Auteur |
Message |
carileolou Inscrit le: 26.10.21 Messages: 3 |
Posté le: 26. Oct 2021, 17:20
|
|
|
Bonjour
Nouvelle dans le groupe je viens chercher quelques avis.
En 2003 j ai eu un nodule toxique traité à l’iode radioactive à Gustave Roussy.
J étais légèrement en hyperthyroïdie.
La semaine dernière, extrêmement fatiguée et ayant fait quelques petits malaises je vais chez ma généraliste qui me découvre à l œil nu un gros nodule sur la thyroïde.
L échographie a révélé qu il faisait 30x23,5x30,5 mm et a montré de multiples nodules dont 4 eu tirads 3 et un eu tirads 4.
L échographiste me dit de reprendre rendez vous pour 2 cytoponctions.
J ai contacté l institut Gustave Roussy qui préfère me suivre car ils trouvent qu il est difficile de ponctionner un gros nodule.
J ai rendez vous le 30 novembre.
Je ne sais pas à quoi m attendre .
Les goitres multinodulaires sont ils systématiquement opérés ?
Quelle est l orientation de Gustave Roussy en général ? Quelqu un a t il été traité dans cet institut ?
Je précise que ma TSH est normale.
Merci pour vos témoignages. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 47963Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Oct 2021, 17:05
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
A Gustave Roussy tu seras entre de bonnes mains ! Et ils font des "diagnostics nodules en 1 jour", ainsi tu devrais les résultats de la cytoponction très vite.
https://www.gustaveroussy.fr/fr/sys.....s-thyroidiens-1j-2020.pdf
Non, on n'opère pas TOUS les goitres multinodulaires (et heureusement, car s'est assez fréquent).
On opère dans 2 cas de figure :
- goitre et/ou nodules gros (ou qui grossissent) et/ou gênants
- nodules présentant des caractéristiques faisant soupçonner un cancer
EU-Tirads 4 est un tout petit peu suspect, mais le risque de cancer reste assez faible (comparé à EU-Tirads 5), on verra donc en fonction de la ponction.
Tu dis que tu es très fatiguée - à combien est ta TSH ? Peut-être que ta thyroïde, mal en point, a un peu de mal à fabriquer suffisamment d'hormones ? La norme est assez large, et chacun possède son propre taux idéal - si par exemple habituellement tu es à 1 ou 1,5, et que tu passes à 2,5 ou 3, cela peut suffire pour être fatiguée.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
 |
|
 |
carileolou Inscrit le: 26.10.21 Messages: 3 |
Posté le: 28. Oct 2021, 06:49
|
|
|
Bonjour Béate et merci pour votre réponse.
Ma TSH était à 0,68 en juin et 1,01 la semaine dernière.
Je devais me faire ponctionner les nodules à Paris et être suivie a l IGR ensuite mais ils m’ont dit qu ils préféraient que les ponctions soient faites chez eux car il est délicat de ponctionner un gros nodule pré toxique.
J ai également lu sur internet que sur les nodules de grande taille la cytoponction était moins fiable d où ma question de savoir s ils les enlevaient quasi systématiquement.
Concernant mon nodule eu tirads 4 il n est pas prévu de le ponctionner car il fait 7 par 3,5 par 8 mms.
Très bonne journée.
Carileolou |
|
 |
|
 |
|