Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'éclairage nodule
Sujet: [url=t63302] 

Besoin d'éclairage nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'éclairage nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cora74hors ligne
Inscrit le: 18.11.21
Messages: 7
Message:

MessageBesoin d'éclairage nodule

 (p548229)
Posté le: 18. Nov 2021, 18:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jimy
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Merci tout d'abord à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Je ne connaissais pas l'existence de ce forum jusqu'à hier où j'ai fait la connaissance d'une personne qui attendait comme moi pour une ponction.

Je suis un peu perdue et j'aimerais avoir quelques éclairages par rapport à votre expérience.
On m'a découvert un nodule tirads 5 en 2019. Suite à cela, j'ai du faire une ponction qui s'était révélée bethesda catégorie II avec ce compte rendu :
sur un fond séreux, on repère d'assez nombreux éléments inflammatoires, essentiellement mononuclées, lymphocytaires et une petite dizaine de placards de thyréocytes réguliers dépourvus d'atypie. Absence de colloïde et de lésion papillaire.
Suite à çà, mon médecin traitant de l'époque m'a dit d'arrêter le suivi que tout était ok. Donc je n'ai pas fait d'écho pdt 2 ans.

Aout 2021 je change de médecin traitant et je lui fait un topo de mon historique. Elle m'envoie à nouveau faire une écho qui se solde par le compte rendu suivant :
La thyroïde est de taille dans les limites supérieures de la normale et d'échostructure homogène en hyperhémie au doppler couleur :
- Lobe thyroïdien droit mesuré à 18x17x40 mm
- Lobe thyroïdien gauche mesuré à 18 x 13x48
- Isthme fin 3.5 mm

On retrouve un nodule unique avec une hypo échogénicité marqué lobaire moyen droit, à contours lobulés, plus épais que large mesuré à 11x8x10 mm versus 8x9x9 précédemment.
Pas d'autre nodule visible
Pas d'adénopathie jugulocarotidienne
Conclusion : Nodule droit classé EU tirads 5 sur plusieurs critères : intérêt d'une nouvelle cytoponction.

J'ai donc fait ma ponction qui s'est bien passée hier et je suis dans l'attente des résultats. Le médecin qui a fait la ponction m'a dit que mon nodule était vraiment vilain et que selon lui, il fallait que je consulte un orl pour tout faire enlever , qu'il ne fallait pas que je reste avec un truc pareil

Du coup je me tourne vers vous, pensez vous que ce nodule peut etre inquiétant même si la 1ere ponction s'est révélée bénigne. Peut-il y avoir des faux négatifs ? Je vous avoue que sa remarque m'a un peu fait froid dans le dos car je pensais que je pouvais continuer à vivre avec mon nodule

J'ai 38 ans et je n'ai pour l'instant pas de soucis de TSH etc)
Lors de ma dernière analyse demandé par mon gyneco ( qui date d'avril 2021) voici mes résultats :
TSH à 2.76mUl/l ( 0.27-4.20)
T3 5.5 pmol/l (3.1-6.8)
T4 17.0 pmol/l ( 12-22)
Anticorps anti thyroperoxydase 9Ul/ml (<34)
Anticorps anti thyroglobuline 22Ul/ml (<115)

Je ne suis pas suivie par un endocrinologue juste par mon médecin.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout : j'ai vu qu'il valait mieux noté tous les détails des comptes rendus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74 Besoin d'éclairage nodule
Cora74hors ligne
Inscrit le: 18.11.21
Messages: 7
Message:

Messagesuite résultat ponction Bethesda 5

 (p548326)
Posté le: 24. Nov 2021, 17:21
Répondre en citant

Bonjour

Je fais suite à mon message posté le 18 novembre.
J'ai eu les résultats de ma ponction. Voici le compte rendu

Le fond est hémorragique, pauvre en colloide et non inflammatoire. Le matériel épithélial est en quantité moderée. Il est d'architecture vésiculaire ou en lambeaux, avec quelques amas faisant discuter une architecture papillaire. Absence de calcosphérite. Les thyréocytes sont augmentés de volume avec un rapport nucléo- cytoplasmique élévé. Les noyaux sont volumineux avec une chromatine irrégulière. Les contours sont très irréguliers. Il existe des déformations réciproques. Absence de pseudo inclusion nucléaire.

Conclusion
Présence d'atypies suspectes de carcinome papillaire
Selon la classification Bethesda 2017 : suspect de malignité (CATEGORIE 5) .


Vous vous doutez bien que je ne comprends pas grand chose de ce compte rendu. Tout ce que je comprends c'est que çà sent pas bon...
L'opération est inévitable ?

Je me doute bien que vous ne pouvez pas répondre à tout le monde mais j'aurais vraiment besoin que quelq'un m'éclaire sur les étapes qui m'attendent histoire que je sois préparée psychologiquement.

Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74 suite résultat ponction Bethesda 5
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548340)
Posté le: 25. Nov 2021, 16:39
Répondre en citant

Bonjour Cora,

et bienvenue sur le forum !

Désolée, apparemment ton message précédent m'avait échappé, sinon je t'aurais répondu !

A l'échographie, ce nodule, même s'il était petit, à peine plus d'un cm, semblait suspect (sais-tu quels étaient les critères suspects ? Microcalcifications, hypervascularisation, halo incomplet, forme bizarre (lobulée) ? En tout cas, Eu-Tirads 5 veut dire qu'il semble nettement suspect, et une cytoponction était donc tout à fait indiquée - et a confirmé la suspicion, puisqu'avec un résultat Bethesda 5, le risque de malignité est relativement important.

Et en effet, vu que ce nodule a grandi, même s'il reste petit, mieux vaut l'enlever, plutôt que de prendre le risque qu'il continue à grossir et finisse par envoyer des cellules à l'extérieur de la thyroïde. Pour l'instant, ce risque reste faible, puisque l'échographie ne montre aucun ganglion suspect - le cancer papillaire, quand il veut quitter la thyroïde, passe par la lymphe, et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre avant de pouvoir aller plus loin. C'est pourquoi c'est le cancer de la thyroïde non seulement le plus fréquent, mais aussi le plus "facile" à guérir, puisque le plus souvent on arrive à l'enlever rien que par la chirurgie, parfois completée par de l'iode radioactif pour être sûr qu'il ne reste plus rien.

Pour les étapes à venir : oui, ce sera l'opération. S'il n'y a QUE ce nodule, qui reste assez petit, et aucun ganglion suspect, tu pourras tout à fait discuter avec le chirurgien pour voir si on peut commencer par une lobectomie, enlever seulement le lobe concerné, avec peut-être quelques ganglions à proximité. Et si l'analyse confirme que le carcinome est tout petit (pT1), bien limité, et donc "à faible risque de récidive", tu peux garder l'autre lobe et n'auras peut-être même pas besoin de traitement (ou juste un peu, histoire d'éviter à l'autre lobe de se fatiguer).

Cette approche "conservatrice" est de plus en souvent proposée, alors qu'à une époque on faisait d'emblée des thyroïdectomies totales.

Mais si le cancer présente certains critères d'agressivité, pendant l'intervention ou lors de l'analyse pathologique, on pourra aussi décider de tout enlever d'emblée - car si on doit compléter par un traitement à l'iode radioactif, cela ne peut pas se faire avec une demi-thyroïde encore en place.

C'est donc à discuter avec le chirurgien, en fonction de ce qu'il pense de tes résultats, de ton échographie - et aussi de tes propres préférences !

Il y a des patients qui préfèrent "tout enlever d'emblée", pour être tranquilles, d'autres qui préfèrent essayer de garder une moitié de thyroïde, même si cela comporte un petit risque de devoir réopérer en cas de mauvaise surprise à l'anapath, et de devoir se faire suivre par échographies régulières pour s'assurer qu'il n'y a pas de nouveaux nodules.

La première étape sera maintenant de prendre RDV avec un chirurgien expérimenté. Ton endocrino peut peut-être te recommander quelqu'un ? Tu es dans quelle région ?

Essaie de ne pas trop t'angoisser - c'est un cancer qui est généralement très lent et peu agressif, et qu'on GUERIT !

Personnellement, j'avais 4 nodules (et là-dessus, 3 cancers, dont un assez gros et qui commençait à vouloir quitter la thyroïde) - c'était il y a 21 ans, je suis totalement guérie et vais très bien.

A bientôt !

Beate

PS : n'hésite pas à parcourir la Lien à l'intérieur du forumFAQ où tu trouveras des informations sur l'échographie, la cytoponction, l'opération, les traitements du cancer... Tu peux commencer par cet article-ci : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cora74hors ligne
Inscrit le: 18.11.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p548347)
Posté le: 25. Nov 2021, 18:34
Répondre en citant

Mille merci de me répondre aussi précisément. Tes propos ainsi que ton parcours me rassurent, je te remercie.

Alors pour les caractéristiques du nodule, voici ce qui était marqué sur ma dernière écho :
hypo échogénicité marqué lobaire moyen droit, à contours lobulés, plus épais que large. Je crois qu'il n'est pas vascularisé

Je n'ai que çà comme info.

J'habite en Haute Savoie. Suite aux résultats, mon médecin a directement appelé l'hôpital pour que je sois vue rapidement par un chirurgien. J'ai rendez vous demain. Je vais être donc vite fixée.. Je n'ai jamais été suivi par un endocrinologue.
Elle m'a parlé d'ablation totale car elle considère que comme il est classé bethesda 5, il faut mieux tout enlever. Je vais voir ce qu'il me propose demain.
Je n'ai qu'un seul nodule et apparemment pas de ganglion .

Ce nodule était pourtant classé bénin y a deux ans, j'ai dû mal à comprendre comment çà peut évoluer aussi vite. Mon médecin pense que les résultats de la 1ere ponction étaient sans doute faux. Ce nodule est profond et elle se demande si la ponction avait été assez faite en profondeur la 1ere fois.

Je suis angoissée de voir le chirurgien demain et voir ce qu'il me propose. Depuis qq jours, j'essaie d'assimiler les termes que mon médecin m'a dit (cancer, radiothérapie .. ) ms côté moral ce n'est pas facile (choc de l'annonce je suppose). J'ai à la fois hâte et flippé de voir le chirurgien demain. Ma fille n'étant pas grande, j'essaie de faire semblant que tout va bien ms ce n'est pas évident évident..
Je te tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548349)
Posté le: 25. Nov 2021, 18:45
Répondre en citant

Rebonjour,

wow, c'est super de pouvoir voir le chirurgien aussi vite, plutôt que de devoir rester dans l'attente, avec tes angoisses !

Attendre quelques mois n'aurait pas augmenté le risque (c'est un cancer généralement très lent et peu agressif), mais autant être fixé rapidement.

Si tu veux un témoignage rassurant, tu peux regarder la vidéo (en replay) de l'émission MagSanté de France 5 d'hier - j'y ai participé, mais il y avait surtout une autre jeune patiente, Elodie, maman de 3 enfants, qui raconte son parcours (opérée il y a à peine quelques mois, presque 3 ans après la découverte de son cancer, et en rémission complète).

Lien à l'intérieur du forumLa thyroïde dans le Mag Santé de France 5, 24-11

Pour demain, note toutes tes questions (et n'hésite pas à prendre des notes !), n'hésite pas à revenir sur les points que tu n'as pas compris ! Si tu peux, fais-toi accompagner, à deux on retient toujours plus de choses (et souvent des choses différentes) que tout seul. Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cora74hors ligne
Inscrit le: 18.11.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p548357)
Posté le: 26. Nov 2021, 14:50
Répondre en citant

Bonjour

J'ai regardé du coup l'émission en replay hier et je l'ai trouvé très intéressante par vos divers témoignages. Merci de m'avoir indiqué l'émission.

J'ai vu le chirurgien ce matin. Il propose une opération avant fin janvier. Il souhaite enlever le lobe droit seulement car le nodule est petit et unique. Après il m'a dit que tout pouvait évoluer lors de l'opération. En effet, si le nodule fait plus de 2cm, si lors de l'opération, l'exploration révélait des choses suspectes, il enlèverait toute la thyroïde (çà m'a fait penser au témoignage de la jeune femme qui vous accompagnait).
Après il m'a expliqué qu'effectivement si les résultats d'anapath étaient mauvais, il faudrait rouvrir et tout enlever.

Si tout va bien, mon lobe gauche peut -il assurer tout seul le fonctionnement de la thyroïde ? Est ce courant de faire çà ? Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux.. tout enlever ou conserver un lobe..

Je vous tiens au courant de la date de l'opération quand je l'aurais ( il va m'opérer sur un autre site du coup je n'ai pas pu caler le rendez vous auj).
En même temps, çà va me laisser le temps de digérer les choses
Encore merci pour tes précieuses réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74
Cora74hors ligne
Inscrit le: 18.11.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p549598)
Posté le: 03. Fév 2022, 15:39
Répondre en citant

Bonjour Béate

J'espère que vous allez bien. Comme promis, je vous tiens au courant de ma situation. J'ai été opérée la semaine dernière. Je vous avoue l'appréhension était bien là et j'ai consulté votre forum pour essayer de me tranquilliser .
Alors l'analyse qui a lieu en cours d'opération a validé que le nodule était bien cancéreux. Comme il était de petite taille (11mm), le chirurgien a décidé de m'enlever qu'un seul lobe et de faire un curage ganglionnaire. Vous m'aviez parlé lors de ta réponse de cette possibilité. Je dois le revoir d'ici 10 jours pour discuter des résultats de l'anapath et ensuite voir la suite à donner. Mon dossier va être évoqué dans une commission. Si les résultats ne sont pas concluants, je devrais me faire réopérer pour enlever le reste de la thyroide. Dans le cas contraire, on reste comme çà et on surveille l'autre lobe.
Pour l'instant, je n'ai pas de traitement car il m'a dit qu'il faut laisser le lobe restant se réveiller pour assumer le lobe manquant et que j'allais faire une analyse de sang dans qq semaines pour savoir quel dosage prendre pour le levo en cas de besoin
Le post opératoire s'est pas trop mal déroulé (jai un oèdeme qui est apparu mais diminue depuis qq jours et j'ai attrapé une grosse sinusite et qq coups de fatigue). Le chirurgien a été cordial et est venu me voir pour tout m'expliquer. (il m'a notamment dit que le nodule était très accroché au nerf récurrent et qu'il s'en était vu pdt l'opération pour ne pas endommager ce dernier).

J'ai peur d'oublier des choses lors du prochain rdv. Quelles questions dois-je penser à lui poser ? Puis je obtenir le compte rendu de l'anapath ?
Comme je ne peux pas venir accompagner à cause du covid, j'ai peur que mon stress me fasse oublier des choses Wink
Je n'ai pour l'instant pas de dosage prévu de la tsh, car il faut mieux attendre qq semaines.. pourquoi ce délais ? Est ce que au bout de ces 3/4 semaines que je vais commencer à ressentir des couacs d'avoir un lobe en moins ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et je vous souhaite une bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549664)
Posté le: 07. Fév 2022, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,

ouf, le plus dur est fait ! Et en effet, pour un petit carcinome (pT1, dans une classification qui va jusqu'à 4) papillaire, on peut tout à fait se contenter d'une lobectomie et d'une surveillance, car il n'y aura vraisemblablement pas besoin de cure d'iode, puisque c'est "à très faible risque de récidive", surtout si les quelques ganglions retirés à proximité sont sains.

Ne reste plus qu'à attendre la consultation ! Notez toutes vos questions ! Et n'hésitez pas à poser des questions, si vous ne comprenez pas, et à prendre quelques notes ! Oui, normalement vous pouvez tout à fait demander une copie du rapport anapath.

Il faudra savoir quelle taille et classification pTNM faisait le carcinome, combien de ganglions ont été retirés et s'il y en avait qui étaient atteints, si c'était un carcinome papillaire classique ou une variante particulière. Et bien sûr, la suite éventuelle - qui dépend de l'analyse anapath.

Pour le traitement, en effet, très souvent le lobe restant suffit pour produire suffisamment d'hormones. Mais cela prendra un peu de temps : au départ, après le retrait d'une moitié de la glande, les hormones vont baisser (ce qui peut provoquer une certaine fatigue). En réaction, l'hypophyse va augmenter son taux de TSH, thyréostimuline, ce qui est normal et voulu. Et cette TSH un peu plus élevée va stimuler le lobe restant à fabriquer davantage d'hormones - si ce mécanisme de "rétrocontrôle" fonctionne correctement, la T4 et T3 vont lentement augmenter, et la TSH baisser, et tout cela s'équilibre. Cela peut prendre entre quelques semaines et quelques mois. Environ la moitié des patients "lobectomisés" peuvent ainsi totalement se passer de traitement - les autres prennent un peu d'hormones en complément, généralement du 50 ou du 75 (pour totalement remplacer la thyroïde, il faut généralement du 100 ou du 125), avec le lobe restant qui fournit le reste.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'éclairage nodule
Sujet: 

Besoin d'éclairage nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'éclairage nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'éclairage nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com