Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Euthyral encore et toujours
Sujet: [url=t62754] 

Euthyral encore et toujours

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral encore et toujours Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

MessageEuthyral encore et toujours

 (p544739)
Posté le: 10. Juin 2021, 22:51
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens sur le Forum chercher quelques réponses. J'ai 46 ans, une thyroidite d' Hashimoto depuis 25ans, une thyroïde complètement détruite. Cela fait 15ans que je prends de l'euthyral et depuis 2ans, je suis à 2comprimes par jour.
Cela fait un an que je grossis sans arriver à perdre le moindre kilo et je suis épuisée
Voici ma prise de sang datant de juillet 2019:
T3 : 4,1 ng/l (Norme entre 2 et 4,4)
T4: 13,10ng/l ( norme, entre 9,3 et 17)
voici ma dernière prise de sang: sept 2020
T3:3, 6 ng/l (Norme entre 2 et 4,4)
T4: 15,10 ng/l ( norme, entre 9,3 et 17)
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette hausse? J'en ai un peu marre de tout ce poids, est ce la ménopause qui me guette????
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm Euthyral encore et toujours
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544748)
Posté le: 11. Juin 2021, 07:40
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Sandrine,

Je ne connais pas bien Euthyral, le traitement combiné, mais 2 comprimés apportent 200 ug de T4 et 40 ug de T3. Sachant que la T3 est 3 fois plus puissante que la T4, n'est-ce pas énorme ?

En plus d'être excessif, il ne faudrait pas que ce soit contre-productif. Être surdosé épuise beaucoup et on n'a plus l'énergie nécessaire pour pratiquer une activité physique. Or, c'est ce qu'il y a de plus bénéfique pour la perte de poids et le regain de vitalité.

Un problème de malabsorption a-t-il été évoqué ? Des traitements T4 et T3 séparés, qui offriraient l'avantage de pouvoir être ajustés indépendamment, t'ont-ils été proposés ?

Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p544749)
Posté le: 11. Juin 2021, 08:22
Répondre en citant

Bonjour

- Peux-tu expliquer pourquoi tu as commencé à prendre de l'Euthyral il y a 2 ans ?
En général on introduit un traitement contenant de la T3 lorsque le taux de T3L est tout en bas de la norme voire au-dessous du minimum de la norme, alors que le taux de T4L est pourtant correct (disons entre la moitié et les deux-tiers de la norme).

- Que prenais-tu avant de commencer l'Euthyral et à quelle dose ?
Quels étaient alors tes derniers résultats avant de passer à l'Euthyral ?

Je vois qu'avec 2 comprimés d'Euthyral par jour, tes résultats de septembre 2020 montrent un taux de T4L à 75,3 % de la norme et une T3L à 87,5 % de la norme.
Ces taux sont dans les normes mais peut-être un peu trop hauts, surtout le taux de T3L qui me semble un peu excessif.

L'Euthyral est fort dosé en T3 par rapport à la T4 et, pour cette raison, on combine très souvent l'Euthyral avec un traitement T4 comme le Levothyrox ou L-Thyroxine ou Thyrofix (ou autre T4).

As-tu essayé de combiner les deux ?
Dans ton cas, tu pourrais tenter de prendre 1,5 comprimés d'Euthyral (150 µg de T4 + 30 µg de T3) et y ajouter 37,5 µg de Levothyrox ou L-Thyroxine.
Ce qui ferait en tout : 187,5 µg de T4 et 30 µg de T3.

Voir comment est ton ressenti et refaire un bilan au bout de 6 à 8 semaines à ce dosage. Selon les résultats, il sera bien sûr possible de réajuster le dosage du traitement.
A discuter bien sûr avec le médecin prescripteur.

Au fait, quel est ton poids ?
Je suppose que tu fais attention à ton alimentation, en particulier à évincer le plus possible les glucides.
Tu es peut-être en préménopause, ça joue aussi sur la prise de poids.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p544755)
Posté le: 11. Juin 2021, 10:35
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis passé à euthyral il y a 10ans parce-que mon endocrino n'arrivait à me stabiliser avec du levothyrox(j'étais à 150 de levothyrox et la tsh fluctué beaucoup. J'avoue que le passage à l'euthyral a été très bénéfique. J'ai vu mon endocrino pour la dernière fois en 2012,ma thyroïde faisait moins de 2mm, tout allait bien et elle a donc passé la main à ma généraliste.
Pour l'instant je suis un peu perdue et je n'ai pas les connaissances pour discuter avec mon médecin. Je vais me servir de vos réponses pour la faire réfléchir.
Vous me dites que la T3 est trop haute et pourtant je croyais que plus elle était haute et plus on était en hyper donc on avait moins de problème de poids.....
Pffff, j'ai pas l'énergie de passer un diplôme d'endocrinologue!!!!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p544758)
Posté le: 11. Juin 2021, 12:47
Répondre en citant

La T3 trop haute c'est risqué pour le cœur, il faut faire attention.
Certaines personnes ont tendance à vouloir prendre un maximum d'hormones thyroïdiennes lorsqu'elles sont sous ce type de traitement avec un objectif de perte de poids.

C'est sûr que si on n'est sous dosé(e) avec un traitement pour hypothyroïdie, il est difficile voire impossible de maigrir.
Il faut donc que le traitement soit bien ajusté, en quantité suffisante, pour se sentir mieux et espérer ne plus grossir et perdre du poids en faisant attention à son alimentation et en pratiquant du sport régulièrement.

Par contre, il faut faire attention à ne pas dépasser une certaine limite pour les taux d'hormones thyroïdiennes libres T4L et T3L, même si ces taux sont encore dans la norme.
En ayant un apport de T4 vers les 75% de la norme et au-dessus, on peut produire davantage de T3 reverse, et alors la vraie T3 active n'agit plus car ses récepteurs sont bloqués par cette T3 reverse.

Et en ayant un taux important de T3L on risque des problèmes cardiaques.

Il faut donc viser des taux corrects de T4L et T3L, ni trop élevés ni trop bas.
Un taux de T4L de 14 à 14,5 me semble très correct par rapport à ta norme pour la T4.
Et pour la T3L un taux entre 3 et 3,6 me paraît correct.

Excuse-moi, je me suis trompée pour ton taux de T3L, ce n'est pas 87,5% comme écrit plus haut c'est 66,7%.
Donc c'est pas trop haut comme je l'ai dit, c'est les deux-tiers de la norme, donc c'est convenable mais il ne faudrait pas qu'il monte au-dessus.

Pour certaines personnes un taux de T3L à 2/3 de la norme ça peut être trop haut, et un taux entre 1/3 et 1/2 de la norme peut suffire.

Moi j'ai un souci cardiaque et je veille à ce que mes taux d'hormones thyroïdiennes libres ne montent pas trop.
Et j'aimerais bien moi aussi perdre du poids.
J'en avais perdu avant le covid (14 kg) et j'en ai repris 5 depuis le covid car je n'ai plus fait de sport et j'ai fait moins attention à mon alimentation.
Je suis donc encore en surpoids (IMC de 26,3), j'étais à 29,3 avant ma perte de poids.
Quand j'ai vu que mon IMC allait atteindre 30 si je prenais encore du poids, j'ai réalisé que je ne pouvais pas continuer comme ça.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
sandrinekmhors ligne
Inscrit le: 08.11.15
Messages: 8
Hashimoto
Puy de Dôme
féminin
Message:

Message

 (p544785)
Posté le: 12. Juin 2021, 00:08
Répondre en citant

J'ai pris rendez-vous chez mon endocrino, dernier rendez-vous en 2013 m'a t-elle dit😱
Ce sera l'occasion de discuter de tout ça.
Merci beaucoup pour votre écoute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrinekm

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyral encore et toujours
Sujet: 

Euthyral encore et toujours

dans le forum: 

Répondre au sujet Euthyral encore et toujours Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Euthyral encore et toujours


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com