Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie détecté après le 1er ...
Sujet: [url=t62960] 

Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Abel31hors ligne
Inscrit le: 16.08.21
Messages: 2
Message:

MessageHypothyroïdie détecté après le 1er trimestre

 (p546410)
Posté le: 16. Aoû 2021, 08:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même avons eu la très bonne nouvelle il y a 3 mois de la grossesse qui débutait (dès les premiers essais !). Les trois premiers mois se sont très bien passés, pas de nausées, pas trop de fatigue, une première echo nickel. Il y a 2 semaine, la sage femme à prescrit la prise de sang pour la toxo notamment, mais également pour la TSH. Resultat, TSH à 22. Forcément on regarde sur internet, et ce que l'on voit fait très peur. D'autant qu'il est déja trop tard, le premier trimestre est déja passé. Ma compagne n'a pas eu de symptômes d'une hypothyroïdie, mais les chiffres annoncées par sa TSH font peur (peur que le bébé ait manqué d'hormones). Nous avons de suite chercher un endocrinologue, mais pas de rdv avant 3 semaines. Entre temps, mon père qui est médecin généraliste nous conseille de regarder les hormones T3 et T4, résultat : T3 = 3.12 pg/ml (norme de 2.00 à 4.40) et T4 = 0.86 (norme 0.93 à 1.70) & 11.1 pmol/L (norme 12.0 à 21.8). Que pensez-vous de ces résultats? On constate que la T4 est en dessous de la norme, mais pas complètement effondrée, est-ce que le bébé a pu avoir ce qu'il fallait étant donné qu'il se sert en premier?

Ma compagne à commencé à prendre du Levotirox hier prescrit par mon père.


Merci de vos réponses qui je l'espère me rassureront un peu..


Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abel31 Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546417)
Posté le: 16. Aoû 2021, 12:57
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Pas de panique - la TSH n'est pas toujours fiable, et n'a aucune action dans l'organisme (sauf sur la thyroïde), elle est uniquement un "témoin" (pas toujours exact) - ce qui agit, ce sont les hormones T4 et T3 (et la T4 est transmise au bébé). Le bébé se sert le premier - si votre épouse n'a eu aucun symptôme d'hypothyroïdie tout au long du premier trimestre, elle n'a vraisemblablement PAS manqué d'hormones, ou à peine (la TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme : l'hypophyse, voyant que les besoins en hormones augmentent, essaie de stimuler la thyroïde à en fabriquer davantage, en produisant davantage de thyréostimuline). Cela ne fait sans doute pas encore très longtemps que la T4 est basse, et c'est vraisemblablement surtout la maman qui en manque.

Et à partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé commence à fonctionner et il dépend beaucoup moins des hormones maternelles - c'est surtout en tout début de grossesse que les hormones de la mère sont importantes pour le bon développement.

Du moment qu'on réagit vite, en complétant par de la lévothyroxine de synthèse, cela ne devrait pas avoir de conséquences ! Quel dosage prend-elle ?

Attention à prendre le Levothyrox bien à jeun, avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de manger - et de laisser un écart de 2-3h par rapport à tous les médicaments ou compléments alimentaires qui contiennent calcium, fer ou magnésium.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Abel31hors ligne
Inscrit le: 16.08.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p546419)
Posté le: 16. Aoû 2021, 13:43
Répondre en citant

Bonjour Beate.

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse complète et rassurante. Votre bienveillance est un réel bonheur pour des parents angoissés. Elle prend du Levotirox 50 pendant une semaine puis passera à 75 je crois, en attendant son rdv chez l'endocrinologue prévu le 30 aout. Merci pour les précisions, elle le prend en effet à jeun 30 min avant le petit déjeuner.

Bonne journée à vous et merci encore Smile


Cordialement,


Abel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abel31

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre
Sujet: 

Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie détecté après le 1er trimestre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie détecté après le 1er ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com