Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Inquiète : nodule Bethesda IV, lobe...
Sujet: [url=t63038] 

Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrine26hors ligne
Inscrit le: 20.08.21
Messages: 5
Message:

MessageInquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ?

 
Posté le: 06. Sep 2021, 22:47
Répondre en citant

Bonjour,

en lisant Lien à l'intérieur du forumFuture lobectomie

j'ai l'impression que j'ai trouvé un sujet qui se rapproche de mes inquiétudes.

j'ai une grosseur sur le cou depuis le début de ma deuxième grossesse, après une écho et un contrôle sanguin, je comprends que c'est commun et peu dangereux, thyrads2. Du coup je me laisse tranquille, mais en post partum, je m'occupe du bébé, et au 6 mois du bébé, je reprends le dossier.
Résultat, le nodule a grossi en 18 mois de 5mm passant de 17mm à 22 mm, du coup je fais une cytoponction.
Et le résultat est bethesda IV. Le radiologue m'a parlé d'un tas de trucs et n'a ni mentionné le mot cancer, ni bénin, ni malin, mais a quand même parlé de lobectomie. Ou Isthmolobectomie, je ne suis pas sûre...

Je vois l'endocrinologue qui suit mon dossier la semaine prochaine et j'aimerai préparer ce RDV.

A quoi je dois penser?
Je ne suis pas à l'aise avec le surdiagnotique et des lobectomies non cancéreuses.

Merci pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine26 Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546846)
Posté le: 12. Sep 2021, 10:01
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Jai décroché ton message de l’échange précédent, pour le rendre plus visible.

Concernant la cytoponction et la classification Bethesda, tu peux regarder cet article de la Foire aux questions (où il y en a beaucoup d’autres) :

Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?

La vidéo d’une conférence d’il y a à peine quelques jours :
Lien à l'intérieur du forume-live : “Nodules, quand s’inquiéter ?”

Avec des cellules classées Bethesda IV, le risque de cancer reste relativement faible (entre 70 et 85% de chances pour que cela soit un adénome bénin), mais on n’en est pas “certain”. Le seul moyen d’en être sûr est d’opérer et d’analyser le nodule sous le microscope, mm par mm. Et s’il est déjà relativement gros (et a tendance à grossir), la lobectomie sera vraisemblablement la meilleure solution, avec éventuellement une première analyse rapide (extemporanée) pendant l’intervention (ainsi, en cas de cancer, on enlève la totalité).

Si c’est une lobectomie, il y a environ 50% de chances de pouvoir ensuite se passer de traitement (le lobe restant prend le relais). Si ça ne suffit pas, tu prendras un peu de levothyroxine en supplément, généralement 50 ou 75%.

C’est une opération bien maîtrisée, nécessitant juste 1 ou 2 nuits d’hôpital, dont on se rétablir généralement très vite.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ?
Sujet: 

Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Inquiète : nodule Bethesda IV, lobectomie à prévoir ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Inquiète : nodule Bethesda IV, lobe...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com