Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme
Sujet: [url=t62733] 

TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ZZZZhors ligne
Inscrit le: 29.03.21
Messages: 9
Message:

MessageTSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme

 (p544551)
Posté le: 03. Juin 2021, 16:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais un nouveau poste car j'ai fait de nouvelles prises de sang. A l'usure, j'ai fini par avoir sur mon ordonnance la T3 libre et la T4 libre.

Je ne comprends pas, ma T3L et T4L sont dans la norme. Hors ma TSH reste un peu supérieure à la norme.

T3 libre : 3,5 pg/mL (norme : 2.0 à 4.4)
T4 libre : 5,4 pmol/L (norme : 3.1 à 6.8)

TSH ultra-sensible : 4,96 µUI/mL (norme : 0,27 à 4,20)
Anciens taux : 5,16 et 4,08

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce nécessaire de demander un dosage anti-TPO ?

Je précise que je ressens toujours une grande fatigue. J'ai toujours les signes cliniques et les symptômes d'une hypothyroïdie. Donc une hypothyroïdie subclinique est-elle à écarter...?

Merci par avance,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ZZZZ TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme
reguyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.07
Messages: 228
Thyroitide aigu ( ch...
Canada
féminin
Message:

Messageresultats

 (p544597)
Posté le: 05. Juin 2021, 01:20
Répondre en citant

Bonsoir ,

meme si tu as de bon résultats mais que tu as toujoutrs des symptomes Tu as peut-etre un soucis avec tes anti-corps si tu es hashimoto ...

faudrait faire un test de ton ferritine , et un test de salive pour tes surrénals , et tes hormones si tu es en ménopause .... pour savoir si tes hormone thyroidienne pénetre bien dans tout ton corp si tu présente un probleme a un de ces tests sa veut dire que tu as peut-etre un soucis avec ta T3 reverse ...

bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: reguy resultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544606)
Posté le: 05. Juin 2021, 11:26
Répondre en citant

Bonjour,

la T3 et T4 semblent à peu près correctes - mais la TSH est étonnamment haute, près de 5 (alors que la plupart des gens se sentent mieux avec une TSH au milieu de la norme ou en-dessous).

D'après ton message précédent : Lien à l'intérieur du forumhypothyroïdie ? Endocrinologue Rennes ?, tu n'as pas encore de traitement, car on te dit que "tes résultats sont dans la norme" - mais tu as pas mal de symptômes, entre autres fatigue et même dépression ?

Or, l'hypothyroïdie peut provoquer un "syndrome dépressif", très similaire à une dépression (mais qui ne s'améliore pas sous AD, au contraire, ils ajoutent encore de l'apathie - pourtant, quand c'est dû à l'hypo, ce n'est pas "l'envie" qui fait défaut, c'est juste la force pour y parvenir). C'est donc vraiment à regarder de près - il peut arriver qu'on ait suffisamment d'hormones en circulation, mais qu'elles n'arrivent pas suffisamment à pénétrer dans les cellules.

Cela pourrait être le cas ici, avec cette TSH élevée qui semble montrer que l'hypophyse estime que tu n'as pas assez d'hormones et qu'elle essaie de stimuler davantage la thyroïde. La T3 et T4 sont certes dans les normes, mais laissent de la marge, et je pense que tu serais sans doute mieux avec un petit complément de lévothyroxine, p.ex. 25 µg pour commencer.

Analyser les anticorps anti-TPO semble une bonne idée, pour voir s'il n'y a pas une maladie d'Hashimoto sousjacente (en cas d'anticorps positifs, le médecin hésitera moins à prescrire un traitement).

Normalement, on n'aurait PAS analysé la T3 et T4, mais seulement la TSH... beaucoup plus "limite" que la T3 et T4, dans ton cas. Donc, en regardant TSH et symptômes et anticorps (si positifs), cela justifie tout à fait de faire au moins un "essai thérapeutique" avec un peu de lévothyroxine, pendant quelques mois - on verra vite si cela améliore ton état !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ZZZZhors ligne
Inscrit le: 29.03.21
Messages: 9
Message:

Message

 (p545033)
Posté le: 22. Juin 2021, 16:49
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

la T3 et T4 semblent à peu près correctes - mais la TSH est étonnamment haute, près de 5 (alors que la plupart des gens se sentent mieux avec une TSH au milieu de la norme ou en-dessous).

D'après ton message précédent : Lien à l'intérieur du forumhypothyroïdie ? Endocrinologue Rennes ?, tu n'as pas encore de traitement, car on te dit que "tes résultats sont dans la norme" - mais tu as pas mal de symptômes, entre autres fatigue et même dépression ?

Or, l'hypothyroïdie peut provoquer un "syndrome dépressif", très similaire à une dépression (mais qui ne s'améliore pas sous AD, au contraire, ils ajoutent encore de l'apathie - pourtant, quand c'est dû à l'hypo, ce n'est pas "l'envie" qui fait défaut, c'est juste la force pour y parvenir). C'est donc vraiment à regarder de près - il peut arriver qu'on ait suffisamment d'hormones en circulation, mais qu'elles n'arrivent pas suffisamment à pénétrer dans les cellules.

Cela pourrait être le cas ici, avec cette TSH élevée qui semble montrer que l'hypophyse estime que tu n'as pas assez d'hormones et qu'elle essaie de stimuler davantage la thyroïde. La T3 et T4 sont certes dans les normes, mais laissent de la marge, et je pense que tu serais sans doute mieux avec un petit complément de lévothyroxine, p.ex. 25 µg pour commencer.

Analyser les anticorps anti-TPO semble une bonne idée, pour voir s'il n'y a pas une maladie d'Hashimoto sousjacente (en cas d'anticorps positifs, le médecin hésitera moins à prescrire un traitement).

Normalement, on n'aurait PAS analysé la T3 et T4, mais seulement la TSH... beaucoup plus "limite" que la T3 et T4, dans ton cas. Donc, en regardant TSH et symptômes et anticorps (si positifs), cela justifie tout à fait de faire au moins un "essai thérapeutique" avec un peu de lévothyroxine, pendant quelques mois - on verra vite si cela améliore ton état !

Bon courage !

Beate


Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'écrire, et de manière aussi détaillée. J'ai pris en note les tests à demander. Il y a au moins un amélioration : le médecin m'a donné une ordonnance pour prendre rendez-vous chez un endocrinologue. Je demanderai à ce dernier s'il est possible de faire le test anti-TPO et de faire un "essai thérapeutique" avec lévothyrox.
Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ZZZZ
ZZZZhors ligne
Inscrit le: 29.03.21
Messages: 9
Message:

MessageRe: resultats

 (p545035)
Posté le: 22. Juin 2021, 16:56
Répondre en citant

reguy a écrit:
Bonsoir ,

meme si tu as de bon résultats mais que tu as toujoutrs des symptomes Tu as peut-etre un soucis avec tes anti-corps si tu es hashimoto ...

faudrait faire un test de ton ferritine , et un test de salive pour tes surrénals , et tes hormones si tu es en ménopause .... pour savoir si tes hormone thyroidienne pénetre bien dans tout ton corp si tu présente un probleme a un de ces tests sa veut dire que tu as peut-etre un soucis avec ta T3 reverse ...

bon courage


Merci pour votre réponse ! Non je ne suis pas ménopausée, j'ai 18 ans.
Je vais demander un test anti-TPO et de ma ferritine quand je verrai un endocrinologue. Je croise les doigts pour qu'il me les accorde ! Rolling Eyes
J'espère que le problème ne va pas être trop compliqué à déceler...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ZZZZ Re: resultats

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme
Sujet: 

TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH haute ; T3 L et T4 L dans la norme


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com