Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire
Sujet: [url=t63594] 

Cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sabine2bhors ligne
Inscrit le: 27.02.22
Messages: 1
Message:

MessageCancer papillaire

 (p549939)
Posté le: 27. Fév 2022, 11:12
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Cela fait un certain temps que j’hésite à m’inscrire mais je pense que cela me fera du bien car tout le monde autour de moi a tendance à minimiser mon cas et j’ai beaucoup de mal à en parler.

Donc voilà, je me présente, sabine, 35 ans, maman de deux enfants de 9 ans et 10 mois.

À l’âge de 22 ans, on m’a diagnostiqué un goître. J’ai été mise sous levothyrox 100 dans le but de freiner ce goitre. En 2011 première ponction d’un nodule de 15 mm, résultat benin.
Ayant une peur bleue des piqures et de ce fait, une mauvaise expérience de la ponction, voilà que jusqu’en 2020 je n’ai plus fait de ponction. Uniquement des échos, les nodules étant toujours classés TIRADS3.
En juillet 2020 donc, mon endocrino arrive à me convaincre de refaire une ponction sous sophrologie.
Le résultat tombe en août : bethesda4 il faut donc opérer.
En septembre de cette même année, apprenant ma grossesse, je décide donc de reporter mon rdv chez le chirurgien que je revois en septembre 2021.
Ce dernier m’opère en novembre 2021. En salle de réveil, ce dernier me dit qu’à priori tout va bien mais que tout part sur le continent (je suis corse) pour en être sûr.

Le 08 décembre 2021, le résultat tombe : 2 carcinomes papillaires côté droit. Un de 15 mm et un de 6mm.

A force de lire ce forum, j’ai donc posé des questions à mon endocrinologue qui m’indique être de stade 1. Qu’il n’y a pas d emboles vasculaires, qu’il sont loin de la paroi thyroïdienne et qu’ils sont bien encapsulés.

Je dois partir pour la cure d’iode le 07/03 sous thyrogen.
L’indication est la suivante : cure d’iode sous thyrogen faible dose.

Je n’ai pas eu de curage ganglionnaire et à l échographie aucun signe d adénopathies cervicales.

Qu en pensez vous ?

Malgré tout, je suis quand même inquiète… la cure arrivant à grands pas, je suis prise d’angoisses …

Merci d’avance pour votre aide Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine2b Cancer papillaire
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 631
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p550476)
Posté le: 05. Avr 2022, 23:02
Répondre en citant

Bonjour,
Je comprends ton inquiétude, on s' imagine toujours le pire. Mais tu a été prise en charge et l équipe médicale va te suivre pas à pas, tu peux leur faire confiance ils ont l' habitude. L iode radioactive est une deuxième sécurité au cas ou il resterait un résidu.

Dans la chambre tu ne seras pas seule, le personnel rentre et sort de ta chambre, tu verras du monde.A la fin des 5 jours tu as un examen genre scintigraphie pour vérifier qu il n y a plus rien. Donc pas d inquiétude à avoir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550480)
Posté le: 06. Avr 2022, 15:30
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu compléter ton profil, pour ajouter la Corse, et peut-être ton âge ?

C'est vrai qu'on se sent parfois assez seul, devant la maladie, surtout quand notre entourage essaie de nous rassurer en nous parlant d'un "bon" cancer... c'est vrai que c'est un cancer généralement peu agressif et qu'on GUERIT dans l'immense majorité des cas, beaucoup plus que tous les autres cancers, mais reste que c'est un moment très difficile à passer, et qu'il faut du temps pour s'habituer à la vie sans thyroïde, trouver le bon dosage...

Tu feras ta cure d'iode où, à Marseille ? A la Timone ? Nous avons généralement de très bons retours ! Et sous Thyrogen, tu n'auras pas la fatigue de la "défrénation", tu ne seras pas en hypothyroïdie, et cela va donc se passer très vite. Si on ne voit aucun ganglion suspect, il ne te reste vraisemblablement déjà plus rien de ce cancer (les carcinomes étaient tout petits) - l'iode radioactif est juste une sécurité supplémentaire.

Si, à la fin de la cure, la scintigraphie ne montre aucune fixation anormale, et que ta TG, thyroglobuline, est basse, aucune inquiétude, et tu pourras reprendre le cours de ta vie, avec juste un contrôle annuel.

En haut de cette rubrique, tu trouveras une liste "récits de cure d'iode", tu verras, ce n'est pas si terrible que ça ! Et le plus souvent, ce n'est plus 5 jours comme à une époque, mais tout juste 3 jours (2 nuits), ça passera très vite !

Si tu fais une faible dose (30 mCI), et sous Thyrogen, le rayonnement résiduel, quand tu sortiras, sera très faible, sans risque pour ton bébé - il faudra juste éviter le contact "rapproché et prolongé" pendant les premiers jours (le garder longtemps dans les bras ou sur les genoux, dormir dans le même lit), mais tu pourras tout à fait changer la couche, le faire manger sur la chaise haute, lui donner le bain etc., surtout si tu as de l'aide à la maison et n'en as donc pas la charge en permanence.

N'hésite pas à parcourir la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras beaucoup d'informations.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer papillaire
Sujet: 

Cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com