Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Isthme lobectomie et désir de gross...
Sujet: [url=t63818] 

Isthme lobectomie et désir de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Isthme lobectomie et désir de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cece2210hors ligne
Inscrit le: 23.04.22
Messages: 4
Message:

MessageIsthme lobectomie et désir de grossesse

 (p550692)
Posté le: 23. Avr 2022, 10:07
Répondre en citant

Hello les mamans et futures mamans

Est ce que l une d entre vous a fait une ablation partielle pour nodule gênant et compressif +++ avant d être enceinte ?

J ai un nodule de 4 cm, totalement benin qui a doublé en 2 ans après en une première grossesse

L endo me propose de l enlever pour être plus sereine. Je ne sais pas quoi faire j ai peur de regretter et de galérer après pour la 2 eme grosesse ...si mon lobe restant ne reprend Pas le rythme...mon lobe restant fait 7 ml elle me Dit que ce sera suffisant et normalement pas besoin de traitement

Quelqu un a connu cette situation ? J ai peur de regretter

Bon we
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cece2210 Isthme lobectomie et désir de grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550703)
Posté le: 25. Avr 2022, 10:42
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En effet, un nodule de 4 cm, ça fait gros... et comme les grossesses sollicitent beaucoup la thyroïde, il risque de grossir encore lors d'une prochaine grossesse.

S'il n'y a que ce nodule, et s'il semble parfaitement bénin (avez-vous eu une, ou plusieurs, cytoponctions ?), une lobectomie sera en effet tout à fait suffisante. Et chez au moins 50% des opérés, qui ont gardé un lobe fonctionnel, le lobe restant suffit par la suite à fabriquer suffisamment d'hormones. Sinon, on complète avec un peu de lévothyroxine, le plus souvent 50 ou 75 µg, mais le lobe restant pourra toujours fournir des hormones naturelles pour compléter. Pendant la grossesse, il faudra bien sûr une surveillance plus rapprochée, mensuelle, pour pouvoir compléter les hormones en cas de besoin.

Et ce sera sans doute bien moins compliquée et moins stressant de vous faire opérer là, maintenant, avec un seul bébé à gérer, que plus tard, avec 2 bébés, si le nodule grossit (voire pendant la grossesse, si jamais il devient vraiment gênant quand vous êtes enceinte).

Si ce nodule est déjà très compressif, mieux vaudra ne pas prendre le risque de le voir grossir davantage, plus vous attendez plus cela risque de compliquer les choses. Et on se retablit en général très vite d'une lobectomie, vous pourrez envisager la grossesse dès que vous serez correctement équilibrée.

Je ne sais pas si, avec l'endocrino, vous avez évoqué les alternatives "non chirurgicales", c.à.d. la thermoablation (détruire le nodule par radiofréquence ou laser ou ultrasons) ? C'est possible pour des nodules totalement bénins (deux cytoponctions négatives), mais cela dépend notamment de leur taille, et puis c'est une procédure qui n'est pas encore très répandue et qui n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Dans certains cas ça peut être une alternative intéressante, car cela ne détruit QUE le nodule, on garde ses deux lobes (même s'il ne reste sans doute pas beaucoup du lobe concerné, entièrement envahi par le nodule ?) Vous êtes dans quelle région ? Peut-être pourriez-vous prendre un avis là-dessus, avant de prendre votre décision définitive ?

En tout cas, si ce nodule a doublé de volume après la 1ère grossesse, et est maintenant très compressif, il faudra vraiment faire quelque chose, ce serait trop risqué d'envisager une 2ème grossesse sans l'avoir enlevé ou détruit.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cece2210hors ligne
Inscrit le: 23.04.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550705)
Posté le: 25. Avr 2022, 11:07
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup pour votre retour complet et rapide

J ai eu deux cytoponctions, les résultats étaient bénins à chaque fois!
J ai fait la dernière cytoponction en décembre . Le radiologue en a profité pour le vider . J ai bien senti la différence durant un mois. Je n avais plus aucune gêne dans le cou. mais malheureusement après 4 mois il est redevenu plus gros qu il n était avant ... l endo m a dit que ça faisait partie des risques quand on fait ça!

J ai rdv chez un chirurgien demain. Je suis à Lorient . Je crois savoir que la thermo ablation n est pas proposée sur mon secteur géographique et j ai envie de faire un peu au plus vite pour pouvoir recommencer mes essais bébés plus sereinement !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cece2210
Cece2210hors ligne
Inscrit le: 23.04.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550706)
Posté le: 25. Avr 2022, 11:27
Répondre en citant

Et en complément j ai plusieurs nodules sur le lobe gauche de 5mm je ne penses que ce soit inquiétant pour le moment ...le risque est de les voir grossir sur la seconde grossesse mais d ici la qu ils atteignent celui qui est d actualité ...je pense que j ai un peu de temps devant moi...
Il fait 3cm *4cm...mon lobe droite mesure 11 ml
Le gauche fait 7ml, l endo m’a dit qu il était normalement encore assez gros pour ne pas avoir besoin de traitement après l’isthme lobectomie (le nodule est aussi sur l isthme )...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cece2210
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550708)
Posté le: 25. Avr 2022, 11:56
Répondre en citant

Rebonjour,

Si vous avez également des nodules sur le lobe restant, il sera peut-être plus prudent de prendre d'emblée un peu d'hormones en complément, juste 25 ou 50 µg (pour totalement remplacer la thyroïde, il faut généralement 100 à 125 µg). Cela éviterait que ce lobe soit trop stimulé, par une TSH en augmentation, après la lobectomie - ce qui, normalement, est "voulu", pour le faire grossir un peu et lui permettre de fabriquer davantage d'hormones, mais ici, cela risquerait de stimuler également les nodules. Autant tout faire pour qu'ils se tiennent tranquilles, avant et pendant la grossesse... pour ne pas avoir à vous faire reopérer d'ici quelques années.

Vous discuterez demain avec le chirurgien !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cece2210hors ligne
Inscrit le: 23.04.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p550709)
Posté le: 25. Avr 2022, 12:03
Répondre en citant

Mon endo m en a parlé également
Je crois qu il n y a plus qu'à... 😊merci pour votre retour je vous tiendrai au courant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cece2210

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Isthme lobectomie et désir de grossesse
Sujet: 

Isthme lobectomie et désir de grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Isthme lobectomie et désir de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Isthme lobectomie et désir de gross...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com