Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération deglution difficile suite a curage ...
Sujet: [url=t60467] 

deglution difficile suite a curage retro-pharyngé

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet deglution difficile suite a curage retro-pharyngé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p521026)
Posté le: 20. Déc 2019, 18:41
Répondre en citant

merci K trin pour ton petit mot,
non je ne peux rester loin de chez moi et les séances doivent être espacées pour être efficace avec des exercices chez soi,
je ne pensais pas avoir tant de refus bien sûr mais les orthophonistes privilégient les enfants d'abord deja et elle ne connaissent pas assez ce genre de rééducation , enfin c'est ce qu'elles disent je verrais lundi ...
cela fait un mois juste que jai eu cette intervention et je vois que la nourriture est toujours au même point enfin quelques petite progrès quand même mais vu que javais déjà des difficultés et que jai bientôt 70 ans , je suis moralement plus motivée de rien !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p521107)
Posté le: 22. Déc 2019, 18:50
Répondre en citant

En fait, le nerf de la deglutition Cest le nerf glosso-pharyngé qui commande la deglutition, la voix ,je vais voir un Phoniatre si pas d orthophoniste,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p521124)
Posté le: 22. Déc 2019, 21:21
Répondre en citant

Bon courage Fanfan !
Et tiens-nous au courant !
Bonne soirée, biZe
Ktrin'

Ps : les 70 je les aies depuis juin, et je remarque que c'est un âge spécial 😓 avec la santé et l'énergie ....
Je l'avais remarqué chez les personnes des familles autour de moi .... et j'y suis ...

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Messagetoujours en difficulté..desespère ..

 (p521497)
Posté le: 01. Jan 2020, 21:28
Répondre en citant

bonjour et tous mes bons voeux de meilleure santé à tout le monde !
j'ai trouvé une orthophoniste pour un bilan le 7 janvier, après un échange téléphonique où elle a commencer a me questionner et faire un premier point , elle semble mitigée quand à la récupération complète de ma déglutition , car le nerf récurrent déjà touché en 2008 et qui a rendu ma phonation parfois difficile ainsi que la déglutition partiellement , mais même si j'evitais certains aliments qui "grattent " je pouvais manger et participer aux repas comme les autres pou presque , aller au resto viet que j'adore
mais là , je suis en grosses difficultés peu ou pas de progrès malgré mes efforts mes exercices , c'est infernal de ne pouvoir avaler que des liquides semi liquide, et dêtre génée avec des stases buccales parfois la voix muillée , signe du mauvais passage là je produit une quantité de salive que je dois evacuer .. cest infernal , du coup suis restée chez moi sans voir la famille ... j'attends de voir cette orthophoniste ..
voilà ,
peut être devrais je manger du mixé fin définitivement ? Marienne est jeune et n'a pas mes antécédents , en plus des cures d'iode qui 'ont rien arrangées !!


Dernière édition par fanfandu03 le 18. Fév 2020, 11:17; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 toujours en difficulté..desespère ..
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p521994)
Posté le: 08. Jan 2020, 22:13
Répondre en citant

Meilleurs vœux pour 2020, en te souhaitant de tout cœur de retrouver une déglutition comme avant pour cette année. Comment s'est passé ton rdv avec l'orthophoniste? J'espère que tu pourras avoir un suivi avec elle et qu'elle t'aidera a récupérer. Je croise les doigts pour toi et t'envoie plein d'ondes positives.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p522379)
Posté le: 14. Jan 2020, 11:58
Répondre en citant

Merci Marienne , à mon tour je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! et à tous le forum aussi
bon , il y a des progrès ça s’améliore , je ne mange plus mixé depuis bien 3 semaines mais ça reste difficile j'avale en petite quantité et des aliments faciles comme poissons etc .. pâtes en sauce , je n'ai vu qu'une fois l'orthophoniste , j'y retourne cet après midi, elle m'a conseillé de mettre de la sauce tomate dans les plats , de boire de l'eau pétillante froide réfrigérée pour stimuler la déglutition elle a procéder à un bilan global , cet après midi on passera aux exercices je suppose , elle revient sans cesse sur ma parésie vocale droite de 2008 , sur le nerf récurrent , elle dit quil joue un rôle dans la déglutition peut-être mais moi c’est le glossopharyngé qui bloque , car avant malgré ma paralysie vocale je mangeais très bien !,
le problème aussi c'est que , après 3 ou 4 bouchées cela "bouchonne un peu " et curieusement , je ne sens pas la faim et j'ai un gout amer dans la bouche continuellement !je continue à prendre un substitut protéiné en complément car jai bien maigri avec ça
j'ai reçu ce matin mon CR opératoire qui précise des tissus fibro cicatriciels à l'ancienne cicatrice toujours douloureuse pour moi et plus ou moins compressive mais cette " reprise de cicatrice a améliorer le problème je trouve ! et la nouvelle cicatrice est bien plus belle et discrète avec la colle c'est mieux !
il est noté aussi que le deuxième ganglion était banal (ouf) mais il est écrit qu'il existe une effraction capsulaire minime lors de la dissection ??
enfin je retiens l'annonce du mot REMISION lors de ma visite post op !



compte rendu opératoire.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  compte rendu opératoire.pdf
 Taille du fichier:  193.37 Ko
 Téléchargé:  548 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Messagebonne nouvelles

 (p525000)
Posté le: 17. Fév 2020, 13:01
Répondre en citant

bonjour,
on poste souvent quand ça ne va pas bien mais il faut aussi s'exprimer lorsque ça va bien , ou beaucoup mieux , ça redonne espoir à ceux qui traversent des périodes difficiles, et avec tout ce que l'on vit à partir de nos soucis thyroïdiens , nous en traversons !
donc après ma chirurgie du 19 novembre dernier pour deux deux ganglions en retro-pharyngés avec paralysie de la déglutition transitoire, je peux dire que depuis une dizaine de jours c'est fini !! j'ai retrouvé ma destitution normale , je peux manger de tout ouf !! j'ai terminé mes stances d'orthophonie car c’était bon , même la voix est meilleure !! j' apprécie ! jai perdu mes kilos en trop mais bon ça va revenir car je rattrape les frustrations alimentaires je me fais de petits plaisirs, coté cicatrice impeccable , je suis moins comprimée qu 'avant plus a l'aise , il reste quelques douleurs sous l'oreille en profondeur par moment très discrètes
peut être que mon dosage thyroïdien a changé car je ressens parfois des palpitations, oppressions bien que rien d'alarmant à la tension mais ayant perdu -kg ..je verrais ça à mon prochain bilan, coté hypopara ça va ausssi, et je n'ai pas refait de spasme laryngé.. à suivre donc, j'ai plus de chance que Marienne dont la galère a beaucoup durée !!
voilà !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 bonne nouvelles
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p525004)
Posté le: 17. Fév 2020, 14:39
Répondre en citant

C'est super Fanfan je suis très contente que tu puisses enfin remanger de tout et ainsi retrouver une vie normale! Moi il m'a bien fallu jusqu'à 3 mois post op, mais je ne me suis pas fait aidé par une orthophoniste, j'aurai certainement dû ça aurait été plus rapide et moins galère...

Savoures chaque instant et je te souhaite le meilleur pour la suite Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p525075)
Posté le: 18. Fév 2020, 11:21
Répondre en citant

en fait Marienne , si on compte bien cela fait presque 3 mois depuis le 19 novembre

j'ai encore des résidus alimentaires qui se nichent dans un coin , je le sens mais je peux avaler aisément !!par contre coté forme , ça pourrait être mieux , mplus actif mais bon , ça viendra, je suis assez content-e d'en arriver là !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

MessageStase..toujours pour Marienne ?

 (p550212)
Posté le: 16. Mar 2022, 14:35
Répondre en citant

Bonjour à vous , et a Marienne qui m' avait bien suivie et accompagnée suite à ce dernier curage de novembre 2019 et les problèmes de déglutitions qui en découlent.
Bin moi ça ne va pas bien Car ça n'évolue pas,j'ai toujours ce gonflement gauche sous la machoire cette pression étrangleuse et cet insensibilité partielle et surtout cet,affreux goût amer après les repas accompagné d un manque total de salive ,qui ont été vu par deux gastro-entero,avec naso-fibro fibroscopie coloscopie de routine ,rien de ce côté là , pour eux c'est lié à ma chirurgie , pas a mon ablation de la vésicule biliaire . Marienne, je viens de te relire au sujet de ta stase et je pense que j 'en ai une persistante qui retient la nourriture de ce côté car là je viens d'avoir un tilt en venant d avaler une gélule jai senti quelle était restée à gauche coincée sans descendre.j ai cru étouffer . et j ai repensé à la stase dont tu parlais pour moi, la nourriture stationné à gauche me gêne et sans doute déclenché ce goût amer ;je n ai pas été vue par une phoniatre comme toi avec ces test de nourriture ,on ne m a rien proposé de cela ,je suis dans un désert médical et en plus j'ai très peur de cet examen par deux fois que j' avais eu déjà après mon tout première curage , avec la caméra etc.. c'était pour la corde vocale paralysée et j avais eu du mal à supporter cet examen surtout peur de déclencher un spasme laryngé. Ça fait depuis janvier 2019 que je suis dans ce problème, je me sens parfois étranglée manque d 'air, de la tension en même temps mais là je soupçonne fortement ce phénomène de stase ,je me sens seule face à ce problème mon poids n'est toujours pas remonté...car lorsque la nourriture coincé et reste ,je suis en nausées ,je soupçonnnais aussi le méningiome frontal gauche qui a été vu par un neurochirurgien ,a surveiller car 2 cm et un peu de volume (IRM le 19 avril) ,j'ai quelques symptômes bizarres mais selon lui ce goût amer n'a rien à voir j'ai quand-même été informé du risque d intervention de ce méningiome ou de radiothérapie gamma knife ou cyber knife ? Mais j en ai très peur étant informée en détail du déroulement de ce genre d intervention..
Pour en revenir au sujet oui je crois bien que j'ai une stase qui me pourri la vie et surtout l'alimentation mais que faire ?? Le matin au lever c'est horrible ce goût amer se réveille malgré les IPP qui n'agissent en rien , mais je sens bien que cela ne vient pas de l estomac mais de plus haut donc ça confirme une stase en plus,J'ai des petites décharges électriques qui partent du dessous de l oreille près de l'articulation de la mâchoire et peu de sensibilité du maxillo facial gauche..
J'ai perdu en force, bientôt 72 ans, de plus ma calcémie yoyotte ,semaine dernière très haute!!! Heureusement que ma perle d endo est toujours là pour moi n'importe quand ,je la vois demain,elle v
me donner enfin les résultats de mon suivi thyroïde de janvier.. ma thyroglobuline faite pour elle il y a quelques jours est à 0,7 antériorité 0,5.. Anticorps anti thyro 15
Mes T4 :13,50(9,3 à 17)
T3 :4 (3,1 à 6,8)
TSH :0,262
Je prends Lthyroxin 0,85 et des fois un 8ème de cynomel je pèse 48,700kg
Si vous avez des conseils je suis preneuse mais tres lasse de tout
Merci Fanfan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 Stase..toujours pour Marienne ?
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: deglution difficile suite a curage retro-pharyngé
Sujet: 

deglution difficile suite a curage retro-pharyngé

dans le forum: 

Répondre au sujet deglution difficile suite a curage retro-pharyngé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération deglution difficile suite a curage ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com