Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ablation de la thyroide: quand?
Sujet: [url=t62231] 

Ablation de la thyroide: quand?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation de la thyroide: quand? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Didounettehors ligne
Inscrit le: 08.02.21
Messages: 13
Message:

MessageAblation de la thyroide: quand?

 (p541348)
Posté le: 08. Fév 2021, 19:43
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis nouvellement inscrite sur ce forum car je dois prochainement subir une ablation de ma thyroïde mais j'en suis très inquiète et suis encore en phase d'hésitation, je viens donc ici afin de recueillir vos avis / témoignages !

J'ai 31 ans, 1 enfant, et suivie depuis mes 18 ans pour un goître multi nodulaire. Le volume de ma thyroide ainsi que des nodules ne cessent d'augmenter.

Voici le compte rendu du médecin ORL qui doit m'opérer " volumineux goitre avec présence de macro nodules. Cytoponction rassurante. Tendance à l'hyperthyroidie. Scintigraphie RAS. Un geste chirurgical sous forme d'une thyroidectomie totale avec examen histologique et temporane parait justifié..."

Voici le compte rendu de l'échographe : "Amas nodulaire polaire inférieur droit de 4cm de diamètre. Un amas nodulaire polaire inférieur gauche de 7cm de grand axe contenant une macrocalcification. "

Je précise que je n'ai pas -encore- de problème de déglutition ou autre, mais le goître est bien palpable.

Au niveau du résultat sanguin, les taux récents sont les suivants:
norme labo 0,34 à 5,60 je me situe à 0,32 mUI/L ( il y a qq mois j'étais à 0.42 dans le meme labo)
Concernant les T4: norme labo 6,1 à 11,2 je me situe a 6,26 ng/l (auparavant autour de 8)

Au quotidien, ou plutôt de manière régulière, je ressent des symptômes plus ou moins intenses, tels que:
- Palpitations ( il y a 4 ans, suite à de gros bouleversements dans ma vie - séparation - j'étais monté a plus de 120 bpm au repos, ces crises se déclenchant à l'improviste : le cardiologue a l'époque n'avait pas trouvé l'origine car tout était normal niveau cardiaque" j'étais juste reparti avec un betabloquant - cela a duré quelques mois puis plus rien ou presque
- Irritabilité / Enervements - envers mon entourage notamment mais quasiment JAMAIS au travail où je me sens quasiment "toujours bien" de manière générale
- Tremblements fins
- Intolérance à la chaleur - ou plutôt bouffées de chaleur sans raison apparente - qui me font devenir toute faible-
- Poids plutot stable : j'ai pris un peu de poids depuis mon arrêt tabalgique il y a 3 ans
- Manque de tonus / Fatigue : l'impression d'être à coté de la plaque, de juste être spectatrice de ma vie par moments
- Cheveux fins tendance à tomber
- Essoufflements au repos, plus ou moins forts , surtout le soir après le boulot ou le week-end / en repos

Voilà, ma question aujourd'hui étant: peut-on associer ces symptômes directement à la thyroide qui "ramerait"?
Ou serait-ce juste des symptômes de type anxieux?

Si je me fais enlever la thyroide, puis je espérer gagner en qualité de vie au quotidien?

Je vous remercie par avance de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didounette Ablation de la thyroide: quand?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541367)
Posté le: 09. Fév 2021, 10:43
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est assez rare d'avoir un goitre et surtout autant de nodules dès un âge aussi jeune, 18 ans. Tu ne prends aucun traitement, ta thyroïde parvient malgré tout à produire suffisamment d'hormones ? Tout en continuant à grossir et à fabriquer des nodules ?

Vu les symptômes, j'aurais pensé qu'il pouvait y avoir des nodules chauds, produisant - du moins par moments - trop d'hormones, mais cela ne semble pas le cas (on l'aurait vu à la scintigraphie).

La T3 n'a pas été mesurée ? Car la TSH est étonnamment basse, proche de l'hyper (ce qui concorde avec certains de tes symptômes), mais la T4 est très basse, proche de l'hypo - on peut donc supposer que la T3 est relativement haute ?

En tout cas, avec un nodule de 4 cm et un "amas" de 7 cm, et surtout qui n'arrêtent pas de grossir (et cela malgré une TSH basse, donc sans être "stimulés" par la thyréostimuline !), il faudra forcément opérer un jour ou autre, pour ne pas les laisser grossir encore plus (plus c'est gros, plus ça devient compliqué à opérer). Tu ne ressens aucune gène, pour avaler ou pour respirer ?

Il est tout à fait possible que tes symptômes soient liés à ta thyroïde, et on peut espérer qu'une fois opérée et bien dosée (ce qui peut parfois prendre un peu de temps - mais pas systématiquement !), tu iras mieux !

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Didounettehors ligne
Inscrit le: 08.02.21
Messages: 13
Message:

Message

 (p541384)
Posté le: 09. Fév 2021, 18:31
Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous remercie de votre retour.

Concernant les nodules chauds, vous dites que ces derniers peuvent produire trop d'hormones "du moins par moments" . Cela pourrait-il signifier qu'au moment où j'ai passé la scintigraphie cela n'a pas été le cas et que l'on aurait pu passer à côté?

Je vous communique les résultats de ma précédente PDS datant de février 2020:

T.S.H. ultra-sensible .......................... 0,40 mUI/L
Norme labo : 0,34 à 5,60

T3L: 6,08 pmol/L
Norme labo : 3,80 à 6,00

T4L: 8,04 ng/l
norme labo : 6,1 à 11,2

Comment se fait-il que la T3L soit élevée alors que la T4L soit basse sur ma dernière PDS? Est ce normal?

A ce jour, non, je ne ressens pas de gêne en particulier pour avaler, respirer ou autre Mais je suis génée lorsque je porte un col roulé par exemple, je porte toujours des hauts décolletés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didounette
Didounettehors ligne
Inscrit le: 08.02.21
Messages: 13
Message:

Message

 (p542851)
Posté le: 01. Avr 2021, 16:58
Répondre en citant

Bonjour,

L'ablation de ma thyroide étant prévue mardi prochain ( 06 avril), l'ORL m'a represcrit un PDS dont je viens d'avoir les résultats:

T.S.H. ultra-sensible .......................... 0,34 mUI/L
norme 0,34 à 5,60

T3 6,09 pmol/L
norme labo 3,80 à 6,00

T4 7,89 ng/l
norme labo 6,1 à 11,2

Du coup, qu'en pensez vous? Peut on, comme mon médecin généraliste le pense, imputer tous mes symptomes évoqués plus hauts à ma thyroide?
Je pense que je serais plus sereine et déterminée pour mardi si cela était affirmatif !

Merci par avance de votre avis!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didounette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation de la thyroide: quand?
Sujet: 

Ablation de la thyroide: quand?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation de la thyroide: quand? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ablation de la thyroide: quand?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com