Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats TSH, très fatiguée
Sujet: [url=t63241] 

résultats TSH, très fatiguée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultats TSH, très fatiguée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagerésultats TSH, très fatiguée

 (p547838)
Posté le: 04. Nov 2021, 13:43
Répondre en citant

Bonjour,

suite à mon cancer papillaire à faible risque de récidive, j'avais une TSH entre 0,7 et 0,8 depuis ma totalisation en octobre 2018. Suivie tous les 6 mois, ma TSH est montée en juillet dernier à 1,8, sans changer de dosage, Levotyrox 112.
Nouvelle prise de sang la semaine dernière: TSH 0,4 sans rien changer. (Toujours même labo, mêmes conditions)

Mon endocrino me dit que tout est normal et de ne rien changer au dosage.
Seulement, je me sens très fatiguée depuis quelques temps avec des douleurs de tensions dorsales peu d'entrain... par rapport à d'habitude.

Je sais qu'il est souvent question des T3 et T4 que les médecins ont souvent tendance à laisser de côté.
Quelqu'un aurait-il un avis sur ces changements de TSH et symptômes?
D'avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 résultats TSH, très fatiguée
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547839)
Posté le: 04. Nov 2021, 14:08
Répondre en citant

Bonjour,

la TSH peut varier pour x raisons - notamment quand on est malade, ou quand on prend d'autres médicaments ou compléments alimentaires, il peut y avoir des interactions parfois insoupçonnées (p.ex. avec cortisone, fer, calcium, magnésium, IPP...) Certaines infections (p.ex. hélicobacter pylori) peuvent modifier l'acidité de l'estomac et diminuer l'absorption...

Les conditions de prise peuvent également jouer (étais-tu toujours bien à jeun ? As-tu toujours attendu avant de manger ? Pas de café ou de jus de fruit à proximité du comprimé ? Pas d'oublis ?)

0,4 semble tout à fait normal - mais si, malgré une TSH presque "hyper", tu as plutôt un ressenti "hypo", il serait intéressant de vérifier T4 et T3 (sans avoir pris le comprimé avant), pour tenter de mieux comprendre :

Lien à l'intérieur du forumFAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles

Et bien sûr, il peut y avoir des soucis "autres" que ceux liés aux hormones thyroïdiennes...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p547844)
Posté le: 04. Nov 2021, 15:56
Répondre en citant

Merci pour la réponse.

En juillet, l'endocrino a modifié ma prise de calcium et de un alpha.
Cela peut peut-être expliquer cette variation de TSH.

Je vais faire une analyse des T3 et T4.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageRésultats analyse

 (p551715)
Posté le: 20. Juil 2022, 19:59
Répondre en citant

Bonsoir, je fais un contrôle sanguin tous les 6 mois. En janvier ma TSH était à 1.5 et t4 à 15.88.
Aujourd'hui TSH à 0.1 et t4 à 15.91.

Ma TSH a totalement chuté.
Je pense contacter mon endocrino demain.
Que pensez-vous de ces résultats?
J'avais pris 4 kg. J'ai consulté un naturopathe pour m'aider à les perdre.
Actuellement, j'en ai perdu 7. Le poids que j'ai longtemps gardé était 68 kg.
J'en fait actuellement 65.
La variation de TSH peut-elle être exclusivement due à ma perte de poids?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Résultats analyse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551718)
Posté le: 21. Juil 2022, 06:22
Répondre en citant

Bonjour,

La perte de poids a pu jouer, en effet !

On considère que les besoins se situent autour de 1,5 à 2 mcg par kilo - Cette formule sert surtout à calculer la dose de départ après une thyroïdectomie, mais les besoins sont bien sûr très différents d’un patient à l‘autre.

Après une perte de 7 kg, vos besoins ont pu baisser un peu (autour de 10-15 mcg), et du coup, votre dosage habituel est peut-être un tout petit peu trop important, et en réaction l’hypophyse baisse la TSH ? Vous vous sentez comment ?

Vous êtes toujours à 112 ? On pourrait envisager une alternance entre 100 et 112.

Mais si vous ne vous sentez pas surdosée, vous pouvez aussi rester comme ça, étant donné que la T4 est tout à fait normale.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p551719)
Posté le: 21. Juil 2022, 07:44
Répondre en citant

Bonjour,

dans la matinée, je ne suis pas très bien. Quelques tremblements minimes au niveau des mains et un peu fatiguée.
Toujours 112.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p551720)
Posté le: 21. Juil 2022, 08:37
Répondre en citant

Si je devais alterner entre 100 et 112, pouvez-vous m'indiquer comment alterner dans la semaine?

Je vous remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p551722)
Posté le: 21. Juil 2022, 14:29
Répondre en citant

Bonjour Mary,

Si tu choisis d'alterner 2 dosages, il suffit de prendre un jour 100 et le lendemain le 112.

Tu détermines quel dosage tu prends les jours pairs et lequel les jours impairs.
Le mieux c'est d'avoir un pilulier et de préparer tes doses à l'avance pour ne pas te tromper.

Et rester au moins 6 semaines voire 8, au même dosage qui sera de 106 mcg / jour pour que l'analyse soit fiable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p551724)
Posté le: 21. Juil 2022, 14:59
Répondre en citant

Bonjour Aliette,
merci beaucoup pour ces informations!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats TSH, très fatiguée
Sujet: 

résultats TSH, très fatiguée

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats TSH, très fatiguée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats TSH, très fatiguée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com