Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Après l’Euthyrox russe : Thyrofix o...
Sujet: [url=t63228] 

Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

MessageAprès l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ?

 (p547744)
Posté le: 30. Oct 2021, 14:36
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je vais arrêter l'Euthyrox russe pour changer vers une spécialité durable - or je ne sais pas quoi prendre, soit Thyrofix ou L Henning de Sanofi
Thyrofix est le générique du Lévothyrox donc je croyais que le lévo n'était pas substituable donc ne pas prendre le générique !
Merci de vos avis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547760)
Posté le: 30. Oct 2021, 22:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LAURENCE83
Répondre en citant

Bonsoir,

Avec la lévothyroxine, la distinction »princeps-générique » ne fait pas vraiment de sens (on peut considérer que TOUTES les spécialités sont des « génériques » de la première lévothyroxine de synthèse mise au point par Georg Friedrich Henning en 1926 !)

Ne pas oublier que le Levothyrox NF, qui a rendu malades autant de patients, est officiellement un « princeps » (alors que le principe de la nouvelle formule est exactement le même que pour un générique : on garde le même principe actif et on change certains excipients). D’ailleurs, pour obtenir la modification d’AMM, les essais de bioéquivalence faits par Merck étaient exactement les mêmes que ceux exigés pour un générique…

Le Thyrofix est inscrit dans le répertoire des génériques parce que c’était le seul moyen de le rendre rapidement disponible en France, dès 2018 (alors qu’il est encore relativement récent), puisqu’il fallait absolument des alternatives pour les patients qui ne supportaient pas la NF (pour certaines autres spécialités, comme le L-Thyroxin, c’était plus facile car elles avaient déjà une AMM « princeps » dans d’autres pays).

Mais cela ne veut absolument pas dire que sa qualité serait moins bonne ! Il n’est pas encore beaucoup prescrit (jusqu’il y a un an, il n’y avait que 4 dosages, ce qui était peu pratique - mais maintenant il y en a 13 !), mais nous n’avons quasiment que de bons retours. Il est fabriqué par compression sèche directe, ce qui fait qu’il se dissous très rapidement (on peut déjeuner 10-15 min plus tard), et ne contient aucun excipient pouvant poser problème (ni lactose ni mannitol ni acide citrique ni huile de ricin ni glycérol), essentiellement de l’amidon et du cellulose.

La recommandation « pas de génériques pour la lévothyroxine » est en fait inexacte, il faut dire « pas de substitution (de changement de spécialité) pour la lévothyroxine » ! Car quand on est bien dosé (peu importe avec quelle spécialité !), il ne faut pas que le pharmacien nous donne autre chose - chaque changement peut déséquilibrer, peu importe que ce soit princeps-générique, générique-princeps, princeps-princeps ou générique-générique !

L’ANSM (en coopération avec les sociétés savantes et les associations de patients) a publié un guide pratique :

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/.....-pratique-euthyrox-hd.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate



56CC4EBD-8E2E-4167-9742-A173433F9CA0.jpeg
 Description:
Liste des spécialités, avec excipients & dosages
 Taille du fichier:  727.34 Ko
 Vu:  200 fois

56CC4EBD-8E2E-4167-9742-A173433F9CA0.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

Message

 (p547784)
Posté le: 01. Nov 2021, 17:44
Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup Beate des informations. Mais j'hésite entre Thyrofix et L henning de Sanofi qui semble bien supporté aussi je crois !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547790)
Posté le: 01. Nov 2021, 19:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patsi57
Répondre en citant

Tu peux prendre celui que tu veux !

Oui, le L-Thyroxin est également bien supporté - en Allemagne, c'est même la spécialité la plus vendue (32% du marché, l'Euthyrox Merck n'a que 16%, le reste se partage entre une dizaine de génériques).

Quelques (rares) patients ont parlé de légers ennuis digestifs, dont ils pensent qu'ils seraient dûs à l'huile de ricin - mais en fait, la quantité est vraiment minime, il s'agit juste d'un fin voile pulvérisé sur les comprimés pour les rendre plus lisses et plus faciles à avaler.

Si j'ai autant parlé du Thyrofix, c'est juste pour rassurer tous ceux qui ont peur devant le terme "générique", afin d'expliquer que dans le cas de la lévothyroxine, cette distinction fait peu de sens - et que ce qu'il faut éviter, une fois bien dosé, ce sont les changements, peu importe dans quel sens. Car les problèmes ne viennent généralement PAS de la spécialité (l'hormone est la même - et les intolérances aux excipients sont très rares !), mais du dosage - et chaque switch peut modifier l'absorption, déséquilibrer l'état hormonal et nécessiter une période d'adaptation et d'ajustement.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

Message

 (p547811)
Posté le: 02. Nov 2021, 15:05
Répondre en citant

Merci Béate ! Je regarde aussi pour Tcaps qui semble bien supporté - il me reste encore de l'Euthyrox russe donc j'ai un peu de temps pour changer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547861)
Posté le: 05. Nov 2021, 10:58
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, le TCaps est généralement bien supporté ! Mais le souci est qu'il n'est pas remboursé - et que pour l'instant, il n'y a aucun espoir pour que cela change, cela fait plusieurs années que nous nous battons pour cela, malheureusement sans succès.

Lien à l'intérieur du forumRemboursement TCAPS : le point sur le dossier (CT, CEPS ...)

Le prix n'est certes pas excessif, autour de 10€ par mois (même si certains pharmaciens peu scrupuleux prennent beaucoup plus, puisque le prix des médicaments non remboursés est "libre"), mais pour un médicament qu'on devra prendre "à vie", ça finit par chiffrer.

C'est particulièrement indiqué pour ceux qui ont des soucis digestifs genre maladie de Crohn, maladie coeliaque etc, où cette présentation sous forme liquide, en capsule molle, est souvent mieux absorbée.

C'est une option à garder en tête, pour le cas où on aurait des problèmes avec le Thyrofix ou le L-Thyroxin - mais il n'est pas forcément nécessaire de l'envisager d'emblée. L'hormone, elle, est exactement la même dans toutes les spécialités.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ?
Sujet: 

Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Après l’Euthyrox russe : Thyrofix ou L Henning ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Après l’Euthyrox russe : Thyrofix o...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com