Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après thyroïdectomie totale
Sujet: [url=t63338] 

Après thyroïdectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Après thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kmisobelhors ligne
Inscrit le: 04.12.21
Messages: 3
Message:

MessageAprès thyroïdectomie totale

 (p548506)
Posté le: 04. Déc 2021, 15:09
Répondre en citant

Bonjour à tous. Je suis anglaise, alors veuillez excuser toute erreur de français ou d'orthographe Wink
J'ai eu une thyroïdectomie totale il y a un peu plus de 3 semaines, après 5 ans de traitement de la maladie de Basedow. C'est un peu difficile depuis l'opération, mais c'est peut-être aussi car ça me fait un peu anxieuse. J'ai eu la voix un peu rauque pendant quelques jours après l'opération, mais ça va maintenant, mais récemment j'ai beaucoup souffert de fatigue vocale. Quelqu'un d'autre a-t-il développé ce problème après l'opération ?
La cicatrice est belle et je suis sûr qu'elle sera presque invisible avec le temps. Cependant j'ai une ligne dure qui est gonflé juste au-dessus de la cicatrice qui se réduit progressivement, mais ce n'est pas agréable à gérer au quotidien et cela peut rendre la déglutition inconfortable par moments. Est-ce que l'un d'entre vous a des conseils ou des 'morceaux de sagesse' pour m'aider ?
Combien de temps cela vous a-t-il pris pour revenir à la normale
Merci beaucoup, c'est génial d'avoir trouvé ce forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kmisobel Après thyroïdectomie totale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548507)
Posté le: 04. Déc 2021, 15:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Kmisobel
Répondre en citant

Bonjour, welcome!

3 semaines, c’est encore tout récent ! Il y a encore des hématomes et œdèmes, qui mettront plusieurs semaines à disparaître totalement, et la cicatrisation est encore en cours, c’est un processus inflammatoire qui peut prendre au total plusieurs mois.

Il n’y a pas mal de témoignages dans notre rubrique “opération”.

Les massages peuvent aider à assouplir la cicatrice.

À très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21
Messages: 68
40+
Message:

Message

 (p548544)
Posté le: 06. Déc 2021, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Kmisobel,

je me rappelle que quelques semaines après l'opération quand j'ai revu le chirurgien il m'a attrapé la langue qu'il a tirée le plus possible en regardant bizarrement au fond de ma gorge - il vérifiait en fait mes cordes vocales qui peuvent être touchées lors de l'opération. donc une voix modifiée aussi près de l'opération, ça ne semble pas être très anormal.

pour la cicatrice, au départ elle m'a parue énorme et épaisse mais tout le personnel médical que j'ai croisé m'a répété de masser, masser, masser. du coup, pendant 6 à 10 mois, j'ai pris l'habitude de la masser tous les jours, le matin avec une pommade à l'acide hyaluronique (prescrite par le chirurgien), sans rien dans la journée (au travail, discrètement).

ça prend du temps, c'est beurk! au début, mais aujourd'hui elle est complètement invisible. il faut être patient, persévérant et continuer de masser!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Kmisobelhors ligne
Inscrit le: 04.12.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p548644)
Posté le: 10. Déc 2021, 07:30
Répondre en citant

Merci beaucoup Smile
C'est vraiment 'beurk' comme vous avez dit.
J'ai vu mon medecin cette semaine qui m'a donné des séances avec une orthophoniste et je verrai le chirurgien cette semaine aussi post-op.
De tous que j'ai lu il faut de la distance et du temps...et de la patience.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kmisobel
Flo94hors ligne
Inscrit le: 23.12.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p548942)
Posté le: 23. Déc 2021, 22:57
Répondre en citant

Bonjour Kmisobel, je suis orthophoniste, j'ai la maladie de Basedow et je viens d'être opérée le 17 décembre. Ma voix est légèrement altérée et un peu moins puissante.

J'appréhendais beaucoup les séquelles vocales même si la voix n'est pas ma spécialité en tant qu'orthophoniste. Heureusement le signal du monitoring n'a été perdu qu'au niveau du laryngé supérieur et les troubles dans ce cas sont souvent transitoires, même si je garderai peut-être une voix légèrement plus grave.

Je pense que consulter une orthophoniste devrait en effet t'aider, pour ma part j'ai eu du mal à déglutir du fait de l'intubation surtout et mes connaissances d'ortho m'ont un peu aidée (pencher la tête en avant en position de sécurité, bien placer la langue) mais pour moi les troubles de déglutition n'ont pas duré longtemps. J'ai été étonnée que le personnel soignant ne semble pas plus aider ma voisine de lit qui avait eu une opération par la bouche et se plaignait de difficultés à déglutir. Cela dit le personnel était au top et ce n'est pas leur faute s'il n'y a pas d'ortho dans le service.

Pour la voix je sais qu'il n'est pas conseillé de commencer trop vite la rééducation, cela dit j'ai commencé à faire quelques exercices à la paille car je pense que c'est très doux et je trouve cela efficace : quand ma voix était très rauque au réveil les premiers jours, après ces exercices je retrouvais vite une voix plus normale. Je n'ai pas énormément fréquenté le forum et je ne sais pas si on trouve des exemples de ce type d'exercices quelque part mais si tu veux je pourrai détailler. J'essaie d'en faire une ou deux fois par jour juste 5 mn. Je pense que j'ai de bons réflexes pour éviter le forçage. Je vais peut-être demander conseil à des collègues mieux calées en voix même si a priori je pense y aller au feeling et que je me sens plutôt rassurée pour la reprise (j'ai un arrêt de 3 semaines). Je pense même que je serai plus à l'aise par la suite pour mes quelques prises en charge vocales.

Edit Pour rééduquer mes patients j'utilisais beaucoup le livre (avec CDROM) Comment rééduquer les voix de Christian Guérin. Le CD comporte de nombreux fichiers audios très faciles à imiter, et notamment des exercices à la paille, des sirènes pour remobiliser les cordes vocales, des exercices variés d'endurance du larynx. Se procurer le livre (ou un ouvrage du même genre) peut être aussi une solution car je sais qu'il est compliqué de trouver une orthophoniste en ce moment...


Bon courage à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flo94

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après thyroïdectomie totale
Sujet: 

Après thyroïdectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet Après thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après thyroïdectomie totale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com