Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie totale et suites opé...
Sujet: [url=t62797] 

Thyroïdectomie totale et suites opératoires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie totale et suites opératoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Arcadiahors ligne
Inscrit le: 23.06.21
Messages: 4
Message:

MessageThyroïdectomie totale et suites opératoires

 (p545072)
Posté le: 23. Juin 2021, 11:06
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum, je vous remercie vivement pour ce lieu précieux qui permet de recueillir tout un tas d'informations essentielles.

Comme indiqué dans le titre de mon message, je me fais opérer d'une thyroïdectomie totale en juillet prochain, la faute à un goître compressif et à des nodules toxiques qui provoquent une hyperthyroïdie.

J'ai choisi de me faire opérer par le Pr. Sarfati à l'hôpital Saint-Louis et, même si je sais que c'est un excellent chirurgien, j'appréhende l'intervention et ses suites.

Cette chirurgie ayant par ailleurs lieu juste avant mes congés d'été, je me pose pas mal de questions autour de l'organisation que je dois adopter.

Je me demandais par exemple s'il y a des soins infirmiers (pansement à changer quotidiennement?) après l'intervention et si le recours à un cabinet infirmier est généralement nécessaire?

Puis-je par ailleurs envisager de partir en vacances sereinement deux semaines après la chirurgie (deux semaines étant la durée de mon arrêt maladie), ou est-ce risqué selon vous? Je sais par exemple qu'il ne faudra pas exposer ma cicatrice au soleil mais existe-t-il d'autres contre-indications importantes?

Enfin, je stresse à l'idée d'une possible prise de poids après l'opération. Est-ce fréquent et prend on beaucoup de kilos avant que le juste dosage de Levothyrox soit trouvé? Le cas échéant, lorsque le bon dosage est finalement en place, parvient-on facilement à reperdre les kilos pris?

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arcadia Thyroïdectomie totale et suites opératoires
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545074)
Posté le: 23. Juin 2021, 11:19
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Non, normalement on n'a pas besoin de soins infirmiers (j'ai eu deux opérations, une pour la thyroïde et une pour les ganglions, et n'en ai pas eu besoin) - c'est assez exceptionnel, juste en cas de complication (infection de la plaie).

Je ne sais pas quelle sera la méthode du Dr Sarfati, mais le plus souvent la plaie est fermée avec des fils autorésorbants et de la colle, et on n'a donc même pas besoin de "retirer les points" une semaine plus tard.

Et les soins sont simples : ne pas trop mouiller la plaie, juste la rincer rapidement à l'eau et au savon de Marseille lors de la douche, sécher rapidement avec une compresse et laisser à l'air. Une fois bien refermée (le plus souvent après environ une semaine), on pourra commencer des massages (avec une crème cicatrisante ou simplement avec une huile, comme l'huile d'amande ou l'huile d'olive), et vivre tout à fait normalement.

A priori, aucune raison de ne pas pouvoir partir en vacances 15 jours après - la fatigue de l'intervention ne dure généralement que quelques jours. Il faudra juste écouter son corps, éviter des activités trop fatigantes (genre grosse randonnée en montagne sans possibilité de faire demi-tour en cas de coup de fatigue), protéger la cicatrice du soleil (stick écran total, léger foulard), et ça devrait bien se passer !

Pour le poids, non, on ne prend pas forcément du poids ! Tant qu'on n'est pas bien dosé, simplement faire attention - notamment au sucre (on a souvent tendance à manger beaucoup de sucreries pour "trouver de l'énergie", mais c'est un piège !). En veillant à une alimentation bien équilibrée, de qualité, avec beaucoup de produits frais et peu d'aliments ultratransformés, et en ayant de l'activité physique, ça devrait bien se passer.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Arcadiahors ligne
Inscrit le: 23.06.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p545928)
Posté le: 24. Juil 2021, 08:37
Répondre en citant

Bonjour,

Veuillez m'excuser: je découvre seulement votre réponse et vous en remercie vivement.

Je suis désormais fraichement opérée et tout s'est très bien passé.

Pour la méthode de suture, le Pr Sarfati a choisi les agrafes. La moitié a été retirée dès le lendemain pour laisser place à des steri-strips et le surlendemain, les dernières agrafes ont été retirées également et remplacées elles aussi par des steri-strips: je vous confirme donc que je n'ai pas de soins infirmiers. Il faudra juste que j'enlève les strips moi-même dans quelques jours.

Merci encore pour vos précieux conseils et pour ce forum qui est une vraie bible pour les patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arcadia
Arcadiahors ligne
Inscrit le: 23.06.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p546139)
Posté le: 03. Aoû 2021, 16:26
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de faire remonter cette discussion car je me pose deux ou trois questions depuis mon oépartion, questions qui m'angoissent un peu.

J'espère que je trouverai ici des réponses qui pourront me rassurer.

Cela fera deux semaines demain que j'ai été opérée et globalement, tout va bien. J'étais en hypocalcémie à la sortie de l'hôpital et l'on m'a donné du calcium à prendre pendant 14 jours pour compenser mais jusque-là, pas de souci. Je surveille ma calcémie chaque semaine via une prise de sang et je suppose que tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement.

Ce qui me chagrine plus en revanche, c'est ma voix, que je ne parviens pas à récupérer depuis l'opération. Je peux parler, mais pas fort, et c'est vite fatigant. Ce n'est pas ma voix naturelle et je trouve cela plutôt handicapant, surtout lorsque je suis dans des lieux publics où il y a du bruit et où, avec le port du masque qui s'ajoute, on ne comprend rien à ce que je dis.

Les premiers jours, je ne m'en suis pas inquiétée (les soignants m'ont dit que tout cela était parfaitement normal) mais le fait de ne pas voir d'amélioration significative commence à me travailler un peu. Est-ce normal d'après vous?

J'ai par ailleurs une sensation de gorge serrée assez désagréable depuis la chirurgie, même si pas de douleurs à proprement parler. C'est plutôt comme si ma gorge avait "rétréci". Je constate aussi un léger renflement au dessus de ma cicatrice, pas flagrant pour qui ne me scrute pas, mais que je vois quant à moi car je connais mon corps.

Bref, les jours passent et je commence à me demander si toutes ces petites choses sont normales et si tout rentrera dans l'ordre avec le temps où s'il vaudrait mieux voir un médecin?

Enfin, je pars en vacances jeudi et je ne sais pas trop comment gérer la cicatrice. J'ai bien entendu prévu des foulards pour me protéger du soleil mais si j'ai bien compris, je ne dois appliquer aucune crème, pas même solaire, avant 3 semaines après l'opération, c'est bien cela? Ce qui veut dire qu'il me faudra tenir au minimum une semaine au soleil sans rien d"autre qu'un foulard?

Je remercie par avance les personnes qui pourraient me répondre car tout cela me travaille un peu.

Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arcadia
Alistouillehors ligne
Inscrit le: 14.06.21
Messages: 38
Cancer folliculaire....
Aubagne
féminin
30+
Message:

Message

 (p546293)
Posté le: 07. Aoû 2021, 10:31
Répondre en citant

Coucou

Je me permet de te répondre car je me suis faite opérée le 12 juillet, donc il y a presque 1 mois.

Cette sensation de gorge serrée, le fait d'avoir de la peine à avaler à manger, je l'ai pendant quasiment 3 semaines. Maintenant c'est presque revenu à la normale Smile

Pour la voix, je pense que c'est propre à chaque personne. Moi, j'ai eu la voix enrouée pendant en gros 2 semaines. Ensuite plus rien et voix normale Smile

Pour le renflement, je l'ai encore et de ce que j'ai pu entendre de la part d'amis, et d'expérience, cela peut encore duré un bon moment.

Pour les agrafes, moi ils m'en avaient mis 10 et ils les ont enlevé à j+2, le jour où je
suis sortie de l'hôpital.

Pour ta cicatrice, si tu vois que c'est bien refermé (vers 3 semaines) tu pourras mettre de la crème cicatrisante. Il en existe spécialement avec un indice de protection élevé.

Enfin pour ta voix, si elle ne revient pas, sache que un doc pourra te prescrire de la réeducation avec un orthophoniste. J'ai un ami qui a sa fille où ils ont fait ça... Par contre sa fille malgré cela n'a pas récupéré 100% de ses capacités vocales.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alistouille
Arcadiahors ligne
Inscrit le: 23.06.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p546298)
Posté le: 07. Aoû 2021, 11:16
Répondre en citant

Bonjour,

1000 mercis pour ta réponse qui me rassure.

J'espère que tout va rentrer dans l'odre progressivement, comme cela a été le cas pour toi. Pour l'instant, j'ai toujours la gorge serrée et pas mal de difficultés à parler. Cela fera 3 semaines le 11 août que j'ai été opérée.

J'ai eu le chirurgien au téléphone et il me dit de ne pas m'inquiéter, que tout va revenir à la normale, qu'il faut juste que je sois patiente. Mais comme tu le soulignes, je me dis qu'il n'est pas impossible que j'aie besoin de quelques séances d'orthophonie. Je suis actuellement sur mon lieu de vacances donc je me laisse un peu de temps : je verrai à la rentrée de septembre s'il me semble nécessaire de faire quelque chose.

Merci encore beaucoup pour ton message: j'espère que tu te portes bien et te souhaite un bon rétablissement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arcadia
Alistouillehors ligne
Inscrit le: 14.06.21
Messages: 38
Cancer folliculaire....
Aubagne
féminin
30+
Message:

Message

 (p546300)
Posté le: 07. Aoû 2021, 12:39
Répondre en citant

Coucou

Je t'en prie Smile

Oui tu verras, petit à petit la douleur est moins forte. Pour ma part c'était surtout quand j'avalais. J'avais constaté que c'était surtout quand je mangeais des grandes bouchées. Maintenant ça dérange que si j'en prends une vraiment grande avec des éléments piquants comme du pain par exemple.

Je me sens bien même si j'ai appris hier qu'un des nodules enlevés était cancéreux... L'aventure n'est donc pas encore complètement terminée mais bon... Faut faire avec !

Bon rétablissement à toi aussi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alistouille
Mellekahors ligne
Inscrit le: 23.06.21
Messages: 1
Message:

Message

 (p546311)
Posté le: 07. Aoû 2021, 20:14
Répondre en citant

Bonsoir
Pour répondre à Arcade, je me suis fait opérée le 20 mai dernier par le Pr Patou à lille.
J étais en hypocalcemie pendant un mois et tout est revenu dans l ordre.
Pour ma voix j ai encore du mal à force.
J ai commencé mes séances d orthophonie début juillet et ça me fait du bien car elle m a donné des conseils.
Pour la cicatrice je n ai pas eu d agrafe. Le chirurgien m a fait une ordonnance pour des massages pour qu elle n adhere pas. Il fait ça avec un appareil. Tant que la cicatrice est encore vivante il ne faut surtout pas la mettre au soleil.
Donc ça peut durer plusieurs semaines voir plusieurs mois comme dans mon cas.
Moi c est plus le ressenti, le traitement, dosage qui ne sont pas si simples. Mais je vais mieux qu après l opération car j étais en hypertyroidie !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleka

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie totale et suites opératoires
Sujet: 

Thyroïdectomie totale et suites opératoires

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie totale et suites opératoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie totale et suites opé...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com