Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Infos ITK ?
Sujet: [url=t62727] 

Infos ITK ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Infos ITK ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clem44hors ligne
Inscrit le: 08.11.20
Messages: 22
Message:

MessageInfos ITK ?

 (p544523)
Posté le: 02. Juin 2021, 17:00
Répondre en citant

Bonjour,

Mon conjoint ( 37 ans) a un cancer peu différencié de la thyroïde ( détecté en Mars 2020, 3 opérations, une cure d'iode, 33 séances de radiothérapie).

Suite aux traitements des rayons, nous attendons les résultats de son prochain scanner. Nous savons qu'il reste des ganglions dont un qui est sûre métastatique ( résultats cito reçu ce jour)
L' oncologue de mon conjoint nous a dit que soit il allait se faire réopérer ou si opération pas possible ce serait un traitement ITK.
Est ce que parmi vous quelqu'un aurait des infos sur ces traitements ? Les effets secondaires, l efficacité, des témoignages. Je trouve peu de choses...
Un grand merci pour votre retour.
Clémence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clem44 Infos ITK ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544543)
Posté le: 03. Juin 2021, 08:14
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si on peut opérer, et si la maladie reste limitée au cou, c’est généralement le meilleur moyen, permettant de se débarrasser des métastases bien localisées.

Les ITK interviennent en cas de métastases inopérables, progressives et symptomatiques - c’est un traitement « systémique », qui agit partout, mais qui peut avoir différents effets secondaires, on le garde donc pour les situations ou les traitements localisés ne sont pas possibles.

Nous avons récemment organisé un webinaire sur les cancers réfractaires à l’iode, vous trouverez la vidéo et les échanges ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Les cancers réfractaires de la thyroïde

Pour des informations et témoignages sur les différents TKI, vous pouvez aussi utiliser la fonction « rechercher » du forum et chercher sur les différents noms (nom de molecule, nom commercial), p.ex. « Lenvatinib », « Lenvima »...

Où est-ce que votre mari est suivi ? À combien est sa TG, ses anti-TG ?

Bon courage et à bientôt !

Beate

https://www.arcagy.org/infocancer/l.....bl-es-et-les-autres.html/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clem44hors ligne
Inscrit le: 08.11.20
Messages: 22
Message:

Message

 (p544544)
Posté le: 03. Juin 2021, 08:45
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Merci pour ton retour toujours très complet !

Oui on a bien compris que l' option la plus optimiste c est l'opération, nous croisons vraiment les doigts pour que cela soit resté localisé ( ça l'était à son dernier scan fin Mars).

J'avais visualisé la vidéo sur les cancers réfractaires mais je n' ai pas vu les échanges effectivement. Je vais regarder ça merci.

J'ai regardé également les sujets sur le forum, peu nombreux vu la rareté de ces cancers, il est vrai que les effets secondaires font un peu peur mais je me dis que déjà nous n'y sommes pas et que chaque personne réagissent différemment.

Mon conjoint est suivi au ICO de saint Herblain ET à Gustave Roussy car nous avions obtenu un rdv pour un 2e avis en Décembre. Son dossier passera en RCP national après les résultats de son scan le 23 Juin. Il est très bien suivi je trouve.

Je pourrais te donner sa TG et anti TG la semaine prochaine il va refaire un bilan sanguin.
En décembre avant la radiothérapie sa TG était encore à 60, en Mars lors d'un premier bilan post rayons( 1 mois après les rayons) elle avait baissé à 13, ce qui est mieux mais pas encore suffisant.

Pardon pour le roman.

Merci pour ce forum, plein d informations précieuses et très carré.
Bonne journée à bientôt

Clémence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clem44
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p544567)
Posté le: 03. Juin 2021, 23:04
Répondre en citant

Bonjour Clémence,

je rejoins Béate pour te dire qu'aller vers un traitement ITK semble très prématuré et il est peu probable que la RCP aille dans cette direction.
Certes, ce cancer est donné comme peu différencié, mais tout de même suffisamment pour produire de la Tg. On imagine souvent le pire mais il faut prendre les choses comme elles viennent et là, il y a d'autres options visiblement.

Est- ce qu'il y a eu un profilage moléculaire de la tumeur ou des métastases cervicales ? Il s'agit d'identifier les mutations génétiques qui sont fréquentes pour ce type de cancer. Ce n'est pas toujours fait et cela peut orienter les traitements. J'ai écrit de nombreux posts sur des essais de redifférentiation qui sont adaptés ou pas selon le profil moléculaire des tumeurs. C'est je pense indispensable avant tout traitement pointu de type ITK ou thérapie ciblée.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Clem44hors ligne
Inscrit le: 08.11.20
Messages: 22
Message:

Message

 (p544573)
Posté le: 04. Juin 2021, 09:10
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ton retour.
Oui il y a eu un profilage moléculaire à plusieurs reprises ( fait à Nantes et à Gustave Roussy) aucune mutation connue est ressorti.
Je lis bien vos sujets sur le forum depuis un an, merci pour ça car cela nous permet de bien nous tenir informé et de comprendre beaucoup mieux les médecins lorsqu'ils nous parlent lors des rdv.
Mon conjoint et moi sommes tout à fait d'accord sur le fait que les Itk nous semblent vraiment prématurées.

On aura beaucoup plus de visibilité le 16 Juin lors du prochain rdv ( avec résultats du scan) et RCP le 23 Juin.
J espère sincèrement que l'opération sera encore possible clairement.
En tout cas l'onco a été plutôt clair en disant que c'était soit opération ( évidemment meilleure option) soit Itk.. on a demandé à plusieurs reprises si d autres options étaient envisageables... Là comme ça pas vraiment à priori.
Mais oui il faut prendre les choses une par une. Je vous tiendrai informé de la suite.

J'ai une question Pierre par rapport à ce que tu as écrit sur la TG et le type de cancer :
La TG ne serai pas détectable si le cancer était fortement peu différencié ?

Merci beaucoup. Bonne journée

Clémence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clem44
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p544575)
Posté le: 04. Juin 2021, 10:59
Répondre en citant

Effectivement, les cancers très dé-différenciés ne produisent pas ou très peu de Tg, ils ne fixent pas l'iode et n'expriment pas de récepteur de la TSH. C'est le cas des cancers anaplasiques qui sont considérés comme des cancers papillaires non traités sur des temps très longs et qui ont évolué. L'idée à retenir est qu'il y a tout un dégradé de situations entre le très différencié et le pas du tout différencié.

Pour revenir au profilage moléculaire, il a a été montré que certains ITK, dont celui évoqué par Beate, ont une action très large, indépendamment des mutations présentes.

On espère que les news seront bonnes en fin de mois et on pense à vous.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Clem44hors ligne
Inscrit le: 08.11.20
Messages: 22
Message:

Message

 (p544585)
Posté le: 04. Juin 2021, 18:25
Répondre en citant

Merci beaucoup Pierre pour les précisions par rapport à la TG je ne savais pas,
J'ai trouvé au final peu de choses sur les carcinomes oncocytaires peu différenciés.

Oui rdv onco le 16 Juin on aura déjà des infos liées aux scan et RCP le 23.

Merci encore pour les informations précieuses.

Clémence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clem44
Clem44hors ligne
Inscrit le: 08.11.20
Messages: 22
Message:

Message

 (p544876)
Posté le: 16. Juin 2021, 15:56
Répondre en citant

Bonjour,

comme promis je donne des nouvelles suite aux messages précédents
( cancer réfractaire à l'iode sur un sujet jeune).

Nous avons eu un retour aujourd’hui, il y a eu du bon et moins bon.

Les ganglions qui étaient présents avant les rayons semblent tous bien diminuer sauf un donc ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
La thyroglobuline continue de diminuer également ( 60 avant les rayons, 15 en Mars, 10 aujourd’hui)

La moins bonne c'est qu'une mini métastase de 2mm ( isolée) a été vue sur une vertèbre. Elle est " bien" placée pour des rayons en tt cas.

Dossier en RCP Mardi et donc ce sera soit opération du ganglion malin + rayons ( 4 ou 5 séances) pour la métastase osseuse.

Ou alors si les chirurgiens refusent ce sera ITK, j 'espère sincèrement que ce sera la première option.

Voilà pour les informations qui peuvent servir aussi pour les cancers réfractaires qui sont heureusement rares.
Bonne journée
Clémence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clem44

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Infos ITK ?
Sujet: 

Infos ITK ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Infos ITK ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Infos ITK ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com