Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH et Calcémie pendant la grossesse
Sujet: [url=t63868] 

TSH et Calcémie pendant la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH et Calcémie pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pantiochehors ligne
Inscrit le: 16.01.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageTSH et Calcémie pendant la grossesse

 (p550882)
Posté le: 10. Mai 2022, 14:40
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu une thyroidectomie en 2014 et j'ai aussi depuis une hypoparathyroidie.
Je suis actuellement enceinte de 3 mois.

J'ai fais un dosage de TSH dès que j'ai su que j'étais enceinte et elle était à 0,7(Lévothyrox à 137,5.) J'ai eu une autre TSH un mois plus tard à 2,4, je suis allée voir l'endocrino car la gynéco ne savait pas ce qu'il savait faire. Il m'a dit de garder le même dosage puisque la TSH était bonne et de refaire un contrôle un mois plus tard. Un mois plus tard la TSH est passée à 8,4. Je l'ai tout de suite appelé et il a augmenté le lévothyrox à 175. Il n'a pas voulu me faire la T4 sous prétexte qu'elle serait probablement normale à ce taux. Je me rend compte qu'il a été négligent et que mon traitement aurait du être augmenté d'emblée de 30%. Maintenant je suis inquiète des conséquences que ce manque aurait pu avoir sur mon bébé car ma TSH n'ayant fait qu'augmenter, il devait y avoir un manque de T4 ce qui peut être grave particulièrement au premier trimestre.

Par ailleurs, l'endocrino m'a augmenté un peu le calcium. Je prends actuellement un-alfa 2x0,25 et 500 mg de calcium et ma calcémie vient d'être mesurée à 2,20 donc normale. Il ne m'a pas donné de controle à faire pendant la grossesse alors que j'ai lu qu'il y avait un risque qu'elle augmente. Pour les personnes qui ont une hypoparathyroidie et qui ont été enceinte, avez vous surveillé de près la calcémie et a t elle varié pendant la grossesse ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pantioche TSH et Calcémie pendant la grossesse
Ozaku59hors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p550888)
Posté le: 11. Mai 2022, 13:09
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le même problème. Ayant appris ma grossesse en mars, mon médecin m'a augmenté mon Levothyrox et je suis passée de 150 (taux avant ma grossesse qui m'allait très bien) à 162,5. J'ai fait une première prise de sang peu après et j'ai vu que le nouveau dosage m'allait, bien que je trouvais la TSH élevée (3).

Mais ma mère a appelé un endocrino car elle trouvait que l'augmentation n'était pas suffisante. J'ai eu RDV avec l'endocrino deux semaines plus tard quia augmenté mon dosage à 175. Je prend le nouveau traitement et deux semaines plus tard, mi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ozaku59
Ozaku59hors ligne
Inscrit le: 09.05.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p550889)
Posté le: 11. Mai 2022, 13:33
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème. Ayant appris ma grossesse en mars, mon médecin m'a augmenté mon Levothyrox et je suis passée de 150 (taux avant ma grossesse qui m'allait très bien) à 162,5. J'ai fait une première prise de sang peu après et j'ai vu que le nouveau dosage m'allait, bien que je trouvais la TSH élevée (3). J'était alors à 1 mois de grossesse.

Mais ma mère a appelé un endocrino car elle trouvait que l'augmentation n'était pas suffisante. J'ai eu RDV avec l'endocrino deux semaines après cette augmentation (fin mars) qui a augmenté mon dosage à 175. Je prend le nouveau traitement et deux semaines plus tard, mi-avril, je fais ma prise de sang de contrôle mensuel. TSH à 6 donc hypothyroïdie. Ceci a été stabilisé rapidement.

Je suis aujourd'hui à la fin de mon troisième mois de grossesse, j'ai fait mon écho de datation et tout avait l'air de bien aller, mais je ne peux m'empêcher de penser que cette hypothyroïdie pendant le premier trimestre ait des conséquences néfastes et j'ai peur de faire une fausse couche même à un stade plus avancé de ma grossesse. Même si le bébé a l'air de correctement se développer au vu de mon écho, j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise dans les mois à venir et de perdre mon bébé.
Je culpabilise et je me dis que j'aurais dû aller chez l'endocrino aussitôt après avoir été au courant de ma grossesse comme ça il m'aurait tout de suite donné du 175, plutôt que d'avoir été chez mon médecin et prendre du 162,5 pendant deux semaines.

Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ozaku59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551185)
Posté le: 08. Juin 2022, 11:11
Répondre en citant

Bonjour !

@pantioche, désolée de ne voir votre message que maintenant (comme il y avait un nouveau message d'Ozaku juste en-dessous, il n'était plus affiché parmi les "sujets avec 0 réponses", que nous surveillons tout particulièrement) !

Comment allez-vous ? Ce n'est pas toujours facile de gérer une grossesse avec une hypoparathyroïdie - nous avons un certain nombre de discussions sur le forum, mais elles ne sont pas forcément faciles à retrouver !

Vous pouvez essayer d'ouvrir la fonction Lien à l'intérieur du forumRechercher en entrant le terme "hypoparathyroïdie" et en limitant la recherche au forum "Grossesse", cela devrait donner pas mal de résultats !

Etes-vous en contact avec l'association Hypopara France ? Ils connaissent particulièrement bien ce sujet, et pourront sans doute vous conseiller : http://www.hypopara.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne continuation, tenez-nous au courant !

@Ozaku59 : bienvenue sur le site !

Ne vous inquietez pas trop pour la TSH - c'est souvent le 1er paramètre à sortir de la norme, alors que les hormones libres sont encore normales (l'hypophyse voit que les besoins augmentent et essaie d'inciter la thyroïde à travailler davantage - sauf que, quand on n'a plus de thyroïde, ça ne fonctionne pas). Du moment que la T4 reste normale (et avec 150 puis 162,5 µg, vous aviez un apport assez conséquent), le bébé ne risque rien, et il se sert le premier.

Prenez-vous le Levothyrox dans de bonnes conditions (à jeun, avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de manger) ? Pas d'autres médicaments ou compléments à proximité (notamment tout ce qui contient fer et/ou calcium, qui nécessitent au moins 2-3h d'écart par rapport au Levothyrox) ?

Pendant la grossesse, les hormones s'assimilent plus vite qu'en-dehors de la grossesse, 4 semaines au lieu de 6. Vous pouvez bientôt refaire un contrôle, et il y a de bonnes chances pour qu'avec 175, vous soyez correctement équilibrée.

Bonne continuation !

Beate

Voir aussi : Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Hypoparathyroidie et grossesse
https://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/Gueritee/Guer2017/5_houillier_v2.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SANDRA974hors ligne
Inscrit le: 09.01.11
Messages: 9
Thyroidite hashimoto
vaucluse
féminin
Message:

Message

 (p551594)
Posté le: 11. Juil 2022, 18:05
Répondre en citant

Bjr moi je viens d'accoucher il y a trois mois et tt était normal
Depuis l'accouchement j'allaite bb et mon taux calcium est élevé je ne comprends pas
J'étais à un aplha le matin depuis 12ans
Après avoir eu un carcinome papillaire et ablation total thyroïde parathyroïde
Là mon endocrino contrôle tous les 15jours le calcium mais ça baisse pas je suis à 116 et 2.90mmo/l
Alors que j'ai jamais eu de hausse auparavant avez vous connu cela et des réponses merci bcp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SANDRA974
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551615)
Posté le: 12. Juil 2022, 20:53
Répondre en citant

Bonjour Sandra,

vous avez TROP de calcium maintenant ?

Est-ce qu'on a vérifié vos taux de parathormone, PTH, et de vitamine D ?

Cela fait 12 ans que vous avez été opérée ? Et vous étiez en hypoparathyroïdie depuis ? A-t-on enlevé TOUTES vos parathyroïdes (on en possède généralement 4) ?

Vous continuez à prendre le Un-Alpha ? Mais pas de calcium ?

Ce n'est pas facile de comprendre ce qui vous arrive (et je ne suis pas médecin) - n'hésitez pas à contacter l'association Hypopara France, peut-être qu'ils pourront vous aiguiller ?

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SANDRA974hors ligne
Inscrit le: 09.01.11
Messages: 9
Thyroidite hashimoto
vaucluse
féminin
Message:

Message

 (p551617)
Posté le: 12. Juil 2022, 21:54
Répondre en citant

Bonjour
Oui on m'a enlevé les parathyroïde...
Non j'avais juste un alpha 1 par jour le matin en mm temps que mon Levothyrox 175
Non aucune autre prise de sang hormis le calcium
Tt le reste est correct anti corps a zéro
T4 T3 tsh correct tsh a 0.02
Je reste en hyperthyroïdie depuis
J'ai le taux qui a augmenter depuis l'accouchement..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SANDRA974

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH et Calcémie pendant la grossesse
Sujet: 

TSH et Calcémie pendant la grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH et Calcémie pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH et Calcémie pendant la grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com