J'ai deux nodules, un tirad3 de 25×22×16
Et un tirad 4 de 14,6×11×10, légèrement hypoechogene.
Ce qui m'inquiète c'est u e adenopathie dans la partie supérieure du cou de 8,5mm×4,1mm et sans autre complément.
J'ai très peur car j'ai vu qu'une adenopathie est de mauvaise augure.
Mon médecin est en conges j'ai besoin de vous.
Merci
Marie
J'ai 47 ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551983)
Posté le: 11. Aoû 2022, 15:57
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Un nodule EU-TIRADS 4 n'est que très légèrement suspect, et EUTIRADS 3 n'est que très peu suspect. Et celui qui est EU-TIRADS 4 est petit (on pourra éventuellement prévoir une cytoponction, s'il grossit ou se modifie).

Les radiologues marquent souvent "adénopathie" alors qu'ils veulent simplement parler d'un ganglion un peu plus gros que la normale (mais sans aucun critère particulièrement suspect - s'il en avait, comme une perte de l'hile central, une forme ronde au lieu d'ovale ou une hypervascularisation, normalement cela aurait été indiqué). Or, s'il n'y a pas de critères particuliers, juste la taille, il faudrait marquer "adénomégalie", et pas -pathie.

Ce ganglion est ovale (8,5 sur 4,1 mm), donc à priori pas suspect (les ganglions suspects sont plutôt ronds). C'est fréquent d'avoir des ganglions un peu gros, notamment après une infection ou inflammation, et parfois ils restent gros longtemps.

A priori, rien de franchement inquiétant - il faudra refaire une échographie dans quelques mois pour voir s'il y a des changements (et s'il n'y en a pas, faire une simple surveillance annuelle). Eventuellement, si vous êtes très inquiète, voir si on peut faire une cytoponction.

Mais c'est fréquent d'avoir des nodules (notamment en présence d'une thyroïdite, inflammation de la thyroïde - les anticorps dont vous parlez, sont-ce les anti-TPO, qui signalent la présence d'une maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroïde ?)

La TSH avec 15 est bien trop élevée, on va sans doute vous prescrire un peu d'hormones thyroïdiennes. Vous vous sentirez mieux, et cela évitera à votre thyroïde de trop se fatiguer, et ralentira la croissance des nodules.

Attendez tranquillement le retour de votre médecin, il n'y a vraiment pas urgence, et il y a de bonnes chances pour qu'il n'y ait absolument rien de méchant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageHELP résultats écho et médecin traitant en vacances

 
Posté le: 11. Aoû 2022, 17:12
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup Beate
Tu me rassures vraiment.
J'en veux un peu au radiologue parce qu'il m'a parlé des 2 nodules en précisant que d'un point de vue de l'échographie il ne présentait pas d'éléments inquiétants mais il ne m'a rien dit sur l'adenopathie. Je lui aurai posé des questions complémentaires mais je n'ai pas pu. Il a peut être vu que j'étais inquiète et n'a pas voulu en rajouter.
Après les résultats de la prise de sang, mon médecin m'a parlé d'Hasghumoto et m'a prescrit du levothyrox 50 que je prends donc depuis 15 jours environ.
Est ce qu'il est possible de ponctionner un ganglion aussi petit que celui la? Je pense que je ne vais pas échapper à la cyto ponction étant donné qu'il a indiqué adenopathie, ça va être "obligatoire".
Merci encore pour tes paroles rassurante.
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551986)
Posté le: 11. Aoû 2022, 18:15
Répondre en citant

Rebonjour,

je ne pense pas qu'on va ponctionner le ganglion (d'autant plus qu'il ne semble pas particulièrement suspect) ! Avoir des ganglions simplement réactionnels, c'est fréquent (notamment quand il y a une inflammation en cours - or, Hashimoto, c'est une inflammation chronique de la thyroïde !)

Par contre, on pourra éventuellement ponctionner le nodule EUTIRADS 4.

Mais je pense qu'on va commencer par de la surveillance : refaire une échographie à quelques mois de distance, pour voir s'il y a des changements.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageHELP résultats écho et médecin traitant en vacances

 
Posté le: 12. Aoû 2022, 08:03
Répondre en citant

Bonjour Beate
Merci pour tes réponses.

Est ce que un choc emotionnel peut provoquer une thyroidite d"Hishomoto?
Est ce que Hishomoto peut conduire à un cancer de la thyroide?
Dans mon compte rendu d'écho il n'est pas écrit qu'il y a une thyroidite. Simplement une thyroide augentee de volume surtout sur un lobe et une thyroide légèrement heterogene de manière diffuse. Est ce que cela confirme Hashimoto? Les anticorps anti TPO à 135 peuvent ils signer une autre pathologie? Dans le cas d'un cancer comment sont ces anti corps?

Merci beaucoup par avance.
Bonne journée
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageHELP résultats écho et médecin traitant en vacances

 
Posté le: 15. Aoû 2022, 20:07
Répondre en citant

Bonjour
Est ce que quelqu'un me dire s'il faut s'inquiéter une calcification intra parenchymateuse, c'est à dire en dehors d'un nodule?
Merci par avance
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageRe: HELP résultats écho et médecin traitant en vacances

 
Posté le: 18. Aoû 2022, 09:42
Répondre en citant

Mariepasdechance2 a écrit:
Bonjour
Est ce que quelqu'un me dire s'il faut s'inquiéter une calcification intra parenchymateuse, c'est à dire en dehors d'un nodule?
Merci par avance
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 Re: HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Mariepasdechance2hors ligne
Inscrit le: 10.08.22
Messages: 6
Message:

MessageHelp.... suite

 (p552117)
Posté le: 25. Aoû 2022, 15:26
Répondre en citant

Bonjour
Je reviens vers vous après mon rdv chez endocrinologue. Pour mémoire,
Tsh à 15
Traitement levothyrox à 50 depuis 4 semaines
1 nodule tirads 3 de 25mm et 1 nodule tirads 4 de 15mm. 1 adenopathie de 8,5 * 4,1.
Elle me dit de refaire une prise de sang dans 2 semaines car 50 de levothyrox sera sûrement insuffisant et faire une ponction des 2 nodules en octobre/novembre, pour laisser le temps au traitement de faire effet.
Qu'en pensez vous?
Merci
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariepasdechance2 Help.... suite

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HELP résultats écho et médecin traitant en vacances
Sujet: 

HELP résultats écho et médecin traitant en vacances

dans le forum: 

Répondre au sujet HELP résultats écho et médecin traitant en vacances Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HELP résultats écho et médecin trai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com