Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer Papillaire Seize années apre...
Sujet: [url=t62474] 

Cancer Papillaire Seize années apres - TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer Papillaire Seize années apres - TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

MessageCancer Papillaire Seize années apres - TSH

 (p542881)
Posté le: 02. Avr 2021, 16:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cocaz08
Répondre en citant

Bonjour,

16 années après mon cancer j'ai les résultats suivants:

TSH 0,50 mUi/L
T3L: 3,00 pg/ml - (2,5-4)
T4L: 11,00 ng/dl - (6-11)

Je prends chaque jour 1/4 de Cynomel, puis 175 et 162,5 de Levothyrox par alternance.

Ma TSH est trop basse, elle doit être de 1 à 1,5.

Mon endocrino à Nice n'a pas de rendez-vous avant août et les échanges par écrit sont peu concluants.

Pourrais-je prendre le Cynomel (1/4) non pas chaque jour mais une fois tous les deux jours ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE Cancer Papillaire Seize années apres - TSH
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542882)
Posté le: 02. Avr 2021, 16:36
Répondre en citant

Bonjour,

Es tu en rémission de ton cancer? Vérifies tu annuellement ton taux de thyroglobuline et les anticorps anti thyroglobluline?
Pour répondre à ta question, si tu es rémission et qu'après toutes ces années ta thyroglobluline est indétectable et que les échographies de contrôle sont ok, tu peux avoir une TSH de 0.3 à 2mU/L. Là comme tu prends un traitement combiné levothyrox et Cynomel c'est normal d'avoir une TSH plus basse qu'avec du levothyrox seul car le Cynomel (=T3, l'hormone active) abaisse la TSH. Donc ne te fies pas à la TSH mais tu devrais regarder plutôt tes taux de T4 et T3. Tes T3 sont ok pas la peine de toucher au Cynomel mais ce sont les T4 qui sont trop hautes et peuvent te provoquer des symptômes d'hyper. Tu devrais plutôt baisser le levothyrox à 162.5 tous les jours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p542883)
Posté le: 02. Avr 2021, 16:57
Répondre en citant

OK merci mais non ma TSH doit être vers les 1. Bon elle le devait depuis plusieurs années mais c'est un autre sujet. Il faut être dans la fourchette 1 / 1,5 (2?) pour réduire les risques d'ostéoporose et d’Alzheimer au long cours.

Oui je suis en rémission avec TG indécelable et Echo OK.

Ici à Nice je dois petit à petit quitter le Cynomel car il n'y a pas un seul endocrino sur Nice et Monaco qui travaille sur la T3 et le Cynomel. Je peux encore en prendre sans garantie pour le futur.

Je dois bien vivre avec cela.

Je terminerai en demandant si je pourrais réduire le Cynomel en en prenant une fois tous les deux jours ?


Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542884)
Posté le: 02. Avr 2021, 17:29
Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait ça. Ce que tu crains en parlant de risques d'ostéoporose et peut être d'Alzheimer, c'est l'état d'hyperthyroïdie. Oui, une hyperthyroïdie expose, entre autres, à des risques cardiaques, d'ostéoporose et peut être de démence/Alzeihmer. Mais! une TSH trop basse n'est pas forcément synonyme d'hyperthyroïdie. C'est le taux de T3 et/ou de T4 trop élevé qui fait que tu es en état d'hyperthyroïdie, avec les risques associés mentionnés plus haut.
Tu ne dois pas te fier à la TSH quand tu prends du Cynomel car le Cynomel abaisse la TSH, voir la freine, SANS forcément être en état d'hyperthyroidie. Ce sont les taux de T3 et T4 qu'il faut absolument regarder, car ce sont eux qui disent dans quel état tu es. Et là avec un taux de T4 à la limite supérieure de la norme tu es à risque d'hyperthyroïdie. Donc il te faut baisser le taux de T4.
Soit tu abaisses la prise de levothyrox à 162,5 tous les jours si tu continues le traitement combiné Cynomel (1/4) & Levothyrox.
Soit, tu prends du levothyrox en alternance 175 et 162,5 SANS le Cynomel. Le fait d'arrêter le Cynomel va réactiver la conversion T4 en T3, et mécaniquement abaisser les taux de T4 et réduire le risque d'hyperthyroïdie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p542885)
Posté le: 02. Avr 2021, 17:38
Répondre en citant

OK c'est super gentil.

Je comprends mieux. La TSH est faible à cause de et il faut donc réduire la cause. Comme je prends des IPP (pour ceux qui lisent des inhibiteurs de la pompe à protons) j'ai un problème de conversion des T4L en T3L d'autant plus que la dose des IPP change souvent en fonction des douleurs.

Je vais donc garder le Cynomel et réduire la T4 en passant à 162,5.

On verra.

Un grand merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542886)
Posté le: 02. Avr 2021, 18:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : SGH_NICE
Répondre en citant

Oui en gros c'est ça, la TSH n'est que le reflet de l'état d'hyper (trop d'hormones) ou d'hypo (pas assez) dans lequel tu te trouves.
Je comprends ton problème de conversion de T4 en T3, et effectivement prendre un peu de T3 aide à resoudre ce problème. Moi c'est justement pour baisser la TSH et avoir une TSH très freinée (sous 0.1) que je prends le Cynomel, le fait d'en prendre 1/4 comme toi suffit et m'évite d'avoir des T4 supérieurs à la norme (et donc d'être en hyperthyroïdie) si je prenais le Levo seul.

Essaie donc le 1/4 de Cynomel et le Levo à 162.5 et fais une prise de sang dans 6-8 semaines pour vérifier si ce dosage est bon. Suivant le taux de T4 à ce moment là tu pourras peut être baisser encore le Levo. Pense à bien espacer de 2 voire 3h la prise de Levo et d'IPP.
Et si jamais tu ne trouves pas d'endo qui connaisse le traitement combiné T4 et T3, tu peux peut être te tourner vers ton médecin traitant? Perso, mon médecin traitant et mon endo me prescrivent tous les deux mon traitement combiné Levo et Cynomel sans problème. Donc si ton médecin traitant arrive à bien te suivre c'est bon.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p542916)
Posté le: 03. Avr 2021, 10:30
Répondre en citant

Je ne savais pas pour les risques d’Alzeimer mais je vais m’empresser d’en parler à mon endocrinologue lors de mon prochain rdv de juillet, vu ma pds de janvier :

TSH mUI/l (0.270 - 4.200) 0.005
T4 Libre pmol/l (12.0 - 22.0) 28.6
T3 Totale nmol/ (1.30 - 3.10) 2.0

C’est quand même stressant 😥
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p542917)
Posté le: 03. Avr 2021, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a un risque d’ostéoporose et d’Alzheimer si après remission avérée votre TSH reste indécelable. Elle doit être vers les 1, 1,5. Comme expliqué dans un post précédent ce n’est pas la TSH mais le fait qu’elle est trop freinée qui est important. BAV
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542919)
Posté le: 03. Avr 2021, 11:07
Répondre en citant

Bonjour PhilG,

Tu es effectivement en hyperthyroïdie tes T4 sont beaucoup trop élevées. Il faut déjà que tu diminues le Levothyrox, essaies par pallier de 12.5 mcg et refais une prise de sang dans 6 ou 8 semaines pour vérifier si c'est bon ou s'il faudra encore diminuer. Ton médecin traitant peut te suivre pour ça. Ensuite, tu peux faire faire une cure avec un dépuratif pour le foie et prendre des noix du Brésil, mais peut être qu'il serait intéressant que tu vérifies tes taux de Fer et Vit D (voir aussi de zinc et sélénium) car ils sont essentiels à la bonne conversion T4 en T3. Ici tes T3 sont sont quand même basses malgré ce taux de T4 si élevé, donc la conversion T4 en T3 n'est pas optimale chez toi.
Est-ce que tu dois continuer à maintenir une TSH freinée sous 0.1 en post cancer? Ou es tu en rémission? Dans ton cas tu peux suggérer à l'endoc la prise de T3 (Cynomel) qui pourrait être interessante si ton problème de conversion T4/T3 persiste et/ou si tu dois maintenir une TSH freinée sous 0.1 (mais sans être en hyper).

Bon weekend!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542920)
Posté le: 03. Avr 2021, 11:37
Répondre en citant

SGH_NICE a écrit:
Bonjour,
Il y a un risque d’ostéoporose et d’Alzheimer si après remission avérée votre TSH reste indécelable. Elle doit être vers les 1, 1,5. Comme expliqué dans un post précédent ce n’est pas la TSH mais le fait qu’elle est trop freinée qui est important. BAV


Il y a un risque d'ostéoporose, de problème cardiaques et peut être de démence/d'Alzheimer SI vous êtes en état d'hyperthyroïdie, donc SI vous avez trop d'hormones thyroidiennes T4 et T3. Ce sont les hormones thyroidiennes qu'il faut regarder, si trop vous êtes en hyper, si pas assez en hypo. La TSH est une hormone hypophysaire qui est sécrétée par rétrocontrôle en fonction du taux de T4 et T3 dans le sang. Autrement dit, la TSH a un temps de retard sur les hormones thyroidiennes. Vous avez déjà trop de T4, vous êtes déjà en hyperthyroïdie, et par rétrocontrôle l'hypophyse va freiner la TSH d'où ce taux si bas. Et en cas de prise de Cynomel il ne faut pas se fier à la TSH car ce médicament la freine et ça peut induire en erreur.

Donc toujours se fier aux taux de T4 et T3 car ceux sont eux qui traduisent l'état dans lequel on est, et surveiller la TSH si on doit la maintenir freinée sous 0,1 en post cancer.


Dernière édition par Marienne le 03. Avr 2021, 14:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p542922)
Posté le: 03. Avr 2021, 13:24
Répondre en citant

Bonjour SGH,

je voudrais vous rassurer sur le risque d'Alzheimer associé à une TSH freinée ou simplement basse. Ce risque n'est tout simplement pas avéré pour la gente masculine. Les hormones thyroidiennes agissent de manière différentes pour les hommes et les femmes et ce n'est pas en soi une surprise.

Je vous invite à regarder l'article suivant :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2694610/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La figure 1 concerne les femmes et la Figure 2 les hommes.
Ces figures donnent, en fonction de l'âge, l'incidence (la probabilité) d'Alzheimer pour une TSH < 1 en rose, une TSH entre 1 et 2 en bleu, et une TSH > 2 en jaune. Les courbes en rose et en bleu de la Figure 2 sont superposées. CQFD !

Bien à vous

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542923)
Posté le: 03. Avr 2021, 15:41
Répondre en citant

Et je rajouterai que des études ont aussi étudié les risques de développer une démence ou une maladie d'Alzheimer en fonction du taux d'hormones thyroidiennes T4 et T3, dont une en 2012 (Higher Free Thyroxine Levels Predict Increased Incidence of Dementia in Older Men: The Health In Men Study) portant sur plus de 3000 hommes âgés concluant qu'un taux élevé de T4 pouvait prédire l'apparition de démence, et une en 2018 (Low serum concentration of free triiodothyronine (FT3) is associated with increased risk of Alzheimer’s disease) concluant qu'un faible taux de T3 était associé à un risque plus élevé de développer la maladie Alzheimer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer Papillaire Seize années apres - TSH
Sujet: 

Cancer Papillaire Seize années apres - TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer Papillaire Seize années apres - TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer Papillaire Seize années apre...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com