Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bonjour-nodules thyroïdiens et poly...
Sujet: [url=t16112] 

Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanchehors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageBonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde

 
Posté le: 11. Juin 2007, 14:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis soignée depuis octobre 2006 pour une polyarthrite rhumatoïde mais compte tenu d'une certaine hérédité familiale (ma mère a été opérée de la thyroïde, elle avait des nodules chauds et froids, ma soeur également mais à cause d'un kyste faisant pression dessus) je viens de passer une échographie thyroïdienne qui a décelé quelques anomalies Confused
les lobes thyroïdiens sont de taille et de morphologie normale mais hétérogènes comportant de nombreux petits nodules solides hypoéchogènes diffus dans l'ensemble des deux lobes ainsi qu'au niveau de l'isthme.
à droite le plus gros mesure de 6 à 8mm, à gauche 16x12 mm avec une échostructure solide hypoechogène, contour bien limité et petite plage liquidienne centrale.
Renforcement postérieur de tous ces modules.
Le plus gros sur l'isthme mesure près de 6mm
le gros nodule gauche a une activité vasculaire intense à l'échodoppler couleur.

pas d'autre anomalie par ailleurs, ni sur les gros vaisseaux.

Mon médecin me fait faire un dosage TSH, T4 libre et T3+ une scintigraphie thyroïdienne...

en 2003 mes dosages étaient dans la norme...

Je ne sais pas trop quoi en penser mon médecin n'ayant pas été trop explicite. D'autre part vu que mon traitement pour la polyarthrite doit être réévalué la semaine prochaine, je dois passer sous anti-tnf alpha (enbrel), actuellement je suis sous methotrexate+plaquenil+salazopyrine+cortancyl+apranax etc... Il vaudrait mieux que j'en parle à ma rhumato...

Pourriez vous me renseigner en attente des résultats de ma prise de sang?? merci beaucoup

ps: j'ai oublié de préciser je suis une femme de 46 ans, 3 enfants mais aussi 4 fausses couches dans le 1er trimestre, dents qui cassent (4 en 6 mois l'année dernière), langue "dentelée" sur les côtés, chute de cheveux que j'avais mis sur le compte du methotrexate mais?? et prise de poids importante depuis deux trois ans...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanche Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127760)
Posté le: 11. Juin 2007, 23:38
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Rien que du très "classique", dans le forum, en fait : une thyroïde qui commence à s'épuiser, des nodules ... des coups de fatigue, les symptômes de l'hypo qui arrivent, petit à petit ... (et les grossesses ainsi que les fausses couches ont dû contribuer à fatiguer ta glande ...)

Il faudra attendre les résultats de la prise de sang, qui montrera vraisemblablement des taux un peu limites (T3 et T4 un peu basses, TSH un peu haute) - ce qui serait intéressant aussi, vu que tu as une Polyarthrite, maladie autoimmune, ce serait d'analyser les anticorps antithyroïdiens (anti-TPO, anti- TG), car il se pourrait que tu aies en même temps une maladie autoimmune de la thyroïde (Hashimoto).

Concernant tes nodules, rien de dramatique pour l'instant, mais c'est à surveiller . La scintigraphie permettra de voir si tous les nodules sont froids, inactifs, ou s'il y en a également des chauds, comme les avait ta mère. Et peut-être serait-il bien de faire une cytoponction du plus gros nodule à gauche (celui qui est très vascularisé), pour en analyser quelques cellules.

On va peut-être te préscrire un peu d'hormones pour soulager ta thyroïde et éviter que les nodules évoluent (et cela même si tes taux sont encore "dans la norme"), puis continuer la surveillance ... et si on a des doûtes et craint que les nodules puissent dégénérer, on va peut-être te conseiller l'opération.

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanchehors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p127812)
Posté le: 12. Juin 2007, 13:21
Répondre en citant

Bonjour,

Et merci beaucoup Beate pour ta réponse, je vais moins travailler du chapeau Laughing

Par contre ce qui m'intrigue c'est que l'on vient de me communiquer mes résultats d'analyses qui sont, à priori, pour la néophyte que je suis, normaux...
(pds vers 11h du matin et j'ai oublié de dire que je prenais de la cortisone-cortancyl- et des AINS avec ma PR ça peut jouer je crois)
TSH 0,82
T3L 2,8
T4L 14,1

(Pour mémoire en 2003 j'avais 0,89 en TSH et 9,1 en t4L)

Je ne sais plus trop quoi en penser...Pour ma mère au moment de la découverte de ses nodules elle était en hyper thyroïdie, ils lui avaient annoncé qu'elle basculerait ensuite en hypo même sans opération, j'ignore totalement s'ils avaient donné un nom à ce dont elle souffrait exactement et hélas ne peut plus lui demander car elle est en soins palliatifs, cancer du sein qui s'est généralisé (cancer du foie et métastases au cerveau)...

Merci encore de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127826)
Posté le: 12. Juin 2007, 15:06
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, tes taux semblent plutôt corrects, et la TSH est même très basse, plus proche de l'hyper que de l'hypo - il sera donc en effet intéressant de faire une scintigraphie, qui montrera l'activité des nodules. Peut-être que certains sont chauds, produisant par moments des surplus d'hormones, pendant que les autres, et le reste de la thyroïde, sont plutôt "froids" et au repos, et ça te provoque une alternance entre moments d'hyper et d'hypo, ou du moins, explique cette TSH "normale" alors que tes symptômes, eux, ressemblent plutôt à une hypo ?

Si tous les nodules sont froids, on pourrait éventuellement tenter le lévothyrox, introduit TRES progressivement, pour soulager ta thyroïde et la mettre un peu au repos. Mais s'il y en a à la fois des froids et des chauds, je pense qu'il faudra songer à l'opération - et, puisque tu as des nodules des deux côtés, on enlevera certainement tout à la fois, les deux lobes. Ca éliminera tout risque que les nodules froids dégénèrent un jour, et aussi tout risque d'hyperthyroïdie provoquée par les nodules chauds.

Si le nodule hypervascularisé est "chaud", aucun souci (l'hypervascularisation s'explique alors par cette hyperactivité), mais si jamais il est "froid" à la scinti, il faudra faire une cytoponction.

Bon courage pour l'accompagnement de ta mère, ça doit être difficile à vivre et je suis de tout coeur avec toi !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fanchehors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p127859)
Posté le: 12. Juin 2007, 19:40
Répondre en citant

Merci Béate...

Et de tes renseignements et de ton soutien. C'est vrai c'est très dur et je ne peux pas m'empêcher de penser que cela ne doit pas m'arranger Embarassed

Mon médecin avait l'air de plus espérer aussi une hypo qu'une hyper (ou presque), il est effectivement fort possible que les nodules donnent des ratés (ou soient la conséquence, va savoir, des ratés) de la thyroïde...
Il avait évoqué également une thyroîdite de De Quervain car j'ai eu une grosse angine il y a 15 jours, mais à tord ou à raison je n'y crois guère vu les doses d'anti-inflammatoires auxquelles j'ai eu droit depuis juillet de l'année dernière!

Bon, il va falloir patienter jusqu'à la scintigraphie, fixée au 5 juillet. Je vois ma rhumatologue lundi prochain, je vais aborder le sujet avec elle car s'il fallait envisager une opération mon traitement pourrait poser problème, lui demander aussi éventuellement des recherches d'anticorps...Mais pas sûr d'avoir des résultats, j'ai toujours eu une biologie atypique (déjà pour ma pr, ce sont surtout les radios et l'aspect de mes mains poignets et pieds qui ont orienté le diagnostic-).

Au fait j'ai retrouvé des analyses de 2006, mars et début octobre, quand on cherchait ce qui me provoquait mes douleurs articulaires, ma tsh était à l'époque de 1,70 puis 1,66. Je ne sais pas si c'est très probant mais au cas où...

Encore un grand merci, je vous tiendrais au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanche
Sansyhors ligne
Inscrit le: 01.01.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p549042)
Posté le: 01. Jan 2022, 09:49
Répondre en citant

Bonjour Fanche,

Je me retrouve dans le même cas que vous : PR traitée depuis quelques années et découverte fortuite de 4 nodules sur la thyroïde (dont un de plus de 2 cm). Même tranche d’âge que lorsque vous avez écrit votre situation.
Je suis un peu perdue et cherche s’il peut y avoir un lien entre les 2 maladies (bien que j’ai encore du mal à considérer mes nodules comme une maladie).
Pouvez-vous SVP me partager votre expérience en expliquant l’évolution de vos symptômes et traitements ?
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansy
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p549046)
Posté le: 01. Jan 2022, 14:39
Répondre en citant

Bonjour Sansy et bienvenue sur VST,

Ce sujet est très ancien et Fanche ne s'est pas connectée depuis longtemps. Il est possible qu'elle ne voit pas ton message.

Essaie de lui envoyer un MP, message privé. Par contre son adresse mail n'étant pas valide, il est donc possible qu'elle ne reçoive pas la notification.

Tu peux lancer une recherche avec le mot polyarthrite, tu pourras échanger avec d'autres personnes atteintes de PR.
Lien à l'intérieur du forum Analyse bilan sanguin maman de Dodo63 Hashimoto & PR

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Sansyhors ligne
Inscrit le: 01.01.22
Messages: 2
Message:

Message

 (p549049)
Posté le: 01. Jan 2022, 22:53
Répondre en citant

Bonjour Aliette,

Merci pour votre réponse.
Je trouvais dans les propos échangés la même chose que ce que je vie actuellement ; c’est la raison pour laquelle j’ai créé un compte et pris contact avec Fanche.

Si cette personne ne participe plus partie au forum, nous pouvons voir si d’autres personnes ont eu les mêmes soucis. Ils se manifesteront via cette discussion. Je recevrai alors un mail.

Merci d’avoir considéré mon message et d’y avoir proposé une autre idée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde
Sujet: 

Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Bonjour-nodules thyroïdiens et polyarthrite rhumatoïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bonjour-nodules thyroïdiens et poly...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com