Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Inquiete : grossesse et Lévothyrox
Sujet: [url=t16803] 

Inquiete : grossesse et Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Inquiete : grossesse et Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mailys37hors ligne
Inscrit le: 02.08.07
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messageinquiete grossesse et levotyrox

 (p132534)
Posté le: 02. Aoû 2007, 07:34
Répondre en citant

bonjour je suis inquiete car je suis actuellement à 125 en ce moment enceinte de 9 semenaines. ma tsh est à 2.26.
mon generaliste me suivait ma dit que c etait bien et la j ai vu ma genyco est ma dit de consulter l endocrinologue je lui est telephoner et elle ma dit d augmenter à 150 mon levotyrox.quand ont augmente comme ca il peut y avoir un risque pour le bebe ou pas je suis inquiete car la deniere fois j etait enceinte en 2006 et j ai augmenter mon levotyrox et j ai fait une fausse couche est ce que cela peut venir de ca ou c est une coincidence.merci de me rassurer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mailys37 inquiete grossesse et levotyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132544)
Posté le: 02. Aoû 2007, 10:17
Répondre en citant

Bonjour Maylis,

et bienvenue dans le forum !

Ne t'inquiète pas ! Augmenter UN PEU le Lévothyrox est certainement sans risque - et plus "sûr" pour éviter de tomber en hypo, car avec 2,26, tu n'en es pas très loin (on peut commencer à manquer d'hormones à partir d'une TSH de 2,5 environ), et ainsi l'augmentation aura le temps de faire de l'effet (ce qui prend plusieurs semaines) AVANT que ta TSH ne soit vraiment trop haute.

Je comprends que tu sois un peu inquiète, ca te rappèle de mauvais souvenirs ! C'est vrai que l'HYPER peut provoquer de fausses couches, il faut donc éviter le surdosage - mais une augmentation de 25 µg, quand on a une TSH bien plus proche de l'hypo que de l'hyper, cela n'a rien à voir avec un surdosage ! Je ne sais pas comment ca s'est passé en 2006, à combien était ta TSH - mais si tu n'as pas été vraiment surdosée, avec une TSH totalement éffondrée, il est peu probable que la fausse-couche ait le moindre lien avec l'augmentation du Lévothyrox, c'est une simple coincidence ! Les premières semaines de grossesse sont les plus "à risque", c'est souvent un mécanisme protecteur de la nature, pour éliminer les embryons non viables, le fait d'avoir augmenté le Lévo pile à ce moment-là n'a certainement pas eu de conséquence (d'ailleurs, il faut 6 semaines pour que ca fasse pleinement effet).

Si tu veux être particulièrement prudente, augmente par paliers : de 125, tu passes d'abord à 137,5 pendant environ 1 semaine, avant de passer à 150. Tu peux soit alterner comprimés de 125 et de 150, soit prendre chaque jour 1/2 comprimé de 125 et 1/2 de 150.

Tu as de la chance, tu as un endocrino "consciencieux", qui connait les dangers de l'hypo pendant la grossesse et qui, pour éviter tout risque, augmente "préventivement" dès que la TSH commence à s'approcher des limites, c'est certainement l'option la plus sage ! Tu pourras lire ma discussion d'hier avec une autre jeune femme, également enceinte de peu, et à qui son médecin REFUSE une augmentation car sa TSH est "dans la norme", alors qu'elle est de 2,2 et commence donc à être un peu haute ... : Lien à l'intérieur du forumSujet

Tu pourras aussi lire la FAQ "Grossesse", tout en haut, il y a plein d'articles qui mentionnent cette recommandation d'augmenter de manière "préventive" !

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mailys37hors ligne
Inscrit le: 02.08.07
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagegrossesse

 (p132564)
Posté le: 02. Aoû 2007, 14:16
Répondre en citant

merci beaucoup beate cela me rassure enormement.
jusqu à maintenant je ne connaissait pas se forum."vivre sans la thyroide"
je suis vraiment contente d avoir trouvé se forum .

j ai ete operé en 2002 de la maladie de basedow.
merci encore Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mailys37 grossesse
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132575)
Posté le: 02. Aoû 2007, 15:57
Répondre en citant

en général les fausses couches c'est en hypo et pas en hyper... ou alors à trés trés forte doses.. car moi en post cancer ma tsh est à 0.03 et je l'ai toujours dans le bidou et j'en suis à 4 semaines et demi Wink

et pendant la grossesse on préconise d'avoir une tsh dans le bas de la fourchette soit entre 0.25 et 1
à partir de 10 semaines ton bb a sa propre thyroide..
dans tous les cas il se sert avant ton propre corps donc c'est toi qui trinque

mais là tu est ric rac mais c'est bon, je t'encourage à passer à 150 sans plus attendre

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132610)
Posté le: 02. Aoû 2007, 21:43
Répondre en citant

Bonjour Sabine,

non, je ne pense pas que les fausses couches soient particulièrement fréquentes en hypo (ne fais pas trop peur aux autres futures mamans) ! D'après ce que je sais, l'hypo est surtout dangéreuse à cause de ses conséquences sur le développement du bébé - et l'hyper, elle, à cause du risque accru de fausses couches.

Mais attention, je ne parle pas de TON "hyper" à toi, qui n'en es pas vraiment une ! Tu es légèrement surdosée pour obtenir une TSH totalement freinée, à cause du cancer - mais ce n'est pas une "grosse hyper", comme chez quelqu'un qui a Basedow p.ex. ! Moi, l'hyper dont je parle, c'est quand la TSH est totalement éffrondrée, à 0,001 par là, avec une T4 et T3 largement au-dessus des normes ... ce qu'on appèle la "thyrotoxicose", et qui peut être très dangéreuse à la fois pour la mère et pour le bébé.

Et si je me rappèle bien, dans le forum il y a déjà eu plusieurs jeunes femmes qui ont perdu leur enfant dans ces conditions-là (olblind, peu après avoir déclaré Basedow, en décembre dernier, et aussi, il y a déjà un an ou deux, une jeune femme qui a perdu des jumelles à 6 mois de grossesse à cause d'une thyrotoxicose).

Donc, attention à ne pas affirmer des "faits" qui n'en sont pas vraiment (je ne connais d'ailleurs pas de "statistiques" à ce sujet, si c'est l'hypo ou l'hyper qui est la plus dangéreuse, mais à mon avis, pour la VIE de l'enfant, c'est bien l'hyper, à cause du risque cardiaque, alors que pour le bon développement du CERVEAU, là c'est l'hypo qu'il faut éviter ...), pour ne pas faire peur inutilement !

Et dans les deux cas, on parle de taux "extrêmes", loin au-dessus (ou en-dessous) de la limite, et qui DURENT ... je pense que généralement, un LEGER sur- ou sous-dosage, qu'on rattrape peu de temps après, sera beaucoup moins grave, et n'aura la plupart du temps aucune conséquence si on agit rapidement pour redresser la situation.

Maylis n'est pas encore en hypo, actuellement ... donc, je pense que si elle a "peur" d'augmenter trop vite, à cause du mauvais souvenir de sa fausse couche, qui s'était produite pile au moment où elle augmentait le lévo, elle pourra tout à fait alterner pendant à peu près 8 jours, puis ensuite passer à 150 tous les jours. C'est souvent plus prudent de n'augmenter que de 12,5 à la fois, ainsi on ne risque pas de "surréaction" passagère genre palpitations, insomnies ...

Regarde, il y a dans le forum des jeunes femmes enceintes dans le MEME cas (TSH à 2,2) à qui leur médecin n'augmente même PAS le lévo (alors qu'à mon avis, ce serait plus prudent) ...

Et je ne pense vraiment pas qu'il faille affirmer catégoriquement "PENDANT LA GROSSESSE (TOUTE la grossesse ?) on préconise une TSH entre 0,25 et 1", car je ne crois pas que ce soit vraiment "marqué" quelque part, noir sur blanc - et encore moins pendant TOUTE la grossesse ...

C'est vrai qu'au début, la TSH a souvent tendance à augmenter, progressivement, il est donc plus prudent de viser une TSH basse, "dans le bas de la fourchette", déjà AVANT la grossesse, histoire d'avoir de la marge pour parer aux éventuelles augmentations sans jamais tomber en hypo. Mais généralement, à partir de 3 mois environ, ça bouge moins - si on a augmenté au début, on peut souvent ensuite garder ce dosage-là, sans être forcément obligée à laisser autant de "marge" pour les augmentations futures.

Et tout le monde ne se sent pas forcément BIEN avec une TSH en-dessous de 1, certains ont le set-point bien plus haut, vers 1,5 ou 2 ... je pense que si on a sa TSH dans ces eaux-là, en surveillant régulièrement pour pouvoir réagir si jamais elle passe au-dessus de 2 (histoire d'éviter qu'elle ne s'approche de 2,5, où commence l'hypo), on ne prend aucun risque !

Donc, rester attentive à ses besoins, ajuster son dosage si nécessaire, oui ! Mais sans faire une "fixation absolue" sur ce "TSH en-dessous de 1", qui n'est pas une nécessité absolue !

Si je le repète autant, c'est que j'ai déjà vu des messages un peu affolés de plusieurs jeunes femmes, avec la TSH quelque part entre 1 et 2, qui s'inquiétaient, "j'ai lu qu'il FAUT une TSH entre 0,25 et 1, est-ce que mon bébé risque quelque chose ?" - et je ne pense pas qu'on puisse ainsi généraliser !

Bientôt, des médecins s'en plaindront, après avoir reçu plein de jeunes femmes enceintes exigeant des augmentations de dosage alors qu'elles vont tout à fait bien et ont des taux corrects (p.ex. 1,2 ou 1,4), paniquées - ils diront "dans le forum Vivre sans Thyroide, on dit n'importe quoi, on affole les patients", et ils auront un peu raison !

Donc, il faut rester prudents, je ne pense pas qu'il y ait vraiment UN taux "idéal" pendant la grossesse - tant qu'on est encore suffisamment loin des limites, et qu'on se sent bien, inutile de s'alarmer et de surdoser systématiquement.

Gros bisou et bonne contiuation à toutes !
not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe07.gif
(vous êtes tout un paquet à "couver", actuellement ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132670)
Posté le: 03. Aoû 2007, 10:45
Répondre en citant

En fait je ne fais que répéter ce que m'a dit le professeur qui me souvait pour la thyroide.. Pour lui l'ennuyeux c'était l'hypo pendant une grossesse, car ça jouait sur la fertilité, pouvait provoquer des fausses couches et il y a l'aspect mauvait développement neurologique de l'enfant en prime...

Je ne souhaite pas faire peur mais alerter les personnes que ça peut concerner Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132680)
Posté le: 03. Aoû 2007, 11:07
Répondre en citant

Coucou Sabine,

tu as raison d'insister sur les risques de l'hypo - d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mais pour la "fourchette idéale pendant la grossesse" (et cela pour TOUTE grossesse, peu importe le problème thyroidien), est-ce que ton professeur a vraiment parlé de cette fourchette-là, 0,25 à 1 ??

En fait, cette fourchette-là, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qu'on recommande aux gens opérés pour "cancer à faible risque", une fois qu'ils sont en rémission complète (peu importe qu'ils soient enceintes ou pas ...) - c'est peut-etre pour cela qu'elle est aussi "présente" dans nos esprits ?

Mais pour une grossesse chez quelqu'un qui n'a PAS eu de cancer, je ne pense pas qu'il faille considérer cette limite de 1 comme "obligatoire" ... c'est le "taux moyen" de la TSH chez les gens qui n'ont pas de soucis thyroidiens, certes, mais tout le monde n'est pas "obligé" d'avoir son set-point en-dessous de 1 ... je pense que si quelqu'un, traitée pour hypo ou après ablation, a eu une TSH à 1,5 ou 1,8 ou 2 pendant des années, en se sentant parfaitement BIEN, il n'y a absolument AUCUNE raison de faire baisser sa TSH "exprès" à cause de la grossesse !

Ce qu'il faut faire, c'est l'empêcher de MONTER, bien sûr ... en augmentant le Lévothyrox dès que ca bouge, ou, de préférence, préventivement, dès qu'il y a grossesse (voire dès qu'il y a désir d'enfant ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132712)
Posté le: 03. Aoû 2007, 13:18
Répondre en citant

ah bein beate cette fourchette de tsh c'est toi qui m'a dit de le répéter
et c'est hors cancer

ceci étant dit, j'ai lu des études sur la thyroide des femmes enceintes avec thyroide.. un certain nombre d'entre elle ont un tsh qui descend largement en dessous de 0.25, soit plutot 0.03 pour reprendre l'étude et en fait.. comme un tel dosage permet un bon développement de l'enfant je suis partie de cette donnée

mais un jour tu m'as dit sur un post, nan c'est plutot 0.25-1 donc j'ai repris des chiffres

en post cancer, moi on m'a dit en dessous de 0.1 quoi qu'il arrive en fait
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
mailys37hors ligne
Inscrit le: 02.08.07
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagethyroide

 (p132714)
Posté le: 03. Aoû 2007, 13:22
Répondre en citant

ca y est j ai augmenté mon levotyrox.
moi ma thyroide etait à 2.34 avant d etre enceinte et j etait tres bien.je pense que cela depend des personnes comment nous ont se sent bien.car la fouchette est de 0.20 à 5.00 mon endocrino m avait dit c est a vous de me dire si vous etes bien comme ca.
merci à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mailys37 thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messagela TSH pendant la grossesse ...

 (p132720)
Posté le: 03. Aoû 2007, 14:06
Répondre en citant

Coucou Sabine,

Deux cas de figure, en fait !

1. AVANT la grossesse

C'est vrai que quand on nous demande "quel est le meilleur taux quand on prévoit une grossesse", on peut tout à fait dire "pour mettre toutes les chances de son côté et garder beaucoup de marge, cibler plutôt une TSH autour de 1, voire en-dessous, donc dans la partie basse de la fourchette".

Car ainsi, c'est "sécurité maximum", aucun risque de se retrouver soudainement en hypo.

Mais bon, cela s'applique bien sûr uniquement aux femmes DEJA sous traitement (qu'elles pourront donc ajuster pour atteindre ces taux-là) - or, quand on regarde les femmes sans problèmes thyroidiens, je suis certaine qu'elles n'ont pas TOUTES un taux comme ca, et on ne va pas mettre tout le monde sous Lévothyrox pour faire baisser leur TSH !

Et même chez les femmes déjà enceintes, si quelqu'un est à 1,5 ou à 2 depuis des années et se sent BIEN, sans le moindre symptôme d'hypo, je ne pense pas qu'il faille à tout prix augmenter dès qu'elles désirent une grossesse (qui pourra mettre plusieurs mois à venir) ... par contre, dans ce cas, il est particulièrement important de re-tester la TSH, voire d'augmenter le Lévo d'office, dès que la grossesse survient.

2. Une fois enceinte

Là, pareil ... pour avoir "une sécurité maximum, avec une grosse marge", on est plus tranquille si la TSH ne dépasse pas 1 (environ).

Donc, si on est encore A LA RECHERCHE du meilleur dosage, qu'on a une TSH plutôt haute (p.ex. 2 ou 2,5) et qu'on a des symptômes d'hypo, il est CERTAIN qu'il faut augmenter le Lévothyrox et faire baisser la TSH.

Mais si quelqu'un se sent totalement bien avec une TSH à 1,5 ou 2 (et avait déjà ce genre de TSH avant la grossesse, et que ca semble donc être son "set-point" personnel), on ne va pas lui recommander de faire "à tout prix" faire baisser sa TSH en-dessous de 1. Ce qu'on fera dans ces cas-là, ce sera plutôt surveiller de près, toutes les 4 à 6 semaines, et d'empêcher la TSH d'AUGMENTER, mais sans la faire BAISSER.




C'est pour éviter des malentendus que j'ai donné toutes ces explications - car si on ne fait que repondre, vite fait, "pendant la grossesse, il FAUT une TSH entre 0,25 et 1", c'est trop catégorique, et ca peut faire paniquer plein de jeunes femmes inutilement, qui ont la TSH quelque part entre 1 et 2 tout en se sentant "bien dosées" ... j'ai vu plusieurs questions dans ce sens récemment, c'est pourquoi je suis devenue plus attentive maintenant.

C'est vrai que les différents articles dans la FAQ Grossesse sont très instructifs, mais il faut aussi tenir compte du fait que les chiffres ne concernent jamais 100% des femmes - p.ex. les besoins n'augmentent que chez 85%, donc 15% n'ont PAS besoin d'augmenter ...

Lien à l'intérieur du forumMessage

Résultats d'une étude chez des femmes DEJA traitées au lévothyrox avant la grossesse, et qu'on supplémentait de manière à maintenir la TSH au MEME taux tout au long de la grossesse :

Citation:
Les taux de TSH augmentaient pendant les 10 premières semaines de gestation, imposant un accroissement progressif de doses de L-thyroxine chez 85 % des femmes.

Les besoins augmentaient rapidement entre la 6e et la 16e semaine de grossesse pour atteindre un plateau par la suite. Dès la 10e semaine de grossesse, les doses de L-thyroxine nécessaires étaient supérieures de 29 % à celles de la période préconceptionnelle et de 48 % à la 20e semaine. Ensuite, les posologies nécessaires ne se modifiaient habituellement plus jusqu’à l’accouchement.

Citation:
EN PRATIQUE : Ces dosages hormonaux répétés très régulièrement ont permis de mettre en évidence que l’augmentation des besoins connue apparaissait dès la 5e semaine de grossesse. Étant donné l’importance de l’euthyroïdie maternelle sur le développement foetal à un stade extrêmement précoce de la grossesse, les auteurs envisagent une stratégie de prévention de ce passage quasi obligé en hypothyroïdie : ils suggèrent d’éduquer à la fois les médecins, mais aussi et surtout les femmes hypothyroïdiennes elles-mêmes, afin qu’une augmentation des doses quotidiennes de L-thyroxine d’environ 30 % soit systématiquement mise en route dès le diagnostic de la grossesse. Par la suite, un monitorage toutes les 6 semaines des taux de TSH jusqu’à l’accouchement permettrait un ajustement régulier de la substitution en hormones thyroïdiennes.

Revue du Praticien Gynécologie et Obstétrique N°89 - janvier 2005
Brigitte Raccah-Tébéka (Hôpital Robert Debré - Paris
)

On y parle d'augmentation "quasi-obligée" ... mais elle ne concerne pas 100% des femmes ! Et ils ne parlent pas d'un taux "idéal" - ce qu'ils ont fait, c'est regarder la TSH avant la grossesse, puis de maintenir en permanence cette TSH-là, tout au long.

La fourchette "0,25 à 1", c'est NOUS qui l'avons plus ou moins "inventée", en fait, ici dans le forum, en partant d'un simple calcul logique : "puisqu'on SAIT que les besoins vont augmenter, et qu'il est important de ne jamais basculer en hypo, autant prendre les devants et viser une TSH très basse, ainsi, même en augmentant passagèrement, elle ne sera jamais trop haute". C'est logique, certes - mais je pense qu'il ne faut pas être trop catégoriques, parler de "viser une TSH plutôt basse, autour de 1", oui, mais je pense que la limite "0,25", mieux vaut ne pas trop la mentionner (car selon les labos, la limite basse de la TSH peut varier, c'est 0,25 chez certains, mais 0,4 chez d'autres, et on ne demandera pas aux gens d'aller SOUS la limite ...)

Et quand on regarde les recherches faites par Lien à l'intérieur du forumCarol Spencer (là, contrairement à l'étude précédente, il s'agit de jeunes femmes qui avaient encore leur thyroide, et n'étaient pas traitées, juste pour "connaitre l'évolution de la TSH chez les femmes enceintes"), on constate qu'elle ne recommande nullement de "viser une TSH basse", il s'agit juste d'un CONSTAT, comme quoi la baisse très forte observée chez certaines était "normale" et qu'il ne fallait pas s'affoler et craindre une hyper :

Citation:
Dans le premier trimestre de la grossesse, il y a une relation inverse entre taux d’HCG et TSH avec une valeur minimum de la TSH vers la 10ème semaine pouvant être aussi basse que 0,03 mU/L sans aucune hyperthyroïdie

Mais là non plus, cette baisse n'est absolument pas systématique, elle ne concerne que très peu de femmes, en fait !

Citation:
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.


Et voilà les fourchettes observées chez les femmes enceintes (il ne s'agit pas vraiment d'une "recommandation", juste d'une "observation", mais bien sûr, si c'est ainsi chez les jeunes femmes qui ont une thyroide en pleine santé, on peut considérer que "la nature fait bien les choses" et qu'il est utile de viser ces taux-là également chez celles qui sont sous traitement - en tenant compte, bien sûr, du "setpoint" personnel de chacune !

Citation:
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

En même temps, il faut certainement "corriger" ces moyennes en ne tenant pas compte de celles qui étaient SOUS la limite inférieure (les 18/5/2% des femmes dont la TSH est très basse) - car il s'agit d'observations chez les femmes qui ont une thyroide, mais on ne va pas viser des taux "hyper" chez quelqu'un sous traitement ...

Pfff, pas facile de s'y retrouver, hein ?

Bon, pour resumer, je pense qu'on peut dire qu'il faut "généralement" augmenter le Lévothyrox pendant la grossesse, qu'il est important de vérifier régulièrement la TSH, toutes les 5 à 6 semaines ... et que pour la TSH, il faut essayer de l'empêcher d'augmenter, et rester le plus proche possible de SON "set-point" personnel, avec une marge vers le haut pour n'avoir aucun risque de basculer en hypo, et donc, plutôt "dans le bas de la fourchette". Comme valeur, je pense que le mieux serait de dire "autour de 1", ou "pas beaucoup plus haut que 1", si on nous demande le "taux le plus sûr", mais sans dire que c'est une obligation absolue, et sans mentionner forcément le chiffre de 0,25 qui peut troubler (disons plutôt "entre la limite basse et 1 environ").

Ne t'inquiète pas, si je donne toutes ces explications, ce n'est pas pour "t'assommer" ou pour dire que tu as "tout faux", d'ailleurs moi aussi j'ai déjà souvent cité cette fourchette de "0,25 à 1" ! Mais il faut toujours ajouter que c'est une RECOMMANDATION, dire "plutôt 0,4-1", pas le transformer en obligation absolue ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate la TSH pendant la grossesse ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p132721)
Posté le: 03. Aoû 2007, 14:12
Répondre en citant

Coucou Maylis,

tu as répondu pendant que je rédigeais encore ma (longue) réponse à Sabine !

Et tu confirmes ce dont je viens de parler : si, AVANT la grossesse, tu te sentais BIEN avec une TSH légèrement au-dessus de 2, cela devait etre ton "set-point" personnel, et il n'y a aucune raison de la faire baisser en-dessous !

Par contre, il ne faudrait pas qu'elle monte non plus, du moins pas beaucoup (car la norme jusqu'à 5 est un peu ancienne - certains sont peut-être bien avec des taux aussi hauts, mais on sait maintenant que l'hypo peut commencer à 2,5 ou 3, voir Lien à l'intérieur du forumNouvelles valeurs de reférence pour la TSH).

Et le problème, c'est que le Lévothyrox met plusieurs semaines à agir pleinement - c'est pour cela que "mieux vaut prevenir que guérir", et qu'avec une TSH un peu limite, mieux vaut augmenter préventivement (mais peu, pour ne pas risquer des symptomes de surdosage), pour anticiper, plutôt que tarder trop et devoir "rattraper" ensuite.

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132723)
Posté le: 03. Aoû 2007, 14:29
Répondre en citant

moi j'ai trouvé ça notamment du Pr Michel Herlicoviez

Centre Hospitalier et Universitaire de Caen

La grossesse est marquée par des modifications de l'équilibre thyroïdien

Le 1er trimestre est caractérisé par une hyperthyroïdie en relation avec stimulation thyroïdienne par la ß HCG (sous-unité a commune HCG/TSH ) ; il en résulte parallélement une inhibition de la sécrétion de TSH

Pendant le reste de la grossesse, on assiste à une diminution progressive des taux de T4L et de T3L sans modification notable des valeurs de TSH.

L'image en miroir des sécrétions d'HCG et de TSH démontre le rôle d'HCG en début de grossesse dans la survenue d'un état hyperthyroïdien transitoire


Il faut y ajouter le rôle de l'imprégnation oestrogénique gravidique sur les protéines porteuses et de l'augmentation des besoins en iode .

Aspect de la thyroïde pendant la grossesse.

L'augmentation du volume de la thyroïde est fréquente (20%) et continue tout au long de la gestation et réversible ensuite. Elle est due à la stimulation parenchymateuse par l'HCG au 1er trimestre et majorée par une carence en iode.


Les besoins en iode sont de
– 150 à 150 µg / jour chez l'adulte
– 200 µg / jour chez la femme enceinte

L'apparition d'un goitre clinique est conditionnée par une déficience franche en iode : 9% des femmes enceintes ont un goitre en fin de grossesse .


La thyroïde foetale

Chronologie

La thyroïde foetale se développe entre la 5ème et la 6ème semaine pour s'achever à la 8ème semaine ; A la 12ème semaine, la thyroïde organifie l'iode ;
A partir de 20 - 22 semaines, la maturation de l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien est achevée.


Hormonologie foetale :

On assiste à l'augmentation progressive au 2nd puis au 3ème trimestre des taux foetaux de T4, T4 L, T3 et T3 L, TSH et TBG.
A partir du 2nd trimestre , la thyroïde foetale devient autonome .
Passage transplacentaire de la mère au foetus

Passent la barrière placentaire l'iode, les hormones thyroïdiennes, les anticorps, les anti-thyroïdiens de synthèse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p132726)
Posté le: 03. Aoû 2007, 14:41
Répondre en citant

Et l'hypo pendant la grossesse entraine vraiment des conséquences graves pour le développement de l'enfant et une bonne conception quoi
Je crois que lorsque l'on est enceinte on veut que sont bb soit en bonne santé, et quand on démarre en hypo avec des difficultés à concevoir, je trouve que je pas être hyper attentive au démarrage de sa grossesse (l'article suivant parle bien des 12 premières semaines comme capitale), franchement on n'a pas envie d'avoir un enfant qui a des difficultés neurologiques en plus Wink
Après tout on fait bien des depistages pour la trisomie, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas être attentive à ce point précis.. enfin moi je trouve ça vraiment vital en fait Embarassed

Et je ne veux pas faire peur, mais faire prendre conscience, et surtout ça m'enerve de voir des médecins laisser des mamans à 2.5 ou 3 pendant les 12 premiers semaiens... c'est pas pro

dsl je prends ça très à coeur.

Dans l'article il parle de viser le pour 1 pour la tsh ...
en visant en dessous ça permet d'avoir une marge le temps que le besoin
en lévo augmente et que l'on ait une prise de sang.. c'est du bon sens quoi

l'HYPOTHYROIDIE
Elle peut être connue avant la grossesse ou découverte pendant celle-ci

Fréquence

Elle est rare pendant la grossesse (3 à 7%) en raison de la baisse de la fécondité liée à l'hypothyroïdie responsable de dysovulation et de fausse-couches .

Etiologie des hypothyroïdies

Les causes pincipales sont la carence iodée, les affections auto-immunes, ou encore iatrogènes.

Diagnostic d'une hypothyroïdie pendant la grossesse

Le diagnostic clinique est difficile en raison manifestations gravidiques (asthénie, constipation, frilosité)
Le Diagnostic biologique doit tenir compte des modifications gravidiques .
Il repose sur :


les dosages de TSH et de T4 L

l'étude du profil immunologique de l'hypothyroïdie


Modalités thérapeutiques
La grossesse est marquée par une augmentation des besoins d'environ 45%. Les mécanismes en sont :

l'augmentation de TBG
l'augmentation du volume de distribution

la dégradation placentaire de T4

Le principe du traitement d'une hypothyroïdie pendant la grossesse repose sur :
la normalisation de la TSH au plus vite
le maintien du taux de TSH dans la zone basse : 1 mUI/l


a) hypothyroïdie découverte en cours de grossesse
le traitement repose sur la levothyroxine = T4L (levothyrox*)
il est instauré de façon rapidement progressive jusqu'à 150 mg/j
un dosage de TSH et de T4 L est réalisé 3 semaines plus tard puis tous les 2 mois pour adapter la posologie

b) hypothyroïdie connue avant la grossesse

étiologies :
traitement chirurgical ou isotopique
antithyroïdiens de synthèse
thyroïdite auto-immune

conduite à tenir
il convient d'équilibrer l'hypothyroïdie avant d'envisager une grossesse
pendant la grossesse , il est nécessaire d'augmenter de 50 µg / jour la dose habituelle

Conséquences de l'hypothyroïdie maternelle
Elles dépendent
de l'importance de l'hypothyroïdie maternelle
de l'existence d'une carence iodée associée
du passage transplacentaire d'anticorps bloquants inhibant la fixation de TSH à son récepteur (> 16 semaines) = TSI

[b]Complications obstétricales de l'hypothyroïdie
il s'agit des complications maternelles : avortements, accouchement prématuré, HTA gravidique, hémorragies de la délivrance
et de complications foetales : RCIU, mort foetale in utero, prématurité, retards psycho-moteurs


Dépistage précoce de l'hypothyroïdie gravidique subclinique
La fréquence de l'hypothyroïdie gravidique subclinique est sous-estimée en raison des symptômes de la grossesse
- 0,3 à 0,7% dans les études anciennes,
- 2,2% dans une étude prospective récente (Glinoer D, J.Clin Endocrinol Metab 1998,9:403-411)

Le dépistage doit être précoce, avant l'apparition des récepteurs de la T3 sur le tissu cérébral foetal

Il porte sur les dosages de
– TSH et T4
– et des anticorps antithyropéroxydase (anti-TPO)


Prévalence dans la population générale
en début de grossesse, elle est estimée à 5,2%
évolution pendant la grossesse
diminution du titre des AC antiTPO
le taux de TSH d'abord normal , s'élève secondairement
à l'accouchement, les femmes AC anti-TPO + présenteront 40% d'hypothyroïdie biologique dont la moitié sera définitive
(Mariotti P et col, J Clin Endocrinol Metab, 1990,71,3:661-669)


Répercussions de la présence des anticorps Anti-TPO
Des études montrent qu'ils pourraient être responsables
d'avortements spontanés x 2
(Glinoer D,Thyroid today, 1995,18:1-11)
(Bussen S et col, Hum Reprod 1995,10,11:2938-2940)

de retards du développement mentalUne étude longitudinale comparant des enfants de mères Anti-TPO + à 32 semaines à des enfants de mères dépourvues d'anticorps Anti-TPO montre que leur QI est inférieur de 10 points à 9 ans
(Pop V et col, J Clin Endocrinol Metab1995,80:3561-6)


On invoque comme hypothèses pathogéniques :
la pathogénicité des anticorps anti-TPO sur le développement neurologique foetal ;

le rôle de l'hypothyroïdie subclinique non traitée.
Retentissement de l'hypothyroïdie maternelle
Les hormone thyroïdiennes sont nécessaires au développement du tissu cérébral foetal

Les répercussions de l'hypothyroïdie maternelle sur le développement cérébral foetal sont d'autant plus importantes qu'elle est présente plus précocement :
– score intellectuel et moteur inférieur des enfants de mères hypothyroïdiennes
– reste inférieur si la substitution est effectuée après 12 semaines Glinoer D et col, J Clin Endocrinol Metab, 1995,80:458-269)(


Protocole de dépistage de l'hypothyroïdie maternelle au Centre Hospitalier et Universitaire de Caen

Dépistage de l'hypothyroïdie maternelle à 12 semaines et après 36 semaines
– dosage de TSH, T3 L et T4 L et d'AC anti-TPO
– traitement éventuel de l'hypothyroïdie

On identifie 4 groupes :
– euthyroïdiennes avec AC anti TPO -
– euthyroïdiennes avec AC anti TPO +
– hypothyroïdiennes avec ou sans AC anti TPO
– groupe témoin dont l'hypothyroïdie aura été dépistée après l'accouchement

Le développement psychomoteur sera étudié à l'âge de 12 mois


Objectifs du protocole
- détermination de la prévalence de l'hypothyroïdie gestationnelle précoce subclinique
- effets bénéfiques de la substitution thyroïdienne précoce sur le développement psychomoteur des enfants
- détermination de la prévalence des AC anti-TPO au cours de la grossesse
– effets sur la grossesse des femmes hypothyroïdiennes
– effets sur le développement psychomoteur des enfants

Ce protocole de dépistage est actuellement en cours de réalisation


Conclusions
L'hypothyroïdie est rare pendant la grossesse mais elle comporte un risque sur le développement foetal et néonatal


Sont actuellement en cours d'évaluation
– son dépistage et son traitement avant la 12ème semaine
– le rôle des anticorps anti-TPO
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
mailys37hors ligne
Inscrit le: 02.08.07
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagegrossesse thyroide

 (p132758)
Posté le: 03. Aoû 2007, 17:17
Répondre en citant

tres interressant sabine et beate merci cela ma appris beaucoup de chose.
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mailys37 grossesse thyroide
Genevieve1hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p545104)
Posté le: 24. Juin 2021, 11:10
Répondre en citant

bonjour,

Question pour cette citation
Les taux de TSH augmentaient pendant les 10 premières semaines de gestation, imposant un accroissement progressif de doses de L-thyroxine chez 85 % des femmes.

Les besoins augmentaient rapidement entre la 6e et la 16e semaine de grossesse pour atteindre un plateau par la suite. Dès la 10e semaine de grossesse, les doses de L-thyroxine nécessaires étaient supérieures de 29 % à celles de la période préconceptionnelle et de 48 % à la 20e semaine. Ensuite, les posologies nécessaires ne se modifiaient habituellement plus jusqu’à l’accouchement.

EN PRATIQUE : Ces dosages hormonaux répétés très régulièrement ont permis de mettre en évidence que l’augmentation des besoins connue apparaissait dès la 5e semaine de grossesse. Étant donné l’importance de l’euthyroïdie maternelle sur le développement foetal à un stade extrêmement précoce de la grossesse, les auteurs envisagent une stratégie de prévention de ce passage quasi obligé en hypothyroïdie : ils suggèrent d’éduquer à la fois les médecins, mais aussi et surtout les femmes hypothyroïdiennes elles-mêmes, afin qu’une augmentation des doses quotidiennes de L-thyroxine d’environ 30 % soit systématiquement mise en route dès le diagnostic de la grossesse.

Ma question est augmente rapidement entre la 6e et la 16e semaine
en SA semaine d'aménorrhée depuis le premier jour des règles ou en SG depuis l'ovulation, car ça fait une différence. Meme chose pour la section les besoins apparaisse dès la 5e semaines ??? SA ou SG ?? Moi je suis enceinte de 5SA et 3SG et j'ai augmenté ma dose de 25ug. Pour le moment, je n'ai que des effets secondaires de l'augmentation : insomnie, diarrhée, palpitation, maux de tête.
ET Je suis a SA4et 6 jours donc presque SA5 et à 3SG de grossesses donc pour moi c'est important de savoir si l'hormone va modifier bientôt ma TSH ou je vais rester dans le dur encore pendant 2-3 semaines sinon ce n'est pas vivable.

merci pour les suggestions et informations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genevieve1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Inquiete : grossesse et Lévothyrox
Sujet: 

Inquiete : grossesse et Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Inquiete : grossesse et Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Inquiete : grossesse et Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com