Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide, j ai peur
Sujet: [url=t62483] 

Nodule thyroide, j ai peur

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroide, j ai peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jubrn51hors ligne
Inscrit le: 04.04.21
Messages: 4
Message:

MessageNodule thyroide, j ai peur

 (p542941)
Posté le: 04. Avr 2021, 09:19
Répondre en citant

Bonjour, en.2019 j ai.du passer une échographie et lors de cette imagerie on découvre un nodule de 9mm légèrement polylobé, discrètement hypoechogene avec calcification classe eu-tirads 4. On ma juste dit de surveiller, je suis allée lundi faire cette écho de contrôle chez un autre radiologue, le nodule est d aspect stable a celui de 2019, mais le radiologue demande l avis endocrino. J y suis allée vendredi , il ma.fait une cytoponction, il ma dit qu il n y a rien.aux ganglions cervicaux, que le nodule est un.peu noir, je lui ai parlé des calcifications, il ma.dit que le nodule doit être la.depuis plus longtemps que je le pense donc voilà pour les calcifications. Mais j ai peur et tellement peur.merci les bilans sanguins sont normaux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jubrn51 Nodule thyroide, j ai peur
Jubrn51hors ligne
Inscrit le: 04.04.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p542946)
Posté le: 04. Avr 2021, 13:15
Répondre en citant

Personne?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jubrn51
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagenodules stables ?

 (p542948)
Posté le: 04. Avr 2021, 14:00
Répondre en citant

coucou, c'est un week-end férié, et je suppose que toute le monde décroche un peu et fait la pause de ses soucis de santé...

Que dire pour te répondre ?

Il faut savoir qu'à partir d'un certain âge, tout le monde ou presque a des nodules, on dit souvent qu'à 40ans 40% des personnes en ont, à 50 ans, c'est 50%, etc...je ne sais pas si les scientifiques se sont vraiment amusés à vérifier.
En fouillant sur le forum, tu as sûrement remarqué que beaucoup de personnes, dont moi, ont des nodules. "Mon" nodule principal est très capricieux.
Ce sont les caractéristiques des nodules qui disent s'il peut y avoir un risque de devoir opérer.
Pour le moment tu as des avis rassurants et l'aspect du nodule n'a pas évolué, ce qui est bon signe...
Et sauf de très rares exceptions, une surveillance régulière suffit, il y a rarement urgence, surtout si l'aspect du nodule n'a pas du tout changé.

Je te suggère de faire un tour dans la FAQ, on y parle des caractéristiques des nodules.

Si j'ai bien compris, ce nodule a été découvert par hasard, en cherchant tout à fait autre-chose ?
Je suppose que tu attends le résultat de la cytoponction ? Quand auras-tu la réponse ?

Bon courage en attendant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette nodules stables ?
Jubrn51hors ligne
Inscrit le: 04.04.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p542950)
Posté le: 04. Avr 2021, 14:18
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse, la cytoponction a été faite vendredi, l 3endocrinologue ma dit de compter entre 7 a 10 jours. Mais quelle angoisse..... c est le critère eu-tirads 4 qui est angoissant, tout ça est nouveau pour moi.et je trouve cela.tres anxiogène. Tres bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jubrn51
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p542951)
Posté le: 04. Avr 2021, 14:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Jubrn51
Répondre en citant

Oui, je comprends que c'est un classement angoissant, cet "eu-tirads 4" par un radiologue prudent (il n'a pas tort, il vaut mieux être prudent).
Et c'est vrai que ça fait un peu l'effet d'une épée de Damoclès...

Mais comme dit, l'aspect n'a pas évolué en 1 an, c'est plutôt bon signe.
Et même si c'était le cas, surtout devant un bilan sanguin normal, il n'y a pas d'urgence !

Donc le mieux c'est de profiter du ciel bleu et du soleil (chez moi il y en a, même s'il fait froid) et d'attendre calmement les résultats. (je suis passée par là, alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire).
En sachant que, même si les résultats étaient mauvais, si on est suivi par des médecins expérimentés, on sait très bien prendre en charge, soigner et guérir la plupart des cancers thyroïdiens.
(Ce qui n'est hélas pas forcément le cas dans d'autres localisations de cancers, où les médecins n'ont pas beaucoup d'outils pour aider les malades).

Bon week-end en attendant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542954)
Posté le: 04. Avr 2021, 16:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Jubrn51
Répondre en citant

Bonjour Jubrn, Coucou Bobette,

Mon arme absolue contre la peur c'est le rationnel :

95% des nodules thyroïdiens sont bénins.
Quand ils ne le sont pas, ils sont de bon pronostic dans 95% des cas (et plutôt favorable à plus de 98%).

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule thyroide, j ai peur
Sujet: 

Nodule thyroide, j ai peur

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule thyroide, j ai peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide, j ai peur


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com