Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow, baisse ALAT, et symptômes ...
Sujet: [url=t62769] 

Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MartaMhors ligne
Inscrit le: 24.04.18
Messages: 6
Basedow
Dijon
féminin
Message:

MessageBasedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

 (p544839)
Posté le: 15. Juin 2021, 11:22
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 45 ans, et je suis en rechute de Basedow depuis 15 mois. J'ai fait une rechute un an après l'arrêt de mon premier TTT (basdène).
Actuellement, je suis sous basdène (allergie au néomercazole) 3 fois 3 / jour, et sous Levothyrox 25 (donné 3 mois après le démarrage du basdène). Je prends de la vitamine D tous les 3 mois.
Lors de ma première Basedow, je n'avais eu que du basdène, diminué au fur et à mesure des mois.

Ma dernière prise de sang date de samedi : (Hémogramme / Biochimie / Hormonologie)

- T4L 20.30 pmol/L (12-22) ______17.30 lors de la dernière pds du 22/02/21
- TSH 0.91 (0.34-4.82)__________ 1.09 lors de la dernière pds du 22/02/21
- ALAT <5 (5-32)
- Substrat sang : Hemolyse
Tout le reste est dans les normes, au milieu.
Mon prochain rdv est en septembre. Mais j'ai envoyé un email à mon endocrino ce matin.
En février mes anticorps était à 2.5 (résultat négatif <2.9)

Depuis quelques semaines, j'ai un retour des symptômes : irritabilité, troubles digestifs, sensation un peu de vertige, stress, fatigue, insomnie et surtout des extrasystoles très invalidantes. J'ai même passé un électrocardiogramme il y a 15 jours. RAS.

Mes questions sont le suivantes :

- Je suis inquiète des résultats des ALAT. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu ça ?
- Mes T4 remontent non ? Est-ce que cela explique les symptômes ?

Je suis un peu perdue.

Merci de vos retours d'expérience.
A bientôt,
MartaM
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MartaM Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544849)
Posté le: 15. Juin 2021, 17:09
Répondre en citant

Bonsoir MartaM,

L'hyper et/ou l'antithyroïdien peuvent être toxiques pour le foie, d'où les bilans hépatiques pour s'assurer que les ALAT etc. ne soient pas trop élevées. Ici, elles sont basses au contraire, ce qui serait donc plutôt bon signe. Une rapide recherche sur le net pointe une éventuelle carence B6 (à vérifier !) :
Citation:
Une grossesse diminue en moyenne de 20 % le taux de transaminases. Une carence sévère en vitamine B6 peut également faire baisser le taux de transaminases ALAT de 20 %.


Ton taux de T4 et tes symptômes semblent indiquer un léger surdosage en lévothyroxine. Je te conseillerais alors de ne prendre qu'un demi comprimé de Lévothyrox, soit 12,5 ug.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
MartaMhors ligne
Inscrit le: 24.04.18
Messages: 6
Basedow
Dijon
féminin
Message:

MessageBasedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

 (p544869)
Posté le: 16. Juin 2021, 10:29
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Merci de ton retour.
Oui j'avais effectué également une recherche pour les ALAT, et j'avais vu cette possibilité d'une carence en vitamine B6. Mais effectivement, n'étant pas médecin, je vais demander une pds pour voir et me supplémenter si besoin.
Je me demandais si un (e) personne avait déjà eu ce type de résultat ?

Désolée pour ma question, j'ai des difficultés avec le raisonnement logique à avoir entre les hausses, les baisses de T4 (T3 le cas échéant), idem pour la TSH. J'ai bien compris les différences des valeurs pour les hyper, et les hypo mais je ne comprends pas certaines subtilités...
Pourquoi il faut baisser un peu le levothyrox ?

Merci, et bonne journée à vous toutes et tous.
MartaM
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MartaM Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

 
Posté le: 16. Juin 2021, 11:24
Répondre en citant

MartaM a écrit:
Pourquoi il faut baisser un peu le levothyrox ?


C'était un conseil à la lecture de tes symptômes, irritabilité, troubles digestifs, sensation un peu de vertige, stress, fatigue, insomnie et surtout des extrasystoles très invalidantes, qui évoquent une hyperthyroïdie.

Symptômes cliniques cohérents avec ta biologie puisque ta T4 est dans le quart supérieur de la norme, ce qui pourrait signer un léger surdosage. On préfère souvent rester entre 50% et 66% de la norme, soit autour de 18 avec ces normes-là.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent
Sujet: 

Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow, baisse ALAT, et symptômes qui reviennent Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow, baisse ALAT, et symptômes ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com