Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH basse mais T4l normale / risque...
Sujet: [url=t63453] 

TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose  ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
angorahors ligne
Inscrit le: 08.07.20
Messages: 6
Message:

MessageTSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose ?

 
Posté le: 14. Jan 2022, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

Ma question va sans doute paraître bizarre, mais il y a quelque chose qui m'échappe...

En traitement freinateur depuis 1 an, l'endocrino me suggère désormais de baisser la doser de levothyrox (je suis proche de 0 en TSH, 0.01) de 12% pour "ne plus être en hyperthyroidie" et ne pas risquer de faire de l'osthéoporose / problèmes cardiaques liés à une hyperthyroidie forte et prolongée...
SAUF QUE même avec cette TSH quasi nulle, les T3 et T4l sont toujours restées bien dans les normes (T4l = 13.9)

Je ne comprends pas la logique de l'endocrino: si j'ai bien compris, la TSH produite par le cerveau ne sert qu'à stimuler les cellules thyroidiennes pour réguler la production de T3-T4, elle n'est "consommée"/utilisée par aucun autre organe "directement".
Donc finalement, pour les personnes ayant eu une ablation de la thyroide, j'ai l'impression que ce taux de TSH ne "sert" plus à rien, si ce n'est qu'il a intérêt à rester plutôt bas après un cancer évidemment pr ne pas réveiller de cellules dormantes.

Mais, si l'on reste à TSH très basse, et que T4 est normale, en quoi cela peut-il avoir une incidence quelconque sur le coeur et les os ?
Quelque chose m'échappe!


Un grand merci d'avance pour vos éclairages Smile

PS: si jamais le sujet avait déjà été traité ailleurs n'hésitez pas à me donner un lien vers les réponses déjà données ou à déplacer ce post bien entendu (je n'ai pas trouvé après qqs recherches, mais il m'a peut-être échappé !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angora TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose  ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549279)
Posté le: 16. Jan 2022, 15:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Shosh
Répondre en citant

Bonjour,

ta reflexion est tout à fait logique (tu pourras d'ailleurs poser la question à ton endocrino à l'occasion, ce serait intéressant de connaitre son explication ?!)

Ce qui "agit" dans l'organisme (entre autres sur le métabolisme osseux), ce sont les hormones thyroïdiennes - la TSH, elle, est la réaction de l'hypophyse, et n'agit que sur la thyroïde.

Reste que la TSH est un indicateur généralement assez fiable de l'imprégnation hormonale, on se méfie donc toujours un petit peu d'une TSH qui reste trop longtemps trop basse.

Mais à priori, si les hormones sont bien dans la norme, le risque d'ostéoporose devrait être faible - ce texte-ci parle lui aussi uniquement des hormones thyroïdiennes, pas de la TSH :

http://campus.cerimes.fr/endocrinol.....eoporose/site/html/4.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai aussi trouvé une thèse intitulée "Le traitement substitutif thyroïdien n’augmente pas le risque de fracture : étude cas-témoins au service
d’accueil des urgences du centre hospitalier d’Epinal"

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932074/documentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En tout cas, si tu es officiellement en rémission complète, avec un faible risque de récidive, il n'est plus nécessaire de "freiner" la TSH (où il suffit qu'elle soit juste en-dessous de 0,1, p.ex. à 0,08 ou 0,09), mais si on veut tenter de la faire remonter un peu, alors que les hormones libres sont déjà dans la norme, il faudra être TRES prudent pour ne pas risquer de provoquer des symptômes d'hypo, et baisser très prudemment, à peine de quelques microgrammes (p.ex. enlever 25 µg un jour ou 2 par semaine, ce qui fait une baisse moyenne de 3,5 ou de 7 µg par jour).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose  ?
Sujet: 

TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose ?

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse mais T4l normale / risques réels d'ostéoporose  ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH basse mais T4l normale / risque...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com