Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Très Frileuse - C'était bien ça !
Sujet: [url=t63761] 

Très Frileuse - C'était bien ça !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Très Frileuse - C'était bien ça ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Abeytuhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 5
Message:

MessageTrès Frileuse - C'était bien ça !

 (p550497)
Posté le: 07. Avr 2022, 16:52
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Laura, 33ans, frileuse depuis longtemps, enfant ça allait, à l'adolescence puis durant mes études ça a commencé. Je suis devenue vraiment frileuse à 22 ans (2010) quand je suis partie en Angleterre pour travailler. Déjà en Angleterre on travaille la moitié du mois pour payer le loyer d'un taudis froid et humide ou d'une chambre, difficile d'avoir un truc décent quand on est seul. Pour économiser je mangeais pour pas cher, nouilles instantanées etc... la nourriture de mauvaise qualité est très "cheap" là bas. J'ai eu des problème car les proprios que j'ai eu ne voulaient pas chauffer correctement, je travaillais, je rentrais et je restais sous la couette à regarder des séries, des séries peu intelligentes mais je n'étais pas d'humeur à plus (dépression ?). Bref, je suis partie...
J'ai vécu une période de chômage et j'ai trouvé du travail en Belgique en 2014 (j'aurais aimé rester dans le Sud de la France mais je ne trouvais pas de travail).
Je me suis logée un peu mieux, mais toujours frileuse, ce qui impacte énormément la vie sociale, prendre un verre en terrasse: pas possible, aller à un évènement, non merci si c'est dehors. ça aide pas à s'intégrer. En 2017 je change d'employeur, mon salaire augmente, j'achète mon appart, je mange un peu mieux mais je me dis que si je reste ici il va falloir régler ce problème de frilosité qui me gâche la vie... Mais ma TSH est dans les normes et en plus je suis mince, les médecins ne creusent pas. Je suis toujours plus ou moins anémiée mais j'ai des règles horrible alors que faire ? J'avais mes règles tous les 24 jours et je me levais plusieurs fois la nuit, je ne trouvais pas de protection qui dure plus de 2h Shocked .
Je consulte une naturopathe qui me dit de prendre du magnésium, ça ne réduit pas la frilosité mais je n'ai plus de crampes au mollet la nuit.
Je décide de faire quelquechose contre l'anémie car je me dis que tout doit venir de mes règles, ma mère était frileuse et soudainement elle ne l'est plus et veut vivre à 16°C (ménopause ? c'est la période). Pilule progestative, je la supporte super bien, plus de règles, je me mets au sport (et oui !). Je fais de la pole dance car ça se pratique dans un endroit bien chauffé. Mais j'ai toujours froid! toujours pas de terrasse, partir au ski ? mais ils sont maso les gens ?
Début 2020 j'ai essayé un médecin au hasard, elle fait enfin des analyses plus poussées, elle me dit que j'ai Hashimoto (anti-TPO à 18, norme < 16), le reste est ok, le zinc est un peu trop bas. Elle me "prescrit" pour 650 euros de compléments alimentaires pour 12 semaines !!! A ce prix autant augmenter le chauffage. Je vais voir un endocrino qui me dit que tout est normal, aucun problème de thyroïde. Finalement j'ai juste prix du zinc en pharmacie. Et puis après ça a été le covid.

Fin 2020 je trouve un autre médecin parce que je me sens pas bien, en Belgique, confinée, isolée de ma famille (en France), je déprime, elle me donne des cachetons sans discuter... ils ne font pas grand chose mais aller chez le médecin ça fait du bien quand même.
Pour la frilosité je teste l'acupuncture, est ce que ça marche ? Je ne sais pas mais il m'oblige à me détendre.

Juin 2021, déconfinement ! Génial ! Mais avec ventilation obligatoire Sad l'horreur pour moi, il fait froid partout. Je me dis que si je veux continuer à vivre en Belgique il faut régler ça sinon je pars ailleurs (Singapour ? le Costa Rica? pas les pays du golfe). Retour chez le médecin, TSH ok, elle vérifie aussi le diabète à ma demande, tout va bien, "ce sont des variations individuelles".
Je ne suis pas d'accord. Un collègue me dit "tu as peut être un covid long" (il y a des gens qui ont tout le temps froid depuis un covid) mais non je suis gelée depuis 2010! J'ai acheté le livre du Dr Claeys, j'ai pris RDV. Au pire ça me coutera cher pour rien...
Et finalement oui c'est ça !!!
T3 urinaire à 645 (norme 800 -2500). ça ne se voit pas sur la T4 ni dans le sang mais visiblement mon corps ne transforme pas la T4 en T3.
Et en plus je suis très carencée en iode.
Pas de Hashimoto c'est confirmé Smile

Du coup je prends Euthyral (1/4 de comprimé chaque matin), de l'iode et d'autres compléments : fer, zinc, sélénium et vit B12 mais les analyses ont montré une légère carence et le prix des compléments est raisonnable.
Pas de DHEA et Cie, tant mieux je ne voulais pas être une pharmacie vivante. La plupart des analyses ont été remboursées.

Je trouve que ça marche, j'ai moins froid, j'ai l'impression que mon corps a de la chaleur en lui, je me couvre toujours bien parce que maintenant autant la garder, je chauffe moins chez moi je suis plutot à 20°C au lieu de 22-23°C ça fera du bien à ma facture.

J'ai bien fait de creuser un peu.

J'ai juste un inquiétude, je dois arrêter ma pilule, selon lui elle empêche la conversion T4 T3 mais j'ai peur de retrouver mes règles d'avant. J'ai décidé d'arrêter ce week end du coup on verra...

J'aimerais aussi faire suivre tout ça par mon médecin généraliste (aussi pour le prix) mais je ne sais pas trop comment elle va prendre le fait que je suis allée chercher ailleurs. Elle m'avait dit que ma thyroïde fonctionnait bien, ce n'est pas faux après tout si le rôle de la thyroïde est de faire de la T4. Ce n'est pas de la faute de la thyroïde si elle n'a pas d'iode et que le foie ne fait pas son travail après.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abeytu Très Frileuse - C'était bien ça !
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 142
Hashimoto
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p550546)
Posté le: 12. Avr 2022, 21:51
Répondre en citant

Bonjour Laura,

Merci pour votre témoignage très enrichissant et avec une pointe d'humour ^^ ! Votre expérience pourra servir à d'autres personnes puisque vous avez fini par trouver la solution à votre problème de frilosité Smile J'ignorais que la pillule pouvais empêcher la conversion des T4 en T3. Ca dépend peut-être aussi du type de pillule ? (p-ê demander à un gynécologue)
Depuis combien de temps prenez-vous l'Euthyral ?
Vous avez raison pour le suivi par le généraliste : c'est moins onéreux, les rdv sont plus rapides qu'avec les spécialistes et il n'y pas de raison qu'elle se vexe : vous avez le droit de chercher ailleurs un complément d'information lorsque les investigations ne sont pas assez poussées (elle aurait dû vérifier votre T3, ce que visiblement elle n'avait pas fait) Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550552)
Posté le: 13. Avr 2022, 13:31
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, c'est peut-être le manque de T3 qui a provoqué cette frilosité excessive... même si je trouve surprenant (et un peu risqué) de mettre d'emblée sous Euthyral (avec une proportion forte de T3) quelqu'un qui n'est pas vraiment "en hypo" et qui n'a encore jamais eu de traitement... j'aurais plutôt commencé en essayant de stimuler la conversion T4-T3 (cure de plantes pour le foie, compléments alimentaires comme sélénium, zinc, vit. D, iode, activité physique), et si vraiment il fallait des hormones, introduit la T4 et T3 séparément (lévothyroxine + Cynomel), pour pouvoir les introduire très progressivement et les ajuster séparément, en commençant par 1/4 de Cynomel.

Mais bon, si vous supportez bien l'Euthyral, tant mieux (chez certains patients, avoir autant de T3 d'un coup provoque des symptômes d'hyper parfois très pénibles, et peut dérégler l'équilibre thyroïdien pendant plusieurs mois - mais avec 1/4 de comprimé, ce risque est faible, ça concerne surtout ceux qu'il fait passer d'un traitement "T4 seule", genre 100 µg, à l'Euthyral par comprimé entier).

Le Dr Claeys a certaines idées tout à fait intéressantes, mais d'autres le sont un peu moins, et certaines consultations semblent être un peu bizarres, nous avons toute une discussion à ce sujet :

Lien à l'intérieur du forumLivre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?
Lien à l'intérieur du forumQuelqu'un a-t-il deja été suivi par le docteur Benoit Claeys ?

Et aussi : Lien à l'intérieur du forumLa médecine "anti-âge"; pas sans risques!

Et bien sûr, il y a la question du prix (consultations, analyses, compléments...)

Un conseil que je trouve dangereux, dans tout ce qu'il préconise, c'est celui d'arrêter la pilule ?? Et c'est la première fois que j'entends que la pilule empêcherait la conversion T4:T3... n'est-ce pas juste une "croyance" ? Tout comme les taux urinaires de T3, d'ailleurs (la fiabilité de cette analyse est controversée).

Dans votre cas, avec des règles hémorragiques, cela me semble vraiment risqué ! Mieux vaudra en discuter avec votre gynéco, avant de suivre aveuglement ce conseil du Dr Claeys (qui n'est que généraliste, "autospécialisé" en médecine fonctionnelle/anti-âge comme la plupart de ses confrères de cette "filière belge").

N'arrêtez pas sans avoir pris un avis spécialisé avant ! Surtout si actuellement, en prenant l'Euthyral, vous allez déjà mieux... ce serait dommage de remettre tout cela en question en revenant aux règles d'avant !

En fait, on a vérifié votre fer, vos globules rouges, pour voir si tout cela n'a pas provoqué d'anémie ?

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MelissaKhors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.02.22
Messages: 14
Message:

MessageT3 déficiente

 (p550553)
Posté le: 13. Avr 2022, 15:35
Répondre en citant

Bonjour,

Le problème de conversion T4 -> T3 me laisse dubitative.

En effet, cette conversion peut être perturbée lors de faibles taux de Cortisol.
Dans de telles situations, la conversion favorise l'isomère rT3 ( reverse T3 ) peu active au détriment de la T3.
L'analyse FT3 ne distingue pas ou peu les deux isomères et tout semble normal.
Les effets sont notamment une frilosité importante, on se sent pas en forme, dépression.

Ce manque de Cortisol peut être le résultat d'un manque d'ACTH pour stimuler les surrénales.
Cela peut arriver avec des pilules utilisant un anti androgène tel que la Cyproterone, Chlormadinone, Nomegestrol,...
L'estrogène associé ( estradiol, ethinylestradiol ) peut stimuler le Cortisol des surrénales, mais parfois cela ne suffit pas. C'est pourquoi ces pilules associent un estrogène faute de mieux.
Cet anti androgène agit au niveau pituitaire en réduisant la LH, elle s'effondre en un ou deux mois, et aussi l'ACTH, l'effet est rapide en quelques jours.

Les dosages TSH, FT4, ( FT3 ) sont utiles, peu dans ce contexte, mais un dosage ACTH/Cortisol est souhaitable.
Cet effet rT3 pourrait être décelé par un dosage ( non remboursé ) rT3, mais une mesure ponctuelle rT3 est peu pertinente. Il est plus efficace de doser ACTH/Cortisol.

Il y a une variabilité importante de la sensibilité aux anti androgènes d'une patiente à l'autre.

Problème similaire avec les traitements anti hirsutisme utilisant ces produits. On retrouve l'Androcur avec une très mauvaise réputation suite à sa mauvaise utilisation en surdosages.

Note: la SS n'aime pas les dosages triples TSH, FT4, FT3 et les médecins évitent de prescrire ce triplé en "oubliant" FT3 afin d'éviter un rappel à l'ordre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MelissaK T3 déficiente
Abeytuhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p550569)
Posté le: 15. Avr 2022, 21:31
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les réponses, je ne reviens que maintenant car je n'arrivais plus à me connecter mais c'est bon maintenant.

Pour l'Euthyral ça va faire un mois, je ne ressens pas de symptôme d'hyper, je n'ai pas trop chaud ni le coeur qui irait trop vite.

Pour le cortisol j'avais fait des analyses il y a deux ans, il était le double de la norme haute mais l'endocrino ne s'était pas inquiété, j'avais la protéine de transport associée, la transcortine si haute que je n'ai pas eu de valeur (j'ai eu > 200). Il m'a dit que c'était la pilule, à cette époque j'avais une oestro progestative qui avait bien réduit le flux et allongé le cycle. Peu de temps après je suis passée à une progestative seule et lors de la dernière analyse la transcotine était bien. La SHBG est toujours élevée chez moi, avec ou sans pilule.

ça me fait peur d'arrêter la pilule car je pense que mon cycle n'est pas normal, je me demande si je n'ai pas trop d'oestrogènes et pas assez de progestérone, ça correspond à ce que je ressentais.

Pour le fer, le sélenium, le zinc j'ai des compléments et la vitamine D j'en ai toujours pris depuis que je suis en Belgique, comme il faut 30°C pour que je me découvre un peu disons que je ne porte jamais de vêtements d'été en Belgique, donc je ne vois pas le soleil.

Pour la pilule je verrais bien, si c'est pas tenable je la reprendrais, j'ai testé pas mal de trucs, de "médecins autoproclamés" mais si je ne suivais pas leurs conseils c'était que je me complaisais dans mes problèmes et que je ne voulais pas changer, alors pour faire plaisir j'ai testé des trucs comme du ginko biloba ou de la vigne rouge sensés aider la circulation, à chaque fois j'ai arrêté aux règles suivantes car c'était encore pire.
J'avais décidé de me faire prescrire la pilule parce que justement ça me mettait fortement en anémie, analyses mauvaises ==> tardyferon 3 mois ==> analyses ok: plus de tardyferon c'était donc bien les apports ==> après plusieurs mois retour à la situation initiale. Avec la pilule mes analyses étaient toujours correctes sans manger plus de viande.

Je connais bien les réserves émises par rapport à la médecine anti-âge et je n'ai pas envie de prendre 50 hormones différentes sans savoir qui fait quoi mais je me dis que s'il faut en passer par là j'en ai marre d'être gelée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abeytu
Abeytuhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p550571)
Posté le: 16. Avr 2022, 08:53
Répondre en citant

J'ai oublié je voulais revenir sur 2 aspects, pour le prix de la consultations, oui c'est cher, il y a peu je n'aurais pas eu les moyens mais avoir froid ça coute cher:
- Au niveau du chauffage, je me chauffe a gaz, et apparemment électrique c'est pire, j'ai des petits chauffages électriques en cas de panne de la chaudière commune. Ce qu'il se passe à l'Est me fait très peur en terme d'approvisionnement et de cout en gaz.
- En vêtements, j'ai toujours beaucoup de couches et les sous vêtements techniques coutent très cher. En plus de ça il y a la pression des gens qui me disent que si j'ai froid c'est parce que je n'achète pas "les bons" vêtements, pourtant j'ai toujours des trucs technique (type damart, uniqlo) mais il y a en a toujours qui disent "non c'est oldo que tu dois prendre", des pulls avec de la laine (qui coutent plus cher qu'un bête acrylique), des vraies chaussures et pas des baskets en toile, une écharpe, un bonnet, une doudoune. C'est un budget.
-Au niveau des loisirs, je pratique des activités physiques mais pour moi il n'est pas envisageable d'aller courir dehors même si on va me dire "gnagnagna en courant tu auras chaud", ce n'est pas vrai pour les corps qui ne produisent pas de chaleur. J'ai essayé la piscine, j'y rentre facilement car avec un corps plus froid la différence est moindre mais rapidement la chaleur de l'exercice (je suis une nageuse médiocre qui ne fait que la brasse) ne compense plus la perte de chaleur dans l'eau par convection. Du coup forcément je dois y mettre le prix pour aller dans un lieu bien chauffé. Je fais de la pole dance et du cerceau aérien et je viens de trouver une école de cerceau ou il fait chaud (enfin!) et la prof est bien. Pour la pole j'ai aussi changé de lieu à cause d'une ventilation trop violente, sinon je peux acheter des vêtements pour poler habillée mais ça couterait plus cher qu'une consultation en médecine anti-âge.

Voilà donc je crois que finalement j'y gagne même si on ne peut que déplorer que la santé soit devenu un luxe.


Pour la carence en iode, j'ai mentionné avoir vécu en Angleterre et que c'était là bas que les symptômes sont devenus pire.
En Europe on a introduit le sel iodé pour prévenir le crétinisme (une forme hypothyroïdie due à une carence en iode) et c'est plutôt une bonne chose. Mais en Angleterre (je viens de l'apprendre) ils n'ont pas choisi d'enrichir le sel mais plutôt le lait sauf que du lait moi je n'en bois pas déjà parce que je n'aime pas ça et ensuite parce que je ne le digère pas et je ne prends pas de produit laitiers non plus, d'ailleurs depuis que j'ai arrêté je n'ai plus eu de migraines. Du coup, comme en plus en Angleterre la junk food est super bon marché et que là bas, après avoir payé le loyer je n'allais pas acheté du poisson frais, je pense que je me suis retrouvée bien carencée. Mais personne n'a jamais vérifié mon iode.
Du coup je me dis que si prends de l'iode et que la thyoide fait plus de T4. Elle pourrait parce que je suis dans la norme basse:
T4 totale: 79 (norme 60-157 nmol/L)
Et que d'autre part je prend du sélénium (pour faire la cyctéine séléniée nécessaire à la fabrication de l'enzyme qui fait T4==>T3)
Au final ça pourrait se résoudre le problème puisque je n'ai pas d'anticorps hashimoto.
Par contre je suis intéressée pour les plantes. Ce sont les quelles ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Après je ne vois pas trop le risque de prendre de la T3 à petite dose (1/4 de comprimé) puisque la T3 a une faible demi vie, je me dis qu'au pire si ça ne va j'arrête dés le lendemain.

Je crains plus le prochain cadeau de dame nature. Mais bon, je ne prévois pas de grand voyage avant Septembre et maintenant je peux faire jusqu'à 60% de télétravail par mois donc si c'est trop horrible je bosserais depuis une chaise percée. Mais j'ai lu que des femmes qui prenaient cette pilule (Cerazette) pouvaient mettre du temps à ré-avoir les règles, du coup j'aurais peut-être de la chance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abeytu
MelissaKhors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.02.22
Messages: 14
Message:

Message

 (p551938)
Posté le: 05. Aoû 2022, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,

L'endocrinologie est un domaine à effets qui s'opposent. On agit sur un point, cela réagit sur un autre. C'est un domaine où il vaut mieux être performante en gymnastique mentale...

L'estradiol et l'ethinylestradiol stimulent la production de SHBG.
Or la SHBG capture les T4 et T3. On peut alors se retrouver en hypothyroïdie.
Cela peut arriver en cas de grossesse.

Pour la revue "Prescrire" le Ginko Biloba est un placebo.

L'iode, on ne sait jamais à quoi s'en tenir, quasiment jamais dosée et on ne sait guère interpréter les résultats.
Au bord de la mer, les prétendues senteurs d'iode sont dues au varech. Il n'y a pas d'iode en fait.
La Betadine contient des doses notables d'iode, j'en utilise de temps à autres. Je n'ai pas noté d'effet notable de type iode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MelissaK
Abeytuhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p551942)
Posté le: 06. Aoû 2022, 07:21
Répondre en citant

Merci c'est très intéressant.
Pour le Ginko après avoir essayer je suis assez convaincue de l'inefficacité, bon après quand en pharmacie on dit que ce n'est plus remboursé ça pue un peu.

Pour la SHBG c'est très intéressant, est ce que tu sais comment la SHBG se lie aux T4 et T3, je pensais qu'elle ne capturait que les stéroïdes: testo, œstradiol, estrogènes et un peu la progestérone.

En fait j'ai des troubles de la thyroïde et des troubles de mes cycles menstruels. D'ailleurs j'ai recommencé la pilule, en 45 jours j'ai eu mes règles 2 fois (cycles de 23 jours maintenant) avec grosses pertes de sangs et mal avant, fatiguée après.

J'ai lu qu'en présence d'œstrogènes (naturels ou contenus dans les pilule oestro-progestative) la SHBG produite par le foie était plus sialilée ce qui augmentait sa demi-vie et donc son taux.
Dans mon cas j'avais un résultat de > 200 avant prise de toute pilule, maintenant (en mars) ce taux était de 173 (norme 41-79 nmol/L) sous pilule progestative.

J'ai toujours pensé que j'avais un taux d'œstrogène élevé, enfant j'étais maigre mais dés le début de l'adolescence j'ai eu un bassin élargi, des seins, des fesses, ma mère disait que j'allais devenir obèse. J'ai aussi eu des migraines. Une prise de poids peut être aussi liée à un trouble thyroïdien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abeytu

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Très Frileuse - C'était bien ça !
Sujet: 

Très Frileuse - C'était bien ça !

dans le forum: 

Répondre au sujet Très Frileuse - C'était bien ça ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Très Frileuse - C'était bien ça !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com