Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash
Sujet: [url=t61010] 

COVID-19 Info flash

[/url].
dans le forum: 
Page 23 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547684)
Posté le: 27. Oct 2021, 17:40
Répondre en citant

Bonjour Mounia,

ton lien est inexploitable (c'est le lien vers le fichier de l'ANSM après téléchargement sur ton propre ordinateur - or, nous n'avons pas accès à ton ordi (et heureusement) !

Je ne sais pas quel est le lien de ce fichier directement sur le site de l'ANSM, mais on pourra peut-être le trouver ici :

https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-periode-du-01-10-2021-au-14-10-2021

Je crois que c'est https://ansm.sante.fr/uploads/2021/10/22/20211021-covid-19-vaccins-fiche-de-synthese-01-10-2021-14-10-2021.pdf

Beaucoup d'informations (méthodologie etc) ici : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Mais comme l'a expliqué Pierre, qu'un effet indésirable ait été signalé ne signifie pas automatiquement qu'il est lié au vaccin, c'est l'enquête de pharmacovigilance qui devra le vérifier (on peut comprendre, après la crise du Levothyrox où les patients se sont sentis très peu écoutés, qu'il y ait une certaine méfiance... mais à priori, pour avoir vu le travail des centres régionaux, assisté à plusieurs comités techniques de pharmacovigilance etc, l'analyse des données est très méticuleuse et très sérieuse !)

En effet, d'après leurs graphiques, 25% des effets déclarés sur la totalité de la période de vaccination (20% de la période du 1 au 14-10), tout vaccin confondu, se situent parmi les effets dits "graves" - mais ce pourcentage ne concerne pas 25% des vaccinations ! Seulement 25% des signalements faits après vaccination !

Or, il y a eu au total plus de 96 934 000 injections réalisées depuis le début, et plus de 1 922 000 injections du 01/10/2021 au 14/10/2021. Et sur ces près de 100 millions de vaccins, il y a eu un total de 101 843 signalements, soit, si mes calculs sont bons, un cas sur 1.000, et environ 1 sur 5.000 était classé "grave".

Reste à savoir s'ils étaient tous réellement liés au vaccin, espérons que l'enquête permettra d'y voir plus clair.

C'est normal d'avoir de l'appréhension (et en tant que malades de la thyroïde, qui avons déjà fait les frais d'un manque de sérieux des autorités dans le passé, encore plus !), mais en même temps, vu le recul qu'on a maintenant sur le vaccin, avec près de 9 milliards de vaccins administrés dans le monde, et vu la contagiosité du virus, on peut comprendre que les différents gouvernements fassent tout pour encourager la vaccination, seul moyen (avec les gestes barrière) à faire redémarrer les économies (et la vie en général !) sans devoir en permanence craindre de nouvelles vagues, de nouveaux confinements...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p547697)
Posté le: 28. Oct 2021, 00:45
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, dilette
Répondre en citant

Beate a écrit:
Reste à savoir s'ils étaient tous réellement liés au vaccin, espérons que l'enquête permettra d'y voir plus clair.


Et dans cette attente, continuons à négliger les cas de myocardite chez les jeunes. En cas de crise cardiaque, y'aura qu'à appeler Me Leguevaques !

Et tout ça pour quel bénéfice ? Vous voyez une baisse de la mortalité "toutes causes" depuis le début de la vaccination ?

PS : Mounia, le taux de mortalité Covid n'est pas de 1% mais de 0,17%... "Reste à savoir s'ils étaient tous réellement liés" au Covid, vu l'âge médian et le nombre de comorbidités.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547700)
Posté le: 28. Oct 2021, 08:36
Répondre en citant

Ki,

Je te trouve bien amère… et avec une certaine tendance à mélanger les choses, pour rendre tes arguments plus saisissants… c’est dommage, car exagérer (que ce soit dans le sens « pro » ou « anti ») ne sert pas la cause et envenime le débat, rendant toute discussion quasi impossible !

Ne pas mélanger « myocardite » et « crise cardiaque », ce sont deux choses très différentes*. Et je ne vois pas trop ce que Me Lèguevaques vient faire là dedans ? Confused

OUI, les myocardites et péricardites sont en effet un des effets indésirables connus des vaccins, en particulier chez les hommes jeunes. Et bien sûr ça fait très peur, surtout si on a des fils, frères, amis etc. en âge de se faire vacciner ! C’est tout a fait normal d’être angoissé, en se disant que le vaccin pourrait les rendre malades… alors qu’on pense que pour eux, en bonne santé, l’infection Covid elle-même « ne risque rien » !

Mais d’une part, le risque de faire une myocardite suite au vaccin reste TRÈS rare… (et, même si c’est extrêmement pénible, elle se résorbe la plupart du temps toute seule sans aucune séquelle, ce n’est PAS une crise cardiaque)…

… et d’autre part, le Covid lui-même peut lui aussi déclencher des myocardites et péricardites (en plus des différentes autres complications et éventuelles séquelles, comme le Covid long), avec un risque nettement plus élevé que pour le vaccin.

Un article très complet avec beaucoup de liens :

https://www.vidal.fr/actualites/27558-myocardites-et-vaccins-a-arn-m-contre-la-covid-19-d-une-simple-alerte-a-une-relation-causale.html

Un extrait (même si bien sûr il s’agit de calculs très théoriques) :

Citation:
Le CDC (Center for Disease Control & Prévention) a aussi estimé que :
chez les garçons de 12 à 17 ans, chaque million de D2 de vaccin anti-COVID-19 à ARNm éviterait 5 700 cas de COVID-19, 215 hospitalisations, 71 séjours en réanimation et 2 décès alors qu'elle induirait 56 à 69 myocardites ;
chez les hommes de 12 à 29 ans, chaque million de D2 de vaccin anti-COVID-19 à ARNm éviterait 11 000 cas de COVID-19, 560 hospitalisations, 138 séjours en réanimation et 6 décès alors qu'elle induirait 39 à 47 myocardites.


Un autre article, qui date d’hier : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2633895-myocardite-symptomes-signe-traitement-covid-def-moderna-pfizer-diagnostic/

On est dans une situation difficile, avec beaucoup d’incertitudes et de doutes, pas facile de se faire une opinion, de prendre des décisions…


Bon courage !

Beate

PS1 : quand tu mets des graphiques, merci d’indiquer le lien vers la page d’origine, pour qu’on n’ait pas juste des courbes, plus ou moins claires, mais aussi la source et les explications qui vont avec, afin de se faire sa propre opinion !

*PS2 : je ne connais pas la myocardite, mais la péricardite, pour en avoir fait une en 2017, 15 jours après être passée à la nouvelle formule - c’est extrêmement pénible, et les symptômes ressemblent en effet fortement a ceux d’une crise cardiaque, mais ce n’est pas du tout la même chose, et ca guérit, le plus souvent sans aucune séquelle. (même chez moi, qui ne suis pourtant pas un jeune homme en pleine forme).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p547734)
Posté le: 29. Oct 2021, 22:26
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : dilette, mounia, Brittany, shannon
Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas repris le sujet du Covid sur le forum, mais j'aimerais apporter un témoignage récent car je sais qu'il est 100% fiable et je ne peux pas "laisser passer" quand je lis que le risque de péricardite est TRES rare (cf Béate) : c'est FAUX, il est même relativement fréquent pour un vaccin et particulièrement préoccupant puisqu'il touche une population jeune et/ou en bonne santé (= c'est mon avis).
Mon témoignage : mon mari a un collègue de travail proche, la quarantaine, qui est mince et sportif. Ce dernier a déclenché une réaction inflammatoire du myocarde suite à la 2ème injection de vaccin. Rien n'aurait pu le laisser présager au vu de son état de santé.
Résultat : mise sous aspirine et anti-douleurs pendant les premières semaines ; puis, mise sous colchicine pendant 3 mois, avant la disparition totale de l'inflammation (et des symptômes). Et une belle frayeur en prime.
Alors certes, il s'en est sorti sans séquelles ; certes il n'a pas dû être hospitalisé ; naturellement, sa situation ne sera pas comptabilisée dans les statistiques officielles des effets secondaires post-vaccin (puisque non hospitalisé).
Il n'empêche : est-ce normal qu'un vaccin déclenche de tels symptômes, nécessitant une prise de médicaments aussi longue ??
Peut-on balayer son cas d'un revers de la main, au simple motif qu'il n'a pas été assez lourd pour justifier une hospitalisation ? c'est pourtant l'attitude qu'adopte les autorités sanitaires, puisque son cas ne sera pas comptabilisé.
Pensez-vous qu'il va souhaiter faire la 3ème injection ?
Comment reprocher à quelqu'un de sensé, qui n'est pas à risques (en terme d'âge ou de surpoids) de ne pas se faire vacciner pour une durée d'immunisation aussi faible (environ 6 mois) et en prenant le risque d'effets secondaires portant sur un organe dit "noble" ?

Dernière chose : son généraliste lui a dit qu'il était la 12 ème personne dans sa patientèle à avoir déclenché une inflammation du myocarde. J'ignore combien il y a de médecins généralistes en France... inutile de dire où je veux en venir.

Pour conclure :
1° les chiffres officiels des effets secondaires sont clairement en-dessous de la réalité donc minimisés ; 2° les effets sur la santé et en particulier le coeur des vaccins ARN injectés à répétition (tous les 6 mois) sur le long terme sont INCONNUS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p547737)
Posté le: 30. Oct 2021, 11:02
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce témoignage, par contre pourquoi dis tu que ce cas ne sera pas comptabilisé puisque non hospitalisé? Ne suffit il pas de faire soi même cette déclaration au site de pharmacovigilance?

Et myocardite ou péricardite on hospitalise par précautions non? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p547747)
Posté le: 30. Oct 2021, 15:14
Répondre en citant

Non non, vous avez bien lu : le collègue de mon mari n'a pas eu d'hospitalisation et a été traité par des médicaments (j'ai même donné le nom). Ce fut néanmoins 4 mois de GROSSE galère bien évidemment. Etant donné que c'est le coeur qui a été touché, il s'agit bien d'une myocardite (mais chacun peut aller rechercher pour savoir s'il existe plusieurs stades de gravité dans les inflammations du myocarde)

Au sujet de la comptabilisation des effets secondaires, il y a un climat général regrettable qui fait que beaucoup de médias se font l'écho des seuls cas nécessitant une hospitalisation (donc les plus graves).
Plusieurs témoignages et articles de presse ont relayé la difficulté à faire prendre en compte les effets secondaires des vaccins sur les sites de pharmacovigilance, qui croulent sous les signalements graves ou moins graves et parfois futiles (comme la rougeur au point d'injection...). Je ne vous apprends rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p547748)
Posté le: 30. Oct 2021, 15:31
Répondre en citant

C'est vrai que le système de pharmacovigilance tel qu'il est conçu a montré ses limites quand des millions de personnes sont concernées par un médicament. Ils sont manifestement submergés... Pour éviter cet embouteillage et permettre l'efficacité du système de pharmacovigilance, la fiche remise lors de ma première injection conseillait d'ailleurs de ne pas signaler les effets mineurs attendus... (de mémoire : par exemple les fièvres des 2 premiers jour ? Je vais voir si je l'ai conservée). Même si légalement on peut indiquer le moindre incident.

Et c'est vrai que la fiche de signalement est un peu longue et fastidieuse : car il faut tout indiquer, comme les numéros des lots de vaccin, décrire précisément les symptômes, les dates etc... Mais je pense que ces précisions sont nécessaires pour que le travail sur les données recueillies soit sérieux.

Pour en revenir au cas évoqué :
Donc si j'ai bien compris les médecins qui suivent cette personne ont décidé de ne pas la faire hospitaliser ? Ce ne sont pas les personnes de la pharmacovigilance qui ont empêché son hospitalisation ?
Je suis très étonnée de l 'affirmation que son cas n'aurait pas été pris en compte dans les "cas" listés par la pharmacovigilance ... des réactions au vaccin, comme la mienne qui n'a pas évidemment nécessité d'hospitalisation (urticaire), y figurent bien ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p547753)
Posté le: 30. Oct 2021, 18:15
Répondre en citant

Atopsie,
Je ne remets pas en cause ton témoignage mais une myocardite se termine souvent par une hospitalisation, même si celle si est brève rien que pour surveiller les paramètres vitaux, c'est pas bénin quand même, ou alors le médecin est vachement léger pour le coup.
Décidément... loin d'être rassurant .

https://www.passeportsante.net/fr/M.....Fiche.aspx?doc=myocarditeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p547757)
Posté le: 30. Oct 2021, 21:17
Répondre en citant

@mounia : je ne suis pas medecin et vous semblez bien vous y connaitre. Faut-il hospitaliser obligatoirement quelqu'un qui répond bien aux traitements de 1ère intention...? En deux clics je viens de voir que la colchicine est un anti-inflammatoire qui semble être efficace contre la Covid https://sfpt-fr.org/covid19-foire-a.....ir-ou-traiter-la-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et aussi pour prévenir les problèmes cardiaques https://sfpt-fr.org/covid19-foire-a.....ir-ou-traiter-la-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Pas seulement en urgence
Une autre étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine par un groupe australien et hollandais indique que la colchicine est efficace non seulement chez les patients qui ont fait une crise cardiaque, mais aussi chez ceux dont la maladie cardiaque est stable. On parle dans ce cas-ci d’une réduction de 31 % des évènements indésirables.
C’est donc à dire que la colchicine pourrait être bénéfique non seulement de manière urgente, dans les heures qui suivent un infarctus, mais aussi pour un traitement à plus long terme.
«Les deux études se combinent très bien pour affirmer que tous les patients ayant une maladie cardiaque bénéficient de façon importante de la colchicine, a dit le docteur Tardif. Réduction des crises cardiaques, réduction des réhospitalisations, réduction du besoin de dilater avec un ‘stent’, il ne faut pas oublier également réduction des AVC…


@bobette : n'extrapolons pas... je ne pense pas que les personnes de la pharmacovigilance aient un quelconque pouvoir décisionnel sur le fait d'hospitaliser quelqu'un !!
Sur le sujet de la déclaration des effets secondaires, vous vous y connaissez mieux que moi Smile ; lorsque je dis que sa situation ne sera pas prise en compte (j'aurais peut-être dû dire "risque" de ne pas être prise en compte) c'est justement parce que le système a montré ses limites... et qu'il est saturé. Difficile de ne pas être désabusé dans ces conditions ! Je vous tiendrai au courant si j'ai davantage d'infos au sujet du collègue de mon mari Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547758)
Posté le: 30. Oct 2021, 21:42
Répondre en citant

Bonjour,

Atsopie, ce temoignage est très intéressant !

Concernant le fait qu’il n’ait pas été hospitalisé, c’est peut-être dû au fait qu’il a d’emblée très bien répondu au traitement, était en bon état général… (et peut-être aussi au fait que les hôpitaux manquent actuellement cruellement de personnel…)

Pour la myocardite, comme pour la péricardite, on traite généralement à l’aspirine et à la colchicine (j’ai eu ça moi aussi, en 2017, et 2 jours d’hospitalisation, suivis de 5 semaines d’arrêt de travail).

MAIS ce qui n’est pas exact, c’est de dire que son cas « ne sera pas comptabilisé » ! S’il a fait (lui, ou son médecin) un signalement d’effet indésirable, son cas sera examiné et comptabilisé ! Et pour être comptabilisé en tant que cas « grave », il ne faut pas obligatoirement avoir été hospitalisé… un arrêt de travail d’une certaine durée suffit.

Concernant la fréquence des myocardites, je me suis juste basée sur les chiffres publiés (notamment ceux du Vidal, à priori une source fiable) - comparé aux nombre de vaccinations, ce n’est quand-même pas « fréquent », quelques duzaines de cas pour 1 million de vaccinés (en comptant uniquement les jeunes hommes) ? Et comparés aux risques du Covid lui-même, le vaccin semble tout de même un moindre mal. Mais bien sûr, chaque cas est un cas de trop…

https://www.vidal.fr/actualites/275.....une-relation-causale.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p547759)
Posté le: 30. Oct 2021, 22:13
Répondre en citant

Justement Béate, ce qui m'a fait réagir c'est précisément l'affirmation du VIDAL "très rares cas" que tu as reprise, en pensant bien faire et qui me semble fausse car véritablement minimisée, pour une raison évidente qui est de ne pas faire peur car on parle quand même d'un organe noble (le coeur). Rien que dans mon entourage il y a ce collègue de mon mari ainsi qu'un voisin trentenaire.
Que le rapport bénéfice-risque penche en faveur de la vaccination, pourquoi pas (surtout chez les personnes à risque), que les péricardites soient au final sans graves conséquences car des traitements efficaces existent, d'accord, MAIS ça n'autorise pas le Vidal à minimiser la fréquence des cas de myocardite Nein
Donc "peu fréquent" me semblerait plus approprié de la part d'un site qui se veut sérieux comme le Vidal.

Je rappelle aussi les propos du médecin généraliste du collègue qui rapportait 12 cas de myocardite dans sa patientèle : ce n'est pas rien...

Bonne soirée.


Dernière édition par Atsopie le 30. Oct 2021, 22:18; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p547761)
Posté le: 30. Oct 2021, 22:17
Répondre en citant

Bonjour,

d’après le tout dernier rapport de l’ANSM, sur les 377 cas de myocardites, 63 étaient graves pour le Pfizer, sur 77 millions d’injections. Cela m’étonnerait fort qu’un nombre significatif de myocardites symptomatiques soient passées à la trappe car c’est un effet potentiel du vaccin dont l’ANSM se préoccupe tout particulièrement. C’est le sujet de leur dernier rapport notamment, les CHU de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Strasbourg étant en charge de ce dossier pour le compte de l’agence.

A noter qu’une péricardite n’a pas du tout le même critère de gravité qu’une myocardite. C’est souvent très douloureux mais cela ne nécessite pas d’hospitalisation dans un grand nombre de cas car c’est juste l’enveloppe du cœur qui est touchée et pas le muscle cardiaque comme pour une myocardite. Et il est vraiment très rare qu’une péricardite seule soit grave.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p547762)
Posté le: 30. Oct 2021, 22:33
Répondre en citant

Merci Pierre pour ces précisions sur la différence entre myocardite et péricardite.
C'est une très bonne nouvelle que l'ANSM se préoccupe des myocardites. Il était temps car l'OMS et l'Agence Européenne du Médicament aussi s'en préoccupent.
Après, comme toujours, il y a les stats officiels.... et aussi ce que chacun observe autour de lui, dans la vraie vie. Là où ça commence à poser problème, c'est quand un écart trop grand apparaît et que ça semble ne pas coller. D'où ma réaction. Je crois que l'essentiel est de rester vigilants et de poursuivre le travail de collecte des infos et de veille réalisé sur ce forum.
Bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p547763)
Posté le: 30. Oct 2021, 23:43
Répondre en citant

Atsopie,

Comme tu semblais t'indigner contre la pharmacovigilance en parlant du fait que la personne n'avait pas été hospitalisée, je ne comprenais pas bien le lien, d'où ma réaction... due à ce quiproquo.

Je crois de même qu'il y a parfois quelques quiproquos, quand on n'est pas des habitués.
Je pensais à mes propres domaines d'activité : le grand public s'indigne parfois devant des termes ou des décisions par incompréhension de leur portée véritable pour les professionnels.
Bien sûr les professionnels de santé (ou dans d'autres domaines), ne prennent pas toujours la peine d'expliquer ou vulgariser correctement les choses pour les profanes. C'est évidemment dommage.

On est bien placés ici pour savoir que les médecins ont des mots particuliers, ou des "conventions" de langage, nomenclatures ou classifications, qui ressemblent à du chinois pour nous. Mais elles sont utiles et nécessaires entre les professionnels pour que tout le monde parte bien sur de mêmes bases. En gros, pour qu'ils se comprennent entre eux dans leur travail sans devoir à chaque fois s'expliquer.

Par exemple, sur les fiches de mes médicaments, on lit pour les effets secondaires :
Très fréquent : >1/10 cas
Fréquent : <ou= 1/10
Peu fréquent : <ou= 1/100
Rare : <ou= 1/1000
Très rare : <ou= 1/10 000
Indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles.

Je ne sais pas ce que veut dire "très rare" dans le petit monde du vaccin, mais c'est peut-être pareil ?

Et je ne sais pas ce qu'ils entendent par "grave" ?
On ne définit pas la gravité sur les fiches des médicaments, mais je suppose qu'il y a une définition de "grave", qui n'est pas forcément celle que nous autres lui donnerions.
Par exemple je trouve que mon histoire d'urticaire était très sérieuse car j'en ai bavé avant qu'on ne me donne le traitement (et j'ai dû en changer car trop d'effets secondaires). Mais sans doute pour les professionnels c'était un truc pas méchant. Je préfère quand même ça à une hospitalisation pour COVID, avec toute la tuyauterie et tout le reste. Un de mes amis a fait partie d'une cellule d'écoute lors de la première vague, il y a plein de gens lourdement traumatisés par leur passage en réa, ou parmi les soignants.

Ceci dit, je suis quand même étonnée du nombre de cas évoqués par ce généraliste dont tu parles. Dans mon entourage la plupart sont vaccinés, dont pas mal de jeunes, dont mon petit-fils de 15 ans (j'ai eu peur pour lui je l'avoue), et je n'ai entendu aucun cas de myocardite. Il y a eu pas mal de personnes "grippées" après le vaccin, par contre, parfois bien malades.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
shannon
Avatar

Message:

Messagecritère de gravité

 (p547771)
Posté le: 01. Nov 2021, 03:11
Répondre en citant

Béate a écrit:

"Pour la myocardite, comme pour la péricardite, on traite généralement à l’aspirine et à la colchicine (j’ai eu ça moi aussi, en 2017, et 2 jours d’hospitalisation, suivis de 5 semaines d’arrêt de travail)."

bien handicapant tout de même Evil or Very Mad


Par ailleurs,attention si vous vous faites vacciner en pharmacie,où il n'y aura ni médecin ni questionnaire sur vos antécédents. Injection./ Rolling Eyes

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon critère de gravité
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Page 23 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 Info flash
Sujet: 

COVID-19 Info flash

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com