Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage hormones thyroïdiennes et sa...
Sujet: [url=t63543] 

Dosage hormones thyroïdiennes et saisons

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage hormones thyroïdiennes et saisons Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aude A1hors ligne
Inscrit le: 22.04.21
Messages: 10
Hashimoto / hypothyr...
Dreux
féminin
Message:

MessageDosage hormones thyroïdiennes et saisons

 (p549796)
Posté le: 15. Fév 2022, 09:15
Répondre en citant

Bonjour,

Il me semblait avoir lu quelque part dans ce forum que les besoins en hormones thyroïdiennes pouvaient légèrement varier selon les saisons. Je ne retrouve pas l’endroit.

Était-ce une erreur ?

Nous sommes mi-février, et mes chiffres sont les suivants (pour Hashimoto):

TSH : 5.86 (normes labo 0.38/5.33)
T4L : 11.3 (normes labo 7.9/14.4)

Mon dosage était de 25mg par jour, et mon médecin me dit de rajouter 13mg 1 jour sur deux.

Si le besoin en hormones thyroïdiennes est accru en hiver, augmenter le traitement en fin d’hiver risque-t-il de faire passer en hyper thyroïdie en été ?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude A1 Dosage hormones thyroïdiennes et saisons
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549797)
Posté le: 15. Fév 2022, 11:59
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, certains patients (pas tous !) sont plus sensibles aux changements de saison que d'autres, et ont besoin d'un tout petit peu plus d'hormones en hiver, quand il fait froid, qu'en été - mais il s'agit généralement de quelques microgrammes.

Tu sembles être au tout début d'Hashimoto, si tu ne prends que 25 µg de thyroxine (ce qui correspond à environ 1/4 de la production de la thyroïde) ?

Il faut savoir qu'Hashimoto est une inflammation chronique et, surtout, progressive, provoquée par des anticorps qui, petit à petit, attaquent et détruisent la thyroïde. C'est donc tout à fait normal d'avoir de temps en temps, suite à une poussée inflammatoire, la production naturelle qui baisse et les besoins en apport de lévothyroxine qui augmentent - sans que cela ne soit forcément lié au fait qu'on est actuellement en hiver.

Avec tes taux actuels, oui, il faudra augmenter, et rajouter 12,5 ou 13 µg un jour sur 2 est une toute petite augmentation (tu prends quelle spécialité ?) - si cela ne suffit pas (contrôle dans 6 à 8 semaines), peut-être faudra-t-il ajouter ces 13 µg tous les jours.

Analyses à faire sans avoir pris le comprimé, avant.

Avec une aussi petite augmentation, et vu qu'il s'agit vraisemblablement d'une évolution "naturelle" d'Hashimoto, non, il y a peu de risques de te faire passer en hyper, même quand les beaux jours reviendront !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aude A1hors ligne
Inscrit le: 22.04.21
Messages: 10
Hashimoto / hypothyr...
Dreux
féminin
Message:

Message

 (p549798)
Posté le: 15. Fév 2022, 14:40
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate,

Mon médecin m’avait dit de ne contrôler que dans 3 mois, je vais le faire avant. J’ai froid tout le temps et je ne peux presque plus rien manger sans prendre du poids.

Pour répondre à ta question, je prends du Thyrofix.

Excellente continuation à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude A1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549802)
Posté le: 15. Fév 2022, 16:11
Répondre en citant

Tu viens d'augmenter (en rajoutant 13 un jour sur 2) ?

Tu devrais ressentir une amélioration après 8-10 jours, et ensuite ça devrait graduellement aller mieux. Tu pourras faire le prochain contrôle 6 semaines après l'augmentation.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage hormones thyroïdiennes et saisons
Sujet: 

Dosage hormones thyroïdiennes et saisons

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage hormones thyroïdiennes et saisons Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage hormones thyroïdiennes et sa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com