Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Paralysie cordes vocales et laser: ...
Sujet: [url=t63757] 

Paralysie cordes vocales et laser: risqué ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Paralysie cordes vocales et laser: risqué ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
KhadZhors ligne
Inscrit le: 07.04.22
Messages: 1
Message:

MessageParalysie cordes vocales et laser: risqué ?

 (p550492)
Posté le: 07. Avr 2022, 01:23
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite avoir des retours d'expérience ou des avis d'expert concernant le cas de mon mari que je vous décrirai brièvement ci-dessous. Toute aide sera plus que bienvenue.

En 2018, il subit une ablation de la thyroïde. Vu que les nodules présentaient une prolifération tumorale maligne, le médecin a dû agir trop près des cordes vocales. Résultat: une paralysie de la corde vocale gauche puis, 4 ans après, la partie droite a cédé à son tour.

Mon mari a retrouvé sa voix une année après l'opération mais la respiration est extrêmement compliquée, même en l'absence d'efforts physiques.

Le médecin traitant (ORL) nous a suggéré l'utilisation du laser pour ouvrir une brèche entre les cordes vocales afin de laisser circuler l'air. Il nous a avertit du risque de perte (totale) de la voix.

Je vous sollicite donc pour voir si le risque est réel ou pas et si c'est le cas, comment éviter ce désagrément.

Troquer sa voix contre un système respiratoire opérationnel n'est pas une décision à prendre à la légère. J'ai besoin de vous.

En vous remerciant,
K.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KhadZ Paralysie cordes vocales et laser: risqué ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550656)
Posté le: 21. Avr 2022, 19:03
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Désolée, je n'avais pas vu votre message, perdu parmi les (nombreux) messages de la rubrique "généralités" - j'espère qu'en le déplaçant dans la rubrique Opération, il sera mieux vu.

Quand le carcinome est très près des nerfs récurrents (ou les a même déjà envahis), l'opération est délicate, et il arrive malheureusement qu'on ait une paralysie recurrentielle, uni- ou même bilatérale. Les deux cordes vocales sont-elles paralysées ? Ou l'une d'elles reste-t-elle mobile ?

Votre mari est suivi où ? Pour ce qui est du cancer, est-il maintenant en rémission ? Il a sans doute fait de la rééducation orthophonique ?

Selon la position de la corde vocale paralysée, plus ou moins rapprochée de la corde mobile, on peut avoir soit des problèmes de voix (si l'espace est trop grand), soit de respiration (si l'espace est restreint), surtout à l'effort.

Cela s'appelle "paralysie recurrentielle en fermeture" ou "en adduction". Et cela peut en effet se traiter chirurgicalement, pour augmenter un peu la taille de l'espace qui permet le passage de l'air, mais ce n'est pas totalement sans risque.

Nous avons quelques témoignages d'opérations sur le forum, mais je crois que la plupart concernent des interventions pour RAPPROCHER les cordes vocales trop écartées et améliorer la voix (thyroplastie), pas tellement celles pour augmenter l'espace et améliorer la respiration ?

Un document très complet (mais assez technique) sur les paralysies récurrentielles (mais qui date déjà un peu) : https://www.sforl.org/wp-content/up.....l%E2%80%99adulte_long.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Plus facile à comprendre : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-laryng%C3%A9s/paralysie-des-cordes-vocales

Une alternative au laser pourrait être la "réinnervation laryngée", pratiquée notamment au CHU de Rouen :

https://www.chu-rouen.fr/larynx-troubles-de-la-voix/cordes-vocales-paralysees/

Cela vaudrait peut-être le coup de prendre un deuxième avis, avant de prendre la décision ?

Bon courage et à très bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Paralysie cordes vocales et laser: risqué ?
Sujet: 

Paralysie cordes vocales et laser: risqué ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Paralysie cordes vocales et laser: risqué ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Paralysie cordes vocales et laser: ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com