Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement PTU
Sujet: [url=t64115] 

Allaitement PTU

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allaitement PTU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lauramclbyhors ligne
Inscrit le: 03.08.22
Messages: 2
Message:

MessageAllaitement PTU

 (p551911)
Posté le: 03. Aoû 2022, 21:56
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai contracté la maladie de basedow en début de grossesse. Si cette dernière s’est améliorée pendant ma grossesse, elle a récidivé 3 mois après mon accouchement.
Comme j’allaite mon endocrinologue m’a prescrit du PTU . D’abord 3 comprimés par jour mais les résultats s’empiraient. Elle est passée à 4 et ça s’empire encore. Elle dit qu’il m’en faudrait plus mais que ce n’est pas compatible avec l’allaitement.
Mes derniers résultats :
tsh : 0,014
T3l : 11,6 (3,1-6,8)
T4l : 25,6 (12,00-22,00)
AC antirecepteurs tsh : 2,80.
Pour les trak les résultats datent d’un mois.
De mon côté je ne souhaite pas arrêter d’allaiter ma fille qui n’a que 4 mois.
Est ce vraiment nécessaire ?
Merci d’avance .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lauramclby Allaitement PTU
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551920)
Posté le: 04. Aoû 2022, 18:53
Répondre en citant

Bonjour Laura,

et bienvenue !

Je sais que le PTU est compatible avec l'allaitement. Mais je ne sais pas s'il y a une dose "limite" à partir de laquelle il y aurait un risque pour le bébé ?

Nous avons un certain nombre de discussions sur l'allaitement avec Basedow sur le forum - tu pourras les retrouver en allant dans la fonction Lien à l'intérieur du forumsearch.php et en cherchant sur "PTU allaitement"

Une discussion assez récente, avec différents liens :

Lien à l'intérieur du forumAllaitement sous Propylex

Une autre : Lien à l'intérieur du forumHyperthyroidie et bébé allaité

Et aussi celle-ci, un peu plus ancienne : Lien à l'intérieur du forumHyperthyroidie et allaitement

A priori, d'après la CRAT, le Propylex est compatible avec l'allaitement (et ils ne parlent pas de dose "maxi" ?) :

https://www.lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
PTU (Propylthiouracile) :

* Allaitement
o La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
o Aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
o Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
o Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...


Un article du site de la Leche Ligue :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1933-da-52-hyperthyroidie-et-allaitement

Citation:
Thyroid function in wholly breast-feeding infants whose mothers take high doses of propylthiouracil. N Momotani, R Yashimata, F Makino et al. Clin Endocrinol 2000 ; 53(2) : 177-81

Le propylthiouracile (PTU) est considéré comme l’antithyroïdien de premier choix chez les femmes allaitantes, en raison de son faible passage dans le lait. La maladie de Graves a tendance à s’aggraver en post-partum, et une augmentation de la posologie pourra être nécessaire pour contrôler la maladie pendant l’allaitement. Il existe toutefois très peu de données sur l’impact de la prise quotidienne de plus de 300 mg de PTU par la mère sur son enfant allaité. Le but des auteurs était de tenter de combler cette lacune.

Onze mères qui prenaient entre 300 et 750 mg de PTU par jour ont été enrôlées, ainsi que leurs enfants exclusivement allaités. Le statut thyroïdien a été évalué. La T4 libre, la TSH et l’anticorps inhibant la liaison de la TSH (TSHAb) ont été recherchés à la naissance et dans le sang du cordon lorsque la mère était traitée pendant sa grossesse, puis au moins une fois chez les enfants entre 9 jours et 9 mois, et chez la mère la même semaine que chez son enfant.

Seulement 3 de ces 11 enfants ont présenté un taux de TSH plus élevé que la normale, et ce à l’occasion d’un seul prélèvement. L’un des enfants (à 19 semaines) avait un taux était juste au-dessus de la normale. Chez les 2 autres enfants, le taux de TSH dans les 7 premiers jours post-partum était plus élevé que la normale ; les mères avaient été traitées pendant la grossesse ; le taux infantile de TSH est ensuite revenu à la normale, alors que la posologie maternelle de PTU pendant l’allaitement était au moins aussi élevée que pendant la grossesse. Il n’y avait pas de corrélation entre la posologie maternelle de PTU ou le taux sérique maternel de T4 et les taux sériques infantiles de TSH.

Les auteurs concluent que des femmes qui prennent jusqu’à 750 mg/jour de PTU peuvent allaiter sans que cela ait un impact négatif sur le statut thyroïdien de leur enfant.


N'hésite pas à contacter la Leche Ligue, ils pourront certainement te conseiller et te soutenir (pas toujours facile de "ne pas respecter les instructions du médecin", on a vite fait de culpabiliser... alors que les médecins ont parfois tendance à faire un excès de prudence...

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lauramclbyhors ligne
Inscrit le: 03.08.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p551927)
Posté le: 05. Aoû 2022, 08:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Steph39
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
C’est sûr que ce n’est pas simple … elle me dit qu’il y a un risque d’hypothyroïdie et que le plus important c’est d’éviter ça …
Pour l’instant elle me sous traite du coup …
Je vais voir avec la leche league aussi. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lauramclby
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551935)
Posté le: 05. Aoû 2022, 14:11
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, prendre une dose très forte d'antithyroïdien, cela risque théorétiquement de freiner également un peu la thyroïde du bébé, en passant dans le lait maternel.

Mais apparemment, d'après l'article de la Lèche Ligue, tu es encore loin de cette dose-là !

Il faut repartir la prise sur la journée, et de préférence prendre l'antithyroïdien juste après la tétée je crois (tu demanderas confirmation à la Lèche Ligue). La demi-vie du PTU est très courte, il s'élimine vite.

Et bien sûr, on surveillera ton bébé - s'il est éveillé, mange bien, il n'y a pas de souci. Et si jamais il semble "anormalement fatigué", apathique, on fera une prise de sang, par sécurité. Mais aux doses que tu prends, je pense qu'il n'y a pas de risque !

Beate

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement PTU
Sujet: 

Allaitement PTU

dans le forum: 

Répondre au sujet Allaitement PTU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement PTU


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com