Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Incomprehension S.O.S
Sujet: [url=t54988] 

Incomprehension S.O.S

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Incomprehension  S.O.S Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p541682)
Posté le: 21. Fév 2021, 21:33
Répondre en citant

Bjr, Beates

J'espère que vous allez bien ainsi que tout le staff de"vivre sans thyroïde"
Cela fait longtemps depuis juillet 2020 que je n'ai pas contacté le forum ,j'étais malade et a écopé du covid 19 ...et vous savez les conséquences......

Come tjrs ,je m'en remets à vous pour me conseiller ,car vos orientations sont très bénéfiques pour moi ,en toute sincérité
Et je vous en remercie bcp....
Le problème de dosage me cause énormément de difficultés de sante et j'en suis constamment perturbé je ne vous le cache pas......

En matière de levothyrox ,depuis le 18/08/20 au 03/02/2021 je prenais une dose de 150ug car le médecin a jugé que j'étais en hyperthyroidie.????

Et le 24/01/21 j'ai fait des analyses qui ont donné :
TSH.us...0,163 uUl/ml
Normes:0,300-3,63 uUl/ml
FT 4. : 34,85 pmol/l
Normes :12-22 pmol/l

Au 04/02/21 on m'a changé de dosage pour être a 137,5 ug .voilà près de 16 jours que je suis a ce dosage , et mon état ne s'est pas amélioré ,je sent une fatigue très prononcée ,et je maigris a vu d'œil avec une perte de poids de 04 kgs en qq jours et des douleurs abdominales que je mets sur le compte de ma colopathie,et je ne sais pas si c'est ça...
Ce qui m'intrigue le plus Beates,svp c'est que je ne distingue pas quand je suis en Hypo et quand je suis en Hyper avec tous les symptômes que je ressents
Et en toute sincérité je ne suis pas arrivé à comprendre celà...
On n'est pas arrivé à l'équilibre du dosage du Levothyrox voila près de 06 ans.
Parfois on élève le dosage ,parfois on le baisse.et jeune comprends ! Es ce que c'est si difficile que ça ?
Peut être avec votre expérience et vos nombreuses connaisances dans le domaine,vous pourriez svp m'aider.
Je voudrais savoir aussi si dans mon cas thyroïdectomie totale ,la T3 et la T4 sont utiles a qq chose et qu'elles sont les analyses indispensables que je dois faire tjrs et a quelle moment.
La TSH ,je dois la faire a jeun ou pas?
Est ce que l'attente d'une demi heure après la prise du lyvothyrox a jeun le matin est elle nécessaire ?
L'on m'a également appris depuis juillet 2020 que je suis diabétique avec un glycémie de +de 1,35 g le matin a jeun.
C'est com si avec toutes les maladies que j'ai cardiopathie,thyroïde,colopathie ,problème digestif, cela ne suffisait pas!


Je vous remercie Beates ,pour tout ce que vous faites pour moi et reste en attente de votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541700)
Posté le: 22. Fév 2021, 22:07
Répondre en citant

Bonsoir,

difficile de s'y retrouver, dans tes analyses, mais en effet, avec une T4 aussi loin au-dessus de la norme, tu semblais surdosée, et il était donc normal de baisser le dosage, car le surdosage peut être dangereux pour le coeur !

Est-ce que tu prends le Levothyrox avant de faire tes analyses sanguines ?

Pour la TSH cela n'a pas beaucoup d'importance, mais si on regarde la T4 et/ou T3, mieux vaut ne pas avoir pris le comprimé (il apporte de la T4, et si on fait la prise de sang peu après, on va mesurer le "pic" d'hormones dans le sang - mieux vaut ne pas avoir pris le comprimé depuis environ 24h).

La dernière fois qu'on s'était parlé, tu étais passée à 125 (après avoir été à 162,5) - tu étais donc revenue à 150, depuis ? Apparemment, cela faisait un peu trop, 137,5 semble un bon compromis.

Pour l'attente de 20-30 min entre la prise du comprimé et le petit déjeuner, oui, c'est important ! Si on mange directement après, une partie des hormones risque d'être entrainée par le "bol alimentaire" et éliminée sans faire de l'effet.

Il faudra maintenant rester à 137,5 pendant encore 4 semaines, puis refaire une analyse. La TSH est souvent suffisante, mais si on veut savoir si on est vraiment bien équilibrée (surtout si on a des symptômes malgré une TSH correcte), il est intéressant de regarder aussi T4 et T3 (sans avoir pris le Levothyrox), cela permet de voir s'il reste de la marge, si on convertit bien la T4 du Levothyrox en T3, hormone active...

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p541798)
Posté le: 25. Fév 2021, 21:49
Répondre en citant

Bonsoir Beates,


Et merci pour votre réponse célèbre

Pour vous répondre ,dans toutes les analyses que je fais, c'est toujours a jeun

Le médecin m'a laissé comprendre que dans mon cas ,du fait que je n'ai plus de thyroïde ,la T3 n'est pas nécessaire

Pour moi, je ne connais pas d'équilibre peut être que vous l'aviez constaté
C'est soit que la TSH est. Trop forte ou basse
Soit que la T4 est élevé

Est ce qu'il n'y aurait pas une méthode ou autre facon de bien suivre l'équilibre de la TSH et T4 et que faire dans ce cas?
Car voyez vous ,je souffre bcp
Particulierement je suis cardiopathie et il faudrais que je soit bien equilibre
Et je respecte au tant que faire se peut toutes les consignes qu'on me donne

Je souhaiterais aussi savoir ,si vous le voulez bien ,svp qu'elles sont les analyses nécessaires pour moi et dans mon cas pour les suivres regulierement.et a quelle période devrais je les faire.pour avoir un contrôle bien fait et bien suivi.

Merci bcp Beatles et vous excuserez svp ma demande peut être trop exagérée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p542127)
Posté le: 07. Mar 2021, 16:03
Répondre en citant

Bjr ,Beatles,

Come vous me l'aviez conseille,j'ai fait les analyses de la TSH et de la FT4 après 04 semaines, soit du 02/02/21 au 07/03/21 ,de prise de lyvothyrox a 137,5 ug
Les résultats sont :
TSH 3eme génération :0,354uUl/ml
( Valeur de référence: 0,25-5 )
FT4. :17,49 pmol/l : (Valeur de reference: 09-21 )
Comparativement à la dernière fois( le 24/01/21) alors que j'étais avec une dose de 150 ug la TSH a augmenté (elle était de 0,163 )et la FT4 a diminuée( elle était de 34,85)
Alors que j'ai cru comprendre que dans mon cas,opéré totalement de la thyroïde ma TSH ,ne dois pas depasser le 0,1Ul/ml
Je vous saurai très reconnaissant de 'expliquer si c'est bon' ou pas et comment bien équilibrer mes analyses avec un bon dosage de levothyrox.svp
J'ai bcp peur de ce changement ,tantôt hypo tantôt hyperthyroïdie surtout que je suis cardiopathie.
Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542134)
Posté le: 07. Mar 2021, 19:34
Répondre en citant

Bonjour,

ces résultats semblent parfaits - vous êtes bien dans la norme, avec une T4 parfaitement normale ! C'est beaucoup mieux pour votre coeur que la dernière fois, où elle était beaucoup trop élevée, ce qui aurait pu être dangereux à la longue !

Si votre cancer est en rémission (rien de suspect à l'échographie, thyroglobuline basse), vous n'avez pas besoin de garder votre TSH basse, à 0,1 (c'est juste au tout début de la maladie, tant qu'on n'est pas encore sûr qu'il ne reste rien) - et je pense que vu votre cardiopathie, mieux vaut être prudent !

Et avec 0,35, la TSH reste quand-même tout en bas de la norme, et ne risque pas de stimuler les quelques cellules qui pourraient encore être présentes.

Donc, à priori, tout est parfait !

Actuellement, vous n'êtes ni en hypo ni en hyper, mais en "euthyroïdie", bien équilibrée - le mieux sera sans doute de rester ainsi !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessageRemerciements

 (p542142)
Posté le: 07. Mar 2021, 21:27
Répondre en citant

Merci bcp Beatles

Votre réponse est encourageante et porteuse d'espoir merci mille merci....

Je reste à cette dose 137,5 donc...
Et quand est ce que je dois faire le contrôle ? Tous les mois-03 mois ?
Et que dois je analyser svp (TSH- FT3-FT4 ou quoi d'autres
Indiquez moi pour que je puisse faire un bon suivi de ma situation .car j'ai grande confiance en vous Beates!
Merci encore et toujours et grand respect a vous et tout le staff de "Vivre sans thyroïde"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse Remerciements
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542158)
Posté le: 08. Mar 2021, 17:14
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que dans votre cas, les facteurs les plus importants à contrôler sont la TSH (pour s'assurer qu'elle reste assez basse dans la norme, à cause du cancer) et la T4 (pour vérifier qu'elle ne monte pas trop haut, à cause du coeur).

Tous les 3 mois au départ, ensuite, si tout va bien, vous pourrez passer à tous les 6 mois.

Et bien sûr, prise régulière du médicament, en respectant bien les conditions (à jeun avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de déjeuner, à l'écart de tous les autres médicaments et compléments, pas d'oublis).

Courage, le plus dur est fait, j'espère que maintenant que vous semblez avoir enfin trouvé un bon équilibre, vous y resterez et irez mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p545050)
Posté le: 22. Juin 2021, 21:58
Répondre en citant

Bonsoir Beates,

Voilà assez longtemps ( mars 2021)que nous n'avions pas échangé la discussion .et j'espère que vous allez bien.ainisi que votre famille et tout votre aimable staaf


Com tjrs,je souhaiterais vous exposer des resultats d'analyses que j'ai faites le 20/06/2021 pour avoir votre précieux avis

Je suis depuis le 04/02/21 a 137,5 de dose de Levothyrox et les résultats obtenus sont les suivant :

TSH 3eme génération : 0,701 uUl/ml
Valeur de ref : 0,25 - 5
F.T.3. : 4,592 pmol / l
Valeur de ref. : 3.2. -8.3
FT4. : 17,27. pmol/ l
Valeur de ref. : 09. - 21
Comparativement aux résultats précédents du ,07/03/21 la TSH et la T3 ont augmenté avec le même dosage soit:
137,5 la FT4 a légèrement diminuée....

Ainsi la -TSH a augmenté de : ( 0,701 - 0,354 = 0,34 )
la -FT3 a augmenté de ( 4,592 - 3,980 = O,612 )
la - FT4 a diminué de ( 17,49 -17,27 =00,22
On m'a laisser comprendre que dans mon cas: thyroïdectomie totale et carcinome papillaire ,ma TSH ne peut dépasser le O,1

Si vous pourriez bien m'expliquer quel est le niveau normal , pour mon cas , de la TSH la T3 et T4.que je dois tjrs surveiller? On m'a également dit que que la T3 n'était pas aussi importante a contrôler .qu'est ce qu'il y a de vrai dans tout celà ?
Il
Dans cette situation que devrais je faire continuer avec le dosage de 137,5 ???

Je vous remercie vivement et vous souhaite bcp de courage et de santé et suis en attente de votre précieuse reponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545064)
Posté le: 23. Juin 2021, 09:45
Répondre en citant

Bonjour,

ces résultats semblent pas mal du tout !

Il ne faut pas se focaliser sur des dizièmes ou des centièmes, pour la T3 et T4, car il y a toujours de petites variations, d'une analyse sur l'autre, il faut juste regarder si c'est à peu près dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme. La T4 est tout à fait correcte, 17 pour une norme de 9 à 21, c'est parfait !

La T3, c'est votre propre organisme qui la fabrique, à partir de la T4 apportée par le Levothyrox, en la convertissant à différents endroits (foie, cerveau, muscles...) Le taux de T3 dans le sang ne fait pas tout, puisque les organes qui ont besoin de T3 peuvent aussi convertir la T4 directement sur place. On peut améliorer la conversion en prenant du sélénium et du zinc, en veillant au bon état du foie, en ayant une activité physique régulière.

Pour la TSH, à une époque on disait en effet qu'après un cancer, il fallait "garder la TSH freinée", sous 0,1, "à vie", pour éviter de stimuler des cellules éventuellement encore présentes. Mais on s'est rendu compte de ce que, pour beaucoup de petits cancers totalement guéris, les risques d'avoir des problèmes à cause de cette hyperthyroïdie forcée (notamment pour le coeur et les os) étaient plus importants que ceux d'avoir une récidive.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Donc, maintenant on adapte la TSH en fonction du risque de récidive : au tout début, et pour les cancers à risque de récidive élevé, on la garde sous 0,1. Mais une fois officiellement en rémission, quand l'échographie et la TG sont bonne, et le risque de récidive très faible, la TSH peut revenir dans la norme - on accepte théoriquement jusqu'à 2,5.

Donc, dans votre cas, 0,7, qui reste très bas, est parfait ! Vous n'êtes plus en hyperthyroïdie (qui serait dangereuse, vu vos problèmes cardiaques), mais la thyréostimuline reste basse et même s'il restait des cellules thyroïdiennes (ce qui est peu probable), elles ne seront quasiment pas stimulées.

Donc, côté dosage, tout va bien, 137,5 semble bien adapté !

Vous n'avez pas dit comment vous vous sentez ??

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p545234)
Posté le: 27. Juin 2021, 22:40
Répondre en citant

Bonsoir Beautés,

Merci bcp,et bcp pour votre réponse célère et encourageante.
Vous me demandez ,et merci aussi,comment je vais? Que vous dire...?
Sincèrement,Tjrs très fatigue et je m'y adapte même avec des difficultés et bien sûr des souffrances...
Je continue avec le dosage de 137,5 de Levothyrox et j'arrive difficilement a suivre mon état parceque j'ai une poly -pathologie
Le coeur،,la thyroïde,la colopathie, l'arthrose cervicale,les polypes sinusaux
Sans exagérer,je pense qu'aucun n'est dans la situation maladive comme je le suis.
Vous me parlez s.v.p de veuillez au bon état du foie, mais quelqu'un com moi,qui consomme quotidiennement des médicaments allant parfois jusqu'à 08 médicaments de tout genre ,est ce qu'il pourrait avoir un foie +ou- bien
Je ne pense pas.!!!
Rien que pour le levothyrox celà fait 06 ans que je le consomme a des doses importantes,actuellement a 137,5ug et a ce titre je ne vous cache pas ma peur et voudrais bien nettoyer mon foie. Et tout mon corps si cela est possible le désintoxiquer en qq sorte .
comment faire svp ,vous qui avez sans doute bcp de connaissances dans le domaine de la santé..?????
Excusez moi avec mes questions un peu exagérées ,je m'accroche à vous parce que je vous aime sincèrement et j'ai bcp confiance en vous et en votre staff
Je vous remercie tous et vous souhaite bcp de courage et de patience surtout avec les gens com moi!.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545246)
Posté le: 28. Juin 2021, 09:11
Répondre en citant

Bonjour Oussisse,

vous semblez en effet bien mal en point ! Et quand on a ainsi des polypathologies, difficile de savoir quel symptôme vient de quelle pathologie...

Concernant le foie, quelque chose que je fais régulièrement, ce sont des cures de "Desmodium ascendens", c'est une plante africaine hépato-protectrice. On en trouve en gouttes, en ampoules, en gelules - mais aussi, et c'est le plus simple et le moins cher, en feuilles (chez un herboriste, dans certains magasins bio, ou sur Internet). On peut faire une infusion, 1l d'eau avec une bonne pincée de feuilles, à faire bouillir puis à laisser infuser 10min. J'ajoute des tranches de gingembre frais et de citron, pour donner un peu de gout, je laisse refroidir et je bois ça tout au long de la journée. Je fais une cure de 2-3 semaines plusieurs fois par an. C'est une plante qui permet de traiter les hépatites, qui protège le foie (j'en ai notamment pris pendant une chimiothérapie pour cancer).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p547846)
Posté le: 04. Nov 2021, 16:46
Répondre en citant

Bjr, BEATES..

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas contacter,et je m'en excuse...
Celà est du au fait que l'Internet était coupée,et que je dois me déplacer assez loin pour trouver un cyber-cafe car je n'ai pas d'internet chez moi.
J'espère que vous allez bien du point de vue santé,et que le covic19,s'est bien éloigner de France...
Ce qui n'est pas encore le cas chez nous!

Je voudrais vous parler de mon cas thyroïdien et vous dire qu'aujourd'hui 04/11/21, j'ai fait des analyses périodiques habituelles, qui ont données ce qui suit. :
TSH. : 0,468 uUl/ml Norme- 0,25-5

FT3. : 4,790 pmol/l Norme -3,2 -8,3

FT4. : 20,9 pmol/l Norme -09-21

Anticorps Antithyroglobine(anti TG)
inf a 6,4 Ul/ml Norme -inf a 18
Conclusion :Négatif..

Je souhaiterais com toujours que vous me donniez votre avis sur ces resultats avec s'il y a des orientations
Avec tous mes remerciments.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p547847)
Posté le: 04. Nov 2021, 16:50
Répondre en citant

J'ai omis de vous dire que je suis tjrs au dosage de 137,5 ug de Levothyrox et ce depuis le 04/02/2021. Merci bcp.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547937)
Posté le: 08. Nov 2021, 18:25
Répondre en citant

Bonjour,

comment vous vous sentez ? Toujours fatiguée ? Vos taux semblent à peu près corrects, avec du 137,5 - il ne faudra pas augmenter (car TSH déjà très basse et T4 dans le haut de la norme), mais peut-être essayer d'améliorer la conversion de la T4 (apportée par le Levothyrox) en T3 par une cure de plantes (voir messages précédents) et du Sélénium.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
Inscrit le: 15.01.15
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p548003)
Posté le: 12. Nov 2021, 11:46
Répondre en citant

Bjr BEATES,

Merci bcp pour votre réponse
Je n'ai pas compris comment faire la conversion de la T4
Quelle plante dois- je prendre exactement comment la prendre et pendant combien de temps svp
Il existent des plantes que l'on ne trouve pas chez nous com le selenium
Chez vous ,on trouve le plantes en naturel,en gélules préparées et aussi en huile. Chez les magasins specialises ou l'homéopathe

Chez nous non ! On a pas d'homéopathie sauf la médecine conventionnelle et encore!

Autrement ,mon état avec la prise de Levothyrox a 137,5 c'est bon
Et je dois rester comme ça ?

Pour la fatigue,oui tout le temps fatigué

Merci encore , et toujours Beatles,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 5 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Incomprehension  S.O.S
Sujet: 

Incomprehension S.O.S

dans le forum: 

Répondre au sujet Incomprehension  S.O.S Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Incomprehension S.O.S


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com