Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début de grossesse et rechute Basedow
Sujet: [url=t62834] 

Début de grossesse et rechute Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de grossesse et rechute Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Yunareskahors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 3
Message:

MessageDébut de grossesse et rechute Basedow

 (p545266)
Posté le: 28. Juin 2021, 19:32
Répondre en citant

Bonjour à tous! Very Happy

Je suis nouvelle inscrite sur le forum même si je l'ai déjà pas mal consulté en visiteur lors de mon premier problème de Basedow en 2017.

Pour résumé j'ai fais en janvier 2017 un Basedow (TSH<0,005 et anticorps à 9,65), j'ai été traité sous Thyrozol + Lévothyrox pendant 1 an et quelques mois après j'ai retrouvé une TSH normale. Je reprends ma vie et un autre problème en 2019 augmente méchamment mes palpitations cardiaques (syndrome de POTS) mais ma TSH reste OK.
Du coup au bout de quelques mois on lance projet bébé (qui a déjà été retardé de 4 ans) et j'apprends que je suis enceintes (BB conçu vers fin mai 2021 en théorie), mes palpitations sont toujours hautes (env. 120/minute et au repos en moyenne) mais depuis mon syndrome de POTS je m'y suis "habituée" par contre mes essoufflements au moindre petit effort s'accentuent. Par précaution on fait une prise de sang avec TSH et là c'est le cauchemar qui recommence :
TSH <0.005
T3 libres : 9,85 pg/ml
T4 libres : 29,30 pg/ml
Anticorps : 5,92 Ul/L

Mon endocrino (une nouvelle car j'ai déménagé entre temps) me donne du propylex 50mg, 4 comprimé matin/midi et soir soit 12/jour, je suis sensé commencer le traitement demain mais sur la boite il est inscrit en gros et rouge "ce médicament + grossesse = danger" du coup je suis inquiète alors en attendant d'avoir a nouveau mon endocrino :
- Est-ce bien le bon médicament en cas de grossesse? Et quelles sont les risques de ce médicament? (sur la notice il est juste indiquer de bien calculer la balance bénéfices/risques et de consulter un médecin).
- La dose vous semble t-elle normale ou trop élevée ? (sur la notice c'est
noté 9/jour max pour un adulte et pas 12, alors déjà que je vois DANGER si en plus la dose est plus élevée...
- Si je peux avoir le témoignage de personnes qui vivent ou ont vécues un peu ma situation je suis preneuse!

Autre petite question : j'ai également un bétabloquant qui est prescrit et j'hésite à le prendre parce que mes pulsations sont plutôt stables autours de 110, 120 allongés et que mon médecin m'a dit que c'était par "confort". Je suis pas fan des médicaments et le confort momentané si c'est pour prendre le risque d'avoir des effets secondaires à plus ou moins long terme je dis non! Mais là je suis pas seule en jeu du coup est-ce qu'un rythme cardiaque élevé peu avoir une incidence néfaste quelconque pour le bébé? A l'inverse est-ce qu'un béta bloquant peut être mauvais pour le bébé? (Propranolol 40mg).

Voilà, merci d'avoir lu mon petit pavé et un grand merci à tous ceux qui pourront et voudront bien me rassurer en attendant mon médecin (et même sans lui d'ailleurs, même si fort sympathique, ma confiance envers le corps médical ayant énormément diminué au cours de ces dernières années...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yunareska Début de grossesse et rechute Basedow
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545269)
Posté le: 28. Juin 2021, 19:58
Répondre en citant

Bonjour,

je ne comprends pas qu'il y ait ce message d'alerte sur la boite du Propylex - alors qu'en même temps, c'est LE médicament antithyroïdien conseillé pendant la grossesse (beaucoup plus que le Néomercazole ou le Thyrozol) ?? C'est incompréhensible !

Et il faudra absolument en prendre, vu les taux de T4 et T3 qu'elle a, pour éviter que l'hyperthyroïdie s'aggrave !

J'ai un peu de mal à trouver des conseils précis de posologie - j'ai juste trouvé plusieurs pages qui disent que pendant la grossesse, il faut "le dosage le plus faible possible"...

Page du CRAT, Centre de référence sur les agents tératogènes : https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans le RCP du Propylex, ils parlent en effet de 9 comprimés, pas de 12.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0221494.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je pense donc que oui, tu peux sans problème le prendre - mais 9 comprimés (en 3 prises), pas 12 ! Avec des contrôles très réguliers, car tu pourras sans doute très vite ajuster le dosage, et le baisser, pour freiner la thyroïde "juste ce qu'il faut".

Nous avons un certain nombre de témoignages de grossesse sous Basedow sur le forum, par de jeunes femmes qui, souvent, ont eu beaucoup (!) plus d'anticorps que toi - les tiens, à même pas 6, restent très bas, ce qui est très rassurant (en-dessous de 6, le risque de les transmettre au bébé est quasi inexistant)

Pour le bétabloquant, c'est un traitement "symptomatique" - si tu n'as pas vraiment de symptômes, je ne pense pas que tu en aies besoin, et normalement, dès que le Propylex agira, ton rythme devrait se normaliser.

Voilà, en espérant avoir pu te rassurer un peu... j'espère que tu auras des témoignages de jeunes mamans directement concernées !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yunareskahors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p545274)
Posté le: 28. Juin 2021, 20:49
Répondre en citant

Merci pour le message rapide ça me rassure un peu, surtout en ce moment où je stresse facilement pour un rien. Je pense que je vais prendre que 9 comprimés par prudence en attendant le rappel de mon endo (de toute façon j'en vois un autre mercredi je verrais bien ce qu'il me dit à ce sujet).

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yunareska

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de grossesse et rechute Basedow
Sujet: 

Début de grossesse et rechute Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet Début de grossesse et rechute Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début de grossesse et rechute Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com