Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie et fausse couche tardive
Sujet: [url=t63449] 

Hypothyroïdie et fausse couche tardive

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et fausse couche tardive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilou6hors ligne
Inscrit le: 12.12.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p549237)
Posté le: 13. Jan 2022, 18:35
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas vraiment si j'écris au "bon endroit" et surtout j'espère de tout coeur que certaines liront mon message.

J'ai 33ans et j'ai été opérée en juin 2020 d'une thyroidectomie totale pour un carcinome papillaire avec traitement par iode 131 en septembre 2020.

J'ai eu le bonheur de tomber enceinte en septembre 2021 avec Levothyrox à 150, ma TSH est alors de 0,60;
En octobre ma TSH est de 2,08, mon endocrinologue me laisse mon dosage à 150.
En novembre, TSH à 4,49, il m'augmente à 175.
En décembre, TSH monte à 10,16 et Levothyrox augmenté à 200.

Je pense que vu l'intitulé du sujet, vous devinez la suite, le 19 décembre dernier, à 16SA, je fais une fausse couche tardive.

Nous n'aurons les résultats de l'autopsie du "foetus" et de toutes les analyses réalisées qu'en mars prochain mais je suis persuadée que cela est en lien avec l'hypothyroidie que j'ai présenté.

Je viens de refaire une PDS et sans surprise ma TSH est descendue à 0,11 et on vient de me baisser à 188 le traitement.

Je viens avec beaucoup de tristesse et de désespoir, comme vous pourrez l'imaginer pour peut etre avoir des retours d'expèriences, des "savoirs" de vos parts car je ne m'y connais absolument pas et j'aimerais comprendre pour cet etre parti bien trop tot et pour l'avenir. Je ne veux plus jamais revivre cela et je ne sais pas si cela aurait pu etre évité.

Merci infiniment d'avance pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou6
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549242)
Posté le: 13. Jan 2022, 21:17
Répondre en citant

Bonjour Lilou,

et bienvenue ! J'ai décroché ton message de la discussion déjà en cours, un peu ancienne, pour que tu aies une discussion rien qu'à toi.

Désolée d'apprendre cela, tu dois être dévastée !

J'espère que les analyses encore en cours permettront de mieux comprendre, et de trouver une explication !

Concernant tes taux de TSH, tu étais en effet en hypothyroïdie en novembre et surtout décembre, malgré les augmentations relativement importantes du Levothyrox. Sais-tu si la T4 a également été analysée ?

Une TSH à 4,49 puis à 10 (malgré l'augmentation) est en effet bien trop élevée - mais à priori, vu les dosages que tu prenais, tu ne devais pas manquer de "beaucoup" d'hormones, et le bébé se sert le premier. C'est rarement la cause d'une fausse-couche, c'est plutôt sur le développement, notamment au niveau neurologique, qu'un manque d'hormones peut jouer.

Je ne sais pas si on aurait pu éviter ce triste évènement, tu étais apparemment bien surveillée, on a vérifié les taux tous les mois, on a augmenté le dosage chaque fois que nécessaire (on aurait peut-être pu le faire dès octobre, mais pas sûr que cela aurait changé quelque chose ?)

Tu n'as pas pris d'autres médicaments ou compléments alimentaires à proximité, qui auraient pu interférer ? (il arrive assez fréquemment que de jeunes femmes enceintes prennent des "vitamines spécial grossesse" - qui sont tout à fait utiles, mais qui contiennent souvent du fer, du calcium, du magnésium, et peuvent diminuer l'absorption des hormones si on ne laisse pas au moins 2-3h de distance).

Je t'embrasse très fort, et espère que tu auras bientôt davantage d'informations et d'explications, et pourras bientôt réaliser ton rêve !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lilou6hors ligne
Inscrit le: 12.12.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p549254)
Posté le: 14. Jan 2022, 09:45
Répondre en citant

Merci infiniment Beate pour ta disponibilité et ta réponse rapide!

Avant de répondre à tes questions, je tiens à dire que j'informerai le forum des réponses (ou non d'ailleurs) que j'aurai (même si justement pas de lien avec thyroïde) car cela pourrait peut être servir à d'autres dans tous les cas.

Ma T4L a toujours été surveillée aussi:
-En octobre 16,5 pmol/L 1,28 ng/dL
-En novembre 13 pmol/L 1,01 ng/dL
-En décembre 16,5 pmol/L 1,28 ng/dL

Et aujourd'hui 18,3pmol/L 14,2 ng/L

Une des questions que je me pose est la suivante: Quand ma TSH passe en quelques semaines de 4mUI/L environ à 10mUI/L, est ce que mon endocrinologue n'aurait pas pu m'augmenter le traitement davantage au lieu de passer "uniquement" de 175 à 200?

Concernant les compléments alimentaires, j'avais effectivement à prendre un complément global avec un peu de tout : Oligonatal et en plus du fer: Inofer alors que le premier en comprenait déjà.

J'ai fait effectivement l'erreur les premières semaines de les prendre en même temps pratiquement que Lévothyrox (Levo pris à jeun 15 min avant petit déjeuner et compléments pendant petit déjeuner).

Je me suis renseignée seule à cette période face à mon extrême fatigue que tout le monde n'attribuait qu'à la grossesse et j'ai trouvé qu'il fallait peut être espacer par précaution (aucun de mes médecins n'a voulu confirmer cette hypothèse!). J'ai donc pris par la suite le Fer le soir et les autres compléments au déjeuner donc 4h après environ.

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou6
celihors ligne
Inscrit le: 04.08.22
Messages: 6
Message:

Message

 (p552001)
Posté le: 13. Aoû 2022, 19:04
Répondre en citant

Vous avez eu l information de ce qui c est passe?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celi
Lilou6hors ligne
Inscrit le: 12.12.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p553091)
Posté le: 17. Oct 2022, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de ne répondre que maintenant mais je suis de nouveau enceinte depuis cet été et j'ai ressenti le besoin de "m'isoler" et de ne pas trop me focaliser sur la thyroïde les premiers mois en laissant faire mon endocrinologue (que j'ai changé d'ailleurs!) pour m'éviter un stress trop important.

Pour répondre à ta question, tous les résultats qui sont tombés au printemps dernier que ce soit pour mon mari, moi même et notre bébé n'ont rien montré. Notre bébé allait très bien d'après l'autopsie. Apparemment ce serait mieux ainsi même si pour nous cela est difficile à entendre, admettre et encore plus à accepter.

A chaque fois, que j'ai demandé à tout médecin, ou professionnel de soins, croisé, si cela pouvait être en lien avec l'hypothyroïdie présentée dès le début de grossesse et rapidement incontrôlable malgré les augmentations, personne n'était en mesure de répondre à cela. Mais selon eux, il y aurait eu d'autres soucis mais pas forcément une fausse couche tardive.
On ne saura donc jamais!

Aujourd'hui je suis de nouveau enceinte. Je suis rentrée dans mon 4ème mois. J'ai besoin de garder espoir pour cette grossesse.

Ma TSH est haute à nouveau (mais un peu mois à ce stade là qu'à ma grossesse précédente) et la T4 est dans la norme. Je croise donc les doigts!
Prise de sang toutes les 3 semaines avec augmentation presque systématique (Levo à 225 là).

Je ne pensais pas que vivre sans thyroïde serait si compliqué, et je n'ai pas mesuré tout ce que cela impliquerait dans ma vie future!

Je serais vraiment ravie d'échanger davantage en ce moment avec des femmes enceinte qui s'inquiètent aussi pour se soutenir!!!

Belle journée à toutes!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou6
Lilou6hors ligne
Inscrit le: 12.12.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p553092)
Posté le: 17. Oct 2022, 10:33
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de ne répondre que maintenant mais je suis de nouveau enceinte depuis cet été et j'ai ressenti le besoin de "m'isoler" et de ne pas trop me focaliser sur la thyroïde les premiers mois en laissant faire mon endocrinologue (que j'ai changé d'ailleurs!) pour m'éviter un stress trop important.

Pour répondre à ta question, tous les résultats qui sont tombés au printemps dernier que ce soit pour mon mari, moi même et notre bébé n'ont rien montré. Notre bébé allait très bien d'après l'autopsie. Apparemment ce serait mieux ainsi même si pour nous cela est difficile à entendre, admettre et encore plus à accepter.

A chaque fois, que j'ai demandé à tout médecin, ou professionnel de soins, croisé, si cela pouvait être en lien avec l'hypothyroïdie présentée dès le début de grossesse et rapidement incontrôlable malgré les augmentations, personne n'était en mesure de répondre à cela. Mais selon eux, il y aurait eu d'autres soucis mais pas forcément une fausse couche tardive.
On ne saura donc jamais!

Aujourd'hui je suis de nouveau enceinte. Je suis rentrée dans mon 4ème mois. J'ai besoin de garder espoir pour cette grossesse.

Ma TSH est haute à nouveau (mais un peu mois à ce stade là qu'à ma grossesse précédente) et la T4 est dans la norme. Je croise donc les doigts!
Prise de sang toutes les 3 semaines avec augmentation presque systématique (Levo à 225 là).

Je ne pensais pas que vivre sans thyroïde serait si compliqué, et je n'ai pas mesuré tout ce que cela impliquerait dans ma vie future!

Je serais vraiment ravie d'échanger davantage en ce moment avec des femmes enceinte qui s'inquiètent aussi pour se soutenir!!!

Belle journée à toutes!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou6

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et fausse couche tardive
Sujet: 

Hypothyroïdie et fausse couche tardive

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et fausse couche tardive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie et fausse couche tardive


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com