Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide hausse calcitonine
Sujet: [url=t62155] 

Nodule thyroide hausse calcitonine

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p543097)
Posté le: 09. Avr 2021, 16:45
Répondre en citant

Rdv post op aujourd’hui. Pas de cancer à l’anapath certainement une hyperplasie des cellules C. On contrôle la TSH et la calcitonine dans 3 semaines pour voir. Mon père était bien sûr soulagé mais il est fatigué et déprimé. Il s’énerve vite probablement les conséquences de l’opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p543144)
Posté le: 10. Avr 2021, 15:15
Répondre en citant

OUF, vous voici rassurés, même si c'était prévisible, avec cette calcitonine tout de même assez basse !

Reste à retrouver l'équilibre hormonal, cela peut durer un peu de temps.

A-t-il déjà un traitement hormonal (lévothyroxine) ? Ou attend-on de voir si son lobe restant suffira ?

Environ la moitié des patients opérés d'un seul lobe n'ont pas besoin de traitement. Mais cela peut prendre un peu de temps : après le retrait d'une moitié de thyroïde, les hormones vont d'abord baisser, et en réaction, la TSH va augmenter. Si tout se passe bien, cette thyréostimuline plus élevée va stimuler le lobe restant à travailler davantage, et les choses s'équilibrent, la T3/T4 augmentent et la TSH se normalise. Mais cela peut prendre un peu de temps (entre quelques semaines et quelques mois), avec, pendant les phases où les hormones sont basses, une certaine fatigue (et parfois aussi "déprime", c'est un symptôme typique de l'hypothyroïdie).

Bon rétablissement et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p543193)
Posté le: 12. Avr 2021, 20:18
Répondre en citant

Le chirurgien s’interroge quand même sur cette calcitonine. Il a évoqué l’hyperplasie des cellules C mais nous a dit que selon le prochain taux il faudrait peut être faire d’autres examens. C’est enivre d’être toujours dans l’attente. Nous espérons vraiement qu’elle baisse pour qu’il puisse se concentrer sur son rétablissement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Caline33hors ligne
Inscrit le: 19.04.19
Messages: 78
Message:

Message

 (p543341)
Posté le: 18. Avr 2021, 07:09
Répondre en citant

Bonjour elo66,

J'espère que ton papa va mieux, j'ai lu ton récit sur ton papa.

En effet, il va falloir voir pour la calcitonine même si elle était faible puisqu'il reste l'autre lobe et ganglions.

Et puis vu les antécédents de ton papa je pense qu'il doit avoir des examens complémentaires.

Quant aux traitements cela dépendra du taux de tsh t4 et t3.

J'ai été opéré d'un cmt avec une calcitonine à +1400 en 2019.

Aujourd'hui pour moi calcitonine indetectable et prise de sang tous les ans pour surveiller quelle ne remonte pas.

Cependant, en effet moi j'ai eu un curage bilatérale avec ablation de plus de 60 ganglions.

Donc on ne peut pas tout comparer entre le retrait de la thyroïde avec quelques ganglions et celle d'une cmt, Aujourd'hui je souffre encore de l'opération parfois ça gonfle et j'ai mal dans la gorge et puis au moindre rhume j'ai tout de suite un gonflement des ganglions qui gonfles puisque je non n'ai plus beaucoup ils se reforment.

Je vais à l'hôpital 1 fois par an et l'endocrinologue surveille la cicatrice qui va d'une oreille à l'autre.

Je ne dis pas ça pour toi elo66, mais suite à ce que j'ai tendance à lire.

L'opération d'un cmt n'est pas la même des autres cancer de la thyroïde !!!!

Je te souhaite avec ton papa le meilleur, et sache qu'ici ca reste des conseils non des avis médicaux sur ce forum il n'y a pas de médecins.

Cependant le forum aide a échanger avec des gens qui peuvent être dans un cas similaire aux nôtres vu que l'on est tous différents.

Quant aux troubles psychique après l'ablation de la thyroïde et même si l'on est bien dosé l'on change des que je suis déréglé je me sens différentes d'après mon endocrinologie cela est normal.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Caline 33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caline33
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p543342)
Posté le: 18. Avr 2021, 07:32
Répondre en citant

Merci Caline33 pour ce retour. Nous attendons la prochaine prise de sang pour voir son bilan hormonal et cette calcitonine. L’humeur est en dent de scie, le sommeil aussi mais pour l’instant il n’a aucun traitement donc à voir. Je sais bien qu’il n’y a pas de médecin mais comme tu le dis l’échange d’experience permet d’obtenir des infos meme si chaque cas est différent. Mon père est très surveillé compte tenu de sa pathologie coronarienne, il a d’ailleurs un rdv en mai avec son cardiologue. Le chirurgien a aussi évoqué la possibilité d’un stade pré cancéreux d’où la hausse de la calcitonine ou une hyperplasie des cellules c fonctionnelle. Bon courage à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p543749)
Posté le: 03. Mai 2021, 19:59
Répondre en citant

Contrôle 1 mois après l'opération de mon père. La TSH est à 1,85 (elle était à 0,98 avant l'opération) et la calcitonine est descendue à 13 ( elle était à 29 avant l'opération). Le chirurgien n'avait pas prescrit les T3 et T4. Rdv mercredi avec e chirurgien et le 26 avec l'endocrinologue. Pour rappel à l’anapath pas de CMT, une hyperplasie des cellules C dont on ne connaît pas la cause.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Caline33hors ligne
Inscrit le: 19.04.19
Messages: 78
Message:

Message

 (p544351)
Posté le: 27. Mai 2021, 07:41
Répondre en citant

Bonjour Elo 66,

C'est une bonne nouvelle la chute de la calcitonine, même si elle n'est pas <10.
Je pense qu'il aura certainement une autre prise de sang à faire.
Pour la tsh c'est normal puisqu'elle vie longtemps dans le corps il va commencer certainement à sentir les changements mais s'il est bien dosé ça ira
.
Moi malgré une prise de Levothyrox tous les matins à jeun 30 min avant de petit-déjeuner ma tsh est 7,51 donc de nouveau dosage.

Je vous souhaite toi ainsi qu'à ton papa, beaucoup de bonne choses.

Au début ça n'est pas facile mais avec le temps ça ira mieux.

Caline 33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caline33
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p544371)
Posté le: 27. Mai 2021, 19:33
Répondre en citant

Rdv avec l'endocrinologue hier. Ressenti mitigé, le chirurgien nous avait fait le retour de l’anapath en nous disant pas de cancer. Sur le compte rendu il est noté en conclusion pas de signe histologique de malignité mais il est aussi indiqué hyperplasie des cellules c tantôt focales, diffuses et micronodulaire mais sans signe évident de micro carcinome médullaire. Le chirurgien était rassurant, pas de suivi particulier puisque pas de cancer juste vérifier que l'autre lobe fonctionne. L'endocrinologue a été plus septique, selon elle toute la thyroïde aurait dû être retirée à cause de la calcitonine. Au dessus de 20 la préconisation c'est TT. Certes pas de cancer mais une hyperplasie des cellules c qui peut cacher une invasion de l'autre lobe ou des ganglions. La calcitonine avait baissé à 13 trois semaines post op. Elle demande un nouveau dosage à 3 mois post op pour s'assurer qu'elle retombe assez. Sa TSH est normale 1,62, il se sent bien mais ce rdv lui a un peu miné le moral. Il se pensait tranquille quelques mois d'autant qu'il a d'autres pathologies très surveillées et invalidantes. Je reste positive et croise les doigts pour la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p545860)
Posté le: 20. Juil 2021, 19:57
Répondre en citant

Nouveau contrôle 3 mois post op. La calcitonine était tombée à 13 après l'opération, elle est aujourd'hui à 13,9. Sa TSH a 1,66, T4 a 13,1 et T3 5,79. Dans l'ensemble il se sont bien si ce n'est des douleurs lombaires importantes. Prochain contrôle dans 3 mois juste avant le rdv avec l'endocrinologue en espérant que sa calcitonine reste stable et surtout ne monte pas. Il lui reste une moitié de thyroïde, pour l'instant pas de traitement. Ces taux vous semble correct ? A part la calcitonine qui est au dessus de la norme des 10. Pourtant pas de signe de malignité à l’anapath du nodule, qu'est ce qui peut expliquer cette calcitonine qui reste au dessus de la normale voir augmente légèrement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545900)
Posté le: 22. Juil 2021, 17:50
Répondre en citant

Si les cellules C du lobe enlevé étaient en hyperplasie (plus grosses que la normale), celles du lobe restant le sont sans doute aussi, ce qui explique la calcitonine.

C’est vrai que pour être tranquille, il aurait vraisemblablement été mieux de tout enlever d’un coup, mais ce n’est pas grave, il n’y a aucune urgence. Si la calcitonine reste dans ces eaux-là (de légères variations sont normales), aucune inquiétude particulière, une simple surveillance (échographie et calcitonine) suffira.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p545904)
Posté le: 22. Juil 2021, 19:20
Répondre en citant

Merci Béate c'est ce que disait l'endocrinologue mais le chirurgien lui a préféré conserver l'autre lobe puisque l'extemporané ne révélait pas de cancer ce qui a été confirmé à l’anapath. Il nous avait dit que si le lobe restant compensait il serait plus tranquille qu'avec un traitement substitutif d'autant qu'il a un lourd traitement pour le cœur pas très comptable avec la thyroxine. A suivre donc dans 3 mois en espérant que ça reste dans cette tendance autour de 10.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p547078)
Posté le: 28. Sep 2021, 20:32
Répondre en citant

Nouveaux contrôles pour mon père en prévision de son rdv chez l'endocrino semaine prochaine. Résultats TSH 1,34 /T3 5,2 / T4 13,8. Stable depuis la dernière fois en juillet. Cette fois l'endocrinologue a aussi demandé les anticorps TPO 80 u/ml pour une norme inf a 60 et anticorps anti thyglobuline inf a 15 pour une norme inf a 60. Les TPO sont un peu au dessus mais je ne sais pas trop ce que ça signifie. Peut que le lobe restant ne fonctionne pas bien? On attend le retour de la thyrocalcitonine aussi en fin de semaine. Merci bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p547174)
Posté le: 04. Oct 2021, 19:18
Répondre en citant

Nous avons les résultats de la calcitonine, elle est encore montée à 17 alors qu'elle était à 13,9 en juillet et a 13 après son opération. De nouveau inquiétude, on espère qu'une nouvelle opération ne sera pas envisagée. Rdv mercredi nous verrons ce que préconise l'endocrinologue mais c'est le taux de calcitonine qui avait conduit à l'opération du lobe droit. Une hyperplasie des cellules C avaient été trouvées mais pas de cancer. Ça semble inquiétant que le taux monte doucement mais régulièrement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547206)
Posté le: 05. Oct 2021, 13:08
Répondre en citant

Bonjour,

si les cellules C du lobe enlevé avaient une hyperplasie, il est fort probable que ce soit pareil pour celles de l'autre lobe...

Comme je l'ai déjà expliqué il y a quelque temps, ce taux est loin (!) de faire suspecter un cancer (on ne s'inquiète qu'à partir de 100 environ). Si l'échographie ne montre aucun nodule, il n'y a rien de particulier à faire. Par contre, en cas de nodule, on préconisera sans doute une cytoponction et, en cas de doute, une nouvelle opération.

Mais dans l'immédiat, rien de vraiment inquiétant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p547216)
Posté le: 05. Oct 2021, 20:13
Répondre en citant

Merci Béate oui ce taux de 17 n'est pas catastrophique c'est l'augmentation qui nous inquiète. Sur l'autre lobe il n'y avait pas de nodules l'an dernier. Il a eu deux ponctions en janvier et mars 2021 mais je ne sais pas si une écho des deux lobes est faite à ce moment là ou juste du nodule ? Idem au moment de l'opération un contrôle écho est fait ? Ce n'est pas mentionné sur les compte rendus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Nodule thyroide hausse calcitonine
Sujet: 

Nodule thyroide hausse calcitonine

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide hausse calcitonine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com