Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cynomel et Levothyroxine: besoin de...
Sujet: [url=t62459] 

Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

MessageCynomel et Levothyroxine: besoin de conseils

 (p542722)
Posté le: 29. Mar 2021, 20:15
Répondre en citant

Bonjour tout le monde🌺
J'ai, encore une fois, besoin de vos témoignages et de vos conseils avisés.
Hashimoto, sous Tcaps 75, avec une TSH à 0,39 (normes 0,27 à 4,20) mais T3 basses, à 2,8 (normes entre 2 et 4,4), T4 à 11,8 (normes 9,3 à 17) Je n'ai pas de symptômes d'Hypothyroïdie à part les pieds froids en ce moment mais des crises digestives terribles( symptômes de grande fatigue, nausée et gène à l'estomac) tous les 4, 5 jours qui me clouent au lit.Ma vie est...en pointillé avec ces crises que j'ai depuis quelques années mais accentuées depuis 3 mois. Je sors d'un rendez vous Visio avec le Dr Cosserat qui me dit que mes T3 sont dans les chaussettes et qu'il faut descendre le TCaps à 50 et prendre très progressivement de la T3 avec Cynomel (1/8ème le matin pendant 3 jours puis 1/4 supplémentaire avant le repas de midi)....En fait, j'ai les chocottes de bouger mon traitement ( J'ai tellement souffert à chaque augmentation de mon traitement) et de me retrouver toute seule livrée à moi même m'effraie car Mr Cosserat n'est pas très disponible. Il me donne un autre rendez vous dans 1 ou 2 mois. Par contre, Je suis suivie par un super tout jeune généraliste mais je ne suis pas sure qu'il me suivra dans l'aventure Cynomel. Je précise que ce médecin est très à l'écoute avec moi, m'appelle, répond à mes mails (même le dimanche): on est main dans la main dans cette traversée mais il applique ses connaissances classiques et cytomel n'est pas dans le programme de médecine!!!!! Si il ne me suis pas dans ce traitement...je ne sais pas si je m'aventurerai toute seule dans ces changements.Qu'en pensez vous? Peut être m'en fais je une montagne qui n'est pas justifiée? J'ai t
J'ai besoin de vos expériences, celles et ceux qui prennent Cynomel en plus de la levothyroxine, connaitre les effets....quels sont les risques, comment vous sentez vous, etc
J'ai besoin d'avoir vos conseils avisés sur mes T3 T4. Trouvez vous que la prise de Cynomel est justifiée? Ma petite parano me dit que peut être le Dr Cosserat me met un peu vite sous Cynomel et en même temps si ce traitement, indirectement, peut me remettre de la T3 et diminuer mes crises digestives....Je revivrai.
Je vous précise que la seule solution que j'ai trouvé avec mon médecin pour atténuer la violence de ces crises est une prise d'Anti depresseur d'hinibiteur de la recapture de Serotonine à petites doses. c'est assez efficace mais je ne veux pas rentrer dans cette spirale infernale (je le prends depuis 3 semaines. Il est encore temps d'arrêter).
Des mercis infinis d'avance pour vos réponses.Smile🌺🌈
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36 Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils

 (p542724)
Posté le: 29. Mar 2021, 20:50
Répondre en citant

marion36 a écrit:
TSH à 0,39 (normes 0,27 à 4,20)
T3 à 2,8 (normes entre 2 et 4,4)
T4 à 11,8 (normes 9,3 à 17)


Bonsoir Marion,

Je ne connais pas bien le Cynomel mais il me semble qu'il faudrait d'abord remonter la T4, ce qui remonte mécaniquement la T3 en général.
Avec ces normes-là, je viserais une T4 à 13 ou 14.

Tu peux par exemple alterner TCaps 75 et 88 ug.[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542725)
Posté le: 29. Mar 2021, 20:57
Répondre en citant

Bonsoir Ki! Des mercis pour ta réponse. Le problème est que Si j'augmente mon traitement T4, je passe en hyper...Tu penses que ce n'est pas une bonne idée Cynomel? Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542727)
Posté le: 29. Mar 2021, 21:02
Répondre en citant

Qu'entends-tu par "je passe en hyper" ? Tes T4 et T3 s'élèvent-elles au-dessus de la norme (avec des symptômes tels que tachycardie, nervosité, etc.) ou est-ce seulement la TSH qui passe sous la norme ?

Le Cynomel aussi abaisse la TSH, ce qui ne signe pas forcément une hyperthyroïdie. Ma propre TSH est toujours sous la norme malgré un équilibre thyroïdien (T3 et T4 donc) parfait.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542728)
Posté le: 29. Mar 2021, 21:08
Répondre en citant

Lorsque je dis" je passe en hyper," je fais de la tachychardie, nervosité, tension énorme...horrible alors je descends les Tcaps et c'est mieux. Que penses tu de mes résultats sanguins? Merci KI🌺
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542730)
Posté le: 29. Mar 2021, 21:16
Répondre en citant

Aurais-tu des résultats d'analyse en phase hyper ? Quelle était ta posologie de TCaps à ce moment-là ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542733)
Posté le: 29. Mar 2021, 21:38
Répondre en citant

Alors, Ki, c'était fin juillet 2020, j'étais encore à 50 Tcaps, voici mes résultats en hyper
TSH 0,13 (norme entre 0,27 et 4,4)
T4 13,8 (norme entre 9,3 et 17)
T3 3,6 (entre 2 et 4,4)
J'ai descendu les Tcaps à 50 un jour sur 2 avec 25 suite à c et été d'hyper et en septembre grosse hypo, très très mal. J'ai mis 2 mois à remonter la pente avec Tcaps à 75.
depuis décembre grosses crises digestives en rafale (que j'ai depuis des années mais là très rapprochée), puis PDS qui confirme la ménopause en janvier puis ce Dr Landreat qui me dit de passer à Cynomel et d'arrêter les anti dépresseur que je prends pour atténuer mes crises....
Que faire?
Des mercis Kri
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542734)
Posté le: 29. Mar 2021, 21:38
Répondre en citant

Des mercis Ki🙏😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542740)
Posté le: 30. Mar 2021, 00:09
Répondre en citant

marion36 a écrit:
TSH 0,13 (norme entre 0,27 et 4,4)
T4 13,8 (norme entre 9,3 et 17)
T3 3,6 (entre 2 et 4,4)


Ces résultats montrent d'abord que tu n'avais pas de problème de conversion de T4 en T3. J'aurais donc tendance à penser que la T3 de synthèse, Cynomel, n'est pas nécessaire.

Tu présentes comme moi des symptômes hyper dès les deux-tiers de la norme. Et probablement des symptômes hypo sous la moitié de la norme.

Perso, je suis bien pile au milieu de la norme mais c'est plus facile à stabiliser sans thyroïde qu'avec une thyroïde Hashimoto, maladie évolutive.

Ce sera plus stable quand elle aura fini d'évoluer. Pour l'heure, je persiste à penser que tu devrais remonter un chouia la T4, la T3 devrait suivre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542744)
Posté le: 30. Mar 2021, 06:50
Répondre en citant

Des mercis infinis, Ki, pour ta répondre limpide et claire!
J'ai une petite question: quelle est le risque de m'embarquer avec le cytomel? quelle problème puis je avoir si au final mes T3 remontent sans que je bascule en hyper?
Car lorsque j'augmente un chouia mon Tcaps je bascule en hyper (par contre, Ki, lorsque ma T3 est à 13,8 j'en 'ai plus de crise digestive et malgré l'hyper et tous ces tracas je suis très en forme)
Je te souhaite une belle journée sous le soleil.
Encore merci de prendre le temps de m'éclairer. C'est vraiment sympa car depuis quelques temps, lorsque j'écrivais sur le forum que je trouve cependant extraordinaire et pointu, je n'avais pas de réponse. j'étais trop malheureuse....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542746)
Posté le: 30. Mar 2021, 07:27
Répondre en citant

marion36 a écrit:
(par contre, Ki, lorsque ma T3 est à 13,8 j'en 'ai plus de crise digestive et malgré l'hyper et tous ces tracas je suis très en forme)


Je doute que tu sois très en forme avec une T3 à 13,8 Very Happy Tu veux dire T4 ?
et surtout
je ne comprends plus là : comment peux-tu être "très en forme" malgré l'hyper et tous ses tracas. Tu disais au contraire que c'était "horrible" dans un message précédent.

Il faut que tu gardes à l'esprit
1) une TSH trop basse n'est pas forcément synonyme d'hyper ; c'est un taux de T3 et/ou T4 trop élevé qui fait l'hyper (souvent dès le tiers supérieur de la norme)
2) la T4 de synthèse a des atouts que le Cynomel (T3) n'a pas : demi-vie d'une semaine contre seulement un jour pour le Cynomel ; conversion de la T4 en T3 mais pas réciproquement
3) le Cynomel n'a d'intérêt qu'en cas de problème de conversion T4 en T3, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas au vu de tes résultats
3) le bon dosage de T4 peut se jouer à quelques ug : si T4=14 c'est trop et T4=12 pas assez, alors vise T4=13

C'est pourquoi, tu devrais essayer d'alterner 75 et 88 ug.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p542803)
Posté le: 31. Mar 2021, 15:00
Répondre en citant

Merci, Ki, pour ta réponse éclairante.
Je me suis trompée au sujet de la T3.Tu avais raison je parlais de la T4 à 13,8
En fait lorsque je disais très en forme alors que je me sentais en hyper (sensations) je parlais du fait que je n'avais plus de crises digestives terribles et que j'étais de nouveau très active...pas scotchée dans mon lit. (Ce que je peux noter c'est que lorsque mes T4 sont à 13,8....je n'ai plus de crises digestives et c'est énorme pour moi! )
Tu m'éclaires au sujet du Cynomel et de ses contraintes. Je m'interroge sur ce médecin reconnu, le Docteur Cosserat, qui me bouscule mon traitement très rapidement vers du cynomel et une baisse de Tcaps, sans discussion. A un moment, j'ose lui dire que j'ai un peu peur de changer tout mon traitement qui m'a fait traverser bien des tempêtes et d'un ton très autoritaire voire cinglant, il me rétorque "Madame, si ma prescription ne vous va pas, allez voir un autre médecin". J'étais un peu abasourdie et désemparée,( le tout en Visio). Pour lui, avec Cynomel, tout ira mieux. La TSH et la T4 n'ont aucune valeur, seule la T3, l'hormone active, doit être regardée...C'est étonnant tous ces médecins qui ne racontent pas du tout la même chose.
Je vais t'écouter et alterner 75 et 88. Tu penses que je ne risque pas de basculer dans un ressenti d'hyper?
Merci merci merci Ki.🌺🙏🌈
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p543648)
Posté le: 29. Avr 2021, 13:17
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Bonjour Ki,
j'ai besoin de vos conseils. Sous les conseils avisés de Ki, je n'ai pas pris le cynomel car ma T4 se transforme bien en T3 et donc le cynomel n'est pas nécessaire. J'ai donc augmenté mes T caps. J'ai commencé à faire un jour sur deux, 75/88. Etant très sensible aux augmentations, je me suis retrouvée au bout de quelques jours avec des palpitations,une tension nerveuse très pénibles etc...J'ai donc fait un jour sur 3,75 sur 2 jours puis 88. Avec cette petite augmentation, j'ai passé 14 jours nirvanesques, avec une énergie que je ne me connaissais plus et surtout plus aucune crises digestives (le gros truc qui plombait ma vie...Il y a des années on m'a collé le terme de collopathie digestive après tous les examens effectués normaux). Comme ci mon corps buvait les T4 T3. en manque. Pendant ces 13 jours de bonheur, j'ai eu une crise mais ma nouvelle énergie compensait largement le mal être de ces crises. Puis, puis...car il y souvent un puis une grosse crise est revenue avec une énergie qui c'est abaissée.
J'ai donc décidée de revenir à une augmentation 1 jour sur 2 pour voir...
J'ai commencé hier et dès la fin de l'après midi grosse tension nerveuse, état très tendu...hyper désagréable. Je voudrai savoir si c'est parce que c'est trop pour moi ou bien cela va t'il se lisser dans les jours à venir. Je veux bien prendre sur moi et patienter si c'est pour la bonne cause mais je n'en ai aucune idée.
J'aimerai comprendre pourquoi pendant 13 jours cette augmentation m'a mis dans un tel bien être puis rechute: je ne comprends pas.
Je suis très très très motivée pour me sortir de ces crises et retrouver cet état délicieux de ces 13 jours: cela me dit que c'est possible!!!
J'ai Hashimoto et je suis ménopausée depuis 1 mois. J'ai 53 printemps.

Cette augmentation minime que je fais est pour remonter mes T3 qui sont trop basses pour Hashimoto et qui indirectement pourrait accentuer mes crises digestives.
Je vous redis mes résultats:
une TSH à 0,39 (normes 0,27 à 4,20) mais T3 basses, à 2,8 (normes entre 2 et 4,4), T4 à 11,8 (normes 9,3 à 17)
Plein plein de mercis d'avance pour vos réponses.
Des grands mercis à KI
Belle journée Smile💥🌈
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p543650)
Posté le: 29. Avr 2021, 16:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : marion36
Répondre en citant

marion36 a écrit:
Je vous redis mes résultats:
une TSH à 0,39 (normes 0,27 à 4,20) mais T3 basses, à 2,8 (normes entre 2 et 4,4), T4 à 11,8 (normes 9,3 à 17)


Coucou Marion,

Tu pourras bientôt comparer ces résultats du 29 mars aux prochains...
Ca m'étonne vraiment que tu puisses ressentir les effets du passage de 79 à 81 ug dès la première journée.

J'ignore quel peut être l'impact de la ménopause. J'avais posé la question sur le forum et n'avais obtenu que deux réponses : le dosage avait été légèrement diminué pour l'une et restait inchangé pour l'autre.


Dernière édition par ki le 29. Avr 2021, 17:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
marion36hors ligne
Inscrit le: 24.11.19
Messages: 76
Hashimoto diagnostiq...
Saint Malo/Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p543654)
Posté le: 29. Avr 2021, 17:02
Répondre en citant

Merci Ki pour ta réponse.
Du coup...je fais quoi?
Je garde 1 jour sur 2 ou je repasse à 1 jour sur 3?
Comment expliques tu que l’augmentation de 13ug 1 jour sur 3 m’a redonné une nouvelle énergie pendant 14 jours puis moins bien après?
Excuse moi pour mes questions infantiles mais cette maladie avec un corps qui sur réagit à tout et à la moindre variation me fragilise pas mal et m’enlève parfois mon discernement 🌞🌟💥
Heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour permettre de retrouver le bon chemin😉
Des mercis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion36
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils
Sujet: 

Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Cynomel et Levothyroxine: besoin de conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cynomel et Levothyroxine: besoin de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com