Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Obligation prise Lévo tous les jours ?
Sujet: [url=t62462] 

Obligation prise Lévo tous les jours ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Obligation prise Lévo tous les jours ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
David_MAhors ligne
Inscrit le: 28.02.20
Messages: 7
Message:

MessageObligation prise Lévo tous les jours ?

 (p542753)
Posté le: 30. Mar 2021, 10:09
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message afin de solliciter vos conseils et retours d'expérience.

J'ai 43 ans et ai été opéré en 1999 d'une thyroidectomie (nodules bénins).

J'ai mis très longtemps à trouver le bon dosage de levothyrox avec l'ancienne formule (env 81,5, TSH à 2/3) et Merck a eu l'idée géniale de changer la formule. Je n'ai pas fait le lien de suite mais apparition de palpitations (pas de tachichardie mais le coeur qui bat très fort, quasiment insupportable parfois), vertiges, entre autres..

J'ai depuis essayé l'Euthyrox Portugais (qui est censé est la meme formule que l'ancien lévo), le TCAPS (non supporté à cause du Glycerol), L-Thyroxine en goutte (plutot bien supporté mais hyper contraignant) et le L thyroxine henning que je prend actuellement et que je supporte mal. Je pense actuellement à essayer le Thyrofix sans grande conviction mais les 2 medecins que j'ai vu n'ont pas voulu le prescrire.

En fait j'ai remarqué que dés que je prenais le levothyrox 3/4 jours de suite je devenais hyper enervé, et ce quelque soit le dosage (je varie entre 68 et 81 pour essayer de trouver le bon set point).

Comme si il y avait le dosage d'hormone "de fond" que je sens bien évoluer (voix rauque, un peu plus mou etc.. en hypo et speed, transit acceléré, etc, en hyper) et "autre chose" qui me rend hyper irritable et enervé quand je prend des hormones tous les jours sans exception.

Je crois que le seul dosage qui ne m'enervait pas c'est celui en goutte mais je me retrouvais avec une TSH à 0,05 sans aucun symptome d'hyper et c'est surtout hyper contraignant le fait de devoir le garder au frais (cela complique énormément les voyages) et j'aimerai beaucoup me régler avec des cachets si je peux.

Du coup je me pose la question de savoir s'il est possible de ne pas le prendre tous les jours (quitte a augmenter le dosage les autres jours) ?

Est ce que certains d'entre vous le font déja ou vivent/on vécu ce que je vis ?

Cela fait plusieurs années que j'endure cela et les palpitations constantes (aucun probleme au coeur d'après le cardio) et l'enervement extreme, , pour aucune raison est très difficile à vivre pour moi meme mais aussi pour mes proches.

Merci beaucoup par avance et très belle journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David_MA Obligation prise Lévo tous les jours ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Obligation prise Lévo tous les jours ?

 (p542756)
Posté le: 30. Mar 2021, 12:21
Répondre en citant

David_MA a écrit:
Je crois que le seul dosage qui ne m'énervait pas c'est celui en goutte mais je me retrouvais avec une TSH à 0,05 sans aucun symptôme d'hyper


Bonjour et bienvenue David,

Une TSH trop basse n'est pas un problème en soi et une TSH dans la norme n'est pas toujours le but. La TSH peut même parfois induire en erreur quand elle n'est pas fiable, c'est mon cas. Alors je me fie aux seules hormones thyroïdiennes : T4 et T3.

Aurais-tu des résultats récents TSH T3 T4 avec les normes labo stp ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Obligation prise Lévo tous les jours ?
David_MAhors ligne
Inscrit le: 28.02.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p542931)
Posté le: 03. Avr 2021, 18:41
Répondre en citant

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour, oui je ne me fis plus à la TSH longtemps et depuis que j'ai vu que j'avais le meme ressenti avec une TSH à 0,27 avec les gouttes et à 2/3 avec les comprimés.

Ma derniere prise de sang avec env 68 de Henning (vrai symptomes de début d'hypo avec faiblesse de l'oeil gauche, voix qui devient rauque notamment)

TSH à 4,68 (norme 0,27 à 4,20)
T4 à 3,0 pg/mL (norme 2,0 à 4,4) 3,1 à 6,8
​ 4 ,6 pmol/L
( norme 3,1 à 6,8)

Actuellement ce qui me cause le plus de tort sont les palpitations (coeur qui bat normalement mais tres fort, quelque soit le dosage. Je n'ai d'après le cardiologue pas de souci au coeur donc ce serait du au stress d'apres et les doc m'ont prescrit au choix Xanax ou CArdentiel ,mais je ne prend aucun des deux pour le moment)

Et surtout l'enervement dés que prend plus de 70 (henning ou euthyrox) plus de 3/4 jours de suite, du coup je me demandais si je pouvais sauter un jour par exemple...

Je réfléchis a essayer le Thyrofix aussi.. mais les palpitations étant présentes avec l'euthyrox, le henning et les gouttes, je ne vois pas pourquoi je n'en aurai pas avec le thyrofix, meme s'il a de bons retours notamment ici

Merci et très bon week end:)

[/code]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David_MA
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542938)
Posté le: 04. Avr 2021, 08:20
Répondre en citant

David_MA a écrit:
TSH à 4,68 (norme 0,27 à 4,20)
T4 à 4 ,6 pmol/L ( norme 3,1 à 6,8)


Bonjour David,

Au vu de tes résultats et sous réserve qu'ils soit récents, il semblerait en effet que tu sois en hypothyroïdie. Ca peut suffire à expliquer les palpitations...

Il faudrait augmenter légèrement ta posologie (de 68 à 75 ug donc) pour hisser la T4 entre 5 et 5,5 (avec ces normes-là). Ton prochain bilan devra être complété par l'analyse de la T3, l'hormone active. Il se pourrait fort qu'elle soit à fond de cale actuellement. Tu peux la booster grâce au sélénium (3 ou 4 noix du Brésil par jour), la vit D (soleil et 2 ou 3 gouttes pas jour), une détox foie (ampoules de desmodium) et une activité physique régulière et modérée.

Rappel : le bilan thyroïdien TSH T3 T4 doit être fait à jeun et avant de prendre la lévothyroxine. Si ton médecin refuse de te prescrire la T3, tu peux la demander au labo, il t'en coûtera je crois moins de 10 €.

Tiens-nous au courant, bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
David_MAhors ligne
Inscrit le: 28.02.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p542943)
Posté le: 04. Avr 2021, 10:08
Répondre en citant

Hello Ki

Merci beaucoup pour ta réponse

Oui ces résultats sont du 06/03 mais je me rend compte que je n'ai pas tout mis et en plus j'ai inversé.

Les résultats sont :

TSH à 4,68 (norme 0,27 à 4,20)

T3 LIBRE :

3,0 pg/mL ( 2,0 à 4,4)
4,6 pmol/L (3,1 à 6,8)

T4 LIBRE :

1,3 ng/dL (0,9 à 1,7)
16,7 pmol/L (11,6 à 21,9)

Je mange déja 2/3 noix d'amazonie par jour, je prend aussi quotidiennement du Zyma D et je me suis remis au sport il y a quelques jours. Par contre la detox du foie je ne connaissais pas je vais essayer.

J'ai augmenté cette semaine de 68 à 70 de Henning, j'y vais tout doucement car je suis très sensible à la moindre modification, on verra bien Smile

Merci et très bon dimanche Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David_MA
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542945)
Posté le: 04. Avr 2021, 12:30
Répondre en citant

Bien noté la correction des valeurs qui, du coup, sont plutôt pas mal. Chacune quasi au milieu de la norme. J'espère que l'augmentation de 2 ug suffira à te sentir mieux. S'agissait-il d'une thyroïdectomie totale ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
David_MAhors ligne
Inscrit le: 28.02.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p542981)
Posté le: 06. Avr 2021, 10:55
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Oui Thyroïdectomie totale suite à découverte de nodules de chaque coté qui se sont avérés bénins.

En fait j'ai remarqué de manière empirique depuis toutes ces années que je me sentais beaucoup mieux les jours ou j'oubliais de prendre mon lévo. Et sur ces 20 dernières années depuis mon opération cela s'est quasiment toujours vérifié en ce qui me concerne.

D'ailleurs je n'était pas bien depuis plusieurs jours et ce matin, j'ai juste quelques heures de retards sur l'heure de ma prise et je me sens beaucoup mieux.

Evidemment ce n'est qu'une constatation je ne saurai l'expliquer et les médecins me disent que cela n'est pas possible et que c'est dans ma tete.

J'ai regardé sur le net et en Français on ne trouve pas grand chose mais en Anglais on retrouve pas mal d'articles qui en parlent et qui montrent qu'une prise tous les deux jours (voir meme carrément d'une prise par semaine, mais cette dernière est plus sujet à débat d'après ce que j'ai pu voir) serait tout aussi efficace qu'une prise quotidienne, la molécule ayant une demi vie d'une semaine.

D'ou ma question initiale de savoir si parmi la communauté certaine personne le faisait ou avait déja entendu parlé de cela.

Merci encore pour ton retour et très bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David_MA
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542983)
Posté le: 06. Avr 2021, 12:53
Répondre en citant

Effectivement la lévothyroxine a une demi-vie d'une semaine et son absorption est tout aussi progressive. Ca permet le lissage du dosage sur la semaine et autorise quelques oublis.

Cependant, pour un meilleur équilibre c'est la stabilité du dosage qui est recherchée. Bien sûr on préfèrera par exemple prendre 100 ug chaque jour de la semaine que 700 ug en une seule prise par semaine. Compte tenu de la marge thérapeutique de ce médicament, ce serait délirant ! si telle est ta question.

En revanche, certains membres du forum préfèrent prendre la lévothyroxine le soir, à condition de respecter un délai de trois heures après le repas. Tu peux peut-être essayer ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
David_MAhors ligne
Inscrit le: 28.02.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p543009)
Posté le: 06. Avr 2021, 18:00
Répondre en citant

Merci Ki, en fait la question était surtout relative à la prise 1 jour sur 2.

J'ai déja essayé le soir avant de me coucher et aussi moitié le matin et moitié le soir, ça ne change pas grand chose me concernant.

Bonne fin de journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David_MA
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p543012)
Posté le: 06. Avr 2021, 18:41
Répondre en citant

Même un jour sur deux, j'aurais tendance à préférer la stabilité du dosage. Nombre d'entre nous avons dû alterner les dosages (ex. 100 et 125) avant d'obtenir les dosages intermédiaires (ex. 112) et nombre d'entre nous sommes sensibles à des variations minimes, alors alterner 200 et 0 pour obtenir 100 c'est un drôle de yoyo. Étrange que ça semble mieux te convenir.

Reste que les hormones thyroïdiennes sont vitales et que la T4 de synthèse est actuellement ta seule source de T3.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Obligation prise Lévo tous les jours ?
Sujet: 

Obligation prise Lévo tous les jours ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Obligation prise Lévo tous les jours ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Obligation prise Lévo tous les jours ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com