Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow et sport ?
Sujet: [url=t63839] 

Basedow et sport ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et sport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sofie07hors ligne
Inscrit le: 29.04.22
Messages: 3
Message:

MessageBasedow et sport ?

 (p550781)
Posté le: 30. Avr 2022, 22:04
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvellement inscrite sur ce forum et nouvellement basedowienne. J'ai 63ans et on vient de me diagnostiquer une maladie de Basedow. J'ai commencé le traitement d'attaque (néomercazole 40 mg) il y a une semaine. Ma TSH était avant le début du traitement : <0,005 T4 : 49,8 T3 : 20,5 Ac anti R de la TSH : 7,5 UI/L. Mon pouls au repos est à 80 (en temps normal je suis un peu en dessous de 50)
Je découvre la maladie. Je n'ai pas eu beaucoup d'explication de la part de endocrinologue. Pouvez vous me dire si mon taux d'anticorps R de la TSH est élevé ? Je suis très sportive et ne peux pas envisager ma vie sans sport ? Pour l'instant j'ai stoppé les activités très cardio. Je nage, je fais de la marche nordique dynamique et je me suis inscrite à un cours de renfo musculaire. Pouvez vous me confirmer que c'est ok ? Je précise que par exemple après une séance de natation,je me sens très bien !
J'ai maigri en 10 de jours avec une fonte musculaire importante. En combien de temps de traitement la perte de poids se stabilise et on reprend du muscle ?
Ma Première prise de sang sera le 5 mai.
Merci pour votre retour et vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sofie07 Basedow et sport ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550787)
Posté le: 01. Mai 2022, 23:21
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Ta question est très judicieuse. Et tu as raison, c'est important de continuer à avoir une activité physique - bien sûr en faisant attention, et en évitant notamment tout ce qui sollicite trop le coeur, déjà stressée par l'accélération du rythme provoqué par l'hyperthyroïdie. La natation, la marche, le renforcement musculaire sont excellentes pour ta situation ! Tout ce qui est stretching, gym douce, pilates, également. Mais dans l'immédiat, éviter tout ce qui provoque des accélérations trop brutales (biking, HIIT et autres séances de cross-fit, tennis, squash, course à pied (sauf footing tranquille)...)

Eventuellement, utiliser un cardiofréquencemètre pour mieux surveiller le rythme cardiaque.

Continuer le sport permettra de limiter la fonte musculaire.

Par ailleurs, le traitement agit généralement assez rapidement, tu devrais vite sortir de l'hyper, et commencer à te sentir mieux.

Quand le traitement aura ralenti la thyroïde, soit on baissera le Néomercazole (traitement par titration), soit on gardera un dosage important, mais on rajoutera de la lévothyroxine (traitement "block & replace"), c'est expliqué dans la rubrique FAQ, foire aux questions.

Bon courage, à bientôt !

Beate (accro au sport moi aussi !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sofie07hors ligne
Inscrit le: 29.04.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p550804)
Posté le: 02. Mai 2022, 14:54
Répondre en citant

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. Entre accro au sport on se comprend. Smile

La fonte musculaire est importante et impressionnante ... mais comme effectivement je commence à me sentir un peu mieux, j'imagine que le traitement fait effet. J'en saurais plus en fin de semaine, puisque j'ai mon premier dosage suite aux premiers 15 jours de traitement.

Je n'ai pas eu d'explication de la part de l'endocrinologue que j'ai vue sur la stratégie employée, mais je suppose (par déduction) qu'elle s'oriente vers la titration, puisque je n'ai que 15 jours à 40 mg, puis retour à 20 mg. quels sont les avantages et les inconvénients des deux stratégies ? ou puis-je trouver les infos ?

Je vais donc continuer le sport en douceur, ... pour l'instant, adieu le cardio ... Je me permettrai de poster mon résultat TSH T3 T4 en fin de semaine, afin de solliciter ton avis ??.

Je n'arrive pas à trouver d'info sur le taux de positivité des Ac anti R TSH. ou puis-je trouver l'info sur mon taux d'Ac (7,5 UI/L).

Merci.
Sortivement et Basedowivement Very Happy
Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sofie07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550807)
Posté le: 02. Mai 2022, 15:49
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai assisté à différentes conférences, apparemment les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients.

1) Le block & replace a l'avantage de garder un seul et unique dosage tout au long du traitement : on donne de quoi totalement "bloquer" la thyroïde, et on la remplace par de la lévothyroxine (à peu près pareil que si on avait enlevé la thyroïde... sauf que ce n'est que temporaire). Après environ 18 mois, on arrête tout... et avec un peu de chance, les anticorps auront disparu, la thyroïde se remet en marche et on est guéri.

2) la titration a l'avantage de nécessiter des dosages moins importants d'antithyroïdien (médicaments qui ne sont pas anodins, entre autres pour le foie) - mais il faut généralement faire plusieurs ajustements du dosage, pour freiner la thyroïde "juste ce qu'il faut", mais pas trop. Et comme la glande continue à fonctionner, cela peut éventuellement continuer à stimuler les anticorps. Mais apparemment, des études comparatives n'ont pas montré de supériorité d'une méthode sur l'autre.

Dans le consensus de 2016, la société française d'endocrinologie dit ceci :

Citation:
Les schémas thérapeutiques « dose adaptée » et « traitement combiné » sont d’efficacité équivalente. Le choix du schéma thérapeutique est laissé à la libre appréciation du clinicien en fonction de ses pratiques habituelles après avoir pris en compte les préférences du patient.

Pas de recommandation. Absence d’éléments formels en faveur de l’un ou l’autre de ces schémas


Liens :
https://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/Basedow/diaporama_consensus_basedow.pdf
https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/

Concernant les anticorps, 7,5 n'est pas très élevé (il n'y a pas de norme du labo indiqué à côté ?), certains patients sur le forum ont eu des taux beaucoup plus élevés (supérieurs à 100). A ma connaissance, chez les jeunes femmes qui prévoient une grossesse, par exemple, on considère qu'en-dessous de 5 ou 6, il n'y a plus de risque de transmettre les anticorps à l'enfant (mais ils sont considérés comme "positifs" à partir de 1,5 environ).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sofie07hors ligne
Inscrit le: 29.04.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p550893)
Posté le: 12. Mai 2022, 07:56
Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos explications concernant les stratégies de traitement.
J'ai regardé mon bilan biologique. La valeur normale pour les ac anti récepteur de la TSH est inférieure à 1,75.
J'ai eu mon bilan à 15 jours de traitement (1 semaine 20 mg puis 1 semaine 40 mg). Mes résultats T4 : 38 (vs 50) et T3 : 11 (vs 20). Qu'en pensez vous ? Suis je sur la bonne voie.

Concernant le sport, mon rythme sans cardio (natation , renfo musculaire, marche nordique ..) me fait un bien fou. Je ne perds plus de poids (ou très peu). A ce sujet, y a t-il une inertie entre les bilans biologiques et les symptômes cliniques (perte de poids rythme cardiaque ?).
Merci pour vos réponses précieuses.
Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sofie07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow et sport ?
Sujet: 

Basedow et sport ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow et sport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow et sport ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com