Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados FAQ : L'hypothyroidie congénitale, ...
Sujet: [url=t49644] 

FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46936
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?

 (p417125)
Posté le: 18. Déc 2015, 11:08
Répondre en citant

L'hypothyroidie congénitale concerne environ 1 naissance sur 3500, et environ 2 fois plus de filles que de garçons.

Le plus souvent, elle est dépistée dans les jours qui suivent la naissance, grâce au test "de Guthrie" (prélèvement d'une goutte de sang au talon, pour vérifier l'absence de plusieurs maladies congénitales rares, mais pour lesquelles il est important d'instaurer rapidement un traitement).

L'hypothyroidie congénitale (manque d'hormones thyroïdiennes) peut venir d'une absence de thyroide (athyréose/agenesie), la glande ne s'est pas développée), du fait que la glande, après s'être développée à la base de la langue, n'a pas migré jusqu'à sa position définitive en bas du cou mais est restée "coincée" en chemin (ectopie) - parfois, la thyroide est en place, mais ne fonctionne pas, ou pas assez. Le plus souvent, il s'agit d'un simple "accident mécanique" (nous connaissons même des cas de jumelles monozygotes dont une est née avec une thyroide et l'autre sans !).

Les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le bon développement - mais si le problème est détecté tôt, et qu'on remplace alors les hormones naturelles par des hormones de synthèse (L-Thyroxine en gouttes, Levothyrox etc), dont le dosage sera adapté au fur et à mesure de la croissance, les enfants peuvent se developper tout à fait normalement !

En France, le dépistage néonatal existe depuis les années 1970 - des études sur les adultes dépistés dans ces années là ont montré qu'ils ont eu un développement tout à fait normal, ont pu poursuivre des études, avoir des enfants à leur tour ...

Une fois le diagnostic établi (si le test Guthrie est anormal, on convoquera la famille, quelques jours plus tard, pour confirmer par une prise de sang, une échographie du cou, éventuellement une scintigraphie), le traitement sera rapidement mis en place : on commence généralement par une dose de 7,5 µg de levothyroxine par kilo par jour.

On contrôlera régulièrement la TSH et la T4, au départ tous les 15 jours, plus tard tous les 3 mois, pour pouvoir ajuster le traitement en cas de besoin. Il devra être pris tous les jours, à vie.

Sur le forum, nous avons un groupe "hypothyroidie congénitale", liste de personnes concernées, qui regroupe environ 200 personnes : cela va des parents d'enfants récemment diagnostiqués aux adolescents et adultes de tout âge (la doyenne à 70 ans !) Cette liste permet de retrouver plus facilement les profils et anciens messages - dont la plupart sont regroupés dans le forum "Enfants et Ados, hypo congénitale", qui permet les échanges entre personnes concernées.

Beaucoup d'explications ici :

Guide Orphanet : L'hypothyroidie congénitale
Guide AFDPHE : Comment élever un enfant avec une hypothyroidie
"Tous à l'école" : article sur l'hypothyroïdie chez les enfants
Un article plus technique : Orphanet : Hypothyroïdie congénitale
Lien à l'intérieur du forumETUDE : Devenir des enfants atteints d'hypothyroïdie congénitale

Centre de référence des maladies de la réceptivité hormonale, CHU Angers (disposant d'une "Hotline" téléphonique) :
https://www.chu-angers.fr/offre-de-.....809.kjsp?RH=1435656930444Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46936
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542572)
Posté le: 24. Mar 2021, 19:15
Répondre en citant

Les recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypothyroïdie congénitale viennent tout juste d'être publiées, élaborées par une équipe internationale (dont plusieurs spécialistes français), dans le cadre du réseau européen des maladies endocriniennes rares, Endo-ERN.

Elles sont en anglais, mais il est sans doute intéressant d'avoir le lien ici (on pourra faire traduire tout ou partie du texte via Google Translate ou un autre traducteur automatique).

https://endo-ern.eu/publication/congenital-hypothyroidism-a-2020-consensus-guidelines-update-an-endo-european-reference-network-ern-initiative-endorsed-by-the-european-society-for-pediatric-endocrinology-and-the-european-society/

https://www.liebertpub.com/doi/pdf/10.1089/thy.2020.0333Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mon nom figure également parmi les auteurs - j'ai rejoint ce réseau, en tant que représentant patient (ePAG), en janvier 2020, mais à ce moment-là, le texte était quasiment terminé, je l'ai juste relu.

Lien vers le document PDF ci-dessous.

Les traductions de DEEPL sont tout à fait compréhensibles :
https://www.deepl.com/fr/translatorLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Explications sur l'utilisation de Google Translate :
https://www.clubic.com/tutoriels/ar.....eb-google-traduction.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Guidelines_Congenital_Hypo_2021.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Guidelines_Congenital_Hypo_2021.pdf
 Taille du fichier:  614.49 Ko
 Téléchargé:  79 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?
Sujet: 

FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : L'hypothyroidie congénitale, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados FAQ : L'hypothyroidie congénitale, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com