Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Maladie de Basedow : Lugol avant l'...
Sujet: [url=t63069] 

Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilibellulehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 17
Message:

MessageMaladie de Basedow : Lugol avant l'opération ?

 (p546936)
Posté le: 18. Sep 2021, 00:59
Répondre en citant

Bonjour
Je souhaiterais savoir si pour l’ablation de la thyroide dans le cas de la maladie de Basedow les chirurgiens prescrivent à chaque fois le lugol fort.
Malgré mes recherches et mon questionnement à qq pharmaciens et à un médecin personne n a su me dire quels sont les effets secondaires, quels sont les organes touchés, comment ce produit s élimine. De plus en ces temps incertains ou les deprogrammations des operations peuvent se faire selon la tension hospitaliere avec la CoVid je me demande si mon operation ne se fait pas alors que j ai deja commencé à prendre du Lugol fort que va faire ce produit a ma thyroide à mon organisme et est ce qu il finit par s eliminer ?
Deja que l operation me fait peur( l operation en elle meme mais aussi une hospitalisation en pleine 4 eme vague avec une tension hospitaliere tres forte en Guadeloupe) la prise de ce produit m effraie aussi.
Si quelqu un a des informations ou veut bien partager son experience je suis preneuse.
Je souhaiterais aussi echanger avec des personnes qui se sont faites operer en Guadeloupe.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilibellule Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ?
Alietteen ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1308
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p546939)
Posté le: 18. Sep 2021, 12:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lilibellule
Répondre en citant

Bonjour Libellule,

Comme toi, on m'avait prescrit du Lugol avant l'opération et 3 jours avant la date prévue mon opération a été repoussée suite à une grande grève des infirmiers -ières Crying or Very sad C'était en 1991 !
J'ai donc continué le lugol mais je ne me souviens plus combien de jours, ce qui m'avait inquiétée aussi mais on est plus mal à cause de basedow ou de l'hyperthyroidïe et pressée d'en être libérée que des effets du Lugol.

"En endocrinologie, le soluté de Lugol est prescrit dans le cadre d'une ablation totale de la thyroïde. Il est utilisé, en relais des antithyroïdiens de synthèse, huit jours avant l'intervention chirurgicale. L'administration, par voie orale, de 10 à 20 gouttes par jour permet de réduire la vascularisation de la thyroïde par surcharge d'iode. La glande devient alors plus ferme et moins friable, ce qui facilite le travail du chirurgien."

Bon courage et ne stresse pas trop console
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Tigrette59hors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 40
Message:

MessageBonsoir Aliette

 (p546942)
Posté le: 18. Sep 2021, 23:16
Répondre en citant

Moi aussi je dois prendre pas du lugol mais des comprimés d'iodure de potassium à la dose de 130MG par jour 12 jours avant l'ablation totale (même pas pris en charge par la sécu 4 euro 40 la boite donc 4 13, 80 euros.
Ce qui me stresse beaucoup c'est que je dois pendant ce temps arrêter le thyrosol et ma substitution Lévo. Je ne suis plus en hyperthyroïdie (traitement commencé en juin 2019. Prise de sang le 14sept 2021 (basedow)
TSH:1,970 (0,400 à 3,5OO)
T4: 9,9(7,6 à 14,6)
T3: 2;19 (2,20 à 4)
J'ai des symptômes d'hypo, j'ai grossis alors que je ne mange pas beaucoup, fatigue, constipation.
Si j'arrête le lévo( 125) et le tyrosol 30 pour l'iodure trucmuche ma thyroide sera bloquée et je n'aurais plus d'hormones de synthèse, déjà que j'en ai pas des masses, les t3 sont déjà en dessous des normes (ça diminue depuis quelques mois, avant j'étais toujours au moins à la moitié de la norme).
Je ne veux plus revivre l'hypo que j'ai connu au début de mon traitement le 05 juin 2019 TSH à 33 le 10 juillet et aggravation fulgurante de mon exophtalmie ce qui m'a amené à la décompression orbitaire en urgence le 04 sept 2019. Malgré la prise de levo l'hypo s'est très lentement résorbée.
J'en ai énormément souffert et je ne veux plus revivre ça. En juillet mes trak à 4,9 loin des 226 d'octobre 2O19.
Là j'ai envie de tout envoyer bouler, d'annuler l'opération. Vu mes taux je pense que 10 Jours de iodure Suffirait.
Quand je reprendrais le lévo le lendemain de l'opération je serais déjà en gros manque d'hormone, il n'y aura pas de transition comme quelqu'un qui passe de ses propres hormones aux hormones artificielles.
éclairez moi svp, nerveusement je n'en peux plus.
Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tigrette59 Bonsoir Aliette
jossie
Message:

Message

 (p546944)
Posté le: 18. Sep 2021, 23:52
Répondre en citant

Tout cela est bien compliquè pour moi qui suis en hypothyroidie ,mais je vous souhaite bcp de courage Lillibellule et Tigrette ..
N y a t il pas moyen de discuter de tous ces pb specifiques avec un endocrino ,
ou une personne de l èquipe qui va vous prendre en charge Tigrette? ..Avez vous eu un rdv avec l anesthesiste Tigrette? ce sera le moment de lui confier vos inquiètudes ,il aura surement des rèponses a vous apporter Smile
et pour Aliette , dsl pour l operation repoussèe
( en 91 je terminais mes etudes infirmière)
que le temps passe vite
cest vrai nous avions toutes *Eleves infirmieres manifestè avec les infirmières des hopitaux pour obtenir l ouverture de lits dans les services ,plus de personnel et revalorisation du salaire,les pb a l hopital ne st pas nouveaux helas ,et perdurent.. Confused
prenez soin de vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Tigrette59hors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 40
Message:

MessageJossie

 (p546945)
Posté le: 19. Sep 2021, 01:08
Répondre en citant

j'ai rencontré le chirurgien et l'anesthésiste le 14 septembre 2021 en consultation préopératoire, mais ils sont expéditifs et il n'avait pas encore le chirurgien les résultats se ma prise de sang. C'est dans un hôpital, semi public , avant j'étais suivie au CHU de Lille mais cela a été une catastrophe, je dois à cette endocrinologue mon œil abîme.
Le tyrosol ne doit pas être pris plus de 24 mois et j'ai dépassé cette limite depuis fin mai, j'étais pressée de me débarrasser de cet organe malveillant. J'aurais pu aller dans le secteur privé mais il aurait fallu attendre.
Âpres je chercherais un endocrino privé, dans le public c'est l'usine et le patient juste un organe sur patte.
Entre 1990 et 1992 j'ai suivi deux années de cours d'infirmière psy. A'époque il y avait les deux diplômes, mais les deux premières années étaient presque similaires . J'ai fait des stages en hôpital non psy.
J'ai arrêté car j'étais seule à élever un enfant en bas age(née en 1988) et avec les horaires en stage, je la laissais toute la semaine chez la nounou(quand on commence à 6h ou finit à 10H) et la petite en a souffert, ce que je ne souhaitais pas. Mais les infirmières psy à l'époque avait une petite rémunération pendant leurs études, faut dire que le secteur psy avait besoin de bras.
Je le sais que les conditions de travail des soignants sont dégradées et qu'ils ne sont pas payés à leur juste valeur, mais ce n'est pas au patient d'en faire les frais, d'être désagréable avec lui car surbookés. Je n'ai pas pu discuter vraiment avec le chirurgien.
Je me demande si ils se rendent compte qu'ils ont en face d'eux un être humain?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tigrette59 Jossie
jossie
Message:

Message

 (p546948)
Posté le: 19. Sep 2021, 14:04
Répondre en citant

Citation:

Je me demande si ils se rendent compte qu'ils ont en face d'eux un être humain?

Je vois ce que tu veux dire ,helas le temps leur manque surement pour etre un peu aimable et a l ècoute,ou est ce leur nature vraiment ?
Il y a peu de temps j ai ètè ds un labo faire une pds et les secretaires a l accueil parlaient tout bas entre elles et rigolaient ensuite dans le dos du patient ,ce qui ne met pas franchement a l aise
,puis j ai entendu une de leur conversation ,ce n etait vraiment pas dune grande finesse! (medecin /infirmière /secrètaire rèunis en pause)
alors que j ètais en salle d attente ,
j ai tentendu plus un langage digne de charretiers que de personnel mèdical ,quel honte !
A croire que le niveau de certain para medicaux /medicaux se dègrade !!!( il y a encore ''des bons'' mais faut tomber dessus!)
Malheureuseent il n y a que 2 labos par ici et faut faire avec ou faire des kms Mad
Citation:
J'ai arrêté car j'étais seule à élever un enfant en bas age(née en 1988

Il te restait un an a faire ,quel dommage !
courage pour la suite (appelles le service ,parles leur de tes doutes et peut etre tomberas tu sur une infirmière comprèhensive..si,si ca existe )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
jossie
Message:

Message

 (p546949)
Posté le: 19. Sep 2021, 14:49
Répondre en citant

Citation:
j'ai suivi deux années de cours d'infirmière psy

Citation:
j ai fait des stages en hopital non psy

cest quelle ècole?
(Dsl pour le HS)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Tigrette59hors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 40
Message:

Messagebonsoir Jossie

 (p546951)
Posté le: 19. Sep 2021, 20:35
Répondre en citant

Bonsoir,
J'étais au centre de formation d'ISP de st Saulve (dépendant de l'hôpital de Valenciennes 59 Nord) du 3 septembre 1990 au 30 juin 1992. Âpres je sais que le diplôme a été supprimé, ne restait plus que les IDE classiques.
Je ne crois pas que j'aurais été heureuse en psychiatrie, c'est un milieu très dur. et IDE , cela aurait été trop dur en maman solo. J'avais entre 22 et 24 ans à l'époque, j'en ai bientôt 54.
Et puis après j'ai eu un deuxième enfant, à 29 ans avec un gentil compagnon.
Bien sur les connaissances acquises ne sont pas du perdu.
J'ai fait plein d'autres jobs puis à un moment j'étais assistante de scolarisation auprès d'enfants handicapés.
Mais vous alors si c'est une hypothyroïdie, c'est un hashimoto? les personnes qui n'ont aucun souci de thyroïde ignorent leur bonheur.
Bon bien sur ce n'est rien à côté d'autres maladies bien plus graves mais ç'a pourrit le quotidien.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tigrette59 bonsoir Jossie
Lilibellulehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p546953)
Posté le: 19. Sep 2021, 21:46
Répondre en citant

Aliette
te souviens tu des effets secondaires ?

j'ai une prescription de 30 gouttes par jour pendant 10 jours

j'ai lu également que la prise de Lugol est en relais des anti thyroïdiens. Le chirurgien ne m'a dit d'arrêter mon traitement pendant la prise de Lugol donc je suppose que je dois le continuer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilibellule
Lilibellulehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p546955)
Posté le: 19. Sep 2021, 21:49
Répondre en citant

j'ai oublié un mot
le chirurgien ne m'a pas dit d'arrêter mon traitement.
( je prends du propylex 8 cp/jours)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilibellule
Lilibellulehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p546956)
Posté le: 19. Sep 2021, 21:51
Répondre en citant

j'ai oublié un mot
le chirurgien ne m'a pas dit d'arrêter mon traitement.
( je prends du propylex 8 cp/jours)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilibellule
Lilibellulehors ligne
Inscrit le: 09.11.19
Messages: 17
Message:

Message

 (p546957)
Posté le: 19. Sep 2021, 21:51
Répondre en citant

j'ai oublié un mot
le chirurgien ne m'a pas dit d'arrêter mon traitement.
( je prends du propylex 8 cp/jours)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilibellule
Tigrette59hors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 40
Message:

MessageLillibellule

 (p546991)
Posté le: 20. Sep 2021, 20:53
Répondre en citant

Bonsoir,
C'est le service de l'hôpital de jour en endocrinologie qui m'a dit d'arrêter le tyrosol et le lévo à partir du moment ou je prendrais l'iode, le lugol dans votre cas.
d'Après mes recherches ça "paralyse la thyroïde" qui ne secrète plus d'hormones et se dévascularise( se dessèche en quelque sorte"). Donc les ATS ne servent plus à rien.
Je prendrais mon iodure de potassium à partir du 27 septembre, opération le sept octobre.
Si effets secondaires je vous dirais lesquels, j'ai lu des fortes allergies, maux de tête sur le net

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tigrette59 Lillibellule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ?
Sujet: 

Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie de Basedow : Lugol avant l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Maladie de Basedow : Lugol avant l'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com